du k10 au...k5

Démarré par papyboom44, Novembre 19, 2012, 23:00:14

« précédent - suivant »

papyboom44

bonsoir à vous tous !!

c'est ma première  intervention  sur le site  : je possède  un k10  et envisage l'achat du k5 ; je suis plus orienté  macro ( aurore crépuscule ) et  photos intérieurs monuments
(sans flash)  .  quels avantages flagrants  puis -je espérer ?

à vous lire ...  merci

Michel

le K 10 donne de bons résultats mais vous serez époustouflé par l'autofocus plus précis, une meilleure dynamique de la sensibilité du capteur qui se traduit par moins de zones sombres et de zones crâmées, moins de bruit dans les hauts ISOS, un rendu plus fin, un paramétrage dans le menu archi-complet...pour l'essentiel. Sans jeu de mot par rapport à votre style de photos, c'est le jour et la nuit, tous les pentaxistes vous le diront. Le K10 était plutôt fait pour des images en plein soleil.

clover

Facile, à part l'ergonomie qui est différente ( pas forcément meilleure) et la disparitoin du logement de la télécommande dans le grip,

Du K10d au K5 : tout s'améliore
du capteur en haute sensibilité ou en dynamique
à l'AF en passant au viseur et à l'écran arrière et à l'exposition

tout

bjl27

Tout à fait d'accord. Je viens moi-même de passer tout récemment du K10 au K5. Il n'y a pas à hésiter, d'autant qu'avec la sortie du K5II le K5 1ère génération est passé à un prix très intéressant.

gau

Ce que tu peux espérer ? Que du bonheur  :D

Le K10 était un super reflex à l'époque, mais est largement dépassé depuis sur presque tous les points de vue par les entrées de gamme actuelles. Donc par rapport à un K5 qui fait partie des tout meilleurs reflex APS-C ça sera flagrant !

En terme d'image (la prise en main sera différente mais c'est facile de s'en rendre compte), ça sera la montée en ISO qui sera la plus spectaculaire (ainsi que dans une moindre mesure la dynamique du capteur).

Absolument tout sera amélioré, mais les capteurs récents ont tous cette faculté de pouvoir sortir du 1600 voir du 3200 iso propre, le capteur du K5 étant au top niveau de ce point de vue. Pour de la photo d'intérieur sans flash, tu pourras te permettre de ne plus utiliser le pied dans certaines situation tout en conservant une vitesse utilisable.

En terme de sensibilité, le fait de pouvoir descendre à 80 iso est agréable aussi lorsque les conditions le permette.

Enfin, l'AF sera beaucoup plus rapide et précis, tout particulièrement avec peu de lumière.

Donc pour résumer :
1° montée en iso n'ayant rien à voir avec le K10D
2° dynamique supérieure
3° AF en net progrès surtout dans des ambiances avec peu de lumière (on a encore du boulot pour le suivi prédictif des sujets en mouvement, mais ça ne semble pas trop te concerner)

Buxtheo

Bonjour "papy"

Passé il y a un an du K10 au K5, je peux vous confirmer que la différence est très notable !
Pour votre type d'utilisation, je rejoins les commentaires précédents : la montée en ISO du K5 est bien meilleure et sera un plus non négligeable !!!
Pour moi, le K5 à 1600iso propose un bruit presque équivalent au k10 à 400iso.
Le k5 permet de monter à 3200 voir 6400iso (en fonction des exigences de rendu du photographe!) et d'obtenir des images très correctes moyennant un peu de traitement du bruit.

J'ai apprécié aussi l'ergonomie (mais bon, les goûts de chacun ...  ;) ), le réglage possible du front/back focus, les 16MP pour les recadrages, et la dynamique exceptionnelle du capteur.

Je ne peux que vous conseiller de sauter le pas !!!!

Cordialement.

Julien

CI-joint pour exemple, une photo prise dans une église  [at]  f/2.8, 1/20sec, iso 4000 (je sais pas si on va voir qqch avec la compression imposée par le forum)
EDIT :Gau tape plus vite que moi  ;D

clodomir

K5 excellent - reste à voir les progrès tangibles de l'af sur le K5II ...

Couscousdelight

Il y a un truc fantastique sur le K5 qui offre un vrai plus pour les macros, c'est le mode TAV.
Tu fixes ton ouverture et le temps de pose, l'appareil va ajuster les ISO en fonction de tes réglages. Certes ce mode existait déjà sur les K10D, mais c'est avec les hautes perfs en haut-iso du K5 que ce mode prend tout son sens.
Le Mode TAV offre un vrai confort pour la macro, je n'ai plus besoin de perdre du temps à trouver un rapport ouverture/temps de pose optimum, je me repose sur les Iso pour compenser, et depuis que je l'ai adopté, je ne peux plus m'en passer :)

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Novembre 20, 2012, 11:18:29
Il y a un truc fantastique sur le K5 qui offre un vrai plus pour les macros, c'est le mode TAV.
Tu fixes ton ouverture et le temps de pose, l'appareil va ajuster les ISO en fonction de tes réglages. Certes ce mode existait déjà sur les K10D, mais c'est avec les hautes perfs en haut-iso du K5 que ce mode prend tout son sens.
Le Mode TAV offre un vrai confort pour la macro, je n'ai plus besoin de perdre du temps à trouver un rapport ouverture/temps de pose optimum, je me repose sur les Iso pour compenser, et depuis que je l'ai adopté, je ne peux plus m'en passer :)

Il était déjà là sur le K10D, tu sais... :)

langagil

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2012, 12:14:45

Tout comme la position du testeur de profondeur de champs, génial en macro, idéalement positionné sur la couronne on/of  ;)
On a tendance à oublier ce petit détail (à cause du viseur, du format APSC ,, ) mais, pour moi, l'emplacement est idéal  ;)
LabelImage

remico

Déja citée la bien meilleure montée en iso du capteur Cmos du K5 que celle du capteur CCD du K10D sera utile pour les photos de monuments en interieur sans flash., autres bonus pour la même cause la video et le liveview.

Le K10D est le dernier des appareils moyenne gamme ( K10D, K20D, K7, K5) a être équipé d'un capteur CCD. Le liveview est apparu sur le K20D et la video sur le K7 si des fois papyboom44 est tenté par l'occasion. Je me contente du K10D pour des raisons pécunières, nul doute que ses successeurs sont meilleurs, encore qu'à 100 iso et agrandissement normal bien malin qui fera la différence.

langagil

Citation de: remico le Novembre 20, 2012, 13:16:35
Je me contente du K10D pour des raisons pécunières, nul doute que ses successeurs sont meilleurs, encore qu'à 100 iso et agrandissement normal bien malin qui fera la différence.

Le k-10 (est-ce dû au capteur ccd?) donne d'excellents résultats en N&B plus proche, si je peux oser la comparaison, du rendu argentique. Petit clin d'œil: ce n'est pas Aria qui me contredira  ;)
LabelImage

photux

Citation de: langagil le Novembre 20, 2012, 13:28:06
Le k-10 (est-ce dû au capteur ccd?) donne d'excellents résultats en N&B plus proche, si je peux oser la comparaison, du rendu argentique. Petit clin d'œil: ce n'est pas Aria qui me contredira  ;)
;)

Peut être que le K5 2 S sera très proche de ce rendu  ;)

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2012, 12:14:45

Citation de: Couscousdelight le Novembre 20, 2012, 11:18:29
(...) Certes ce mode existait déjà sur les K10D, mais c'est avec les hautes perfs en haut-iso du K5 que ce mode prend tout son sens.(...)
;)

Mistral75

papyboom44

merci à vous tous  pour vos réponses !!  souvent  à l'aurore  je photographie  sur pied  (les sujets sont endormis  )  en MAP manuelle , 400isos maxi et telecde infra rouge

avec retard 3s  pour éviter au maximum les vibrations du miroir qui remonte ! au -delà des 400isos  j'avais remarqué  l'apparition du bruit  donc j'étais  limité  par la vitesse

d'obturation ; effectivement  le K5  donnant  les mêmes résultats à 1600 isos  çà  m'épate !!  ; je "sors" mes photos  en A4 voir A3+ (plus rarement !!) avec EPSON R1900 :

la définition du capteur joue un rôle  sur le piqué de l'image ??  

merci encore pour vos conseils

Mistral75

Citation de: papyboom44 le Novembre 20, 2012, 15:31:04
(...)
la définition du capteur joue un rôle  sur le piqué de l'image ??  

(...)

Oui, tant que l'objectif suit (= qu'il est capable de tirer profit de l'échantillonnage plus fin permis par les pixels plus nombreux).

papyboom44

merci MISTRAL  , ce qui revient à dire  que cette course aux pixels  sera   interrompue faute d'objectifs  à la " hauteur" ?

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Citation de: papyboom44 le Novembre 20, 2012, 16:10:34
merci MISTRAL  , ce qui revient à dire  que cette course aux pixels  sera   interrompue faute d'objectifs  à la " hauteur" ?

Et peut-être également faute de moyen pour l'utilisateur passionné mais non fortuné incapable de changer son parc informatique à chaque évolution de capteur.
Exemple: tu achètes un D800 E ou pas et tu traites des raw de 70 mo !!! imagine que tu traites un pano de 5 raws avec photomerge et ce à l'aide d'un ordinateur "normal" ...ben tu peux retourner dans ton affût pendant que ton ordinateur surchauffe...........et je te parle même pas des sauvegardes et de la taille des fichiers thématiques  ;)
Concernant les optiques le prix sera au diapason.........ce qui est logique t'achètes pas une Aston-Martin pour espérer réaliser des économies d'essence.............sauf si tu roules en Hummer  :P
LabelImage

Michel

La course aux pixels aura sans doute une fin, peut-être provisoire, le temps que les fabricants d'optique travaillent leurs objectifs pour accepter les millions de pixels. Mais il semble que les résultats de la recherche sont meilleurs sur la miniaturisation des capteurs et leur optimisation qu'en optique. L'optique piétine franchement, ce n'est pas faute de méthodes de calcul facilitées par l'ordinateur mais de verres particuliers que l'on ne trouve pas ou que l'on ne produit plus. Et puis on a trouvé un sacré truc, la correction logicielle. Bientôt on vous vendra un cul de bouteille que vous corrigerez vous-même avec Photoshop ou un autre logiciel. A croire que l'optique est le cadet des soucis des fabricants.

gau

Au niveau optique ce qui pourrait changer (dans un futur plutôt éloigne ceci dit) c'est l'arrivée des lentilles souples qui permettent une mise au point de la même manière que fonctionne l'oeil. Technologie qui commence déjà à être utilisée dans les domaine de la miniaturisation, mais pourquoi pas un jour sur nos objectifs ? (ah un pancake 18-200 ^^ )

ligriv

mais vous voulez aller jusqu ou en pixel?

non , pour les appareils de prise de vue ,la course est quasi fini.
pour une diffusion en fullHD on avais besoin de capteur 4mpx
Les futurs diffuseur seront en  4k (8mpx) donc necessité d une capture en 16mpx
et plus loin encore le 8k(16mpx) et donc necessite d une capture en 32 mpx
And Also The Trees

SPOTMATIK

Citation de: gau le Novembre 21, 2012, 11:38:11
Au niveau optique ce qui pourrait changer (dans un futur plutôt éloigne ceci dit) c'est l'arrivée des lentilles souples qui permettent une mise au point de la même manière que fonctionne l'oeil.

et comme l'oeil possède une rétine quasi spherique ........ on peut esperer des capteurs de même forme ....... si la technologie avance dans le bon sens ...... c'est nous qui voyons .......et il y en a peut-être qui ont essayé .......qu'ont peut-être eu des problèmes .......

clodomir

Citation de: gau le Novembre 21, 2012, 11:38:11
Au niveau optique ce qui pourrait changer (dans un futur plutôt éloigne ceci dit) c'est l'arrivée des lentilles souples qui permettent une mise au point de la même manière que fonctionne l'oeil. Technologie qui commence déjà à être utilisée dans les domaine de la miniaturisation, mais pourquoi pas un jour sur nos objectifs ? (ah un pancake 18-200 ^^ )

ho hé ! pas trop petits quand même ...  ;)