Vidéo avec un Reflex

Démarré par jeromeL, Novembre 19, 2012, 17:31:42

« précédent - suivant »

jeromeL

Bonjour à tous. Heureux possesseur d'un tout nouveau D600, j'aimerais me mettre plus sérieusement à la vidéo. Après quelques essais avec les moyens du bord (d'abord à main levée, puis avec mon pied photo, objectif 50mm f/1.4 AFD, 24-70 f/2.8 AFS, 300m f/4 AFD et 35mm f/2.8 AIs. Les résultats sont pas mal, mais loin d'être satisfaisant, sauf en plans fixes, le 35mm manuel étant le plus agréable pour la mise au point.

Mais les soucis arrivent vites: à main levé (résultats très moyens, normal), les 'travelling' sont saccadés avec ma rotule photo, le son est au mieux très moyen.

Donc j'aimerais investir dans du matériel adapté, et j'aimerais avoir votre avis. Je compte m'acheter dans l'ordre:
- Micro externe, de préférence à loger dans le sabot de flash (côté pratique de la chose)
- Rotule fluide pour la vidéo
- Puis un voir deux objectifs pour la vidéo. Là j'hésite entre un bonne vieille optique manuelle AIs (pour la bague de mise au point), ou un objectif stabilisé (pour la vidéo à main levé, mais est-ce seulement utile ?).
- Enfin, si avec le matériel ci-dessus, les résultats sont là, éventuellement un moniteur HDMI pour permettre une meilleure mise au point.

Quelle est votre expérience ? Votre matériel le plus indispensable ? Merci d'avance !

suliaçais

....bon courage......Pour les souvenirs familiaux et les voyages....oublie et achete une camera....si tu fonctionnes comme une equipe pro.....c'est différent ! Mais si tu calcules le prix de revient pour être opérationnel......on est proche du prix d'une camera semi-pro et on se retrouve avec un matos impressionnant ! Pro !
Pour ma part, pour les réunions de famille ou les voyages.....camera Sony + boitier reflex et quand je veux ramener un souvenir video et que je n'ai pas pris la camera, je tente le coup avec le 800 ou le 7000 sans travellings et sans effets de zoom ! Et là, c'est mieux que de ne rien ramener !
Mais les équipes pros arrivent a sortir des trucs pas possibles avec des reflex.....j'ai vu un clip fait par une equipe américaine au D3s.......m'y God !.......à tomber......mais c'étaient des pros !!

Bye.... Et bon courage.....mais certains comme Jeepix arrivent a sortir des choses très intéressantes sans gros moyens.....un exemple â suivre ? Certainement !

jeromeL

Citation de: suliaçais le Novembre 19, 2012, 18:00:20
....bon courage......Pour les souvenirs familiaux et les voyages....oublie et achete une camera....

Je me suis évidemment rapidement rendu compte qu'un reflex ne remplace pas un camescope. Donc je garde le miens pour les vidéos 'souvenir'. Par contre j'aimerais bien tâter de la vraie vidéo (ou presque cinéma !), en sachant bien que les conditions de prise de vue sont alors totalement différentes.

Tonton-Bruno

Commence par faire un stage vidéo.
J'en ai fait deux dans ma jeunesse, et j'ai beaucoup appris.

Ensuite prends-toi un caméscope basique, et essaie de faire un clip d'une minute trente.

Poste-le sur Youtube, et tu apprendras encore beaucoup.

suliaçais

Bonjour Tonton....

Il pourrait aussi aller dans un club video.....ça peut être sympa et très formateur sans être hors de prix....

Bye

nico14

Citation de: suliaçais le Novembre 19, 2012, 18:00:20
....bon courage......Pour les souvenirs familiaux et les voyages....oublie et achete une camera....si tu fonctionnes comme une equipe pro.....c'est différent ! Mais si tu calcules le prix de revient pour être opérationnel......on est proche du prix d'une camera semi-pro et on se retrouve avec un matos impressionnant ! Pro !
Pour ma part, pour les réunions de famille ou les voyages.....camera Sony + boitier reflex et quand je veux ramener un souvenir video et que je n'ai pas pris la camera, je tente le coup avec le 800 ou le 7000 sans travellings et sans effets de zoom ! Et là, c'est mieux que de ne rien ramener !
Mais les équipes pros arrivent a sortir des trucs pas possibles avec des reflex.....j'ai vu un clip fait par une equipe américaine au D3s.......m'y God !.......à tomber......mais c'étaient des pros !!

Bye.... Et bon courage.....mais certains comme Jeepix arrivent a sortir des choses très intéressantes sans gros moyens.....un exemple â suivre ? Certainement !
Bonjour,
tout en accord , je comprends même pas que l'ont puissent acheter un reflex pour de la vidéo , enlever la fonction vidéo des boitiers et le prix s'en ressentira peut être.
Bref ,je trouve que les bridges eux sont plus vidéo , exemple avec les Lumix en HD et le  son au top.
Moi ,je vais investir dans une petite caméra HD , moins chère que toute une ribambelle d'objectif pour faire de la vidéo.
Maintenant cela reste mon avis perso , heureusement qu'a l'époque de l'argentique la fonction vidéo n'a pas était ajouté  ;D bonjour les pelloches, pour moi un boitier reflex doit rester photo ,déjà que le numérique n'a plus que le non de photo a mon avis .
Cordialement

jeromeL

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 19, 2012, 18:30:07
Commence par faire un stage vidéo.
J'en ai fait deux dans ma jeunesse, et j'ai beaucoup appris.

Ensuite prends-toi un caméscope basique, et essaie de faire un clip d'une minute trente.

Poste-le sur Youtube, et tu apprendras encore beaucoup.

J'ai déjà un camescope (DV) et ai fait beaucoup de vidéos (montées à chaque fois). Mais là c'est autre chose ! Les résultats qualitatifs peuvent réellement être superlatifs, contrairement au rendu des camescopes de base avec micro-capteurs. J'ai fait quelques vidéos de concert (classique) au D600, et quel rendu ! Le plein cadre sur les chanteuses au 300mm, c'est superbe, avec enfin une profondeur de champ détachant bien le sujet du fond ...

pegase90

Citation de: nico14 le Novembre 19, 2012, 19:37:51
Bonjour,
tout en accord , je comprends même pas que l'ont puissent acheter un reflex pour de la vidéo , enlever la fonction vidéo des boitiers et le prix s'en ressentira peut être.
Bref ,je trouve que les bridges eux sont plus vidéo , exemple avec les Lumix en HD et le  son au top.

Pourtant cette fonction a un succès fou, les DSLR sont utilisés même pour le cinéma, les bridges c'est comme les caméscopes, ça va pour des petites séquences souvenirs de famille ! 

Voir cet article,  les DSLR ont le vent en poupe même pour le cinoche ...  alors que les camescopes  :D

http://www.telerama.fr/cinema/fini-les-pellicules-la-camera-numerique-s-impose,70167.php

pegase90

Un excellent plaidoyer en faveur de nos boitiers pour la fonction vidéo !   

ça vient de là  (je me permet de recopier le poste, c'est pour la bonne cause)..
http://www.pixelistes.com/forum/d7000-video-cinematography-pro-expert-updates-reguliers-latest-02-12-t97407.html
Citation
COMPARAISON AVEC CAMERA VIDEO CLASSIQUE ET CAMERA CINEMA
Avec tout cela, pourquoi me direz-vous ne pas acheter une caméra vidéo classique ?
Si en effet vous souhaitez filmer des scènes familiales ou des souvenirs de vacances, rien de tel qu'une petite cam HD toute marque confondues (avec une préférence pour Panasonic, Canon, JVC ou Sony)

Ce qui différencie un VSLR (Vidéo DSLR) à une caméra classique vidéo:

1. BASSE LUMIERE
Le format de capteur important (DX ou sur le canon 5D MKII, full frame), permet des prises de vue dans l'obscurité presque totale.
Ce film sponsorisé par Canon vous donnera une belle indication des possibilités low-light filmé en Canon 5D:
http://www.youtube.com/watch?v=ra9XLtjBzUU
Pour info, la taille d'un capteur DX est plus ou moins identique à la taille d'image en 35mm cinéma !
Le full frame dépasse la taille cinéma !
Les petits camescopes on de tout petits capteurs peu performants en basse lumière.

Ci dessous, comparaison des formats. Vous verrez que l'APS-C est quasi identique à une RED valant 30x plus qu'un D7000 !

2. PROFONDEUR DE CHAMP & OBJECTIFS INTERCHANGABLES
Le fait de travailler avec de grands capteur et de pouvoir utiliser ses optiques est un réel plus.
Vous pouvez travailler avec une profondeur de champ très réduite, ce qui accentue le rendu cinéma.

3. CONTROLE MANUEL
Les nouveaux VSLR permettent de controler tous les paramètres manuellement (White balance, ouverture, vitesse, auto-iso;...)

4. FORMAT PROGRESSIF
Du vrai Full HD en progressif (24P)
Chaque image enregistrée avec un VSLR est une image complète de 1080 lignes (1920x1080). Les caméras vidéos travaillent souvent en full HD entrelacé (1080i - 25 im/S) ou 1 image sur 2 enregistre les lignes paires, l'autre les lignes impaires. Cela rend l'edit moins fluide et moins qualitatif.

5. CAMERA DIGITAL CINEMA
A moins d'avoir une RED one ou une Panavision Genesis, vous ne trouverez pas beaucoup de caméras vidéo ayant d'aussi grand capteur que le Canon 5DMKII ou capteur DX du D7000. Pour rappel ces caméras valent équipées de 25000 USD à plus de 100000 USD !!!
Pouvoir acheter un D7000 à 800 eur hors TVA et obtenir un rendu type cinéma est une belle évolution.

En réponse aux commentaires par rapport à la caméra vidéo, oui il vaut mieux acheter une petite handycam pour une utilisation courante. Pour ceux qui veulent pousser leur créativité un peu plus loin et profiter des capacités basse lumières, et faible profondeur de champ, les VSLR sont une alternative intéressante.
Je rappelle qu'il faut juste un bon micro (70 eur) et une petite tête vidéo (à partir de 50-70 eur) + éventuellement un support épaule ou à main. Le reste des accessoires décrit ici n'est utile que dans certaines circonstances.

bouquetin38

Citation de: jeromeL le Novembre 19, 2012, 17:31:42
Mais les soucis arrivent vites: à main levé (résultats très moyens, normal), les 'travelling' sont saccadés avec ma rotule photo, le son est au mieux très moyen.
Quelle est votre expérience ? Votre matériel le plus indispensable ? Merci d'avance !

Il y a un truc qui ne marche pas mal quant à la stabilité, pour un sujet en mouvement: c'est la crosse photo.
Un peu comme la crosse du fusil, avec une poignée à env. 40cm., et supportant l'appareil à une distance adéquate pour la visée sur l'écran.  La crosse calée dans le creux de l'épaule, c'est pas une Aaron d'épaule (made in Grenoble), mais c'est trés stable. Attention à couper le bout de manière à ne pas intercepter l'image avec le grand angle. C'est simple à faire en bois, avec un trou pour le pas de vis. Dans le temps , j'y avais adapté un déclencheur souple à la poignée; mais maintenant...
Mon gendre qui fait bcp de vidéo et vient d'acheter un Panasonic pour cela a adopté la mienne tout de suite.Il va falloir que j'en refasse une pour mon D600.

Jean-Claude

la base de tout filmage avec appareil photo est de commencer avec des plan fixes et d'utiliser un objectif avec VR, moyennant quoi celà ne peut être que très bon.

Quand on son je ne comprends vraiment pas, le son direct mono de mon D800 est vraiment exceptionnel de qualité !

paranthropus

Ma petite expérience dans le domaine si ça peut te servir.
Pour moi au départ, la vidéo et la photo c'étaient deux secteurs bien différents.
J'ai toujours filmé avec des camescopes "semi pro" en DV et en maintenant en mxv.
Avec l'arrivée du D4, j'ai tenté l'approche en me disant pendant que je prend des photos d'oiseaux ou de libellules, je bascule en mode vidéo et le tour est joué.
Ce n'est pas si évident que cela. Alors j'ai fait un stage à la Nikon school très enrichissant qui m'a permis de mieux maitriser l'appareil photo en mode vidéo.
Finalement au point de vue réglage vidéo, c'est la même chose à condition de travailler tout en manuel. Avantage du camescope, ce sont les filtres ND incorporés, le branchement direct des micros en rca avec le contrôle direct, un zoom silencieux plus éventuellement la fonction oscilo. Avantage de l'appareil photo un plus gros capteur, les objectifs interchangeables et sur le D4 la fonction DX et 2,7, une maitrise plus artistique de la profondeur de champ même si parfois cela devient caricatural.
La tenue en main est meilleure pour le camescope (même si ce n'est pas un d'épaule) mais une bonne crosse d'épaule ou un bon pied est nécessaire comme pour l'appareil photo d'ailleurs.
Le plus gros inconvénient c'est que Nikon ne dispose pas d'un zoom vraiment adapté à la vidéo et le claquement de l'AF pour tous les objectifs est rédhibitoire.
Finalement les deux moyens peuvent parfaitement se combiner même si dernièrement pour un film de 15mn pour une association j'ai seulement 10s de vidéo avec le D4. Je suis toujours plus à l'aise pour filmer avec un camescope mais peut-être qu'avec le temps.
Par contre en animalier c'est pas mal du tout et prometteur.
JP
Jean-Paul

jeromeL

Citation de: pegase90 le Novembre 20, 2012, 16:08:09
Je rappelle qu'il faut juste un bon micro (70 eur) et une petite tête vidéo (à partir de 50-70 eur) + éventuellement un support épaule ou à main. Le reste des accessoires décrit ici n'est utile que dans certaines circonstances.

Bon, au moins je vois que je ne suis pas complètement déconnant dans mes priorités d'achat :) Pour le support d'épaule, j'y penserai, ça me parait effectivement un bon compromis entre stabilité et encombrement/maniabilité. Les solutions de type 'steadycam', en plus d'être pour le coup franchement très encombrantes sont assez difficile à maitriser semble-t-il.

pegase90

Citation de: jeromeL le Novembre 19, 2012, 17:31:42
Bonjour à tous. Heureux possesseur d'un tout nouveau D600, j'aimerais me mettre plus sérieusement à la vidéo. Après quelques essais avec les moyens du bord (d'abord à main levée, puis avec mon pied photo, objectif 50mm f/1.4 AFD, 24-70 f/2.8 AFS, 300m f/4 AFD et 35mm f/2.8 AIs. Les résultats sont pas mal, mais loin d'être satisfaisant, sauf en plans fixes, le 35mm manuel étant le plus agréable pour la mise au point.

Donc j'aimerais investir dans du matériel adapté, et j'aimerais avoir votre avis. Je compte m'acheter dans l'ordre:
- Micro externe, de préférence à loger dans le sabot de flash (côté pratique de la chose)
- Rotule fluide pour la vidéo
- Puis un voir deux objectifs pour la vidéo. Là j'hésite entre un bonne vieille optique manuelle AIs (pour la bague de mise au point), ou un objectif stabilisé (pour la vidéo à main levé, mais est-ce seulement utile ?).
- Enfin, si avec le matériel ci-dessus, les résultats sont là, éventuellement un moniteur HDMI pour permettre une meilleure mise au point.

Pour le moment D7000 pour moi .. (j'envisage le d600 en complément)

- optiques .. il faut les meilleurs, c'est la même chose qu'en photo .. pour t'en convaincre, jettes un œil sur les optiques pro "cinema numérique",  terme à mon avis plus adapté que "vidéo", en ce qui concerne ton boitier !

- micro externe ... indispensable pour ne pas choper le son de l'objectif dans le cas où tu retouches le point en pleine prise de vue ..

- Rotule .. j'avais déjà une rotule fluide balaise manfrotto pour la photo.. comme pour l'animalier, il faut taper dans du lourd et rigide ..

- écran moniteur .. j'hésite beaucoup entre le view finder, et un mini écran .. en mode reportage, probablement il vaut mieux le view finder  :-\

CitationMais les soucis arrivent vites: à main levé (résultats très moyens, normal), les 'travelling' sont saccadés

il ne faut jamais dépasser le double du nombre d'images / sec en vitesse du shutter ... donc 24 ou 25 img sec = 1/50 ème de secondes, sinon il y a immanquablement un effet saccadé !

travelling et déplacements, il faut utiliser un steady cam ;  les dolly et autres glissières, ça peut se bricoler !  

pegase90

Citation de: paranthropus le Novembre 20, 2012, 21:36:20
Le plus gros inconvénient c'est que Nikon ne dispose pas d'un zoom vraiment adapté à la vidéo et le claquement de l'AF pour tous les objectifs est rédhibitoire.

Il ne faut plus penser camescope, mais plutôt prise de vue cinéma .. avec les optiques adaptées pour cet exercice, et crois moi que le matériel sophistiqué existe ..  le hic c'est son prix !

remarque ça peut se louer .. les angénieux peuvent être équipés d'une monture nikon ..
http://www.angenieux.com/zoom-objectifs/index.php?txt=6
http://www.abelcine.com/store/Lenses_New/
http://www.youtube.com/watch?v=kWdjVft4KI8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Fe_cLeGxO2A&feature=related

kochka

Je suis en train de faire le chemin inverse, après avoir trainé pendant trois ans, la caméra en plus du reflex, sans beaucoup m'en servir.
Un reflex, non EFV, est beaucoup moins commode qu'une caméra, mais il est sous la main directement et permet de passer de l'un à l'autre très rapidement, et sans se poser de questions existentielle.
Je vais peut être en faire sursauter, mais en attendant un hypothétique D900 efv, j'ai commandé un V2, parce que la visée sur écran arrière du D800 ne me satisfait pas trop au niveau stabilité.
Pour des souvenirs de vacances sans prétention, ce devrait être suffisant.
Technophile Père Siffleur

JeePix²

Mon cocktail perso : D7000, petit camescope Sony pour certaines prises de vue et une Gopro. Avec ça tout est presque possible...
Par exemple voici les 30 premières secondes d'un teaser que je viens de commencer.
Les effets colorimétriques sont excessifs mais ça plait...
Pour tout ce qui est plans fixes et travellings ou mouvements avec un grand angle un Reflex convient très bien.
Si on veut suivre un sujet en mouvement avec un capteur de D7000, ben il suffit de s'offrir un Nex5.

kochka

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: paranthropus le Novembre 20, 2012, 21:36:20
J'ai toujours filmé avec des camescopes "semi pro" en DV et en maintenant en mxv.
Avec l'arrivée du D4, j'ai tenté l'approche en me disant pendant que je prend des photos d'oiseaux ou de libellules, je bascule en mode vidéo et le tour est joué.
Ce n'est pas si évident que cela. Alors j'ai fait un stage à la Nikon school très enrichissant qui m'a permis de mieux maitriser l'appareil photo en mode vidéo.
Finalement au point de vue réglage vidéo, c'est la même chose à condition de travailler tout en manuel. Avantage du camescope, ce sont les filtres ND incorporés, le branchement direct des micros en rca avec le contrôle direct, un zoom silencieux plus éventuellement la fonction oscilo. Avantage de l'appareil photo un plus gros capteur, les objectifs interchangeables et sur le D4 la fonction DX et 2,7, une maitrise plus artistique de la profondeur de champ même si parfois cela devient caricatural.
La tenue en main est meilleure pour le camescope (même si ce n'est pas un d'épaule) mais une bonne crosse d'épaule ou un bon pied est nécessaire comme pour l'appareil photo d'ailleurs.
Finalement les deux moyens peuvent parfaitement se combiner même si dernièrement pour un film de 15mn pour une association j'ai seulement 10s de vidéo avec le D4. Je suis toujours plus à l'aise pour filmer avec un camescope mais peut-être qu'avec le temps.

C'est exactement mon point de vue.

Quelqu'un d'aguerri qui pratique déjà la vidéo à un bon niveau saura tirer parti de la fonction vidéo des derniers boîtiers Nikon.
A lui de décider s'il a envie d'investir dans tous les accessoires coûteux qui deviennent vite nécessaires quand on veut filmer "comme au cinéma".

JeePix2 est le parfait exemple de ce qu'on peut espérer obtenir quand on a le talent, la compétence, et le matériel nécessaires !  ;D ;D ;D

Bravo Jeepix !

vguinard

Hello,

Si je devais faire un résumé perso (j'ai un usage pro et perso de la vidéo sur réflex)

Pour faire des images broadcast en lumière naturelle, il faut investir dans un bon pied avec une bonne rotule vidéo (mettre le prix pour avoir des mouvements maîtrisés).
J'en fais sur chaque tournage depuis août avec mon D800 (sur un saechler S18, pied lourd), et quand la lumière est de qualité, le résultat est broadcast et match avec les C300 utilisées (des caméras dérivées du 5D). Sans accessoire particulier. (mais le son n'est pas utilisé bien sur)
Pour apprécier la mise au point  : touche loupe +. Sur pied on a le temps...
Pour apprécier l'expo :  histogramme affiché en permanence.
Un écran HDMI HD de qualité (hors de prix) peut être ajouté pour soigner le rendu final, mais il sera surtout utile en studio, ou on intervient sur la température des sources et le filtrage ... ce qui est moins le cas en extérieur...
Un écran hdmi médiocre sera suffisant en exterieur si c'est juste pour apprécier le cadrage . Mais il ne faudra pas s'y fier pour l'expo et la colorimétrie.

Pour tourner du "live"  "à l'épaule : cela nécessite, si ce n'est pas juste du dépannage, une cross épaule ou système de stab type steadicam (si c'est le rendu voulu) + une loupe ou écran externe HDMI +casquette pour visée en exterieur.
Mais coute cher pour avoir du matos bien équilibré et ergonomique. Et demande de la pratique pour assurer un résultat.
Et même avec de la pratique, ce ne sera pas un équipement idéal pour du reportage ou du live non maîtrisé  : la taille du capteur, la prof de champ courte, fait que cet équipement convient mieux à de la fiction ou du documentaire mis en scène pour avoir des repères de point, avoir la possibilité de répéter les mouvements ... (et souvent on a des assistants cam qui font la map sur ces cams ... )

En revanche sur du clip, des plans posés mis en scènes, et de la lumière de qualité, le résultat est digne de la pub ou du cinéma.

Bref, pour du familial souvenir où on ne doit pas rater l'action, un caméscope est plus efficace (moi je lui préfère l'iphone tant qu'à faire, vu que c'est du souvenir ... la qualité est déjà bien suffisante)

Pour du reportage, un caméscope sera lui aussi plus adapté et plus facile à utiliser.

Pour du posé, du beau, du léché, le reflex est imbattable sur son créneau de prix : comme il n'y a que ça qui m'intéresse en vidéo, c'est pour moi ce qui a justifié de rajouter un D800 à mon D700...

Pour le son : en reportage solo, un micro type rode (stereo, pour les ambiances) ou mkh directionnel (hypercardio, mono, ce qui convient le mieux aux voix ) sur la griffe flash.
Ou, pour de la qualité, un enregistreur séparé éventuellement branché sur le jack du reflex, type zoom ou tascam, et même topo qu'au dessus concernant les micros (stéréo intégrés pour les ambiances, et, sur prises XLR, hypercardio mono pour les voix, voir même, toujours en XLR,  un couple en Y stéreo pour les concerts) .

jeromeL

vguinard, merci beaucoup pour ce témoignage, c'est exactement le type de témoignage que je recherchais. Pour la vidéo souvenir, j'ai effectivement déjà un camescope et un smartphone. Ce que je recherche ici est vraiment cela: sortir de cette vidéo souvenir, et m'essayer un peu dans la vidéo de type "pro", quitte à chercher le sujet, à y passer du temps, à lécher mes cadrages, à travailler en mode tout manuel (AF + paramètres photo), et à trimballer le matériel que je peux prendre.

Donc j'ai bien noté: un pied correct (j'ai déjà, rapport à un antique 600mm Nikkor que j'ai possédé à une époque), avec une bonne rotule vidéo (que je n'ai pas encore), plus micro externe (potentiellement deux, un directionnel pour concert ou autre prise de son précise, et un d'ambiance sinon). Dans un second temps, et si j'accroche, crosse d'épaule (à priori ma préférence) ou steadycam. Pour l'écran HDMI externe, je laisse ça pour l'instant à un futur lointain.

vguinard

Citation de: jeromeL le Novembre 21, 2012, 23:37:02
plus micro externe (potentiellement deux, un directionnel pour concert ou autre prise de son précise, et un d'ambiance sinon).

Pas tout fait  :

Pour les voix (type reportage, une interview ...) le micro hypercardio (directionnel) est le plus adapté. (sur la cam ou sur une perche tenue par un ingénieur du son

Pour les ambiances (rues, paysage, ruche d'abeille .... concert, spectacle  ...) :  un couple de micros (deux micros mono disposés en Y) donnera une belle image stéréo.
A defaut  : un micro stéréo (j'aime pas trop, c'est un compromis qui ne donne pas des résultats au top ... ) ou les micros intégrés d'un enregistreur externe (type tascam), qui sont souvent disposés en Y pour une image stéréo correcte.
.

JeePix²

Merci à vous.  ;)
Fine analyse Vguinard sur les besoins en équipement.
Citation de: photo63 le Novembre 22, 2012, 14:48:14
Tu assures grave en video .. Sinon quels sont les videos au d7000 ? quels logiciels de montage/effets utilises tu ?
Disons que je commence à assurer. En fait quand on commence à maîtriser le sujet on se rend compte de ce qu'il reste à améliorer, à apprendre, à comprendre, à acheter aussi (plusieurs disques durs par exemple  ;))...
En fait sur cet extrait plus haut, c'est tout de la GoPro ou du Camescope Sony seul le time lapse coucher de soleil est issu du D7000.
Par contre sur ce clip c'est tout pris au D7000.

Sur celui-ci c'est vraiment un mix de d7000, camescope, GoPro et un peu de Nex5n. Certaines séquences subaquatiques sont filmées au D7000, dans une simple housse Aquapac. D'ailleurs j'ai dû dépasser la profondeur limite préconisée par le constructeur pour certains plans, sans m'en rendre compte...
https://www.youtube.com/watch?v=y4G90hYcarI

Concernant les logiciels, j'utilise Premiere Pro et After Effects CS6. Concernant ce dernier je ne pense maîtriser que 10 % de ses capacités tout au plus. J'adore ce logiciel, il y a d'ailleurs des dizaines de plug-in (parfois plus chers que lui) qui lui sont dédiés.
Je me suis mis assez activement à la vidéo depuis le printemps 2011. C'est un domaine où on peut en apprendre tous les jours, surtout en ce qui concerne le montage et les effets spéciaux, 3D etc...
J'espère un jour tourner une vidéo mettant en scène une petite histoire. Pour l'instant je ne fais que mettre des séquences bout à bout et même si c'est sympa à regarder, il manque un scénario.

JeePix²

Citation de: photo63 le Novembre 22, 2012, 16:13:25
premiere pro et after effect CS6, c'est deja hors de prix je trouve.. mais beau resultat en tout cas...
C'est vrai que ce n'est pas donné.
Après comme pour tout c'est un choix. Pour ma part je préfère m'offrir un D7000 et une Master Collection Adobe plutôt qu'un D4.
J'adore l'infographie mais je trouve le D4 très beau   ;)

pegase90

Je remet ici le superbe docu de Vincent Munier tourné en intégralité au D4, qui se trouve sur le site de france2 ...

cerise sur le gâteau pour les animaliers, la vidéo est entrecoupée de photos du plus belle effet !

http://www.france2.fr/videos/69184548

Bien sûr il y a la compression du lecteur qui limite la qualité, mais l'original est vraiment superbe ..