Alterner d'un clic entre un collimateur et tous les collimateurs sur le 5D III?

Démarré par Luca, Novembre 21, 2012, 04:30:05

« précédent - suivant »

Luca

Est-il possible avec le Canon EOS 5D Mark III d'alterner d'un clic entre un collimateur et tous les collimateurs?
Avec le Canon EOS 5D Mark II, on peut passer d'un collimateur à tous en cliquant sur la touche arrière droite, et resélectionner un collimateur en cliquant sur le multicontrôleur.
Sur le 5DIII, cette alternance rapide semble avoir disparu, ou est-ce que je serais heureusement dans l'erreur?

iota

Salut,

Tu n'auras pas manqué de t'apercevoir que l'AF du 5DII est composé de 9 collimateurs.
Ce qui tombe bien car le joystick au dos du boîtier propose 8 positions + un clic central soit 9 positions possibles, donc autant que le nombre de collimateurs.

Le 5DIII a 61 collimateurs, comment veux-tu que Canon puisse proposer un élément d'interface permettant de sauter instantanément d'un collimateur à l'autre ? ;)

Donc non, il n'est pas possible, comme sur le 5DII de sélectionner instantanément le collimateur souhaité.

iceman93

c'est ps la question mister iota  ;)
il demande si on peut passer d'un collim a tous d'un clic
hybride ma créativité

BLESL

D'un clic, je ne sais pas, mais facilement et très rapidement avec la molette, oui, c'est possible avec les choix C1 C2 C3 de modes de vues personnalisés...

xena1600

Il faut un clic et un coup de molette, c'est effectivement très contraignant.  ;)

One way

Oui on peut le faire d'un clic. Mais pas avec la selection de l'AF qui demande deux actions (1 action sur le bouton de selectionAF et un double clic sur le petit bouton Fn).
Pour cela il suffit d'enregistrer sur un mode C1/C2/C3 des configurations d'AF différentes.

Effectivement cela ne fonctionne plus comme un 5DII mais comme un 7D et le fait d'avoir plus de modes AF rend le passage de mono collimateur à tous les collimateurs plus compliqué vu le nombre de configurations possibles.
CQFD ;D
"Tu veux ma photo!!?"

iceman93

sur le 1D3 ca se fait on passe d'un clic sur le joystic du collim central a tous les collim périphériques mais bon c'est pas non plus trop la question car les centraux ne sont pas illuminés
édit : si en fait ca fonctionne  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

La question n'est pas idiote mais serait-ce utile ?
Pour ceux qui ne voit pas de quoi on parle, il faut déjà expliquer la base. Sur les AF des XXXD, XXD, 5D et 5D Mark II (et surement le 6D), l'AF est basique: environs 9 collimateurs qui forment un diamant avec un collimateur central.
En appuyant sur le bouton de sélection de point d'AF, on peut alors en "cliquant" (comme le dit l'initiateur de ce fil) sur set ou le bouton du joystick et activer juste le collimateur central ou tous les collimateur en même temps. Chaque collimateur de cet AF en diamant a la même valeur, il n'y a pas de différent type de collimateur.
Sur l'AF d'un 7D ou d'un 5D Mark III, on ne peut pas avoir la même ergonomie car on n'a plus ces collimateurs de même valeur ! C'est du aux choix de type d'AF: Soit on prend un seul collimateur, le collimateur spot, soit le collimateur et assistants, etc... Mais il n'y a pas la place pour alterner comme autrefois un collimateur et tous les collimateurs puisque tous les collimateurs est déjà un des choix de type d'AF sans à mes yeux perdre le photographe dans une logique tordu de choix de collimateurs.
J'ai mal expliqué ? Tant pis, moi j'ai compris ^^

iota

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2012, 08:15:07
c'est ps la question mister iota  ;)
il demande si on peut passer d'un collim a tous d'un clic
Mouai... faut que j'arrête de répondre avant 8h00... Pas bien réveillé ! ;)

BLESL

En plus des modes de pdv personnalisés, je pense que c'est possible avec la programmation d'une touche de fonction. Ça l'est avec les commandes personnalisées d'affecter la touche M-Fn2 à une fonction AF enregistrée, comme sur le 1 Dx

One way

Citation de: BLESL le Novembre 21, 2012, 11:13:38
En plus des modes de pdv personnalisés, je pense que c'est possible avec la programmation d'une touche de fonction. Ça l'est avec les commandes personnalisées d'affecter la touche M-Fn2 à une fonction AF enregistrée, comme sur le 1 Dx

Je ne vois pas comment. Mais si il y a une solution je veux bien la connaitre aussi.
"Tu veux ma photo!!?"

MayaTlab

Citation de: Luca le Novembre 21, 2012, 04:30:05
Est-il possible avec le Canon EOS 5D Mark III d'alterner d'un clic entre un collimateur et tous les collimateurs?
Avec le Canon EOS 5D Mark II, on peut passer d'un collimateur à tous en cliquant sur la touche arrière droite, et resélectionner un collimateur en cliquant sur le multicontrôleur.
Sur le 5DIII, cette alternance rapide semble avoir disparu, ou est-ce que je serais heureusement dans l'erreur?

Direction page 325 du manuel "Passer à fonction AF enregistrée". Je suis presque sûr que ça répondra à ton problème, voir même mieux.