Imprimantes A3: réels progrès ou pas?

Démarré par domino48, Novembre 19, 2012, 15:02:09

« précédent - suivant »

domino48

Je ne parle pas du wifi, de l'utilisation sans pc, des fonctions diverses, et autres gadgets (rien de péjoratif dans le mot), très utiles à certains mais inutiles dans mon cas. Une liaison usb me suffit (le réseau c'est un plus mais pas déterminant!).

Je me demande seulement ceci:
- je trouve des imprimantes A3 d'occasion  en gros de 3 générations: autour de 2002, autour de 2005, et il y a celles d'aujourd'hui (disons: 2010 à 2012).
- pour 2002 je ne sais plus de mémoire, mais vers 2005 beaucoup de ces imprimantes utilisaient déjà des encres pigmentées ou/et  "longue conservation des couleurs".
- si on ne parle que de la qualité des photos  sorties de l'appareil en A3 (hors qualité du photographe bien sûr!), et c'est ma seule exigence, peut-on dire qu'il y a eu d'importants progrès de résultat, bien visibles, entre ces générations? En noir et blanc comme en couleur...

Je précise: j'ai beaucoup à apprendre...
Domino

Pierre34

:-\
Les imprimantes vieillissent surtout, têtes d'impression ... ou des trucs c..., par exemple ma HP n'enregistre plus les options du menu, donc en anglais mais surtout après chaque éditions elle me propose de faire une impression de calibrage des têtes ... mise a la retraite.

olivier_aubel

Autre critère important à prendre en compte : voir si on trouve toujours les cartouches d'encre facilement...

domino48

C'est vrai olivier_aubel et pierre34 que ce n'est pas si simple...
J'ai trouvé plusieurs imprimantes en "achat garanti" (remboursement si cela ne marche pas) genre epson stylus 1400 ou 2100 (mais j'ai peur pour les buses vu ce que j'ai lu), canon i9950 (avec 21 cartouches de rechange!), hp 8750...

A part cela je me mords les doigts jusqu'au sang... j'ai loupé à quelques heures près une canon ix 6550 à 90€, à peine utilisée!

Outre ce que vous dites, et cela mérite vigilance, la qualité des couleurs évolue beaucoup?
Domino

olivier_aubel

Je ne peux pas dire si ça évolue...
En tout cas, pour la HP8750, c'est typiquement un cas où la recherche des cartouches peut poser problemes.
Certes, on en trouve encore mais jusqu'à quand ... ?
La HP8750 utilise de l'encre à colorant : il faut le bon papier car la conservation d'un tirage exposé peut varier de quelques mois à plusieurs années selon le papier...

Pierre34

Difficile de répondre, puis je suppose que cela va dépendre des imprimantes.

Pour mon expérience propre, passage HP9180->Canon PRO-1 ou la dernière à un gros plus c'est sur la qualité des dégradés, voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157018.25.html sur ce forum (la page 2 a des exemples en photos), après je ne pense pas que je l'aurais acheté en occasion même a bas prix, l'achat derrière d'encres / papiers et gachis divers s'il y a des problèmes n'est pas nul.

C'est mon avis à nuancer selon ta pratique et condition d'achat de l'occaz.

Pascal Méheut

J'ai utilisé chez Epson une 1200, une 1290, une 2100 et une 2400 et une R3000. A chaque fois, le progrès était visible et parfois très sensible. Par contre, il est moins important entre la 2400 et la 3000 qu'il ne l'était pour les générations précédentes.

Si je devais reprendre un modèle pré-R3000, ca ne me gènerait pas mais je choisirais une 2400 ou une 2880, pas un modèle plus ancien. Et je vérifierais son age... Comme déjà dit, ca vieillit.

Didier_Driessens

attention aux HP 9180 . Elles vieillissent et ne sont plus produites . Difficile voir impossible à réparer . Pas toujours évident de trouver des encres pour ces imprimantes.

Didier

domino48

Bon, s'il se confirme qu'il y a de réels progrès, et de gros risques, je ne vais pas trop insister! Je lorgne toujours aussi en parallèle (cela devient une rengaine de mes fils!) vers la canon pixma ix 6550...
Domino

Nikojorj

Du point de vue du rendu des couleurs, y'a pas eu de révolution depuis 10 ans, mais des évolutions ; par contre, en pigment, y'en a eu de réels progrès sur le rendu du brillant (bronzing et autre différence de brillant des noirs) par exemple, et ça compte.
Après, comme dit, l'achat d'une imprimante d'occase, c'est un peu joueur... Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169355.0.html par exemple, les impriimantes grand public ont une espérance de vie limitée.

domino48

Aïe, 4 ou 5 ans, 7 ans avec de la chance...

Donc une extension de garantie sur une neuve (la 6550) à 5 ans pour 38,40€ , cela vaudrait le coup?

La plupart de ces extensions sont des arnaques... mais par ex, exception, j'en prends une pour chaque nouveau micro-onde plutôt  perfectionné, vu  qu'ils cassent chez moi tous en 3 ans... (usage intensif), et je viens d'avoir l'expérience (une de plus) il y a un mois! Serait-on dans un cas identique?
Domino

helyo

Fais attention que les économies réalisées sur l'achat d'une imprimante qui a déjà des km, ne se traduisent pas pour finir par une vraie perte, entre la qualité moindre, la galère pour les encres, et la gâchis de papier (bien couteux) si la belle est capricieuse ou versatile dans ses résultats.. Par exemple, entre un beau et un vilain tirage en noir et blanc, la différence des densités de telle ou telle valeur est parfois faible, mais le pb évident.

Cdlt

kochka

Le pb est que le changement de têtes sur une A3 coûte souvent autant que l'imprimante elle même.
Cf un devis de 450€ pour une imprimante à 500€
Technophile Père Siffleur

Pat75

... ne pas oublier aussi le suivi des pilotes qui ne sont pas toujours renouvelés avec l'évolution des systèmes,
ça peut devenir un véritable casse-tête !

domino48

Je me suis trouvé une canon pixma 6550 neuve pour 153 € (Pixmania). En rajoutant un cable USB à moins de 5 € je me suis ouvert la possibilité d'une garantie de 5 ans... j'arrive, au total,  au prix moyen de l'imprimante sans garantie 5 ans! Je vais m'offrir un profil CMP (également en promo). je pense ainsi avoir une imprimante de très bonne qualité photo, selon tous les tests et avis lus, devenue abordable par l'absence de tout gadget ou option non nécessaire à cette qualité! Seule absence l'encre grise... le profil compensera au moins en partie? Et j'ai un agrandisseur, ainsi qu'une imprimante très correcte pour le noir et blanc en A4.
Je précise: très peu de réponse aux questions (que vous m'avez inspirées) posées aux annonceurs vendant des imprimantes d'occasion... cela confirme la méfiance qui se dégage de vos interventions!

Merci pour tous les conseils sur les différents fils...

j'ai probablement été "casse-pied", mais vous m'avez bien aidé à décider! Et je suis moins ignare. Vive ce forum!
Domino

Roger Maxime

Citation de: domino48 le Novembre 19, 2012, 16:41:12
C'est vrai olivier_aubel et pierre34 que ce n'est pas si simple...
J'ai trouvé plusieurs imprimantes en "achat garanti" (remboursement si cela ne marche pas) genre epson stylus 1400 ou 2100 (mais j'ai peur pour les buses vu ce que j'ai lu), canon i9950 (avec 21 cartouches de rechange!), hp 8750...

A part cela je me mords les doigts jusqu'au sang... j'ai loupé à quelques heures près une canon ix 6550 à 90€, à peine utilisée!

Outre ce que vous dites, et cela mérite vigilance, la qualité des couleurs évolue beaucoup?

J'en ai une, achetée en juin 2004 que je n'utilise plus que pour la bureautique qui tourne impec et qui n'a jamais connu de pannes.

Il faut dire aussi que depuis l'acquisition de l'Epson R2400, je n'ai plus imprimé de photos avec la Canon.

Les motifs de remplacement de l'une par l'autre que je trouvais sans doutes pertinents à l'époque, je les ai oublié!  Disons que la Canon ne m'a jamais déçu.

Mais comme toute ma chaine est calée pour la R2400, j'imprime mes photos avec cette dernière.

jackyvissouze@hotmail.fr

la canon 9950 I est super,  je l'ai remplacé par la nouvelle PRO-1 surtout pour le noir et blanc qui est vraiment sont dada
La 99550 I est une trés bonne imprimante si tu la touche pas trop cher avec ses cartouches, tu peux y aller les yeux fermés, je n'ai jamais eu de buse bouchées ou autre
A+ Jacky

domino48

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Décembre 08, 2012, 19:21:28
la canon 9950 I est super,  je l'ai remplacé par la nouvelle PRO-1 surtout pour le noir et blanc qui est vraiment sont dada
La 99550 I est une trés bonne imprimante si tu la touche pas trop cher avec ses cartouches, tu peux y aller les yeux fermés, je n'ai jamais eu de buse bouchées ou autre
A+ Jacky

Encore une que j'ai loupée! Mais comme indiqué plus haut, j'ai préféré la sécurité avec la canon 6550.

J'ai fait quelques tirages "pour voir" avec cette pixma IX 6550, mais en A4 avec du papier retrouvé,  probablement acheté bon marché, dont j'ignore le vrai fabricant: A4 premium inkjet United Office, brillant 280gr, "microporeux avec revêtement PE", "résiste à la lumière et aux gouttes d'eau", fabriqué en Allemagne, etc. Pas de profil connu...

Le résultat est flatteur, techniquement impeccable, la photo sort sèche, très vite,  mais à la différence de la HP 2575 (multifonction à prix modéré), les Couleurs ne sont pas très semblables à celles de l'écran... plus saturées, l'herbe tire un peu vers le jaune. Un peu plus fidèles si je ne laisse pas l'imprimante gérer. Il y aura des réglages à faire, une harmonie écran-imprimante  à trouver! Mais pour l'instant, je trouve l'utilisation particulièrement agréable. Et je pense que la qualité sera excellente. 
Je viens de recevoir mon papier Ilford "galerie prestige", mais je vais me rôder un peu plus avant de l'utiliser.
Domino