Operation Racoon: La conspiration, le denouement, le scandale

Démarré par Goblin, Novembre 19, 2012, 18:06:41

« précédent - suivant »

Goblin

Bon.

Homo sum, humani nihil a me alienum puto.

En parallèle avec mes hobbys officiels et respectables (la photographie, le farniente et le championnat du monde féminin de lutte en bac d'huile d'olive, catégorie < 58kg >100FF), je ne peux plus nier, avec une certaine honte, un hobby bien plus sombre et honteux: l'observation des rites d'achat de matériel photographique du Alenicus Olivierus. Un processus tout bonnement fascinant, qui a aussi fini par laisser son empreinte sur ma propre tradition tribale, hélas.

Ces sombres processus et interconnections ont été traités plus en détail dans mes travaux d'étude "C'est la faute a Alain Olivier", "...C'est la faute a Alain Olivier - bis", avec des sous études en annexe, tome "...C'est la faute a JMS"

Sans rentrer dans les méandres de la science ennuyeuse - il en ressort a la base la simple formule suivante:
X = (J + (A x B) x M) + E(d)

Détails:

X : Temps écoulé entre la découverte par le sujet de l'existence du produit et son acquisition.
J : Unité de temps. Peut être 21 au minimum (date d'annonce du bidule plus 21 jours)
A : Quantité de brouhaha média, net général et forum faite autour du bidule.
B : Index de blairairisation négative naturelle (défini aussi en les mots doux "Peux pas blairer le bidule")
M : Nombre d'opinions et publications négatives envers le produit a acquérir, exprimées par le sujet dans le forum, entre amis, en famille, avec le curé et lors de ses conversations avec les girafes dans le zoo. Proportionnelle a l'attraction que le sujet éprouve vers ledit produit des le début.

E(d) : Événement Déclencheur. A savoir - événement anodin qui modifie la date X de façon catastrophique, vu qu'il peut être un nombre négatif et ainsi réduire X de façon aléatoire.

Cette formule marche dans la vie de façon assez simple: Le sujet est informé de l'existence du produit > plus le produit est désiré - plus il est critiqué > Le produit est enfin acquis.

Toujours est il - a la lecture des liens plus haut vous aurez compris qu'a ce stade tous nos achats (d'Alenicus Oliverus et votre serviteur) sont liés. Ayant acheté un EM-5, je lui ai bien savonné la planche, sachant qu'il faudra qu'il en prenne un aussi. Bien fait pour sa poire, il m'avait bien planté le couteau dans le dos avec son Bigma.

Cela dit, ayant esquivé l'achat de son Bigma par l'achat de son erzatz: Le Minigma, AO a paré l'inévitable en se protégeant derrière un E-P3 en promo Carrouf.

Je me sentais ainsi relativement protégé, mais je ne puis que me cogner la tête contre tous les murs du monde, car je me suis retrouvé dans la situation élémentaire d'avoir influencé moi même mon étude, en lâchant un E(d) bien gras et boueux: ma photo de racoon...

Cet événement a totalement faussé toutes mes observations précédentes, vu qu'il vient tout simplement de faire chuter la valeur X de ses hauteurs stratosphériques et tranquillisantes a un très palpable avenir proche immédiat.

Donc voila - définition du E(d):

Publication des photos de mon amical racoon de quartier (vive les parcs):

Celles ci étant trois d'une longue série aux résultats identiques peu ou prou. A savoir - net, a 300mm, 1/25.

Crop (presque 100%):

Alors voila: Ausi bras de fer sois je, je ne suis pas sniper d'élite et je ne peux pas faire coïncider le moment du déclenchement avec mes battements de cœur. Je soupçonne et insiste que les résultats ci dessus sont tout simplement dus au fait qu'il faisait sombre, et que j'utilisais un flash. L'image "floue" est trop noire pour être vue, et seule l'image figée par le flash (quelle durée d'expo ça ferait ?) est visible.

Goblin

Voici donc, faites de mes petites mains blanches, des photos représentatives d'une utilisation OM-D EM-5 + 75-300mm a 300mm et temps d'expo 1/25 plus représentatives d'un E(d) réaliste:
La plupart du temps:

La meilleure:

La plupart du temps (en fait, moyenne. Il y a eu pire):

La meilleure:

La même a 1/250, stab on:

La même a 1/1000, stab off:

Toutes sont a crop presque 100%

Voila. La vérité est rétablie. La conspiration a échoué.

KraPulax ! Kra Vaincra !!!

chelmimage

Résultats très encoonrageants:
Le 1/250 stab on est plus net que le 1/1000 stab off?
Et pourquoi crop  "presque 100%" ?

le EM5 a l'air moins dilettante que mon EPL2..
PS: As tu testé le mode antivibration qui est caché quelque part dans les menus?

Goblin

Non, tout a été a main levée, rafale la plupart du temps.

Presque 100% car Picasa :) Je crope au pif.

Quant aux 1/250 - 1/1000 - je vais revoir mais je crois que c'est dans le bon ordre...

microtom

Ah ben, après m'avoir dissuadé de l'acheter il ne manquerait plus que "AO" se l'achète :D
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Je m'en vais me faire une séance a 1/10 pendant la pause dej moi... He he he  ;D

chelmimage

Citation de: Goblin le Novembre 19, 2012, 18:48:12
Quant aux 1/250 - 1/1000 - je vais revoir mais je crois que c'est dans le bon ordre...
Je ne mettais pas en doute les valeurs. Je le faisais simplement remarquer.
ça n'est pas forcément étonnant. Au cours d'essais avec un C8080, (sans aucune stabilisation),  j'ai observé le phénomène : au 1/1000 sec il y a un bougé du capteur!

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Novembre 19, 2012, 18:06:41
Bon.

Homo sum, humani nihil a me alienum puto.

;)

Citation de: Goblin le Novembre 19, 2012, 18:06:41
E(d) : Événement Déclencheur.

Je suis suspendu au forum et à la prochaine publication des résultats de tes tests de l'E-M5 en macro maintenant. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Sont prêtes depuis dimanche dernier. Pas le temps de publier. Ptet demain.

Alain OLIVIER

Goblin

Non, je me suis payé un Sigma 30mm 1.4 a 65$. Je suis couvert quelques semaines  ;D

Alain OLIVIER

Arrête de narguer hein ! :o Je ne dirai pas combien j'ai payé le mien pour lequel j'avais l'impression d'avoir fait une bonne affaire. :-X ;)

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Novembre 23, 2012, 12:01:47
Arrête de narguer hein ! :o Je ne dirai pas combien j'ai payé le mien pour lequel j'avais l'impression d'avoir fait une bonne affaire. :-X ;)

Calme, caaalme :)
Il est cassé. Si je tire bien au milieu, il tomberait en deux morceaux.

Cela dit - il fonctionne a 100%, et je tire pas au milieu  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Bon, je suis rasséréné. ;)

Et l'AF, il fonctionne bien avec le E-5 ? C'est la seule optique que j'ai dû régler. Et celle qui, de loin, est la plus molle à pleine ouverture. C'est peu de le dire.

Au fait j'avais eu un modèle avec finition en plastique "dur". Je veux dire pas avec cette espèce de finition "feutrine" qui marque comme c'est pas possible. Je ne savais pas qu'elle était sortie comme ça en 4/3 cette optique.

smattbe

Alain OLIVIER

tili

Citation de: Goblin le Novembre 23, 2012, 00:15:42
Non, je me suis payé un Sigma 30mm 1.4 a 65$. Je suis couvert quelques semaines  ;D
En gros tu as perdu 65$ ou bien tu as acheté un presse papier.
Fallait demander avant.  ;D

Goblin

Citation de: tili le Novembre 25, 2012, 00:59:24
En gros tu as perdu 65$ ou bien tu as acheté un presse papier.
Fallait demander avant.  ;D

Un presse papiers qui fait des photos, acquis en connaissance de cause. Curieusement, je regrette pas, comme quand j'ai pris mon E-3 a 79$ et des poussieres :)