LR4 : Copie de l'importation fichiers

Démarré par airV, Novembre 13, 2012, 11:48:38

« précédent - suivant »

Jc.

Ton 1er problème est l'organisation de tes fichiers à l'importation. Depuis le temps tu dois savoir comment, quand et pourquoi tu veux les retrouver ensuite. A toi de te pondre une arborescence qui te facilite le travail plus tard. Le plus long dans cette étape est de coller des mots clé, mais c'est impératif pour être efficace plus tard.

Ensuite le tri. Je n'arrive pas à comprendre comment (et pourquoi) on peut vouloir traiter une photo avant d'avoir trié. Je suis aussi impatient que toi en général, mais je ne "traite" pas une photo avant de savoir si elle ne va pas faire doublon avec une autre, si une autre ne serait pas meilleure... en tenant compte de la (non) diversité de cadrages, de point de vue, ect...
Je fais souvent le tri en plusieurs passes. Je n'efface jamais les rejetées et je colle des notes, et je peux y revenir dessus ensuite lorsque j'ai (dans la grille) une vue d'ensemble.

Et pour finir je traite, mais je peux m'être planté sur le potentiel d'une photo (ou sur mon aptitude à la traiter ;D) et l'éliminer.
Simple, non ?

kaf

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2012, 11:20:48
Ensuite le tri. Je n'arrive pas à comprendre comment (et pourquoi) on peut vouloir traiter une photo avant d'avoir trié.

Il faut quand même éviter d'être trop rigide avec ça. Il m'arrive assez souvent de faire une partie du traitement avant de terminer de trier. Je m'explique: je note mes photos de zéro à trois étoiles. Les triplement étoilées sont, en principe, celles que je préfère de la série et celles que je traite et retouche. Mais, souvent, je traite (par lot) toutes les doublement étoilées avant de désigner celles que je préfère et d'augmenter leur note. Parfois, un traitement passe mieux sur une photo que sur une autre, la lumière tombe mieux, l'ensemble est plus harmonieux, et parfois, c'est difficile à prévoir avant de traiter l'image.

Jc.

Ben je ne suis pas rigide, j'ai une reflexion qui n'engage que moi. Il m'arrive aussi de plonger directement sur LA photo que je voulais réussir pour voir si j'y suis arrivé. Mais en général lorsqu'il s'agit non pas de photos isolées mais de séances/voyages/thèmes développés je veux d'abord avoir une vue d'ensemble avant de choisir et de fignoler.
Je répondais au post d'AirV qui revient des USA avec qques centaines de photos. Il semble avoir du mal à trouver une "méthode", alors si tu lui dis qu'il ne faut pas être rigide tu le plonges encore plus dans le brouillard ;D
Tu as raison, il ne faut pas être rigide. Mais on ne peut tirer un bénéfice de la souplesse que lorsqu'on a déjà des "principes", à mon avis.

Nikojorj

Ensuite le tri. Je n'arrive pas à comprendre comment (et pourquoi) on peut vouloir traiter une photo avant d'avoir trié.
Pendant le tri, on peut vouloir dégrossir le traitement d'une photo ou d'une série (maj-ctrl-S) pour mieux apprécier sa valeur (genre quand il y a pas mal d'ombres à déboucher par exemple), c'est bien pour ça qu'il y a le Quick Develop dans le module Library.

Jc.

Oui encore une fois, bien sur ! Et en français aussi (tu m'agaces quand tu emploies des termes anglais, tu peux pas savoir :D) !
Mais encore une fois AirV cherche une méthode ! Aidez le à en trouver une bon sang ! ;D  Il lui sera bien temps de la contourner quand il en aura une :D

Nikojorj

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2012, 20:06:34
(tu m'agaces quand tu emploies des termes anglais, tu peux pas savoir :D)
Moi c'est la traduction française de LR qui m'agace, alors je le garde en anglais...

Sinon, pour trouver la voie, c'est très simple : il suffit de vous couper la tête!

THG

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2012, 22:03:12
Sinon, pour trouver la voie, c'est très simple : il suffit de vous couper la tête!

Une simple piqûre de Radjaïdjah sera suffisante ;-)

airV

Ton 1er problème est l'organisation de tes fichiers à l'importation. Depuis le temps tu dois savoir comment, quand et pourquoi tu veux les retrouver ensuite. A toi de te pondre une arborescence qui te facilite le travail plus tard. Le plus long dans cette étape est de coller des mots clé, mais c'est impératif pour être efficace plus tard.
Non, cette partie là, c'est bon, ça convient à ma pratique, il faut juste que j'affine et que je choisisse d'ImageIngester ou de LR est le plus approprié et me fait gagner le plus de temps après.
D'autant que j'ai les 2 softs.

Ensuite le tri. Je n'arrive pas à comprendre comment (et pourquoi) on peut vouloir traiter une photo avant d'avoir trié. Je suis aussi impatient que toi en général, mais je ne "traite" pas une photo avant de savoir si elle ne va pas faire doublon avec une autre, si une autre ne serait pas meilleure... en tenant compte de la (non) diversité de cadrages, de point de vue, ect...
Je fais souvent le tri en plusieurs passes. Je n'efface jamais les rejetées et je colle des notes, et je peux y revenir dessus ensuite lorsque j'ai (dans la grille) une vue d'ensemble.

Comment et pourquoi, c'est facile : impatience et plaisir.
Après il n'y a pas eu de "tri  rationnel" au sens strict, mais j'ai quand même visionné l'ensemble des photos, je ne fais pas cela au hasard, et puis certaines photos sortent du lot (bien entendu, selon mes critères purement subjectifs)
Mais le tri rationnel et distancié, outre son aspect organisationnel, permet des découverte. Par exemple, je pensais ne pas avoir réussi de photo correcte de la patinoire du Rockfeller Center, le tri m'a permis d'en trouver une.

Je trouve que certaines photos ne valent vraiment pas la peine d'être conservées, alors j'efface les rejetées, surtout celles de la première passe.

à+
Hervé

airV

airV

Citation de: kaf le Novembre 21, 2012, 11:40:24
Il faut quand même éviter d'être trop rigide avec ça. Il m'arrive assez souvent de faire une partie du traitement avant de terminer de trier. Je m'explique: je note mes photos de zéro à trois étoiles. Les triplement étoilées sont, en principe, celles que je préfère de la série et celles que je traite et retouche. Mais, souvent, je traite (par lot) toutes les doublement étoilées avant de désigner celles que je préfère et d'augmenter leur note. Parfois, un traitement passe mieux sur une photo que sur une autre, la lumière tombe mieux, l'ensemble est plus harmonieux, et parfois, c'est difficile à prévoir avant de traiter l'image.
À peu près la même procédure à quelques détails près.
Je commence à me faire au traitement par lot (mais pas sur beaucoup de paramètres)
Je met la eventuellement 3ème étoile seulement après un développement déjà poussé, voire un recadrage, ou un traitement particulier.

à+
Hervé

airV

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2012, 12:18:07

Je répondais au post d'AirV qui revient des USA avec qques centaines de photos. Il semble avoir du mal à trouver une "méthode", alors si tu lui dis qu'il ne faut pas être rigide tu le plonges encore plus dans le brouillard ;D
Tu as raison, il ne faut pas être rigide. Mais on ne peut tirer un bénéfice de la souplesse que lorsqu'on a déjà des "principes", à mon avis.

Je n'irai pas jusqu'à "brouillard", juste "papillonnement"

Plus sérieusement ce dont j'ai besoin c'est une organisation rigoureuse par mots-clés pour m'affranchir de la paléolithique organisation par dossier que j'utilise actuellement dans le catalogue et aussi une gestion de l'avancement du traitements des photos associée à celle des différents états (recadreée, traitement particulier, passage dans un module externe comme Photoshop ou D&O ViewPoint, etc.).
Tout cela passe par une plus grande rigueur du tri, surtout de le mener à terme, plus grande rigueur dans les mots-clés et metadonnées et aussi dans le nom des fichiers.
Idéal pour mettre en place cela est d'avoir une vue d'ensemble que seule donne l'expérience. Mais on peut débroussailler par des questions et des lectures (Gilles & M. Evening) ce que je fais.
à+
Hervé

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2012, 13:03:07
Pendant le tri, on peut vouloir dégrossir le traitement d'une photo ou d'une série (maj-ctrl-S) pour mieux apprécier sa valeur (genre quand il y a pas mal d'ombres à déboucher par exemple), c'est bien pour ça qu'il y a le Quick Develop dans le module Library.

Je ne me sers pas du Quick Develo, je devrais, cela devrais en partie resoudre mon problème de rigueur dans les différentes passes de tri.

à+
Herve

Jc.