Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: alain2x le Janvier 21, 2013, 21:59:15
La difficulté principale est de voir les corps étrangers, et une loupe x7 qui allait bien sur D700 est trop juste sur D600 et D800.

Pourquoi ?

Brize

Citation de: alain2x le Janvier 21, 2013, 22:38:39
Tu vas rire !

C'est écrit "MATIN" dessus.

Il y en a avec des ailettes de fusée, au luc, pour la faire tenir debout, c'est ce que je prendrai, la prochaine occasion.

L'avantage de la mienne, c'est que l'embout plastique dur peut rentrer dans le volume de la poire, dans le sac, ça protège et ça prend moins de place, outre le bon pare-choc à objectif.

Original... ;)

Merci, vais aller voir mon revendeur.

Brize

Brize

quand ma frangine va commander sur Amazon, je vais le faire ajouter a sa liste.

nikili

Citation de: geo444 le Janvier 21, 2013, 15:58:46
mais on le sait bien ce qui dégueulasse le CMos du D600...
Non, t'as des liens ?
Et comme disait ma grand-mère, "on" est un con !

Citation de: coval95 le Janvier 21, 2013, 21:52:21
Ta voiture génère des moustiques sur le pare-brise ?
Malheureusement oui, dès que je la sors, au bout de quelques km, il y a déjà des moustiques sur le pare-brise, enfin, pour être précis, il y a peut-être aussi des moucherons (mais c'est comme la poussière, le gras ou le silicone, c'est pareil !)
Pourtant, je ne suis pas sûr que je nettoierais plus souvent mon d600 que mon pare-brise !

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un œil sur cette histoire (l'autre, il est dans le viseur)

geo444

Citation de: nikili le Janvier 22, 2013, 17:28:28
... comme disait ma grand-mère, "nikili" est un con !...
elle au moins, était Clairvoyante !   :D
;)

coval95

Malheureusement oui, dès que je la sors, au bout de quelques km, il y a déjà des moustiques sur le pare-brise, enfin, pour être précis, il y a peut-être aussi des moucherons (mais c'est comme la poussière, le gras ou le silicone, c'est pareil !)
Pourtant, je ne suis pas sûr que je nettoierais plus souvent mon d600 que mon pare-brise !
On ne doit pas avoir la même acception du mot "générer".  ::)
J'aurais peut-être dû te demander si ta voiture fabriquait des moustiques (ou des moucherons, hein, sur le principe, c'est pareil...).
On dirait que tu ne fais pas la différence entre des poussières introduites lors du changement d'objectif (chose inévitable avec un boîtier à objectif interchangeable) et des poussières dues à un frottement interne à l'appareil (chose évitable puisqu'avant le D600 Nikon avait réussi à l'éviter).

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un œil sur cette histoire (l'autre, il est dans le viseur)
Attention à ne pas prendre de poussières dans l'oeil !  ;D ;D ;D

nikili

Citation de: geo444 le Janvier 22, 2013, 21:14:15
..comme disait ma grand-mère, "nikili" est un con !
Pas mal comme esquive, mais ça ne répond pas à la question.
Le "on" ne t'était pas spécialement destiné, il était général.
Ce que je voulais dire, c'est que si "on" le sait, moi je ne sais pas, or ce point est d'une importance capitale pour la gravité du phénomène.
1 - Si c'est du gras, ça tache le capteur et c'est très difficile à enlever, c'est donc rédhibitoire à l'achat d'un D600 surtout s'il y en a beaucoup (c'est peut-être le cas du tien).
2 - Si ce n'est pas du gras (comme sur le mien) ça ne tache pas le capteur, ça s'enlève très facilement et très rapidement, c'est ennuyeux, inadmissible de la part d'une grande marque, mais pas rédhibitoire à l'achat d'un D600.

Et la nuance est là !

Citation de: coval95 le Janvier 22, 2013, 21:16:47
On ne doit pas avoir la même acception du mot "générer".  ::)
Mon propos était bien évidemment ironique, mais comme je l'ai dit juste au-dessus, tout est dans la nuance, la question est la suivante: est-ce rédhibitoire ou pas ?
Ma réponse est non et si je dois conseiller l'achat du dit D600, ma réponse est oui!
C'est infiniment moins grave que les problèmes d'autofocus du D7000, du D800 et même de certains D4 (je ne parlerais pas des Canon) qui peuvent être impossible à solutionner.
Je m'irrite juste contre le nuage de poussière, levé contre cet appareil, parce qu'il s'auto alimente d'un site à l'autre, souvent amplifié par des gens qui ne le connaissent même pas.
Du coup, on n'a pas la moindre idée, ni de l'ampleur réelle, ni de la gravité de la situation, pourtant sur ce forum, j'ai l'impression que très peu de possesseurs sont fous de rage à ce sujet.
C'est évidemment compréhensible que tu sois particulièrement concernée, chat échaudé craint la poussière, mais si internet devient la vérité officielle, arrête la photo, n'achète plus non plus de voiture (pannes de turbo, embrayage, volant moteur...) et tu n'as plus qu'a rester couché.  ;)

Pendant ce temps là, les heureux propriétaires de D600 font des photos, les autres l'ont échangé contre un D800, car sur des photos floues on ne voit plus les taches !

Attention à ne pas prendre de poussières dans l'oeil !  ;D ;D ;D
Impossible avec un D600, le capteur protège bien.

coval95

Citation de: nikili le Janvier 23, 2013, 11:33:48
...
Mon propos était bien évidemment ironique, mais comme je l'ai dit juste au-dessus, tout est dans la nuance, la question est la suivante: est-ce rédhibitoire ou pas ?
Désolée, je n'avais pas capté le 2nd degré, comme tu es "Nouvel arrivant" sur le forum, j'ai une excuse ?  ;)
(j'y ferai attention à tes prochains posts)

Ma réponse est non et si je dois conseiller l'achat du dit D600, ma réponse est oui!
Mon intention est bien de l'acheter mais tant qu'à faire si je pouvais, moyennant encore quelques mois d'attente, éviter le passage par la case SAV, je préférerais grandement. J'espère qu'au printemps Nikon sortira des boîtiers sans ce défaut et que le D600 sera dans la prochaine opération "cash-back".

C'est infiniment moins grave que les problèmes d'autofocus du D7000, du D800 et même de certains D4 (je ne parlerais pas des Canon) qui peuvent être impossible à solutionner.
Totalement d'accord là-dessus, je l'ai déjà écrit moi aussi. Mais ce n'est pas parce que c'est moins grave qu'on ne doit pas en parler.

Je m'irrite juste contre le nuage de poussière, levé contre cet appareil, parce qu'il s'auto alimente d'un site à l'autre, souvent amplifié par des gens qui ne le connaissent même pas.
Du coup, on n'a pas la moindre idée, ni de l'ampleur réelle, ni de la gravité de la situation, pourtant sur ce forum, j'ai l'impression que très peu de possesseurs sont fous de rage à ce sujet.
Quand on est sur le forum depuis plusieurs années, on "connaît" certains intervenants. Certains membres inscrits depuis longtemps eux aussi ont posté des photos.
Donc ça ne donne pas une idée de l'étendue du problème mais ça en prouve l'existence. De plus Chasseur d'Images en a parlé et a fait certaines vérifications.

C'est évidemment compréhensible que tu sois particulièrement concernée, chat échaudé craint la poussière, mais si internet devient la vérité officielle, arrête la photo, n'achète plus non plus de voiture (pannes de turbo, embrayage, volant moteur...) et tu n'as plus qu'a rester couché.  ;)

Pendant ce temps là, les heureux propriétaires de D600 font des photos, les autres l'ont échangé contre un D800, car sur des photos floues on ne voit plus les taches !
Faudrait quand même arrêter de croire qu'on ne peut faire des photos qu'avec un D600. Et le temps est tellement infect en IdF depuis des mois que je n'ai aucun regret d'avoir choisi d'attendre.

Impossible avec un D600, le capteur protège bien.
;)

chris31

bob...

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 11:52:11Faudrait quand même arrêter de croire qu'on ne peut faire des photos qu'avec un D600. Et le temps est tellement infect en IdF depuis des mois que je n'ai aucun regret d'avoir choisi d'attendre.
;)

Est-ce que le D600 restitue les odeurs ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

geo444

- la différence entre les poussières introduites au changement d'objo (inévitable sur 1 APN à objos interchangeables)
- et les poussières dues à un frottement interne à l'APN (Evitable : avant le D600 Nikon avait réussi à l'éviter)
Oui !... tu mets le doigt pile dessus !  ;)

+ C'est le Tout PREMIER NiKon FF avec cette Gamme d'Obturateur " Economique " !

- NiKon est tombé dans la mème trappe que Canon avec l'Eos 5d en 2005

= Obturateur n'ayant été ni Rodé... ni Nettoyé... avant montage
;)

fski

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2013, 12:37:37

Oui !... tu mets le doigt pile dessus !  ;)

+ C'est le Tout PREMIER NiKon FF avec cette Gamme d'Obturateur " Economique " !

- NiKon est tombé dans la mème trappe que Canon avec l'Eos 5d en 2005

= Obturateur n'ayant été ni Rodé... ni Nettoyé... avant montage
;)

attention Geo tu compare trop on va encore te dire que:

Citation de: alain2x le Janvier 21, 2013, 16:32:45
L'erreur, c'est d'écrire "D600" quand tu parles du 6D.

;D ;D ;D

Carl

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 11:52:11

Mon intention est bien de l'acheter mais tant qu'à faire si je pouvais, moyennant encore quelques mois d'attente, éviter le passage par la case SAV,

Mais fais toi plaisir, si tu en as envie, prends le!

Pour le S.A.V. et ce n'est pas méchant ce que je dis: à la mondre pétouille et quelque soit son origine, tu risques de l'envoyer. ;)

fski

Citation de: Carl le Janvier 23, 2013, 12:55:58

Pour le S.A.V. et ce n'est pas méchant ce que je dis: à la mondre pétouille et quelque soit son origine, tu risques de l'envoyer. ;)

je pense que Coval a une grande experience du SAV...pas sure qu'elle veuille renouveler cette experience  ;)

coval95

Bah pour photographier quoi ? Ce boîtier me sera utile en vacances (paysages ensoleillés + églises, châteaux etc...), pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.
Donc j'espère que d'ici là, le rapport qualité/prix du D600 se sera amélioré, par augmentation du numérateur ET diminution du dénominateur  ;D ;D ;D.
(j'ai mis 3 smileys, hein...).

Je te renvoie à la réponse de fski.  ;)

Et indépendamment du fait que les voyages à Beaumarchais me gonflent sérieusement, j'attends aussi de savoir si Nikon va communiquer sur le sujet et proposer aux clients de réparer les exemplaires qui présenteraient un défaut. Parce que si l'intervention du SAV devait se limiter au nettoyage du capteur, autant mettre un emplâtre sur une jambe de bois.  :-\

titroy

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 14:21:44
Bah pour photographier quoi ? Ce boîtier me sera utile en vacances (paysages ensoleillés + églises, châteaux etc...),
...

J'ai un faible pour la Baie de Somme : la luminosité y est particulière, enfin je trouve et j'y retourne régulièrement. Je ne me vois pas tamponner toutes mes images et j'en rage, car je voyais très bien ce D600 dans ma besace dès à présent pour l'apprivoiser (et le plaisir, bien sur).
Il doit être génial pour mes 'vieilles bâtisses'.  ;)

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé : on peut nettoyer un capteur très régulièrement sans risque ? (je parle du risque dû à la fréquence uniquement)

Carl

Bah pour photographier quoi ? Ce boîtier me sera utile en vacances (paysages ensoleillés + églises, châteaux etc...), pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.
Donc j'espère que d'ici là, le rapport qualité/prix du D600 se sera amélioré, par augmentation du numérateur ET diminution du dénominateur  ;D ;D ;D.
(j'ai mis 3 smileys, hein...).
Je te renvoie à la réponse de fski.  ;)

Et indépendamment du fait que les voyages à Beaumarchais me gonflent sérieusement, j'attends aussi de savoir si Nikon va communiquer sur le sujet et proposer aux clients de réparer les exemplaires qui présenteraient un défaut. Parce que si l'intervention du SAV devait se limiter au nettoyage du capteur, autant mettre un emplâtre sur une jambe de bois.  :-\

Tu te rappelles de mon post: on ne lit pas les interventions des autres.... ah bah non qui l'a eu? suis-je bête!

Beaucoup de réponses ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169868.100.html

note que cet intervenant ne parle que de fait et ne fais des hypothéses depuis des mois. :D

et un copier-collé pour ceux qui n'aiment pas les liens:
Citation de: LaRedac le Novembre 20, 2012, 15:41:49
Namzip, on va se fâcher !

- Quand nous avons vu apparaître l'info sur le Forum, nous avons appelé son auteur.
   Il nous a, sans difficulté, communiqué l'adresse du magasin auquel il faisait référence.

- Nous avons appelé le magasin, qui a confirmé l'info, tout en précisant qu'il avait remonté le problème chez Nikon et que ce défaut avait été constaté dans d'autres magasins. TOUT ce qui avait été rapporté était vrai!

- Dans le même temps, nous avons aussi constaté ce "salissage automatique" sur les différents D600 que nous avons utilisés.

Tandis que les ouin-ouineurs s'épanchaient sur le forum, dénigrant les utilisateurs confrontés à des problèmes, contestant la véracité de leurs propos, ou minimisant la chose en disant que "c'est normal" ou que "tous les appareils se salissent", nous avons poursuivi nos investigations.

Notre premier souci a été de vérifier la nature exacte de ces taches, car nous redoutions qu'il s'agisse de graisse et plus encore de graisse siliconée, laquelle, certains doivent s'en souvenir, pouvant être étalée mais jamais retirée, silicones et verre étant inséparables. Nous avons obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas de graisses siliconées sur les pièces mobiles de l'obturateur et du système de remontée de miroir.

Nikon Rumors a fait état d'un "petit trou" laissant passer des éclats de peinture... ce dont nous doutions et dont nous n'avons pas parlé, préférant ne pas citer l'origine de saletés sans en être certains.

Bref, on a fait bien plus "reprendre ce qui a été dit sur le forum"... ce qui, soit dit en passant, nous aurait logiquement amenés à écrire qu'il n'y avait pas de problème  ::)  tendance générale du forum jusqu'à la parution du n°349 et de notre info!
Depuis la sortie du n°349, nous avons obtenu d'autres précisions et il semble établi que les salissures proviennent d'une pièce d'amortissement du miroir dont des particules se détachent. Ce qui explique que les saletés réapparaissent assez vite, mais aussi que le problème s'amenuise progressivement.

Fidèle à la tradition japonaise, Nikon a choisi d'adopter un mutisme total et interdit à ses équipes de communiquer sur ce problème qui donne bien du travail aux SAV. Il est pourtant connu et "des sources non autorisées" (!) assurent qu'il serait aujourd'hui résolu.

En résumé :
   - on confirme le problème et on valide les infos émises par les utilisateurs ayant fait état de salissures à répétition
   - on confirme que beaucoup d'appareils neufs comportent des salissures ("beaucoup" ne veut pas dire "tous"!)
   - on confirme que ces salissures viennent du système d'amortissement du miroir
   - on confirme que rien d'autre ne peut être dit, faute de certitude! Il est notamment impossible d'avoir quelque info que ce soit sur les numéros de série concernés ou pas, sur le taux d'appareils concernés, etc.

On laisse donc les pseudos-experts à leurs certitudes, à leurs affirmations incontrôlées et à leurs allusions perfides (cf le message de Namzip) et nous ne reviendrons sur ce sujet qu'en cas de nouvelles informations vérifiées.

A bon entendeur...

Tonton-Bruno

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est ce qu'à fait CI depuis.

Pour un magazine de cette envergure, capable de détacher 3 ou 4 personnes pendant 3 jours au SIPI, à Montier-en-Der, ou à la PhotoKina de Cologne, se payer une étude à quelques milliers d'Euros, ce n'est pas une dépense très conséquente.

Rechercher des informations qui trainent sur Internet, passer un coup de fil à un blogueur aux USA ou au Canada, je peux le faire tout seul sans dépenser un centime, et tout en continuant à bavarder sur le forum.

J'attends un peu plus du premier magazine photo français.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2013, 14:57:19

Pour un magazine de cette envergure, capable de détacher 3 ou 4 personnes pendant 3 jours au SIPI, à Montier-en-Der, ou à la PhotoKina de Cologne, se payer une étude à quelques milliers d'Euros, ce n'est pas une dépense très conséquente.

Rechercher des informations qui trainent sur Internet, passer un coup de fil à un blogueur aux USA ou au Canada, je peux le faire tout seul sans dépenser un centime, et tout en continuant à bavarder sur le forum.

D'accord avec toi. La Rédac avait dit qu'elle nous tiendrait informés des suites de ses investigations. Moi aussi j'attends son retour.
Mais peut-être ces investigations ne sont-elles pas terminées. Et si de plus Nikon s'entête à faire de la langue de bois...  :-\

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2013, 14:57:19

quelques milliers d'euros, repercuter sur le prix du magasine ou sur le salaire d'une personnes???

coval95

Citation de: titroy le Janvier 23, 2013, 14:49:05
J'ai un faible pour la Baie de Somme : la luminosité y est particulière, enfin je trouve et j'y retourne régulièrement. Je ne me vois pas tamponner toutes mes images et j'en rage, car je voyais très bien ce D600 dans ma besace dès à présent pour l'apprivoiser (et le plaisir, bien sur).
Il doit être génial pour mes 'vieilles bâtisses'.  ;)
J'y suis allée à l'automne. Mais présentement, je doute que le ciel soit plus bleu en baie de Somme que dans la vallée de la Seine...

Citation de: titroy le Janvier 23, 2013, 14:49:05
Je ne sais pas si cela a déjà été abordé : on peut nettoyer un capteur très régulièrement sans risque ? (je parle du risque dû à la fréquence uniquement)
Je n'ai rien vu à ce sujet.
La réponse à ta question dépend très certainement du moyen utilisé pour nettoyer.

fski

Ce boîtier me sera utile en vacances (paysages ensoleillés + églises, châteaux etc...), pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.

ahh lalalala...

des paysages ensoleilles? tss tss tss...j'ai apris a londres que la grisaille agissait comme un diffuseur de lumiere tres agreable (meme si diffile poru avoir un joli ciel) que le fog matinal dans les parc donnais aux photos une atmosphere esquise...

Bref comme il est dit ici:
si tu attend le soleil pour faire des photos tu en fera jamais...alors sort prendre des photos avec le temps que tu as  ;)

Carl

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 15:02:41
D'accord avec toi. La Rédac avait dit qu'elle nous tiendrait informés des suites de ses investigations. Moi aussi j'attends son retour.
Mais peut-être ces investigations ne sont-elles pas terminées. Et si de plus Nikon s'entête à faire de la langue de bois...  :-\
Ou que Ci est un magazine dont il n' y a pas de tirage en Janvier, donc la suite en Février?!

Pour Nikon et la plupart des boites nipponnes, c'est un peu le même profil.
Tout en rajoutant, en paralléle, qu'il est fort probable que tout ceux qui ont un probléme avec le D600, n'ont pas fait un retour S.A.V. et le peu de retour n'est peut-être pas suffisant: il faut un  certain volume  et anormal par rapport au standart de fabrication pour une récation d'envergure, sinon cas par cas.

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Janvier 23, 2013, 15:05:14
quelques milliers d'euros, repercuter sur le prix du magasine ou sur le salaire d'une personnes???

Tu es complètement nul en math et en français, mais essaie au moins, une fois par mois, de raisonner sainement.

Le patron de CI se déplace avec son avion privé. Tu sais combien ça coûte, l'heure de vol ?

Et un magazine qui tire à environ 100.000 exemplaires par mois, tu arrives à calculer combien ça fait, chaque mois, même si seulement le tiers des exemplaires est vendu au prix fort ?