help anciens nikkor sur D600

Démarré par chamois, Novembre 12, 2012, 11:52:19

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chamois

bonjours à tous

je cherche des précisions sur la possibilité d'utilisation sur un D600
d'un 20 mm f/4, 55 micro f/2,8, 55mm micro f/3,5

J'utilisais le  20 et le 55 f/2,8 sur mon F4 mais aimerais confirmation

d'autre part si quelqu'un utilise un 10/24 DX sur un full frame, il semble qu'il couvre le format a partir de 15 mm
Qu'en est-il ? je suis intéressé par les retours

Merci d'avance
bonne journée
cordialement
zim





Verso92

Citation de: chamois le Novembre 12, 2012, 11:52:19
je cherche des précisions sur la possibilité d'utilisation sur un D600
d'un 20 mm f/4, 55 micro f/2,8, 55mm micro f/3,5

Modes A et M, MaP manuelle, toutes types de mesure.
Bien sûr, il faut que ces objectifs soient Ai(s) ou modifiés Ai*. OK, donc, pour le f/2.8 55. Pour le f/3.5 55 et le f/4, à voir...

*objectifs "pré-Ai" non modifiés interdits.

chamois

Merci verso
pas clair les pré AI, AI, AIS, AIp ...
effectivement reste un doute sur le 20 mm et le 55/3,5  :-\
il passaient sur le f4 mais je crains pour les contacts du 600
ça va etre un plaisir de ressortir le 55/2,8  ;)


Tonton-Bruno

Citation de: chamois le Novembre 12, 2012, 11:52:19
d'autre part si quelqu'un utilise un 10/24 DX sur un full frame, il semble qu'il couvre le format a partir de 15 mm
Qu'en est-il ? je suis intéressé par les retours

le 10-24 est mon objectif le plus utilisé sur le D90, mais je ne l'ai essayé qu'une fois sur D3, et j'ai trouvé les résultats en FX trop mauvais pour insister.

Même s'il couvre  le format, le résultat n'est vraiment pas de grande qualité.

Sur D600, tu obtiendras de meilleures photos en utilisant le 10-24 en mode DX.

Dans tous les cas, ce ne peut-être qu'une solution de dépannage.

fski

Citation de: chamois le Novembre 12, 2012, 11:52:19
d'autre part si quelqu'un utilise un 10/24 DX sur un full frame, il semble qu'il couvre le format a partir de 15 mm
Qu'en est-il ? je suis intéressé par les retours

Pareil que tonton pour le 10-24 DX.

Super apprecie sur D7000, mais sur D600, meme pas en reve...
deja que cet objectif est leger dans les coins...je te raconte pas sur un FX...

de plus sur FX ca fait un 16-24...mouais...pas tres pratique je trouve.

Sur papier l'idee peut etre bonne mais au final si tu prend un D600, faut prendre les objos qui vont avec...peut etre qu'un 17-35 (on en trouve pas mal en occasion) serai largement plus adapte sur FX que le 10-24...

Quand on parle de prendre du poid avec le FF, on parle pas que du boitier, mais des objos qui vont avec  ;)
on dit souvent que le FX c'est paysage...pourtant, le 10-24 montre que pour son poid et son encombrement, il est super en paysage sur un boitier DX...

Mais que reste-t-il au FX  :D :D :D

mimi_droopy

Citation de: chamois le Novembre 12, 2012, 13:32:14
effectivement reste un doute sur le 20 mm et le 55/3,5  :-\

Si le 20 est celui de la dernière image, il passe (je n'imagine pas un non AI avec une fourchette ajourée).

chamois

Argggh !!!
Merci TTB
j'adore aussi le 10/24 sur mon d90
ce que tu me dis là rend le passage au 24/36
plus/trop onéreux que prévu  :-\
je l'ai pris en main ce 600 et il me tente le bougre
je me separe sans remords du 18/70
mais le 10/24 va peut-etre me faire rester en dx

edit j'ecris trop lentement  :-\
merci droopy
Si le 20 passe je peux reconsiderer mon jugement

Verso92

Citation de: chamois le Novembre 12, 2012, 13:32:14
Merci verso
pas clair les pré AI, AI, AIS, AIp ...
effectivement reste un doute sur le 20 mm et le 55/3,5  :-\

Apparemment, le 20mm est un Ais (la photo passait mal ce matin, mais là je vois clairement la fourchette ajourée... pour le f/3.5 55, il faudrait que tu postes une autre photo où on voit l'arrière de l'objectif, pour être vraiment sûr (bague de diaph avec une découpe ou pas)...

chamois

encore merci verso ;)
le 2,8 qui est tres bon et compatible
mais je posterai une image du cul du 3,5 des fois que mon 2,8 perde de l'huile  ;D
je vais vérifier la couleur des chiffres sur la bague de diaph sur le 20
mais l'abandon du 10/24 me fait de la peine  :-\
TTB m'a mi le doute ...
well interminable hesitation  ::)
merci a vous tous

fski

Citation de: chamois le Novembre 12, 2012, 16:54:19
mais l'abandon du 10/24 me fait de la peine  :-\
TTB m'a mi le doute ...
well interminable hesitation  ::)
merci a vous tous

Il y a pas d'hesitation a avoir...

10-24 objectif DX...donc sur boitier DX
c'est quand meme simple.

si les optiques FX passent sur DX, il en est pas de meme dans l'autre sens.
Tu veux un D600, c'est un boitier FX...bye bye les objectifs DX

J'avais le super 35 DX que j'aimais beaucoup, j'ai essaye sur le D600...bon beh je l'ai pas garde...
Si ce genre d'objectif marche que quand le vent soufle dans la direction de l'oeil du capitaine...c'est pas evident.

Si tu aime le 10-24, aucun soucis nikon a pour le FX un 16-35 f4 qui est tres bien...voir un 17-35 qui ce defend eugalement...

Et oui le passage au FX coute cher....

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2012, 16:25:06
Apparemment, le 20mm est un Ais (la photo passait mal ce matin, mais là je vois clairement la fourchette ajourée... pour le f/3.5 55, il faudrait que tu postes une autre photo où on voit l'arrière de l'objectif, pour être vraiment sûr (bague de diaph avec une découpe ou pas)...
D'après les numéros de série, le 20/4 serait un non Ai de type K, peut-être transformé Ai... Idem pour le 55/3.5 : pour trancher il faudrait des photos de la baïonnette et de la bague.

Buzzz

chamois

fski
j'ai bien compris la problematique fx dx
je fais juste le point sur les optiques compatibles
afin de limiter les frais... budget limité ...
le 16/35 ainsi que le 17/35 sont à 1000 euros  ::)


chamois

Merci pour le lien Buzzz
oui effectivement, les deux datent un peu
je vais faire des photos de la baionnette + bague
je les posterai mercredi

encore merci à vous

fski

Citation de: chamois le Novembre 12, 2012, 17:19:13
fski
j'ai bien compris la problematique fx dx
je fais juste le point sur les optiques compatibles
afin de limiter les frais... budget limité ...
le 16/35 ainsi que le 17/35 sont à 1000 euros  ::)


Oui je sais...c'est le soucis...et si tu aime beaucoup le 10-24...le DX est super bon marche du coup.. :-\

Verso92

Citation de: chamois le Novembre 12, 2012, 16:54:19
mais l'abandon du 10/24 me fait de la peine  :-\

Dans un premier temps, tu pourras quand même continuer à utiliser ton 10-24 sur le D600, en dépannage, en attendant que le cochon se remplisse.
Tu auras dans ces conditions un zoom "équivalent" 15-36mm (x 1,5) sur un pseudo boitier APS-C qui ne fera plus "que" 10 MPixels (au lieu de 24). Le viseur montrera les zones hors champ en "grisé"...

luistappa

D'après ses photos Chamois à un F4, les non Ai se montent pas dessus donc se qui passe sur le F4 passera sur le D600... Non?
Le problème des non Ai n'a-il pas commencé avec le F2 et les derniers prismes Dp11/Dp12?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2012, 11:49:25
D'après ses photos Chamois à un F4, les non Ai se montent pas dessus donc se qui passe sur le F4 passera sur le D600... Non?

Le problème, c'est qu'en fonction de la dimension de l'ergot Ai, il arrive quelquefois qu'on puisse quand même monter des "pré-Ai" (ça peut forcer un peu, ou beaucoup...).
Sans compter que le F4 peut accepter sans problème la plupart des objectif "pré-Ai", puisque l'ergot Ai est escamotable (mais plus de couplage avec le diaph, dans ce cas : mesure à diaph fermé obligatoire).

chamois

oui, le f4 etait une transition et retro compatible avec pas mal d'optiques
j'avais oublié l'ergot escamotable, et la mesure à diaph fermé
souvenir, souvenir  ;)

pyerrot

J'ai le même 20 mm avec un numéro de série assez proche d'ailleurs. Je le monte de temps en temps sur le D7000 et je le garde dans un coin en attendant un éventuel passage au FX. Coûte cher sur le marché de l'occasion en Amérique du nord mais je n'ai jamais vu d'évaluation sérieuse de cette optique sur un boitier moderne à part du subjectif.

chamois

pyerrot

je n'ai pas de boitier recent pour le tester
merci pour l'info sur le 7000
comme toi je le garde sous le coude pour un boitier l'acceptant
en argentique il etait tres bon, il me semble même qu'il avait
meilleur reputation que le 2,8 qui est sorti apres.... à confirmer par un expert  ;)

luistappa

Intéressante remarque Verso, j'avais oublié moi aussi le coup de l'ergonomie escamotable du F4.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: pyerrot le Novembre 13, 2012, 14:09:15
J'ai le même 20 mm avec un numéro de série assez proche d'ailleurs. Je le monte de temps en temps sur le D7000 et je le garde dans un coin en attendant un éventuel passage au FX. Coûte cher sur le marché de l'occasion en Amérique du nord mais je n'ai jamais vu d'évaluation sérieuse de cette optique sur un boitier moderne à part du subjectif.

Inexact, il a été testé par JMS (sur 12 Mpix certes) mais c'est mieux que du "subjectif".

Voir lien ci-après, en milieu de page :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html
Choisir c'est renoncer.

chamois

voici des images plus instructives du 20 mm





merci d'avance
cordialement
zim

Verso92

Aucun soucis pour ton 20mm : il est manifestement "Ai".
(il possède la découpe dans la bague de diaph permettant d'entrainer l'ergot "Ai" du D600...)

chamois


chamois


Verso92

Citation de: chamois le Novembre 13, 2012, 20:42:01
et le micro 55mm 2.8

Il ne peut pas y avoir de problème avec le f/2.8 55 micro, puisqu'il n'a existé qu'en "Ais" : forcément compatible.
Ce n'est pas forcément le cas du modèle f/3.5 : s'il possède la découpe qu'on voit sur le 20mm (en face de "22") et le f/2.8 55 (en face de "16"), ça roule. Sinon, non...

chamois

jai posté avant ta reponse encore une fois  :D
Ok, encore merci verso, j'ai tout compris (avec le fleche rouge) ;)
donc le 55 2,8 passe egalement
et le 3,5 non, mais c'est un doublon du 2,8

cool

j'ai vu que le 24/85 pas trop cher pourrait remplacer le 10/24, + 20 fixe, ca va le faire....

Merci et bonne soirée à vous tous

pyerrot

CitationInexact, il a été testé par JMS (sur 12 Mpix certes) mais c'est mieux que du "subjectif".

Je connais ce tableau, j'aurais bien aimé quelque chose de plus développé mais bon, ce n'est pas essentiel "on verra".

Verso92

Citation de: chamois le Novembre 13, 2012, 20:51:37
jai posté avant ta reponse encore une fois  :D
Ok, encore merci verso, j'ai tout compris (avec le fleche rouge) ;)
donc le 55 2,8 passe egalement

Pour le f/2.8 55, tu avais déjà la réponse dès le 12/11 :
Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2012, 12:55:19
OK, donc, pour le f/2.8 55.

;-)

prestinox

Hello,

La baïonnette F a été conservée mais elle a été modifiée plusieurs fois :

- Les Nikon F, F2, Nikkormat, FM et FE peuvent utiliser des objectifs non-AI, la transmission de la présélection du diaph est assurée par les fameuses "oreilles de lapin". Les FM et FE ont un "doigt" rétractable sur le côté mais on perd la présélection.

- Les AI (Aperture Indexing) sont sortis après pour les FM et ultérieurs mais le diaphragme est sélectionné par valeurs entières.

- Les AIS (Aperture Indexing Speed) ressemblent aux AI mais ont été fabriqués pour le Nikon FA, 1er boitier à proposer un mode S et P. La mesure de lumière permet d'utiliser des valeurs de diaphs non entières. On les repère à une encoche sur la monture permettant d'indiquer au boitier si l'optique est un 50mm et moins ou >.

- Les AIP sont des AIS avec une puce permettant de communiquer avec l'électronique du boitier.

- Les AF sont pilotés par une came intégrée dans le boitier.

- Les AFD sont des AF avec une puce permettant d'indiquer la distance de la mise au point au boitier (et au flash).

- Quelques optiques ont été produites pour le F80 avec réglage du diaph par une molette située à l'avant mais je ne sais pas comment les appeler. Ces optiques sont incompatibles avec les boitiers précédents (F90X...).

- Enfin, il y a les AFS équipés d'un moteur intégré.

A noter que tout AF ou AFD est vu comme un AIS par les Nikon non équipés d'AF (du FM au FA).

Comme cela a été souligné, le montage d'un objectif "non-AI" à monture pleine viendrait écraser le doigt d'indexation qui est en plastic sauf sur les FM, FE, FM2, FE2.

Reste la place des FE2 et F3, puisque Nikon les a dotés d'un mode "A", ils peuvent utiliser tous les AIS, AF, AFD.

La modification d'un objectif "non-AI" en AI valait le coup si l'optique était rare, chère ou absente du catalogue Nikon mais il valait mieux que ce soit fait par un "pro". Un simple coup de lime, même si mécaniquement c'est possible n'est pas à conseiller car peu précis.

Nikon a commercialisé des kits complets de modification incluant une bande adhésive représentant les diaphragmes visibles dans la fenêtre des boitiers FM et >. C'était pour faire patienter les pros le temps d'étoffer le catalogue.

A noter que la modification d'une optique "non-AI" appelée aussi Nikkor Q en AI lui fait perdre toute sa valeur de collection.

J'en ai quelques uns comme le Pancake mais je n'y toucherais pas. Les traitements optiques de l'époque sont sans intérêt aujourd'hui, sauf pour quelques optiques très rares et donc...

A+

Fabr"ais"
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jean-Claude

Quelques précisions tout de même

Les pré AI comme tous les Nikkor permettent à tous les boîtiers de mesurer les ouvertures en continu, pas uniquement par valeurs entières qui ne concernent que le crantage des bagues.

Nikkor Q désigne un pré AI non muliticouches à quatre lentilles
les différentes typologies Nikkor des ouvrages, vaut mieux ne pas les évoquer tellement il y en a de différentes et contradictoires.

les AF et AFD sont aussi 100% AIS, il es d'ailleurs marqué AIS en grandes lettres sur l'emballage et le mode d'emploi

Il n'y a pas de série de Nikkor spéciale pour F80, je ne vois pas de quoi tu veux parler Prestinox ?

le couplage AI des boîtiers n'est pas forcément en plastique.
Certains boîtier AI possèdent d'origine un couplage rétractable permettant le montage officiel et non dangereux de pré AI (F2, F3, F4, FM2T, (n ?)
Les boîtiers pros F5, F6, D1, D2, D3 pouvaient être modifiés par Nikon avec le couplage rétractable (je ne sais pas si c'est encore proposé aujourd'hui ?)

Une transformation pré AI en AI faite par un pro sérieux est aussi précise qu'une transformation par bague Nikon, mais c'est la valeur collection qui tombe.

les traitements optiques des pré AI sont tout à fait d'actualité aujourd'hui pour les objectifs à faible nombre de lentilles (moins de 10) surtout en ce qui concerne les séries multicouches comportant le suffixe *C, ( par ex. 1,4 50mm Nikkor S*C)

Verso92

#32
Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
- Les AI (Aperture Indexing) sont sortis après pour les FM et ultérieurs mais le diaphragme est sélectionné par valeurs entières.

Comme JC : le diaph peut bien évidemment être sélectionné en continu. Il suffit de se positionner entre deux crantages (et heureusement : j'imagine mal qu'on puisse ne sélectionner le diaph que par valeurs entières sur un boitier semi-auto, par exemple !).
Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
- Les AIS (Aperture Indexing Speed) ressemblent aux AI mais ont été fabriqués pour le Nikon FA, 1er boitier à proposer un mode S et P. La mesure de lumière permet d'utiliser des valeurs de diaphs non entières. On les repère à une encoche sur la monture permettant d'indiquer au boitier si l'optique est un 50mm et moins ou >.

Je ne vois vraiment pas le rapport entre la mesure de la lumière et le fait d'utiliser des valeurs "entières" ou pas. Comme pour les "pré-Ai" ou les "Ai", on peut bien sûr utiliser sur les Ais le diaph "en continu".

Ce qui différencie les Ais, c'est la commande de diaph linéaire, qui permet le fonctionnement en modes P et S. Et encore, les derniers Ai devaient être équipés d'une commande linéaire (à confirmer)...
Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
- Quelques optiques ont été produites pour le F80 avec réglage du diaph par une molette située à l'avant mais je ne sais pas comment les appeler. Ces optiques sont incompatibles avec les boitiers précédents (F90X...).

Comme JC : jamais entendu parler...
Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
Comme cela a été souligné, le montage d'un objectif "non-AI" à monture pleine viendrait écraser le doigt d'indexation qui est en plastic sauf sur les FM, FE, FM2, FE2.

En plastique ? pas sûr...
Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
La modification d'un objectif "non-AI" en AI valait le coup si l'optique était rare, chère ou absente du catalogue Nikon mais il valait mieux que ce soit fait par un "pro". Un simple coup de lime, même si mécaniquement c'est possible n'est pas à conseiller car peu précis.

Faut pas exagérer non plus : ce genre de modif ne requiert pas une précision au micron !
Nombre de photographes que je connais l'ont faite eux-mêmes...

Verso92

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
Nikon a commercialisé des kits complets de modification incluant une bande adhésive représentant les diaphragmes visibles dans la fenêtre des boitiers FM et >. C'était pour faire patienter les pros le temps d'étoffer le catalogue.

Jamais entendu parler de cette bande adhésive. Les objectifs que je connais qui ont été modifiés par "kit" ont une petite échelle sérigraphiée (ou gravée)...

prestinox

Hello JC,

Merci de ce complément d'enquête ;)

J'ai le FE2 et le FM2, aucun ne supporterait le montage d'un "non-AI", le doigt de couplage AI sur le boitier n'est pas rétractable ou amovible. En plus il me semble être en plastic sur d'autres boitiers AF.

Concernant les F3 et F4, avec Nikon, tout est possible mais quand je dis rétractable, c'est qu'il y a la présence d'un bouton sur le côté permettant de faire basculer ce fameux doigt sur les FM et FE.

Pour la série des F, je n'ai pas les moyens de me l'offrir donc je peux difficilement en parler à moins de récupérer des images sur le net. JMS qui a certainement tous dû les avoir entre les mains pourrait nous renseigner.

Pour la différence entre AI et AIS, le S permet d'utiliser la priorité vitesse ou le mode auto du FE2 et du FA. La mesure peut donc tomber sur 4,8 (et non 5.6). Un AI devra utiliser la valeur entière la plus proche tandis qu'un AIS pourra utiliser 4,8.

Ca, c'est ce que j'en sais pour m'être bien pris la tête dessus mais il a été écrit tellement de c... que je n'aimerais pas en rajouter une de plus ;) JC, je suis donc prêt à te croire.

Là, tu m'apprends quelque chose sur ces fameux "Auto-Q" car franchement, je ne voyais pas de différence extérieure.

Restons dans les "Oldies", la modification en AI des 200mm (je parle du Micro Nikkor F:4) et plus était nécessaire pour les agences et ce sont surtout les optiques d'exception qui ont bénéficié du support Nikon et de ses revendeurs pour la transition. Ces optiques très chères et d'exception sont encore très recherchées, surtout par les collectionneurs et la probabilité de tomber sur un AI modifié est élevée. En gros, si vous trouvez un "super Nikon" de cette époque modifié AI, non seulement vous pourrez l'utiliser mais en plus son prix risque de rester au niveau du plancher. Faites-vous passer pour un collectionneur, ça le fait  ;D

Concernant les optiques pour le F80 et consorts, ce sont la série des G, dépourvus de bague de diaphragme externe :

http://cgi.ebay.fr/Objectif-zoom-NIKON-AF-NIKKOR-70-300-1-4-5-6G-PARFAIT-ETAT-/221152730869?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item337dbadef5

Il y a quelques photos et on voit bien la monture avec sa came d'entrainement et l'absence de diaphs sur l'optique.

Le diaph se règle via une molette sur le boitier, comme avec les AFS. Bref, ce sont des sortes d'AFS mais toute cette production était "grand public". La chose que je ne sais pas c'est si un moteur est dedans ou pas car je n'en n'ai jamais eu.

Aller, je vais vous lister quelques modèles sympa :

- Non AI : le fameux "Pancake" 45/2.8 et un 200/4,
- AI : 50/1.8, 105/2.5 + quelques autres,
- AIS : 50/1.4 + ???
- AF : Micro Nikkor 60/2.8 et certainement d'autres,
- AFD : Micro Nikkor 105/2.8 + pas mal d'autres,
- AFS : 18-200 + 18-105 DX

J'ai passé sous silence les marques tierces pour rester Nikon, c'est pour ça qu'il y a tant de blancs.

Je me rends compte qu'on a oublié une série d'optiques : la fameuse "série E", E=économique sortie pour les FG et EM. Ce sont des AIS un peu plastique mais qui ne laissent rien côté qualité optique. Si vous devez essayer un 50/AIS, prenez le E pour pas cher (moins de 50 E), il a presque le format Pancake, les tests de CI le donnaient excellent.

Je lis régulièrement les tests des optiques, même des 50/1.8 et sur un créneau où les optiques sont d'une qualité rare, le dernier né de Nikon arrive encore à faire une différence, c'est une performance.

Voilà, je vais aller scotcher mes mires.

JC, je ne demande qu'à apprendre et cette partie des montures Nikon, il m'a fallu du temps pour en mesurer les subtilités aussi, je suis ouvert à toute suggestion de lecture d'articles ou de bouquins. Le Mc Keown est utile mais indigeste et en $...  ::)

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 08:16:44
Pour la différence entre AI et AIS, le S permet d'utiliser la priorité vitesse ou le mode auto du FE2 et du FA. La mesure peut donc tomber sur 4,8 (et non 5.6). Un AI devra utiliser la valeur entière la plus proche tandis qu'un AIS pourra utiliser 4,8.

Les "Ais" peuvent être utilisés en mode P et S sur les boitiers offrant ces modes de façon "mécanique" (FG, FA, F301...) grâce à la commande de diaph qui est à course linéaire : le boitier saura donc commander la came de sorte à ce que l'ouverture soit réglée à f/4.8, par exemple.
De toute façon, les "Ai" ne peuvent pas être utilisés en mode P et S à cause de leur commande non linéaire. Cela n'a strictement rien à voir avec la mesure de lumière ou le crantage par valeur entière...
Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 08:16:44
Le diaph se règle via une molette sur le boitier, comme avec les AFS. Bref, ce sont des sortes d'AFS mais toute cette production était "grand public". La chose que je ne sais pas c'est si un moteur est dedans ou pas car je n'en n'ai jamais eu.

Tu confonds "G" et "AFS"...
Les optiques "G" sont celles qui sont dépourvues de bague de diaphragme. Les objectifs "AF-S" sont ceux qui sont dotés d'un moteur AF intégré (SWM). Ces technologies étant récentes, la plupart des "AF-S" sont "G" (et lycée de Versailles), mais pas toujours...

Verso92

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 08:16:44
Je me rends compte qu'on a oublié une série d'optiques : la fameuse "série E", E=économique sortie pour les FG et EM. Ce sont des AIS un peu plastique mais qui ne laissent rien côté qualité optique. Si vous devez essayer un 50/AIS, prenez le E pour pas cher (moins de 50 E), il a presque le format Pancake, les tests de CI le donnaient excellent.

La formule optique du f/1.8 50 "série E" est identique à celle du modèle "Ais", mais le traitement de surface est beaucoup moins sophistiqué... et je te prie de croire que ça se voit sur les photos !

prestinox

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 08:37:38
La formule optique du f/1.8 50 "série E" est identique à celle du modèle "Ais", mais le traitement de surface est beaucoup moins sophistiqué... et je te prie de croire que ça se voit sur les photos !

Hello Verso,

Je vois que tu es bien réveillé. Peux-tu arrêter de multiplier tes posts en décortiquant un seul message stp ?

Pour le 50/1.8 série E, je me réfère aux tests publiés par CI et j'ai les 2. Au même tarif, autant prendre le "vrai" AIS, je suis bien d'accord mais d'après CI, le E est excellent. J'ai pu le vérifier en 24x36. Maintenant tu peux aller attaquer celui qui a publié ces tests, moi ça ne me dérange pas. Avec un peu de chance, je te donne son nom  ;D

Je ne confonds pas les "G" sortis pour les F80, F65, F60 et si je parle de la présence d'une came de mise au point AF sur l'une des photos, c'est que je me doute qu'ils ne sont pas motorisés mais comme je l'ai dit, je ne les connais pas trop car jamais eu.

Je sais qu'ils existent, que je pourrais les monter sur un D200 et c'est tout par contre, ce sont des optiques 24x36 de gamme moyenne assez plastique mais optiquement corrects alors si ça peut dépanner...

J'ai 2 Sigma 24-70/2.8, le 1er est la version "Macro DG" et le second la version HSM sans bague de diaphs, donc équivalent à un "G-AFS". Une fois qu'on s'est fait au réglage par molette, le moteur HSM c'est vraiment excellent. Idem pour l'AFS bien sûr.

Je conserve le 1er pour mon F90X et autres boitiers 24x36 car je sais qu'il passera partout, tout comme mon 17-35.

Avec l'arrivée des D40, D60, D3100 (il y a eu un D3000 ?) et D5000, les optiques dépourvues de moteurs n'étaient pas utilisables, Nikon ayant supprimé le moteur du boitier avec sa came de mise au point.

Maintenant on trouve des optiques avec moteur mais on est loin de l'AFS. Disons que c'est un "AFS Diésel" bruit élevé, mise au point un peu lente (Sigma & Tamron sauf les 2 derniers).

Bon, après avoir écrit tous quelques messages, je vois que certains ont des infos que je n'ai pas et je trouverais sympa de regrouper tout ce qui est "certain" dans une page sur le net.

Puisque JC a l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet des traitements de surface des "non-AI", ça vaudrait le coup de repérer les meilleures optiques, encore utilisables sur des boitiers à capteur élevé en Mpix.

Il y a un autre truc qui m'intéresse, ce sont les compatibilités des multiplicateurs Nikon, Sigma et Kenko avec les optiques Nikon. Certains montages sont impossibles et là, je vous l'avoue, tout ce que j'en sais c'est le coefficient multiplicateur et le nombre de lentilles et encore, pas toujours.

Qui connait ?

Bon, il fait beau, je vais faire des photos.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

#38
Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 09:10:14
Hello Verso,

Je vois que tu es bien réveillé. Peux-tu arrêter de multiplier tes posts en décortiquant un seul message stp ?

J'essaie pourtant de regrouper mes réponses dans le minimum de posts possibles, dans les dix minutes imparties...
Je trouve dommage, pour ma part, de laisser passer autant d'inexactitudes sur les anciens Nikkor... le forum est lu par pas mal de monde, quand même, qui viennent y chercher des infos...
Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 09:10:14
Pour le 50/1.8 série E, je me réfère aux tests publiés par CI et j'ai les 2. Au même tarif, autant prendre le "vrai" AIS, je suis bien d'accord mais d'après CI, le E est excellent. J'ai pu le vérifier en 24x36. Maintenant tu peux aller attaquer celui qui a publié ces tests, moi ça ne me dérange pas. Avec un peu de chance, je te donne son nom  ;D

Le problème n'est pas le test CI en lui-même, mais ceux qui le lisent en diagonale...
(je ne me permettrais pas d'attaquer, comme tu dis, celui qui a publié les tests... avec un peu de chance, je l'ai même raccompagné à l'entrée du salon vendredi en fin d'après-midi...  ;-)
Crops 100%, centre, D700 :

Verso92

Petite suggestion au passage pour ceux qui recherchent un 50mm vintage à monter sur leur boitier numérique : le f/2 50 "Ai" : un must !

prestinox

Hello Verso,

Bon, mettre des photos faites avec un D700 à 1.8 et 2.8, c'est bien. On peut déjà voir que le VRAI AIS un un peu meilleur, ce que ne conteste pas du tout le test de CI fait à l'époque. On conseillais toujours de visser de 2 crans pour une netteté optimale.

Pour info, je mets les fiches ici en implorant l'indulgence de la rédac, c'est juste pour montrer, pas pour plagier :

http://le35mm.free.fr/AISE_Web/50_AISE0001.jpg
http://le35mm.free.fr/AISE_Web/50_AISE0002.jpg

J'aime toujours le petit résumé de ces tests et ajouter juste une chose, mets-nous es images à f:4 pour voir ;)

Je les supprimerai dans 6 heures maxi.

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

mimi_droopy

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 09:37:02
Petite suggestion au passage pour ceux qui recherchent un 50mm vintage à monter sur leur boitier numérique : le f/2 50 "Ai" : un must !

Mon premier Nikkor :) enfin presque, le mien a la même allure (acheté fin 1975) mais j'avais dû le faire modifier AI par Brandt Frères (les vieux connaissent :D )

Verso92

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 09:54:29
Hello Verso,

Bon, mettre des photos faites avec un D700 à 1.8 et 2.8, c'est bien. On peut déjà voir que le VRAI AIS un un peu meilleur, ce que ne conteste pas du tout le test de CI fait à l'époque. On conseillais toujours de visser de 2 crans pour une netteté optimale.

Loin de moi la volonté de "casser" du Série E... je voulais juste souligner qu'en numérique, le traitement (?) du 50mm "E" montrait ses limites, c'est tout.
Et puis, tiens, j'ai ressorti mon f/2 50 Ai :

Verso92


Verso92

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 09:54:29
J'aime toujours le petit résumé de ces tests et ajouter juste une chose, mets-nous es images à f:4 pour voir ;)

Y'a qu'à demander !

;-)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2012, 20:40:48
Aucun soucis pour ton 20mm : il est manifestement "Ai".
(il possède la découpe dans la bague de diaph permettant d'entrainer l'ergot "Ai" du D600...)
Vu le numéro de série, je dirai plutôt qu'il a été transformé Ai par remplacement de la bague avec un kit Nikon.

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
- Quelques optiques ont été produites pour le F80 avec réglage du diaph par une molette située à l'avant mais je ne sais pas comment les appeler. Ces optiques sont incompatibles avec les boitiers précédents (F90X...).
Les objos Nikon dont le diaph se règle par l'avant sont les PC (décentrement), et qui existaient bien avant le F80 qui à ma connaissance n'a pas eu d'optique créée spécialement pour lui.

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
- Enfin, il y a les AFS équipés d'un moteur intégré.
Tu oublies les AFI, qui ont précédé les AFS (et je ne parlerai pas des 2 objos créés pour le F3AF).

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
Reste la place des FE2 et F3, puisque Nikon les a dotés d'un mode "A", ils peuvent utiliser tous les AIS, AF, AFD.
Ca marche aussi avec les Ai et les modifiés Ai, et même les AFI/AFS pourvu qu'ils aient une bague de diaph (bcp d'AFS sont de type G). Et tant qu'on y est il y a aussi eu le Fe et certaines versions de Nikkormat avec un mode A (plus un module pour le F2), les Em, Fg etc.

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
Nikon a commercialisé des kits complets de modification incluant une bande adhésive représentant les diaphragmes visibles dans la fenêtre des boitiers FM et >. C'était pour faire patienter les pros le temps d'étoffer le catalogue.
Il n'y a jamais eu d'autocollants dans les kits de conversion Nikon Ai : les valeurs sont sérigraphiées sur la bague. Certains "réparateurs" qui effectuent la transformation à la lime collent parfois une bande avec les valeurs de diaph en petit, car ces indications n'existent pas sur les non Ai (seule la rangée écriet en gros est présente).

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 02:23:30
J'en ai quelques uns comme le Pancake mais je n'y toucherais pas. Les traitements optiques de l'époque sont sans intérêt aujourd'hui, sauf pour quelques optiques très rares et donc...
Tous les modifiés Ai/Ai et Ais ne sont pas bons à jetter, il en reste pas mal qui restent encore très bon (voire excellents) en numérique.

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 09:10:14
Maintenant on trouve des optiques avec moteur mais on est loin de l'AFS. Disons que c'est un "AFS Diésel" bruit élevé, mise au point un peu lente (Sigma & Tamron sauf les 2 derniers).
Désolé de te contredire (et aussi du hors sujet), mais le 2L TDi de ma bagnole n'est ni mou ni bruyant... on est plus en 1980 :)

Bon sinon il est vrai que certains moteurs AFS sont moins performants que d'autres, mais on est pas "loin des AFS" pour les modèles les plus modestes, puisqu'on est en plein dedans.

Buzzz

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 10:34:53
Loin de moi la volonté de "casser" du Série E... je voulais juste souligner qu'en numérique, le traitement (?) du 50mm "E" montrait ses limites, c'est tout.
Il serait intéressant de comparer le 50/1.8 Serie E avec le 50/1.8 Ais équivalent (pancake)... Je suppose que sur mire le résultat doit être proche, mais que dans des conditions de lumière défavorables l'Ais doit prendre l'avantage...

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 14, 2012, 10:50:39
Vu le numéro de série, je dirai plutôt qu'il a été transformé Ai par remplacement de la bague avec un kit Nikon.

C'est fort possible.
Mébon, "modifié Ai", "Ai" ou "Ais" : pas de différence pour un boitier Nikon numérique.
Citation de: Buzzz le Novembre 14, 2012, 10:50:39
Il n'y a jamais eu d'autocollants dans les kits de conversion Nikon Ai : les valeurs sont sérigraphiées sur la bague.

Pour illustration, un f/2.5 105 "pré Ai" modifié Ai avec la bague ad hoc :

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 14, 2012, 10:52:44
Il serait intéressant de comparer le 50/1.8 Serie E avec le 50/1.8 Ais équivalent (pancake)... Je suppose que sur mire le résultat doit être proche, mais que dans des conditions de lumière défavorables l'Ais doit prendre l'avantage...

Buzzz

Les formules optiques sont vraisemblablement très voisines : les pancakes ont une monture et une mécanique "courtes"...
En lumière défavorable, le série E souffre d'avantage, à cause de son traitement minimaliste.

Buzzz

#49
Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 11:02:09
Mébon, "modifié Ai", "Ai" ou "Ais" : pas de différence pour un boitier Nikon numérique.
100% d'accord. J'ai apporté ces précisions à titre préventif, parce que certains puristes hurlent à l'escroquerie dès qu'un modifié Ai ressemble un peu trop à un Ai d'origine (les Type K ont le même design).

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 11:05:14
Les formules optiques sont vraisemblablement très voisines : les pancakes ont une monture et une mécanique "courtes"...
En lumière défavorable, le série E souffre d'avantage, à cause de son traitement minimaliste.
C'est conforme à ce que j'en pense, mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer par moi-même.

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 11:02:09
Pour illustration, un f/2.5 105 "pré Ai" modifié Ai avec la bague ad hoc :
Comme je l'ai écrit plus haut, c'est encore plus confondant avec un objo non Ai "type K". Mon 135/2.8 Type K "non Ai" est absolument identique aux premières séries Ai à 4 lentilles, et depuis que je l'ai transformé Ai avec le kit Nikon kivabien, seul son numéro de série permet de savoir exactement qu'il ne s'agit pas d'un Ai d'origine, et pour cause car la seule différence entre cette version non Ai tardive et les premières versions Ai de ce modèle est justement la bague de diaph. Avec un pré-Ai tel que celui qui figure sur ta photo, l'origine non Ai est assez évidente dès lors qu'on s'y connait un peu en optiques Nikon.

Buzzz

prestinox

Hello Buzzz
CitationVu le numéro de série, je dirai plutôt qu'il a été transformé Ai par remplacement de la bague avec un kit Nikon.

La réponse est OUI, absolument quand c'est fait par Nikon ou un agent officiel.

CitationLes objos Nikon dont le diaph se règle par l'avant sont les PC (décentrement), et qui existaient bien avant le F80 qui à ma connaissance n'a pas eu d'optique créée spécialement pour lui.

Ici la réponse est non, il y a confusion de termes (je me suis peut-être mal exprimé) : on distingue bien l'absence de bague de diaph sur ce modèle et la présence de la molette de réglage à l'avant du boitier, tout comme sur nos chers APN actuels.

http://www.nikonians.org/nikon/f80/F80_files/N80-1-Big.jpg Je ne vais pas en photographier un, je n'en n'ai pas.

CitationTu oublies les AFI, qui ont précédé les AFS (et je ne parlerai pas des 2 objos créés pour le F3AF).

Là, il faut trouver des images car j'en ai vues, ça vaut son pesant de cahuettes, je parle des optiques pour le F3.

CitationCa marche aussi avec les Ai et les modifiés Ai, et même les AFI/AFS pourvu qu'ils aient une bague de diaph (bcp d'AFS sont de type G). Et tant qu'on y est il y a aussi eu le Fe et certaines versions de Nikkormat avec un mode A (plus un module pour le F2), les Em, Fg etc.

Le FE est comme le FE2, manuel + mode A. Le FM3A a repris la construction du FM2 et le mode A du FE2 si je ne me trompe pas. Le FE et le FE2 disposaient d'une vitesse "mécanique de secours" en cas de piles HS. Il y a eu le FG et le FG20. J'avoue que je ne connais pas la différence profonde entre les 2. Un oublié sorti beaucoup plus tard : le FM10 je crois.

Là ça m'intéresse de voir des images et de consulter la liste des AFS non G sans aller dire que ça n'existe pas. Un AFS avec une bague de diaph... Je n'en n'ai jamais vu mais je ne demande que ça.

CitationIl n'y a jamais eu d'autocollants dans les kits de conversion Nikon Ai : les valeurs sont sérigraphiées sur la bague. Certains "réparateurs" qui effectuent la transformation à la lime collent parfois une bande avec les valeurs de diaph en petit, car ces indications n'existent pas sur les non Ai (seule la rangée écriet en gros est présente).

Totalement vrai. Là on parle d'agents non Nikon ou de kits vendus en dehors du circuit officiel. L'inconvénient de cette bande était que les diaphs s'affichaient souvent mal dans la fenêtre de rappel (pas forcément adaptées au diamètre de l'objectif).

CitationTous les modifiés Ai/Ai et Ais ne sont pas bons à jetter, il en reste pas mal qui restent encore très bon (voire excellents) en numérique.

Allez, sois sympa, fais-nous une liste qu'on en profite et tant qu'à faire, essayes sur un D800, pas le D700 de Verso ;)

CitationDésolé de te contredire (et aussi du hors sujet), mais le 2L TDi de ma bagnole n'est ni mou ni bruyant... on est plus en 1980 :)

Mon HDI non plus, on oublie presque que c'est un diésel.

CitationBon sinon il est vrai que certains moteurs AFS sont moins performants que d'autres, mais on est pas "loin des AFS" pour les modèles les plus modestes, puisqu'on est en plein dedans.

Alors là, il faut entendre et voir un Sigma 70-300/4-5.6 DG en action ou pas mal de Tamron. Ce n'est vraiment pas discret. Ca ressemble à un AF par came Nikon avec pas mal d'allers-retours. Mettre un moteur dans un objectif n'a visiblement pas la même signification chez Nikon que chez d'autres pour les monter sur la série des D40 au D3200. Tamron vient de sortir 2 moteurs ultrasoniques pour 2 optiques d'exception, c'est la 1ère fois. Mais tu as raison, quand il faut faire "pas cher", on peut se dire que c'est acceptable.

Citation
Buzzz

Visiblement, on en sait tous pas mal sur beaucoup de points. Plutôt que de se sabrer sur ce fil, ça serait bien qu'on mette tout en commun et d'équerre de façon à en profiter nous-mêmes et à en faire profiter d'autres.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Buzzz

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
La réponse est OUI, absolument quand c'est fait par Nikon ou un agent officiel.
Oui, mais pas seulement. Quand Nikon a arrêté de proposer la transformation des objectifs non Ai, le stock de pièces restant a été acheté par divers réparateurs. Certains disposent encore de quelques pièces. J'ai moi-même acquis l'un de ces kits pour transformer mon 135/2.8 "type K" de 1976 il y a 2 ans. La plupart des références sont épuisées malheureusement, mais pas toutes.

Sur cette page, outre les références des kits (il faut scrupulement respecter la référence pour chaque modèle précis), on trouve quelques adresses de revendeurs quui proposent encore quelques kits.

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
Ici la réponse est non, il y a confusion de termes (je me suis peut-être mal exprimé) : on distingue bien l'absence de bague de diaph sur ce modèle et la présence de la molette de réglage à l'avant du boitier, tout comme sur nos chers APN actuels.
Cet objectif est un banal 28-80 de type G, non motorisé*. La bague visible à l'avant de l'objo est la (ridicule) bague de map, très proche de la baïonnette servant à fixer le pare-soleil (ma soeur en possède un exemplaire).

*les premiers objectifs de type G n'étaient ni AFS ni même motorisés : c'était des modèles d'entrée de gamme (28-80, 28-100, 70-300...).

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
Là, il faut trouver des images car j'en ai vues, ça vaut son pesant de cahuettes, je parle des optiques pour le F3.
On peut les voir ici, ou parfois sur eBay. En dehors du F3AF, seul le F4 permet de les utiliser en AF. Avec les autres c'est map manuelle obligatoire. D'après JMS ces optiques sont optiquement très bonnes.

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
Le FE est comme le FE2, manuel + mode A. Le FM3A a repris la construction du FM2 et le mode A du FE2 si je ne me trompe pas. Le FE et le FE2 disposaient d'une vitesse "mécanique de secours" en cas de piles HS. Il y a eu le FG et le FG20. J'avoue que je ne connais pas la différence profonde entre les 2. Un oublié sorti beaucoup plus tard : le FM10 je crois.
Ah tiens je l'avais oublié celui-là... En fait le Fm10 est tout manuel, c'est le Fe10 qui dispose d'un mode A. C'est cheap mais ça marche bien. pour les puristes, ces 2 boîtiers ne sont pas des "vrais" Nikon, car ce sont des Vivitar rebadgés (la même base a servi chez Pentax, Canon...).

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
Là ça m'intéresse de voir des images et de consulter la liste des AFS non G sans aller dire que ça n'existe pas. Un AFS avec une bague de diaph... Je n'en n'ai jamais vu mais je ne demande que ça.
Rien que les 17-35/2.8, 28-70/2.8 et 80-200/2.8 AFS ne sont pas G : ils ont bien une bague de diaph, comme tous les AFS de cette époque.

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
Allez, sois sympa, fais-nous une liste qu'on en profite et tant qu'à faire, essayes sur un D800, pas le D700 de Verso ;)
Désolé, je suis resté au D700, comme Verso ;) D'après Jean-Claude, le 55/2.8 Ais et le 105/2.5 Ais sont très bons sur les boîtiers FX HD...

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
Alors là, il faut entendre et voir un Sigma 70-300/4-5.6 DG en action ou pas mal de Tamron. Ce n'est vraiment pas discret. Ca ressemble à un AF par came Nikon avec pas mal d'allers-retours. Mettre un moteur dans un objectif n'a visiblement pas la même signification chez Nikon que chez d'autres pour les monter sur la série des D40 au D3200. Tamron vient de sortir 2 moteurs ultrasoniques pour 2 optiques d'exception, c'est la 1ère fois. Mais tu as raison, quand il faut faire "pas cher", on peut se dire que c'est acceptable.
Il faut faire la différence entre un objectif motorisé et un objectif motorisé à ultrasons, car ce n'est pas la même chose. Les seconds sont en général plus rapides et silencieux que les premiers, qui sont une version très économique de la motorisation interne.

Buzzz

prestinox

Hello Buzzz,

Merci de tes réponses pertinentes.

Motoriser des objectifs assez bas de gamme pour les possesseurs de D40 à D5100, c'était un peu dicté par le marché et il ne fallait pas que ce soit trop cher d'où ces choix techniques.

Pour les séries E ou G (non motorisés), ça a été un peu le même choix de la part de Nikon : offrir de l'entrée de gamme avec beaucoup de plastic.

Dans la série des optiques qui ne quittent pas mon sac il y a un 50/1.4 AIS, le 50/1.8 AI ou le 50/1.8 AF si je ne peux pas faire le point à la main (salle sombre).

Je vais aller voir ces AFS non G de plus près. J'ai la collec complète de CI donc avec tous les balbutiements de l'AF, ça m'amuse de relire ces articles.

Les FM10 et FE10, je m'en souviens, c'était pour les étudiants en photo peu fortunés. Une sorte de retour en arrière pour Nikon mais un pas en avant pour plus tard. A la SEPR de Lyon, les étudiants font de l'argentique, c'est obligatoire mais ils rament pour trouver de bons boitiers abordables.

Je proposais qu'on reprenne tout ce qui avait été dit pour faire un document synthétique en supprimant ce qui représente des erreurs notables. Je ne souhaite pas obtenir le statut de "Super actif" et encore moins dépasser les 5000 posts ni créer de polémiques dans les forums. Je n'ai pas besoin de troller.

J'ai pas mal de doc et d'illustrations d'époque à mettre à disposition ainsi qu'une bonne expérience Canon FD, Nikon et Pentax. Mon passage de Canon à Nikon a été un choix difficile avec une petite incursion dans le monde Pentax avec le MX complet.

Je suis également l'heureux possesseur d'un PB-4 et d'un PS-4 depuis peu mais il est en état neuf.

Qu'en penses-tu ? JMS et sa grande expérience pourrait nous guider. Je suis sûr qu'il a des anecdotes croustillantes.

Je me suis chargé de la mise en page d'articles et de photos d'un mensuel sur la collection d'appareils sous Xpress pendant un moment. Je suis sûr qu'on peut faire quelque chose de plus interactif et peut-être avoir le support de Nikon si ce projet n'a pas encore été réalisé.

Merci et bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
Là ça m'intéresse de voir des images et de consulter la liste des AFS non G sans aller dire que ça n'existe pas. Un AFS avec une bague de diaph... Je n'en n'ai jamais vu mais je ne demande que ça.

Un exemple d'objectif AF-S non "G" :
Edit : oups, grillé par Buzzz (l'éclair ?  ;-)...

Buzzz

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 17:32:54
Pour les séries E ou G (non motorisés), ça a été un peu le même choix de la part de Nikon : offrir de l'entrée de gamme avec beaucoup de plastic.
Le but n'était pas tant d'offrir du plastique qu'une alternative aux modèles très abordables proposés par Sigma, Tamron... Et avec le recul, on se rend compte maintenant que malgré leur finition plastoc, les objectifs de la Serie E étaient fort bien construits : certains objos récents peuvent s'aligner... Le fait est que le 35/2.5 Serie E que mon père a acheté neuf en 1981 et que j'ai récupéré il y a plusieurs années n'a pas pris une ride, il est comme neuf et reste très bon sur D700.

Buzzz

prestinox

Hello Buzzz,

C'est bien ce que j'ai lu dans la fiche de ces objectifs et vérifié sur le terrain. Apparition du plastic mais peu de concessions sur la qualité optique. Montures métal. Ca choquait à l'époque mais les tests montrent bien qu'il n'en est rien.

Comparer le 50/1.8 AISE avec un 50/1.8 AIS n'a de sens que si on prend la version "polycarbonate pancake".

Personnellement, je me suis beaucoup servi de ce 50/1.8 E et de la version AI. Rien à dire sinon que cette version économique avait tout son sens montée sur un EM ou un FG. Une nouvelle entrée de gamme dans le monde Nikon, ça fait toujours du bruit.

Je me cherche une solution en longue focale bonne dès f:4. En potassant les vieux tests, le 80-200/4 AIS pourrait remplir cette fonction (déjà bon sur tout le champ à sa PO) mais est-ce qu'il sera assez bon sur le d7000 ou le D3200 ?

Là se situe la question en attendant que le nouveau 70-200/4 arrive.

Enfin, si tu connais des optiques qui peuvent remplir cette fonction, je suis à l'écoute.

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

chamois

je plussoie ;-) pour une synthese de ce fil
le passage du dx au fx va faire revivre les anciennes optiques
jusqu'à present je n'ai eu que des dx non compatibles, j'attendais le d400  ;D
c'est un sujet complexe et les derniers postes le demontrent
merci a prestinox, buzz, verso, TTB  et tous les autres ;-)
ça m'a donné envie de reviser le Nikon paul montel de 1979
une mine technique sur l'historique nikon
une mise a jour actuelle serait bienvenue
suis dispo pour partager et participer
je vais sans doute passer au fx pour retrouver mes reperes et habitudes
peut etre revenir au focales fixes et zoomer avec les jambes ;-)
bonnes photos a vous tous
et encore merci pour le partage de connaissance cordiale
cordialement
zim


Jean-Claude

Voici le F3 avec sont ergot AI en position normale, puis en position pré-AI aprèes avoir appuyé sur le petit bouton poussoir qui escamote l'ergot AI, il laisse la place à la bague pleine du pré-AI sans rien casser
Le F4 avait aussi ce système, pour les F5 F6 D1 D2 D3 il pouvait être installé par le SAV Nikon
Correctif: mon FM2T n'a pas le système escamotable, juste une bague AI en plastique !!!

Jean-Claude

Le Nikkor 80 PC possède une bague de diaph des plus classiques, côté boitier il est vu par le boitier comme un AIP, la "molette" n'est en réalité qu'un poussoir mécanique de préselection manuelle du diaph (pas de présélection auto)

les PCE ont une préselection automatique électrique comme tous les Canon. Compatibilité de la présélection auto électrique à partir du D3 ou plus jeunes. Pour les boitiers plus anciens on a une préselection manuelle électrique (par le petit bouton caoutchouté) à conditon que le boitier soit compatible AFS. Plus ancien c'est totaleent incompatible

chamois

merci jc
la  version F4 pour illustrer

seba

En fait avec les AI, sur les FA, F-501, etc...tous les modes fonctionnent.

Buzzz

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 19:26:42
Comparer le 50/1.8 AISE avec un 50/1.8 AIS n'a de sens que si on prend la version "polycarbonate pancake".

Personnellement, je me suis beaucoup servi de ce 50/1.8 E et de la version AI. Rien à dire sinon que cette version économique avait tout son sens montée sur un EM ou un FG. Une nouvelle entrée de gamme dans le monde Nikon, ça fait toujours du bruit.
Tous les 50/1.8, à l'exception du récent 50/1.8 AFS partagent la même formule optique, aussi il n'est pas forcément idiot de les comparer. Le 50/1.8 Serie E a existé en 2 versions (différences cosmétiques uniquement), quasi identiques au 50/1.8 Ais "pancake" normal (sauf traitement optique plus complexe sur l'Ais)... Il y a également eu une série limitée pour le japon du 50/1.8 Ais "pancake" tout en métal, avec distance de map mini plus courte (identique à celle du 50/1.8 Ais "long" en fait...).

Buzzz

Jean-Claude

non, non on peut faire autant de formules optiques de 50 1,8 double gauss 6 lentilles que l'on veut sans que celà ne se voit avec une qualité d'image sensiblement différente.
Tout est un question d'optimisation performances/prix par rapport aux qualité de verre employées.

Ainsi on a vu une différence entre par ex. les AF et AFD 50mm 1,8 sans que Nikon ne s'exprime sur les causes

Pour moi l'exemple le plus parlant est le Sekor 80mm 2,8 du M645 sorti en 1974 qui était très moyen à 2,8 bon à 4 et très bon à 5,6 ( une bouse à 2,8 à côté du Planar C du Blad)
en 1986 Mamiya sort un 80 2,8 N en plastic. Je teste les deux côtè à côtè et trouve une différence très sensible en faveur du nouveau en plastic qui est déjà bon àpleine ouverture. pourtant les 2 objectifs sont strictement identiques en formule géométrique, taillés des lentilles etc.... En questionnant Mamiya ils m'apprennent qu'il ont changé la qualité de verre d'une seule lentille sans toucher à rien d'autre !!! Le prix de la lentille plus chêre avait été récupéré par la construction plastique .

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 10:34:53
Loin de moi la volonté de "casser" du Série E... je voulais juste souligner qu'en numérique, le traitement (?) du 50mm "E" montrait ses limites, c'est tout.

Tsssss, Tssssss, c'est Pô bien, tu a pris le premier cliché avec la brume matinale et pas le deuxième....... :D :D :D :D :D

chamois

J'ai craqué  1749 avec un bon cadeau de 50 chez le patissier  ;D
je vais donc tester mes ai
et reviendrai sur ce fil donner mes impressions
derniere question à vous soumettre
apres recherche je trouve que le 16/35
remplacerais parfaitement mon 10/24
je viens de voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167852.0.html
l'avis de jc me parait judicieux ;-)
mais suis interressé par tout retour sur le couple 600/16/35
bonne journée a vous
cordialement
zim

chamois

un petit retour
j'ai récupéré mon 600  ;)
tres agréable apres le d90
je retrouve mes marques de l'argentique
viseur et montée en iso tiptop ...
bref, j'ai testé mon 20mm et le 55 micro
et tout va bien, meteo execrable
alors tests indoor
de plus le 10/24 semble exploitable à partir de 15 mm
avec un peu de postraitement pour le vignetage
je vais donc le garder un peu en attendant la disponibilité
du 16/35
bon, je continue mes tests
encore merci pour les conseils et expertise AI
Bonne journée
crd
Zim

Pas mal pour 3200   :o