Teste Dxo du E-PL5

Démarré par gate, Novembre 18, 2012, 00:29:47

« précédent - suivant »

gate

Voici le résultat de DXO du teste du E-pl5. Résultat sensiblement pareil à OMD ce qui était à prévoir. J'imagine que la très faible différence à l'avantage du Pen résulte de l'absence du filtre passe-bas.

ekta4x5

Citation de: gate le Novembre 18, 2012, 00:29:47
Voici le résultat de DXO du teste du E-pl5.
Ecrit à l'encre sympathique?

xcomm

Bonjour,

De mon côté, je pointe ici pour le test DxOMark pour ceux qui souhaitent lire :
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Olympus-Pen-E-PL5-Qualities-of-the-OM-D-O-M5

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

microtom

Et je vous prédis que le E-PM2 sera équivalent à l'E-PL5 ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

CitationWith this new version, Olympus offers a nice upgrade. The compact hybrid's new swivel touchscreen, although of only average resolution (460,000 points), gives it a real boost in autonomy. Along with speeds ranging from 200 to 25,600 ISO, the camera offers HDR mode, rapid burst shooting at 8 i/s, and 1080p video recording. A TruePic IV processor manages fast 35-point autofocus as well as 3D subject tracking.

Là c'est du copier/coller Olympus pour moi.

- Ecran mieux définit (mais c'est pas top du tout à l'heure actuelle et ce sera limite en map manuelle précise) et tactile : pourquoi n'ont-ils pas mis celui de l'E-P3?
- Iso 200 mini, 1/4000s maxi ça limite, sauf pour les photographes de rue nocturne et les fans de zoom peu ouvert ou qui ont le temps de rajouter des filtres pola et/ou ND au bout ou le temps de se prendre la tête avec les touches petites pour modifier l'expo (pas de touche directe, il faut en utiliser 2 au minimum, une pour activer et 2 autres pour régler en + ou en -).
- rafale à 8 img/s... mais sans AF : intérêt? Les 5 img/s de l'E-PL3 suffisaient déjà.
- L'AF toujours plus rapide avec des superlatifs habituels à chaque nouveauté, reste à savoir si en configuration C-AF + TR on a toujours un délai au déclenchement, ce qui rappelle les belles années des compacts dans le besoin d'anticipation... sachant que le TR décide parfois tout seul d'aller voir un autre point brillant ailleurs dans le cadre sur l'E-PL3 : en progrès sur ce point? Le "3D" me fait hurler de rire ;)
- 1080p video, le E-pl3 le fait déjà, le problème étant que la stab ne supporte pas du tout les travelling, c'est bête, c'est justement ce genre de chose utilisé par le touriste en vacances : c'est mieux là?

Conclusion, AMHA, si vous optez pour le E-PL5 c'est uniquement pour le capteur et l'écran qui pivote un peu plus et le grip fourni d'office (mais surement trop petit selon les optiques mises dessus), le reste c'est du pipeau. Celui qui possède le E-PL3, comme moi, hésite et constate que Olympus fait comme les autres, faudra attendre le E-PL6 pour plus de changements ou le E-P5 qui sait!

Vous pouvez donc en conclure que l'E-PL3 est déjà un bon petit doudou en S-AF de ISO 200 à ISO 1600 (sous réserve de faire attention à son expo à cette sensibilité), pas de raison que le E-PL5 fasse moins bien sur ce point.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Le lien à regarder pour moi est donc celui-ci : comparaison e-pl2 à 5
Mangez des cacahuètes!

Minute

Ok avec toi pour le boîtier
Mais le capteur c'est quand même autre chose
T'as vue l'écart isos entre le 3 et le 5  ???
889 vs 499 !
Le score global fait un bon de 52 à 72
Franchement le capteur du 3 est complètement à la rue.
Heureusement qu'olympus dispose maintenant d'un bon capteur.

Nikojorj

Citation de: Minute le Novembre 18, 2012, 14:24:29
N'exagérons rien! Ca n'empêche pas de faire des photos avec, comme disent les canonistes. ;D :D ;D

Mais oui, le capteur de l'EM5/EPL5/EPM2 est un progrès sensible, avec près de deux diaphs de gain en dynamique et un bon diaph en hauts isos.

microtom

Citation de: Minute le Novembre 18, 2012, 14:24:29
Ok avec toi pour le boîtier
Mais le capteur c'est quand même autre chose
T'as vue l'écart isos entre le 3 et le 5  ???
889 vs 499 !
Le score global fait un bon de 52 à 72
Heureusement qu'olympus dispose maintenant d'un bon capteur.

Ben oui, mais 400 euros d'écart (sous réserve de revendre le e-pl3 encore dans sa première année de garantie) + obligation d'acheter une optique dont je n'ai rien à faire = ça fait cher juste pour un capteur. Donc autant qu'il y ait plus de véritables nouveautés.
Pi si au moins ils sortaient un pack "macroteux" avec vf2 et 60 macro, mais non, même pas, aucune imagination  ;D
Mangez des cacahuètes!

Thevv

Citation de: microtom le Novembre 18, 2012, 16:04:41
(...)
Pi si au moins ils sortaient un pack "macroteux" avec vf2 et 60 macro, mais non, même pas, aucune imagination  ;D

;D

Minute

Ok ils auraient pu l'appeler E-pl3s  ;D
N'empêche que c'est la première fois que le micro 4/3 a un capteur qui s'approche des aps-c.
Celui de l'E-pl3 que j'ai acheté en mars de cette année est loin derrière celui de mon ex D300, même à 200 isos.

AlexMilan

AlexMilan

si on fait la comparaison avec le très réputé Fujifilm X100, on remarque qu'au niveau technique les deux appareils se tiennent dans un mouchoir de poche : bravo Oly...Maintenant au niveau de la prise en main, pour peu que l'on veuille maîtriser les réglages (mode A par ex. et choix du collimateur), l'ergonomie du E-PL5 n'est vraiment pas terrible...

paris_bogota

Bonsoir,

J'ai en main le E-PL5 depuis vendredi soir. Au moins il m'a permis de mettre un terme à mes tiraillements entre le XE-1 que je juge encore un peu trop cher mais certainement excellent, et le NEX-6 dont j'ai peur qu'il soit légèrement décevant.
Ca a été donc un achat impulsif mais O combien nécessaire car je n'avais plus dans ma sacoche qu'un DP2M et une pièce de théâtre à photographier cet après-midi.
Et bien, je suis pour l'instant emballé tant par la qualité honnête de l'objet, et les performances photographiques que je sens bien présentes...
Et puis revenir vers Olympus, c'était un peu faire renaître un lien affectif...
Ci-dessous une prise à 6400 enregistrée en jpeg.

renkin

Citation de: AlexMilan le Novembre 18, 2012, 22:14:55
si on fait la comparaison avec le très réputé Fujifilm X100, on remarque qu'au niveau technique les deux appareils se tiennent dans un mouchoir de poche : bravo Oly...Maintenant au niveau de la prise en main, pour peu que l'on veuille maîtriser les réglages (mode A par ex. et choix du collimateur), l'ergonomie du E-PL5 n'est vraiment pas terrible...

Bonsoir,

Qu'as-tu à reprocher à l'ergonomie de ce nouveau Pen? Tu es déjà le deuxième qui s'en plaint et comme, je souhaite l'acquérir et ne pas le regretter, pourrais-tu être un peu plus explicite, svp. Merci d'avance. ;)

AlexMilan

Citation de: renkin le Novembre 18, 2012, 23:10:31
Bonsoir,

Qu'as-tu à reprocher à l'ergonomie de ce nouveau Pen? Tu es déjà le deuxième qui s'en plaint et comme, je souhaite l'acquérir et ne pas le regretter, pourrais-tu être un peu plus explicite, svp. Merci d'avance. ;)

Principalement, l'accès au collimateur : il est nécessaire d'appuyer sur une touche au-dessus de l'écran pour l'activer et l'accès au diaphragme (j'aime le mode A). Sinon belle qualité de fabrication, très bon trans-standard (décisif pour moi par rapport aux Sony assez moyen), très bon petit viseur additionnel et excellent 60 macro.

ekta4x5

Contrepartie de l'absence de commande directe de l'ouverture et de la compensation d'exposition :pas de risque de dérèglage à l'insu de son plein gré ;)(je vous épargne la liste des apn sur lesquels notamment la commande d'exposition se dérègle trop facilement)
On peut aussi ajouter le règlage exposition

Minute

Je pense qu'il manque juste une molette paramétrable d'accès direct à une fonction.
Difficile de modifier un réglage tout en étant concentré sur le cadrage.

microtom

Citation de: Minute le Novembre 19, 2012, 08:40:53
Je pense qu'il manque juste une molette paramétrable d'accès direct à une fonction.
Difficile de modifier un réglage tout en étant concentré sur le cadrage.

C'est justement une des choses qui différencie E-P3 et E-PLx
Mangez des cacahuètes!