Arnaque ou pas ?

Démarré par sbouilland, Novembre 19, 2012, 21:12:50

« précédent - suivant »

vvm3

incrédule ??? ??? ???
voir  ou ivoirien surement
;D ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

JMS

Mel reçu ce jour...

"Bonjour,
Je voudrais passer des commandes avec vous.
Pouvez faire des expeditions en Cote D' ivoire avec transporteur(   DHL ou UPS ) à ma charge.
Acceptez vous les paiements à distance par carte bancaire.
Dans l' attente de vous lire,
Cordialement,
Mr De Swetschin
"

Je suis désolé de n'avoir rien à vendre (à part peut être une vieille Pigeot 206 dont il faut changer le joint de culasse) mais vous si vous avez quelque chose à vendre ce serait bête de se priver de clients, n'est ce pas  ;D ;D ;D

cbruno27

lorsque j'ai revendu 2 objectifs j'ai reçu une dizaine de mails semblables , grosses tentatives d'arnaques dont beaucoup viennent de cote d'ivoire , ça doit etre le sport
national , la seule façon de faire une transaction saine et honnete de part et d'autre c'est remise en mains propres et paiement en liquide .........

Bubule

Citation de: cbruno27 le Décembre 07, 2012, 16:49:29
la seule façon de faire une transaction saine et honnete de part et d'autre c'est remise en mains propres et paiement en liquide .........

Au risque de se faire dépouiller si la rencontre n'a pas lieu dans un endroit sécurisé

tarmac23

Bonsoir cbruno,
la remise en mains propres, c'est la méthode la moins fiable.
Ce sujet revient périodiquement, pour moi, le moins risqué, c'est un délai suffisant entre la date où le chèque t' est crédité et celle où tu envoie le produit au client. Par suffisant, j'entends : 8 à 10 jours, un mini raisonnable ( c'est l'info que m' a donnée ma banque, je crois cette info fiable ), car il ne faut pas oublier que ton client, lui aussi, est dans l'attente  et qu'il se pose les mêmes questions que toi; le risque zéro n'existe pas entre particuliers.
Tu veux du fiable à 100% ? c'est simple, tu fais reprendre ton matos par ton photographe favori. Là, pas de risque, mais le prix sera moins alléchant et tu devras lui acheter autre  chose.
Tu ne peux échapper à ce dilemme...
Bonne soirée

JPM84

Citation de: zpat le Novembre 24, 2012, 15:06:18
Ah et bien ça alors, j'ai reçu le même mail il y a quelques semaines pour mon ancien reflex mis sur le bon coin :D Pftttt ils ne font même pas l'effort de diversifier leur baratin, c'est même pas drôle.
De toute façon il y a 3 indices qui doivent faire fuir :
- Mandat cash
- Présentement  ;D
- 00225

Bonsoir,

OK pas de souci nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord
commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter .
Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste
vu que c'est instantané je suis présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles,nous rentrons dans un mois nous avons décidé de l'acheter.
Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent .
Je pourrais vous faire le mandat pour la réservation.
Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les références
vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espèce vu que c'est instantané puisse que c'est une vente et que vous devez avoir plusieurs demandes raison pour laquelle nous voulons vous faire parvenir la totalité afin de bloquer la vente a notre niveau
Donc si cela vous convient laissez moi votre:
-Nom
-Votre prix ferme
-Prénom
-Adresse ainsi que vos contacts téléphonique
-Afin de vous faire le mandat des réception pour la réservation
Mais puis-je compte sur votre Bonne foi vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération.
pouvez vous nous contacter pour plus de détail
Cordialement
Mr/ Mme VETOSCAS / TEL 00225 58 52 89 11

...Allons voir Prééééésenteeement dans la case à l'intéérieur deeeeedans !...
je me suis bien maré en lisant cette série de messages...
effectivement , on a tous à un moment donné reçu EXACTEMENT LES MEMES , à croire qu'ils se servent tous du même modèle !!!...
Et pas que pour du matos photo, un ami qui a mis des meubles en vente en a reçu toute une série !...
A fuir absolument !!...
JPM

zpat

Citation de: JPM84 le Décembre 27, 2012, 11:15:05
effectivement , on a tous à un moment donné reçu EXACTEMENT LES MEMES , à croire qu'ils se servent tous du même modèle !!!...
Et pas que pour du matos photo, un ami qui a mis des meubles en vente en a reçu toute une série !...
A fuir absolument !!...
JPM

Oui tout y passe, j'ai mis un synthé en vente sur le bon coin et hop c'est présentement reparti....
"c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter .
Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané
je suis présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles...
"
Et bla bla bla
Et bla bla bla
;D

vernhet

Ces derniers temps j'ai mis en vente différents matériels photo.  quelques exemples  de mails reçus:

Bonsoir.
Merci de m'avoir répondu suite à mon contact sur leboncoin.fr
Alors moi je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel.
je vous pris de dire aux autres acheteur que votre bien est vendue.
Pour cela vu que je suis présentement en déplacement pour trois semaines(hors France) si non en France je résides à Montceau-les-Mines dans le (71) je compte vous avancer les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste et une fois vous auriez les sous dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la récupération.

Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat:

-Nom
-Prénom
-Adresse.
-N° de tel fixe et mobile
-Dernier prix de votre bien.

-Faite moi savoir si j'ai pas de frais supplémentaire à prévoir sur votre bien c'est à dire est ce que je n'ai pas de réparation à faire.
Pour juste prendre mes précautions pour ne pas êtres d'un désaccord une foi sur place.

A la réception de ces informations (les 5 renseignements demandés ci-dessus) je me rendrai à la poste et je vous enverrai le mandat.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre.
Dans l'attente d'une suite favorable.

Mr et Mme. GARAYT.
Tel :00225 58 98 90 27
Amicalement.

ok, bien reçu !
mon souci est de savoir si un envoi recommandée internationale R1 est
possible si je paie les frais d'expédition. si cela vous sciait alors
comment on fait pour le règlement. je suis actuellement en cote
d'ivoire ; j'y suis pour une mission de un semestre. c'est à offrir à
une connaissance, rien de plus !

Bonsoir.

Merci de m'avoir répondu.
Alors moi je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel.
je vous pris de dire aux autres acheteur que votre bien est vendue.
Pour cela vu que je suis présentement en déplacement pour deux semaines(hors France),
je compte vous avancer les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste
et une fois vous auriez les sous dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre domicile pour la récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat:

-Nom
-Prénom
-Adresse
-N° de tel fixe et mobile
-Dernier prix du bien

A la réception de ces informations je me rendrai à la poste et je vous enverrai le mandat.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre.
Dans l'attente d'une suite favorable.

Mr. Galtier Christain Marc
tel :              00225 03 94 86 59    
à ça je renvoie habituellement une réponse type à connotation zoophile particulièrement obscène ... ;D

sedourol

N'empêche que quand tu es ivoirien et de bonne foi ça doit être rude de trouver du matériel photo d'occasion  ;D
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

gerarto

Citation de: sedourol le Décembre 27, 2012, 14:08:39
N'empêche que quand tu es ivoirien et de bonne foi ça doit être rude de trouver du matériel photo d'occasion  ;D

Non, non, pas dur du tout : il doit y en avoir à la pelle sur le marché local, et à des prix défiant toute concurence !  ;)

sedourol

¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Doc Henry

.... en général toujours SDF ou en déplacement ! message traduit avec plein de fautes
Un conseil : achetez du concret (qu'on peut voir ou toucher) chez un dealer de la marque connu !
un peu plus cher certes mais pas de surprises !
Bonnes fêtes
Henry

Dominique

Citation de: Doc Henry le Décembre 31, 2012, 13:50:53
.... en général toujours SDF ou en déplacement ! message traduit avec plein de fautes
Un conseil : achetez du concret (qu'on peut voir ou toucher) chez un dealer de la marque connu !
un peu plus cher certes mais pas de surprises !
Bonnes fêtes
Henry

En déplacement, mais toujours des jobs classieux, comme ici, sur Le Bon Coin, haut lieu de l'arnaque afro-canadienne...

Bonjour
Merci pour votre intérêt pour mon appareil photo Leica. Il est toujours sous garantie. J'ai encore la facture originale.
En ce moment je suis en Angleterre parce que j'ai eu un contrat de travail nouveau pour un studio d'enregistrement à Watford et je vais rester ici pendant au moins 6 mois.
La caméra est avec moi et il est en état neuf.
Où habitez-vous?
David.

Comme vous le constatez, il m'avait ferré. Malin le David Melazek: il a détecté (Mais comment ?) que j'habitais à ******** et il a fait son annonce en prétendant habiter à ***** à 20 km de chez moi. Pas malin le David: les photos du M9 venaient de Ebay... :D
Let's go !

GM38

Citation de: tarmac23 le Décembre 07, 2012, 18:08:21
........
la remise en mains propres, c'est la méthode la moins fiable.
Ce sujet revient périodiquement, pour moi, le moins risqué, c'est un délai suffisant entre la date où le chèque t' est crédité et celle où tu envoie le produit au client. Par suffisant, j'entends : 8 à 10 jours, un mini raisonnable ( c'est l'info que m' a donnée ma banque, je crois cette info fiable ), car il ne faut pas oublier que ton client, lui aussi, est dans l'attente  et qu'il se pose les mêmes questions que toi; le risque zéro n'existe pas entre particuliers.
......................................
Bonne soirée

ouais, mais la banque,c'est la banque,ils sont habitués à "dicter leur loi",ce ne sont pas des vendeurs.Essaie de vendre un objet et dire à l'acheteur qu'il va attendre 15 jours aprés l'encaissement de son chèque.... ;) :D :D :D :D    Qu'est ce que tu ferais à sa place? Qu'est ce que tu lui offres comme garanties?

tarmac23

Citation de: GM38 le Janvier 01, 2013, 10:19:16
ouais, mais la banque,c'est la banque,ils sont habitués à "dicter leur loi",ce ne sont pas des vendeurs.Essaie de vendre un objet et dire à l'acheteur qu'il va attendre 15 jours aprés l'encaissement de son chèque.... ;) :D :D :D :D    Qu'est ce que tu ferais à sa place? Qu'est ce que tu lui offres comme garanties?
On peut tourner en rond un bout de temps sur ce sujet... 
D'abord je me donne comme délai 8 j. ( hors j. feriés )  et non 15!
C'est ma façon de procéder, mais avant, j'ai pris le temps de dialoguer avec mon acheteur, de lui expliquer mes raisons de vendre ainsi.
Je crois avoir été assez convainquant : à ce jour, personne n'a refusé mon deal ( personne ne s'est plaint du produit vendu )

GM38

Citation de: tarmac23 le Janvier 01, 2013, 19:19:25
C'est ma façon de procéder, mais avant, j'ai pris le temps de dialoguer avec mon acheteur, de lui expliquer mes raisons de vendre ainsi.
Je crois avoir été assez convainquant : à ce jour, personne n'a refusé mon deal ( personne ne s'est plaint du produit vendu )

je croyais avoir lu: "8-10 jours, un minimum raisonnable..."    j'ai donc dû mal comprendre .
Pour le reste,tu peux procéder comme tu le veux avec tes clients, je n'y vois aucune objection  ;) :D

JPM84

Citation de: tarmac23 le Janvier 01, 2013, 19:19:25
Tout à fait d'accord ! Si on prend le temps d'expliquer sérieusement aux acheteurs les raisons de ce délai, ils l'acceptent généralement volontiers parceque c'est aussi une marque de sérieux, enfin personnellement je l'interprête comme ça...
Par contre 8 jours pour l'encaissement en banque c'est un peu "court" et un retour de chèque sans provision est plutôt de 10 jours...
JPM

GM38

je suis d'accord avec vous côté vendeur,mais côté acheteur : qu'est ce qu'il a comme garantie,lui, hormis le fait que son chèque sera bien encaissé ? ;) :D Qu'est ce qui lui garanti que l'objet qu'il a acheté lui sera bien envoyé ?
Ce fil traite des arnaques...donc pour moi, il faut considérer tous les cas ......

Dominique

Citation de: GM38 le Janvier 02, 2013, 10:01:15
je suis d'accord avec vous côté vendeur,mais côté acheteur : qu'est ce qu'il a comme garantie,lui, hormis le fait que son chèque sera bien encaissé ? ;) :D Qu'est ce qui lui garanti que l'objet qu'il a acheté lui sera bien envoyé ?
Ce fil traite des arnaques...donc pour moi, il faut considérer tous les cas ......

+1

Le vendeur a la marchandise ET le chèque ; l'acheteur n'a plus le chèque et n'a pas la marchandise...Il y a un déséquilibre. Or un contrat doit être équilibré.

C'est pourquoi le vendeur devra s'engager par écrit à envoyer la marchandise dès réception du chèque. Il prend un risque certes mais, après tout, rien ne l'oblige à se faire vendeur. Il  écrira une clause de réserve de propriété de la marchandise: elle reste sa propriété tant qu'il n'est pas payé. Pb : il faut faire signer cette clause par l'acheteur par retour du courrier avant. Il y a donc un échange préalable de documents écrits.

Let's go !

remi56

Citation de: cbruno27 le Décembre 07, 2012, 16:49:29
lorsque j'ai revendu 2 objectifs j'ai reçu une dizaine de mails semblables , grosses tentatives d'arnaques dont beaucoup viennent de cote d'ivoire , ça doit etre le sport
national , la seule façon de faire une transaction saine et honnete de part et d'autre c'est remise en mains propres et paiement en liquide .........
Ça me parait un peu caricatural. J'ai fait 480 transactions sur eBay via paypal sans aucun problème. Bien sur trois ou quatre tentatives d'arnaque, mais il faut être bien naïf pour ne pas s'en apercevoir tant c'est cousu de fil blanc.
Je déteste la remise en main propre et le cash, qui créent plus de risques surtout pour le matériel cher.
instagram: abilisprod

xoni318

C'est pour ça qu'un des frères de NKM (et d'autres co-entrepreneurs) a eu la brillante idée il y a 10 ou 12 ans de créer "PriceMinister", qui sert d'intermédiaire de confiance entre le vendeur et l'acheteur.
Bien entendu, PM prend sa com, pour le service rendu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/PriceMinister

Inconvénient, comme PM ne veut pas que la transaction lui échappe (coms à la clé), la communication entre l'acheteur et le vendeur peut-être un peu limitée, très encadrée. On peut poser des questions, mais elles seront publiques (pas grave), et limitées en caractères... On ne peut pas avoir son interlocuteur au tèl tant que la transaction n'est pas conclue (paiement de l'acheteur)...
Mais dans l'ensemble j'en suis satisfait, et cela m'a permis d'échapper à quelques déconvenues (voir le sujet sur le colis DHL arrivé vide, remboursé par PM)

Dominique

Citation de: xoni318 le Janvier 03, 2013, 07:37:39
C'est pour ça qu'un des frères de NKM (et d'autres co-entrepreneurs) a eu la brillante idée il y a 10 ou 12 ans de créer "PriceMinister",

C'est une idée américaine (comme souvent...): site half.com

Je préfère Ebay couplé avec Paypal: l'arnaque n'est pas possible.
Let's go !

fiatlux

Citation de: Dominique le Janvier 03, 2013, 08:36:43

eBay peut revenir cher au vendeur (8% commission eBay + 3-4% PayPal) mais c'est effectivement un système plutôt sur. La protection joue surtout pour l'acheteur, mais ça fait partie des règles et ça participe à la mise en confiance et à la montée des enchères.

J'y ai effectué +/- 250 transactions à ce jour (plus d'achats que de ventes) et mes seuls soucis ont été des petits rigolos qui enchérissaient pour ne jamais payer. Vexant mais c'est uniquement une perte de temps.

Par contre, j'ai tendance à privilégier les rencontres pour les transactions - pas eu de soucis jusqu'ici. Pour les paiements, outre PayPal et le cash, un transfert bancaire me paraît bien sur. Par contre, jamais de chèque, mais ça n'a plus cours ici en Belgique.

xoni318

Citation de: Dominique le Janvier 03, 2013, 08:36:43
C'est une idée américaine (comme souvent...): site half.com

Je ne connais pas toutes ces subtilités... En revanche il me semble que depuis 2010 PM a été racheté par le groupe "Rakuten", qui lui est japonais... Ceci dit je n'ai vu aucune différence significative sur le site FR...

Dominique

Citation de: fiatlux le Janvier 03, 2013, 16:48:57
eBay peut revenir cher au vendeur (8% commission eBay + 3-4% PayPal) mais c'est effectivement un système plutôt sur. La protection joue surtout pour l'acheteur, mais ça fait partie des règles et ça participe à la mise en confiance et à la montée des enchères.
Oui, c'est cher mais on attire beaucoup plus d'acheteurs et le prix de vente monte... 8)
Let's go !