EOS 7d et bruit de luminance

Démarré par Paleofredo, Novembre 19, 2012, 16:15:53

« précédent - suivant »

Paleofredo

le tout

dideos

Les images entieres sont tres bien.
Ce que je ne trouve pas normal, c'est l'aspect du bruit sur des fonds +/- unis.
En agrandissant, je trouve pas ça normal pour une image RAW brute
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Paleofredo

Citation de: JamesBond le Novembre 19, 2012, 21:07:58
Sachez que si vous traitez dans DPP, il y aura toujours un léger débruitage (voir mes posts ici).

Moi, j'y vois plus un problème de micro contraste qu'un problème de bruit. C'est là-dessus qu'il faut travailler.
Toute la chaîne de développement est à repenser et il me semble que vous vous focalisez sur le mauvais indice.

Ceci étant, je n'ai jamais eu un rendu aussi dégueu avec le 7D. Etes-vous sûr de votre objectif ?
Avez-vous équipé votre 17-40 d'un filtre, comme stipulé dans le manuel afin d'en achever l'étanchéité, et si oui lequel et de quelle marque ?

Ah non pas encore. J'ai tout ce joli matériel depuis 5 jours faut dire  ;D
quant à la chaine de dvpt, je reste perplexe car ce type de "croustillement" n'est vraiment pas la norme, au contraire.
Merci en tout cas de toutes vos remarques sympas. Demain je repars faire des photos. DPP ne me plait guère soit dit en passant...

Paleofredo

Pour illustrer quand ça va regardez ces deux clichés

Paleofredo

un détail (dans le sombres en plus) : voyez, tout va à peu près bien ici!
==> mais? pas de voile atmosphérique?
pris à 400 iso

JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 19, 2012, 21:17:50
[...] En agrandissant, je trouve pas ça normal pour une image RAW brute

Bénéfice du doute : je crois qu'il est bien difficile de juger quoi que ce soit sur un tirage Jpeg de 220ko, surtout si celui-ci a été réalisé dans DPP qui est une véritable catastrophe pour ce genre de compression.

Mais, j'ai aussi eu un ami qui posséda un 7D affligé d'un "bruit" anomal à tous Isos ; résultat : changement du capteur par le SAV (acheté depuis à peine deux mois, le marchand aurait pu le lui échanger, mais, bon...).
Mais il s'agissait d'un des premiers modèles, il y a longtemps, de ceux qui ont connus diverses avanies (AF, capteur, etc...).

Ceci étant, je ne mettrai pas ma main à couper que ce pauvre résultat ne soit exacerbé par Sigma.
Pour moi de très mauvais produits à fuir. Définitivement.
Capter la lumière infinie

Paleofredo

Citation de: JamesBond le Novembre 19, 2012, 21:28:48
Bénéfice du doute : je crois qu'il est bien difficile de juger quoi que ce soit sur un tirage Jpeg de 220ko, surtout si celui-ci a été réalisé dans DPP qui est une véritable catastrophe pour ce genre de compression.

Mais, j'ai aussi eu un ami qui posséda un 7D affligé d'un "bruit" anomal à tous Isos ; résultat : changement du capteur par le SAV (acheté depuis à peine deux mois, le marchand aurait pu le lui échanger, mais, bon...).
Mais il s'agissait d'un des premiers modèles, il y a longtemps, de ceux qui ont connus diverses avanies (AF, capteur, etc...).

Ceci étant, je ne mettrai pas ma main à couper que ce pauvre résultat ne soit exacerbé par Sigma.
Pour moi de très mauvais produits à fuir. Définitivement.

Je pense pas que cela soit mon cas  :)

JamesBond

Citation de: Paleofredo le Novembre 19, 2012, 21:49:07
Je pense pas que cela soit mon cas 

Me voilà rassuré.
Passez donc à Lightroom et tout ira mieux...  ;)
Capter la lumière infinie

Paleofredo

Citation de: JamesBond le Novembre 19, 2012, 22:46:50
Me voilà rassuré.
Passez donc à Lightroom et tout ira mieux...  ;)
C'est fait!  ;D

Mais je me devais d'essayer DPP.

Aujourd'hui je fais des photos avec le MPE 65 5X-1X : l'occasion de trifouiller à fond le capteur   :D

Paleofredo

Bon,
pas de photos au mpe finalement
mais qulelques essais du 150 macro pour illustrer le propos du fil

a gauche c'est brut
a droite j'ai trifouillé exclusivement le bruit de luminance (croppés biensur)

Paleofredo

Citation de: Paleofredo le Novembre 21, 2012, 11:23:45
Bon,
pas de photos au mpe finalement
mais qulelques essais du 150 macro pour illustrer le propos du fil

a gauche c'est brut
a droite j'ai trifouillé exclusivement le bruit de luminance (clichés très croppés biensur)

Paleofredo

Oula mauvaise manip.

Question, cet aspect neigeux sur fond uniforme est du à la densité en pixels?

moutphot

Le 60d a moins ce grain, il doit avoir des fichiers plus lissés à la source. Pour les étourneaux, sur mon écran la photo est un peu floue; retouchée ou non.

dideos

Citation de: Paleofredo le Novembre 21, 2012, 11:45:14
Oula mauvaise manip.

Question, cet aspect neigeux sur fond uniforme est du à la densité en pixels?
Alors la, celui la est parfaitement normal, c'est du bruit photonique :
Plus ya de photons, plus ya de bruit :) !
(on aimerait bien ne voir que celui la...)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Paleofredo

Ahhhhhhh voila ce que je cherchai à savoir. Car sur un 12 mpx, on voit pas vraiment ce genre de choses...
sur un 24 mpx, je me demande ce que ca donne du coup... :D