Pour un conseil à un ami malgache...

Démarré par psbez, Novembre 18, 2012, 15:53:47

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous,
Pour cet ami, pas très riche, j'ai besoin d'un conseil concernant la photographie des oiseaux EN VOL : ce sont des gros et moyens oiseaux d'eau : hérons, canards, limicoles,  + les rapaces et aussi les oiseaux endémiques etc.. Il dispose de 2000 euros, pas plus, c'est déjà un maximum... Je vais à Madagascar en mars 2013 et je lui apporterai le matos...
1- J'ai la possibilité d'acheter d'occasion, à bon prix ( 1600 euros ), un Eos 7d avec le zoom 70/200 f4 is usm.  Que pensez-vous de ce « couple » ? Le 200mm pour un aps-c ne devient-il pas un 320mm, la bonne focale pour la prise de vue en vol ? la rapidité de mise au point et de déclenchement sont-ils bien au rendez-vous ? Existe-t-il une meilleure solution à moins de 2000 euros ?
2- que lui faut-il en plus, comme accessoires ?
3- Comment évaluer l'état du boîtier ?
Merci d'avance pour vos avis

sofyg75

Une première remarque, tu a dis oiseaux en vol, laisse tomber l'IS et opte plutôt pour le 70-200 f2.8 pas plus cher en occasion plus solide (l'is est un élément fragile), plus lumineux et très bon, qui supportera les tc1.4 et même x2 en dépannage.

Pour la focale et les oiseaux, c'est simple ... ce n'est jamais assez long  :D :D :D
si un 300 f4Lis ou un 400 f5.6, voir un 100/400mm est possible en occasion ne pas hésiter

Sebas_

Si c'est "juste" pour des oiseaux en vol, pourquoi ne pas passer sur un bridge lumineux?
J'en ai vu pas mal qui vont jusqu'a eq. 700mm, et certains sont tres lumineux, meme en bout de range (f/2,8 pour Panasonic).
Je suis plus porte reflex (jamais eu de bridge), mais je suis souvent court avec mon 70-200 sans faire d'animalier (surtout sur le 5D).

frederiko

En tous cas il lui faut un trépied pour se mettre à l'affut, particulièrement si l'objectif n'est pas stabilisé. Également pour se soulager du poids si les séances sont longues.

Même en APS-C 300mm - 400mm sont en effet un minimum.

Il faudrait partir sur du 300 f4 ou du 100-400.

En alternative, le sigma 120-400 est très bon a un tarif raisonnable. Il y a pas mal de comparatifs avec le 100-400. Il apporte en prime la stabilisation.

En cherchant on trouve facilement le trépied en occasion ce qui est bien car un bon trépied est chez (même si au final il dure longtemps)

Ensuite faut-il rester sur un boitier à 1100€ neuf ? Là est la question. La qualité d'image des boitiers moyenne gamme est très bonne. Et il faudrait sans doute en plus un objectif assez standard pour les autres types de photo, non ?

jipT

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2012, 20:21:06
Si c'est "juste" pour des oiseaux en vol, pourquoi ne pas passer sur un bridge lumineux?
J'en ai vu pas mal qui vont jusqu'a eq. 700mm, et certains sont tres lumineux, meme en bout de range (f/2,8 pour Panasonic).
Je suis plus porte reflex (jamais eu de bridge), mais je suis souvent court avec mon 70-200 sans faire d'animalier (surtout sur le 5D).

Pourquoi pas de bridge sur des oiseaux en vol : AF à la ramasse (tout les oiseaux ne sont pas sur un fond bleu, à midi et avec une trajectoire rectiligne)
La focale ne fait pas tout.

jip

jipT

Citation de: frederiko le Novembre 20, 2012, 12:14:48
En tous cas il lui faut un trépied pour se mettre à l'affut, particulièrement si l'objectif n'est pas stabilisé. Également pour se soulager du poids si les séances sont longues.

Même en APS-C 300mm - 400mm sont en effet un minimum.

Il faudrait partir sur du 300 f4 ou du 100-400.

En alternative, le sigma 120-400 est très bon a un tarif raisonnable. Il y a pas mal de comparatifs avec le 100-400. Il apporte en prime la stabilisation.

En cherchant on trouve facilement le trépied en occasion ce qui est bien car un bon trépied est chez (même si au final il dure longtemps)

Ensuite faut-il rester sur un boitier à 1100€ neuf ? Là est la question. La qualité d'image des boitiers moyenne gamme est très bonne. Et il faudrait sans doute en plus un objectif assez standard pour les autres types de photo, non ?
Le trépied pour des piafs en vol n'est pas vraiment nécessaire sourtout avec des objectifs léger (jusqu'au 100-400)

Un 7D coute (neuf) aux alentour de 1200€, c'est un bon boitier mais peut être qu'un 1D mk3 (ou même un 1D mk2n) d'occasion peut faire l'affaire (ce sont aussi de superbes boitiers spécialement au niveau de l'AF par contre les 1dmk2 avaient quelque fois une faiblesse au niveau de l'obtu)

Pour l'objectif : un 300 f/4 + extender ou un 400 f/5.6 ou un 100-400 semblent les choix les plus évidents mais en neuf tu vas avoir du mal à tenir le budget, peut être voir vers le 120-400 de chez sigma (j'ai pas tester mais un copain qui l'a sur un sony en est satisfait)

après il faut voir le risque de prendre de l'occas pour l'exporter vers un pays peut être humide (voir les SAV locaux).

Une autre solution pour diminuer les couts :
prendre un 7D (voir un 50D pas si mal même si moins bon en AF) et un 70-300 (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Telephoto_Zoom/EF_70-300mm_f4-5.6_IS_USM/) aux environ de 500 € (un peu court mais pas si mal que ça, c'est sur que c'est moins qualitatifs que les objectifs précédemment cités mais ça permettrai de tenir le budget avec du neuf quite à devoir cropper certaines fois)
jip

ValentinD

Tu prends le 7D plus 70-200 f4 Lis. Tu revends le 70-200 pour 800€. Et de la, tu prends un sigma 120-400 ou un canon 300mm L is usm avec un 1.4x ;)

frederiko

Citation de: jipT le Novembre 20, 2012, 12:50:32
Le trépied pour des piafs en vol n'est pas vraiment nécessaire sourtout avec des objectifs léger (jusqu'au 100-400)

A chacun de voir. Ne pas négliger que 7d + 100-400 : 2.3 kg. ou encore 300g de plus avec le sigma.

Si c'est pour s'installer en affut une demi-journée, il faut tenir compte de la capacité musculaire du photographe et de sa propension à ne pas trembler en portant ce poids.

skolsonsz

Salut,

Pour les oiseaux en vol, je ne vois aucun objectif plus adapté que le 400 f/5.6L : c'est son domaine de prédilection.
Léger et maniable, (relativement) abordable, AF rapide comme l'éclair, piqué de folie et quasi absence d'aberrations chromatiques même à pleine ouverture.

Un 70-200 va être beaucoup trop court, même en APS-C. D'ailleurs, même un 400 c'est trop court pour les oiseaux 90% du temps.
Si tu peux, prends le 7D avec le 70-200, revends le 70-200 pour 800 ou 850 euros comme le suggère valoo21, et avec les 1200 restants, euros tu trouveras un 400/5.6 facilement.

7D + 400/5.6L, c'est la meilleure combinaison qu'on puisse imaginer en dessous de 2000 euros pour les oiseaux en vol. Mais attention à garder une vitesse d'obturation élevée pour avoir des photos nettes.

J'ai emmené le mien à Mada récemment ; avec ses 1.150 kg, il ne m'a pas brisé le dos et j'ai pu photographier des tonnes d'oiseaux en vol, c'est pas ce qui manque là-bas ! ;-)

psbez

Chers amis, merci beaucoup pour vos conseils : j'ai bien réflechi et consulté aujourdh'ui un journaliste de Image et Nature qui m'a bien confirmé que la solution 400mm 5,6 était bien la meilleure solution..

Joel007

Citation de: psbez le Novembre 20, 2012, 21:21:18
Chers amis, merci beaucoup pour vos conseils : j'ai bien réflechi et consulté aujourdh'ui un journaliste de Image et Nature qui m'a bien confirmé que la solution 400mm 5,6 était bien la meilleure solution..

Cet objectif + le 7D, ça tient dans ton budget ?

polym

S'il n'est pas "tropicalisé", peut être prévoir un filtre de protection à mettre devant l'objectif ?

psbez

Joel007 : Cet objectif + le 7D, ça tient dans ton budget ?

Je pense y arriver, mais c'est pas sûr !

Je rajouterai un peu si nécessaire

Encore merci pour vos "éclairages" !