k7

Démarré par sp59820, Novembre 19, 2012, 20:26:35

« précédent - suivant »

sp59820

Bonsoir,
dernièrement je suis allé à un stage photos, il y avait un participant qui était là avec un penatx k7, j'ai regardé ses photos et trouvé qu"elles avaient plus nettes plus piquées que les miennes.
J'ai un nikon d5100 mais je débute, est ce que c'est parce que je ne sais pas régler mon appareil, ou c'est parce que pentax est meilleur, qu'en pensez-vous ?
Il y avait un autre participant qui avait le même matériel que le mien et qui pensait la même chose.
Merci pour vos commentaires et conseils.
Je voudrais acheter le k5.

Michel

c'est une excellente idée le K5 étant meilleur encore que le K7.

Couscousdelight

Citation de: sp59820 le Novembre 19, 2012, 20:26:35
Bonsoir,
dernièrement je suis allé à un stage photos, il y avait un participant qui était là avec un penatx k7, j'ai regardé ses photos et trouvé qu"elles avaient plus nettes plus piquées que les miennes.
J'ai un nikon d5100 mais je débute, est ce que c'est parce que je ne sais pas régler mon appareil, ou c'est parce que pentax est meilleur, qu'en pensez-vous ?
Il y avait un autre participant qui avait le même matériel que le mien et qui pensait la même chose.
Merci pour vos commentaires et conseils.
Je voudrais acheter le k5.

Franchement, c'est une question à laquelle il est pratiquement impossible de répondre honnêtement. Il y a d'autres paramètres que l'appareil lui-même, notamment l'optique, qui entrent en compte dans le résultat.
Si tu utilisais le kit 18_55 d'origine et ton ami une super optique genre FA31 limited, c'est sur que les résultats seront plus probant sur le Pentax :)
Pour tes photos en Nikon qui manquent de piqué, il y aurait aussi une autre explication : la précision de l'AF. Pentax a un AF plutôt plus lent que la concurrence et avec un suivi moins performant que Canikon, mais il est un des (pour ne pas dire le) plus précis. Le magasine photo allemand ColorFoto a comparé l'AF des D7000 60D K5, et surprise, c'est le K5 qui gagne.
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/154373-pentax-k-5-excels-german-cofo-magazine-autofocus-test.html

K20D

Citation de: Couscousdelight le Novembre 19, 2012, 21:48:02
Pour tes photos en Nikon qui manquent de piqué, il y aurait aussi une autre explication : la précision de l'AF. Pentax a un AF plutôt plus lent que la concurrence et avec un suivi moins performant que Canikon, mais il est un des (pour ne pas dire le) plus précis. Le magasine photo allemand ColorFoto a comparé l'AF des D7000 60D K5, et surprise, c'est le K5 qui gagne.
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/154373-pentax-k-5-excels-german-cofo-magazine-autofocus-test.html
En fait suivant la procédure de test on peut (de façon volontaire ou non) favoriser un matériel ou un autre.
Si la surface sur laquelle peut être faite la map est suffisamment grande, je veux bien croire que le Pentax soit très bon.
Par contre si la surface est très réduite le k5 a de très fortes chances de décaler la map en prenant en comptes des zones situées en périphérie de ce sur quoi on souhaite faire le point.
L'AF du k5 semble bien convenir à certains, beaucoup moins à d'autres, apparemment ça dépend de l'usage que l'on en fait

Mais à part l'AF sur lequel les avis peuvent diverger, le k5 est un super engin avec un super rapport qualité prix.

olive36

Le mieux ça serait si tu a les moyen d'acheter directement un K-5IIS c'est le best of de best...
Af encore meilleur et un meilleur suivis sur sujet qui bouge.
La montée iso (en raw) est pratiquement celle du D4 (test dpreview)
A 80,100 iso Il donne la qualité d'un 24 megapixel
Le rendu chromatique est un poil meilleur que le Nikon D4 (sauf pour les sujets très très coloré bien qu'il reste nickel)
Bref en aps-c faut pas chercher autre par c'est le bon choix

Maintenant si tu n'a pas trop de budget le k-5 est déjà nickel quand au bon vieux K-7 Il est nickel aussi mais la montée iso est limité à 1600 iso voir 3200 iso (si tu travaille en fichier raw et que tu développe avec camera raw au moins la version 6.3 et en + un truc de remise ne netteté du style  Aurelon).... bref Le mieux c'est tout de même au moins un k-5 pour débuté .
Avec le k-5 c'est  déjà super bien qu' avec quelque petit défaut (corrigé pour la plupart avec les dernières mises à jours du firmware qui s'avère bien utile surtout le dernier ) maintenant avec le k5 IIS la plus de défaut ...enfin rien de vraiment critiquable. 

sp59820

Merci,
au niveau des optiques , l'autre personne avait un 16/85 dxswmvredif, comme moi, 3.5/5.6.
Avez vous d'atres commentaires, svp ?
J'ai très envie d'acheter le K5 II s, a la fnac? car ils reprennent l'ancien matériel, je crois.
Quel optique, de 16 à 200 pourrait m'interesser , je sais pas si ça existe, peut-on acheter sigma?
Merci pour vos conseils.

sp59820

j'aime faire du paysage

frederiko

Je serais plus réservé pour le K5 IIs. Je trouve qu'on manque de recul. Et sinon pour un photographe très expérimenté pourquoi pas, mais sinon...

Comme dit plus haut l'essentiel est le couple boitier objectif. Donc tout dépend de ton budget. S'il n'est pas très extensible, tu peux voir le k30 qui en offre autant que le k5 sauf la possibilité de mettre un grip et l'écran de rappel (pour schématiser).

En très bon objectif (s) paysages :
- le tamron 17-50 2.8 : le moins cher. Très bon, valeur sure
- le pentax 17-70 f4 : plus polyvalent, très bon. Moins lumineux que le tamron, mais pas nécessaire le 2.8 en paysages. Silencieux.
- le pentax 16-50 2.8 : plus cher. Haut de gamme de pentax (DA*) tropicalisé, etc.

En compléments :
- le "plastic wonder" 35mm 2.4. Une focale fixe de grande qualité à petit prix.
- les vieux pentax manuels : 28 2.8, 50 1.7, ...

Chez pentax pour compléter cette plage focale, le plus simple à petit prix est le très très bon 55-300. Les très fortunés iront vers un 70-200 tamron ou sigma ou encore vers le 60-250 pentax.

Mais pour commencer, un kit

k5 (ou k30) + 17-70 (17-50 / 16-50) + 55-300 permet de très bien travailler.

ligriv

oui mais k5 et d5100 ont le meme capteur , donc ,c est peut etre juste une histoire de reglage de contraste et netteté.

Pentax exploite trés bien le capteur 16mpx , mais je ne pense pas que nikon est fait n importe quoi non plus sur le d5100

donc voir les reglages et du coté de l optique plutot*
*a moins que tu veuille vraiment changé de marque et que tu roule sur l or.....

And Also The Trees

Philgood60

Oui c'est assez étonnant! D'autant plus que cela concernait 2 boîtiers!!!
Je rejoins frederiko dans le cas d'un switch...
Par contre, sur RP, dans les points faibles du D5100, ils notent : Beaucoup de lissage des détails (?)
Faudrait poster quelques photos afin d'y regarder les exifs...et la netteté est très subjective surtout sur un écran arrière!
Mais peut-être que certaines photos ont été tirées sur papier lors de ce stage ou visualisées sur moniteur!?

clover

Globalement, Pentax a mieux affiné ses jpeg pour les rendre utilisable quasi d'emblée alors que Nikon axe encore sur nikon capture et donc sur l'acquisition de RAW;

Ya peut être un peu à faire pour optimiser les jpeg du D5100, mais cela ne sera pas égal à un jpeg Pentax.

That's all.

MGI

Bien qu'ayant le même capteur, le 5100 est la gamme inférieure (pentamiroir) mais possède l'écran orientable que n'ont pas les K30/K5.
Le Nikon vaut actuellement 478 € contre 645 € le K30 et presque 1 000 € le K5 II.
Je suis Pentax depuis 1965 et ne suis pas partisan !
Le tout est de savoir, en tant que débutant, s'il te faut vendre le Nikon pour acheter le K5 I ou II, avec quelle différence de prix, objectifs inclus ?
De toutes les marques que j'ai essayées, seule l'ergonomie Pentax me convient  :)
PS: j'utilise aussi 2 Canon

langagil

Peut-être aussi que notre ami ici présent à comparé une photo Jpeg sortie de boitier en mode auto avec zoom de base face à une photo issue du K-7 + zoom qualitatif en raw, en mode "priorité" et bien développée dans un logiciel ad-hoc sur une bonne imprimante etc etc
LabelImage

Gér@rd

Citation de: sp59820 le Novembre 19, 2012, 20:26:35"... il y avait un participant qui était là avec un penatx k7, j'ai regardé ses photos et trouvé qu'elles avaient plus nettes plus piquées que les miennes. J'ai un nikon d5100 mais je débute, est ce que c'est parce que je ne sais pas régler mon appareil, ou c'est parce que pentax est meilleur, qu'en pensez-vous ?"

Ce que tu dis signifie simplement que tu n'as pas encore ton 5100 bien en main. Le 16-85 est un des meilleurs zoom de la gamme Nikon en APS-C (je l'ai utilisé) et je ne vois pas ce que l'utilisateur équipé en Pentax pouvait avoir de franchement meilleur (je veux dire présentant un contraste/définition écrasant ton 16-85). Le capteur du D5100 est très supérieur en dynamique et tenue en hauts ISO à celui du K7 ! Et pour les Jpeg boîtier, si on parle du K7 (pas du K5) ils ne sont pas extraordinaires et je doute qu'ils soient franchement meilleurs que ceux du 5100 (peut-être aussi la colorimétrie très agréable du K7 t'a-t-elle séduit). Sinon (tu as dû prendre en main le K7 "pour voir") l'ergonomie de la visée est nettement supérieure en taille à celle du 5100, mais tu as le D7000 en Nikon qui te donnera l'équivalent (Pentax K7 et Nikon 5100 ne sont pas dans la même gamme boîtier).

Si tu as utilisé ton 5100 avec les réglages "brut de fonderie" et que le gars au K7 avait bien réglé son boîtier et évitait soigneusement (même implicitement) les sujets limites pour son capteur, il a sans doute sorti des photos impressionnantes par rapport à ce que t'as pu faire, c'est tout ! Mais avec le 5100 et ton 16-85 au bout de quelques temps d'utilisation ce sera pareil...

Donc, le meilleur conseil c'est de persévérer et d'attendre d'avoir le 5100 bien en main avant d'envisager tout changement de boîtier. Ensuite regarder d'abord du côté du D7000 (ce qui permet de garder le 16-85 qui est excellent). Après ça si c'est finalement Pentax que tu préfères, eh bien Welcome ! (mais ce sera en connaissance de cause  8))

langagil

Et après tous ces bons conseils certains continuent à qualifier les "Pentaxistes" de sectaires  ??? ???   ;D ;D
LabelImage

clodomir

sp59820

merci à tous pour votre aide.

remico

Il ne devrait pas y avoir tant de différence. En dehors des réglages jpg et de l'imprécision AF (sur une ok mais sur une série sur deux boitiers ?) il y a peut-être d'autres réglages qui viennent influer sur le résultat. Je pense à la fonction antibruit qui peut provoquer un lissage trop important et éliminer au passage quelques microdétails, visible à visualisation 100%.

remico

J'ai été regarder sur dpreview qui permet de comparer les raw issus de boitiers différents, les résultats K7 D5100 sont trés similaires.

http://www.dpreview.com/reviews/studio-compare

Fred74

Citation de: remico le Novembre 20, 2012, 16:14:14
J'ai été regarder sur dpreview qui permet de comparer les raw issus de boitiers différents, les résultats K7 D5100 sont trés similaires.

http://www.dpreview.com/reviews/studio-compare

Bonjour,

Je suis en accord avec les autres.
Simplement, comparer un capteur Samsung (K7) avec les 16 meg du K5 ou du 5100... Le K7 lâche la rampe dès 800 ISO alors qu'un 5100 ou un K5 sera très propre encore à 1600 ISO.

Demain est un autre jour.

sp59820

merci bcp, vous êtes vraiment très sympas.
Je pense que je vais garder mon nikon, ou prendre le d5200 qui vient de sortir qui me permet de garder mes objectifs, et quand j'aurai plus d'argent ??? ???, acheter quand même un k7 par exemple, moins cher, parce que j'habite en bord de mer, et quand il y a du vent, le sable qui vole, j'aurai moins peur d'utiliser l'appareil photo.

Gér@rd

Citation de: sp59820 le Novembre 20, 2012, 19:15:57"Je pense que je vais garder mon nikon, ou prendre le d5200 qui vient de sortir"

Ne te presse pas trop pour changer ton 5100 en 5200... Tu as un excellent boîtier qui est une valeur sûre. Pourquoi prendre des risques ?

Le tout récent comparatif CI dis que le 5100 c'est le meilleur choix Nikon actuel ! Le 5200 est très récent et tu risque d'essuyer les plâtres. Ce dernier se veut le pendant du 3200 (24 Mpixels) par rapport au 3100 (16 Mpixels). Or le 3200 est assez décrié (Jpeg médiocres en particulier) par rapport au 3100 qui est un appareil très homogène procurant d'excellent Jpeg (et moins cher en plus). Et franchement avoir 24 Mpixels plutôt que 16 est plus pénalisant qu'autre chose en utilisation amateur.

K20D

En plus des points tels que la qualité optique, vitesse suffisante ou pas, il y a aussi le mode d'utilisation de l'autofocus.
On peut laisser l'appareil choisir où il doit faire le point, où au contraire sélectionner un collimateur et le positionner où on veut faire le point.
Ca peut être une grosse source de divergences de résultats.

frederiko

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 20, 2012, 19:50:39
Ne te presse pas trop pour changer ton 5100 en 5200... Tu as un excellent boîtier qui est une valeur sûre. Pourquoi prendre des risques ?

+1

Et quel est ton ordi ... car le 5200 sera de 24mp donc avec des fichiers lourds à traiter.

CitationJe pense que je vais garder mon nikon, ou prendre le d5200 qui vient de sortir qui me permet de garder mes objectifs, et quand j'aurai plus d'argent Huh Huh, acheter quand même un k7 par exemple, moins cher, parce que j'habite en bord de mer, et quand il y a du vent, le sable qui vole, j'aurai moins peur d'utiliser l'appareil photo.

Avoir deux marques et deux jeux d'objectifs ? Ca c'est quand tu aura trop d'argent.

Soit tu reste avec le d5100 qui est un bon boitier, soit tu switche pentax si tu as besoin de la tropicalisation. Auquel cas, as tu besoin du k7 ou k5 ? Le k30 as le même capteur que le k5 et une tropicalisation équivalente. On le trouve déjà à 500€/550€ -50 de cashback.

A mon sens le boitier sera équivalent au tien et apportera seulement la tropicalisation et un meilleur viseur. A toi de voir si ça vaut la peine et si tu ne perd pas trop à la revente d'un 5100 et de ces optiques. en tous cas ça risque de ne pas être plus cher que de revendre le 5100 pour acheter le 5200.

Mais avoir 2 reflex aps-c presque de même gamme et de deux marques, j'ai du mal à en voir l'intérêt.

sp59820

encore merci, pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa.