Remontées sur le iPad Mini

Démarré par Jadeau, Novembre 20, 2012, 21:50:20

« précédent - suivant »

Jadeau

Quelqu'un a t il déjà acheté un iPad mini ?

Si oui, est ce un bon choix ?

J'ai un iPad première génération que je trouve trop lourd et pas facile à tenir en mode liseuse. Je pense à un mini, mais j'ai peut qu'après, l'écran paraisse trop petit. Vos avis m'intéressent.
Et plus encore si ous avez déjà utilisé les 2 formats
Revenu de loin...

alpseb

hello,
mon expérience perso.
j'ai :

- ipad 1
- ipad 2
- ipad 3
- ipad mini
- Android Acer 10 pouces
- Samsung 7 pouces (les toutes premières)
- kindle Fire
- kindle Fire HD

l'ipad mini je l'ai depuis 6 jours... a mon sens c'est de très loin le format idéal !
le poid est génial, très très léger. Quand je reprend mon iphone 4S j'ai l'impression que c'est une brique
la prise en main est super a une ou 2 mains
la lecture web ou livres est très agréable du fait de son poid
taper du texte en mode portrait est tres agréable et rapide
il n'est plus du tout fatiguant comme les "gros" ipad 10 pouces.
il rentre dans la poche arrière de mon jean (taille 42)... c'est pratique pour se balader avec.
dans un sac il ne prend plus du tout de place
il est très rapide (comme l'ipad 2)
l'autonomie est top

il a 2 défauts :
- l'écran est très bien mais pas rétina... c'est utilisable sans aucun problèmes mais c'est pas le confort des ipad 3 ou iphone 4
- il est TREEEESSSS fragile ! la construction est magnifique mais s'il touche autre chose, il se prend une marque... une mini rayure qui fais qu'il va vite être assez moche !
en comparaison l'ipad 1 était indestructible sur ce plan la !

passer d'un ipad 1 à un ipad mini : tu le regretteras pas une seconde !

Une fois qu'on a touché un ipad mini, ni le 3 ni le 4 ne te donnerons envie ! ils sont lourds ya beaucoup trop de matière !

Anc

Le truc avec les tailles de tablette, c'est que chacun à sa vision de la taille idéale. Il me paraît difficile de te conseiller sur un ressenti qui est très personnel.
J'ai eu un iPad 1 et j'ai un iPad 3. Je trouve le mini relativement cheap en qualité d'écran, maintenant que je me suis fait au Retina du 3 ou même de l'iphone 4 et supérieur.
Autre problème que j'ai constaté à l'Apple Store : tous les minis que j'ai essayé "ramaient" en lecture de film HD. Par ramer, j'entends que ça manquait suffisamment de fluidité pour que ça soit perceptible. Je trouve ça inquiétant.
On entend déjà des rumeurs sur un ipad mini Retina, je pense qu'il vaut mieux attendre. Le Mini qui vient de sortir me semble être juste un coup d'essai pour voir si la clientèle va répondre présente pour cette gamme de produit (comme a pu l'être l'iPad 1 d'ailleurs).

Je trouve d'ailleurs que les cycles de renouvellement d'Apple s'accélèrent, ce qui me semble être de mauvaise augure. Ca ne leur ressemble pas de faire des mises à jour uniquement technique à 6 mois d'intervalle (cf ipad 4 ... ) et ça pourrait passer par une perte de maîtrise ...

Pour conclure, moi, j'attendrais avant d'acheter un iPad mini ...

alpseb

Il faut pas exagérer !
C'est arrive qu'une seulle fois avec le iPad 3 et c'est 8 mois.
Rien ne dit que les cycles vont changer !

Pour en revenir au sujet principal tu as raison tous le monde n'a pas les mêmes besoins...
Pour moi les iPad 10 pouces de 600g : plus jamais !
Je suis par contre assez étonné des vidéos HD qui rament !
j'ai fais avant hier un petit montage de 7 minutes a partir de vidéos prises avec mon olympus OMD (1080 p / 30ips / h264)
c'est parfaitement fluide et j'ai jamais eu aucun ralentissements !

J'ai aussi maté homeland en 720p hier soir et c'était parfait.
c'est quoi comme vidéo qui marchait pas ?

Ricounet2

Quand Apple attend un an pour renouveler, c'est pas assez, parce que les samsung et autres renouvellent plus vite... Apple prend ses clients pour ces cons avec des produits technologiquement dépassés...
Quand Apple renouvelle plus rapidement, c'est trop parce que ceux qui viennent d'acheter se sont fait avoir et Apple prend ses clients pour des vaches à lait...

;)

alpseb

cest sur que quand il sera rétina il sera parfait !
mais si ca le fait passer à 400g ca deviens une tablette banale

belnea

La colorimétrie sur le mini semble aussi bien plus fidèle qu'un ipad 1
Canon R3 Powered

Anc

Citation de: alpseb le Novembre 21, 2012, 11:48:40
Il faut pas exagérer !
C'est arrive qu'une seulle fois avec le iPad 3 et c'est 8 mois.
Rien ne dit que les cycles vont changer !

Pour en revenir au sujet principal tu as raison tous le monde n'a pas les mêmes besoins...
Pour moi les iPad 10 pouces de 600g : plus jamais !
Je suis par contre assez étonné des vidéos HD qui rament !
j'ai fais avant hier un petit montage de 7 minutes a partir de vidéos prises avec mon olympus OMD (1080 p / 30ips / h264)
c'est parfaitement fluide et j'ai jamais eu aucun ralentissements !

J'ai aussi maté homeland en 720p hier soir et c'était parfait.
c'est quoi comme vidéo qui marchait pas ?

wait & see pour le renouvellement. On entend déjà parler d'iPhone 5S, hein ...

Sinon la vidéo en question était Cars 2 en HD. J'étais tellement étonné que j'ai essayé sur deux iPad Mini différents.

Pour parler du poids, je suis d'accord avec toi que l'ipad standard est un peu lourd à transporter, au final, quand on le compare au Mini.

Pascal Méheut

Je l'ai essayé, trouvé très sympa mais effectivement, je me dis qu'attendre une version Retina pour augmenter notamment le confort de lecture n'est pas une mauvaise idée.

Après, Je ne suis pas sur que pour mon usage, il remplace un Ipad 3. Que je ne trouve pas si lourd que ca à transporter mais un poil encombrant parfois.

jerome72

Citation de: Anc le Novembre 21, 2012, 13:47:08
wait & see pour le renouvellement. On entend déjà parler d'iPhone 5S, hein ...

Sinon la vidéo en question était Cars 2 en HD. J'étais tellement étonné que j'ai essayé sur deux iPad Mini différents.

Pour parler du poids, je suis d'accord avec toi que l'ipad standard est un peu lourd à transporter, au final, quand on le compare au Mini.

Et on parle même d'un iPhone 6 :P
A ce train là, on attend toujours, chez Apple c'est une à deux release par an en moyenne sur ce type de produit.

alpseb

Pour l'instant depuis 5 ans que Apple fais du iOS c'est au mieux tous les 1 ans et souvent ça à duré plus longtemps !
Y'a eu un seul produit sur 15 appareils iOS qui a duré 8 mois...
Un produit qui aurait été le seul sans port lightning s'il avait pas été mis à jours...

L'iPhone 4 à duré 17 mois, le iPod touch 4, 2 ans...

Faites pas une généralité de ce cas ;-)

LSCC

Effectivement, il semble que ceux qui sont sur iPad mini ne lui trouvent que des qualités...
...sauf le fait de ne pas avoir d'écran Retina.  :D

alpseb

La question est de savoir.... En dehors du prix, si Apple est capable de faire le mini en rétina sans qu'il prenne 100g en l'état de la technologie !?

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Novembre 21, 2012, 23:24:13
La question est de savoir.... En dehors du prix, si Apple est capable de faire le mini en rétina sans qu'il prenne 100g en l'état de la technologie !?

L'iPhone n'a pas vu son poids augmenté au fil du temps et le passage au Retina pour l'Ipad s'est accompagné d'une hausse de 50g sur 600... Je ne vois pas trop pourquoi le passage au Retina sur un iPad mini ferait prendre 100g.

alpseb

T'as sûrement raison !

J'imagine que c'est aussi une question de prix que l'iPad il mini retina serait presque aussi cher à produire que le gros.

Peut être de chaleur aussi ? Le rétina chauffe pas mal alors dans un mini... Apple doit attendre les écrans IGZO

Par contre il faut à garder ce poid, pour pas avoir comme le kindle une brique
Pour ceux qui se demandent le fait qus'il ne soit pas Retina est un peu plus gênant que sur l'iPad 2 vu que tout est écrit plus petit.

En rétina Il serait presque parfait.
Son seul défaut serait sa fragilité

Pour en revenir à la question de base tu peux franchir le cap tu ne le regretteras pas une seconde

Anc

La vraie question est de savoir si Apple est capable de proposer un Ipad Mini Retina sans faire monter le prix de 100€ ;-)

fiatlux

Citation de: Jadeau le Novembre 20, 2012, 21:50:20
J'ai un iPad première génération que je trouve trop lourd et pas facile à tenir en mode liseuse. Je pense à un mini, mais j'ai peut qu'après, l'écran paraisse trop petit. Vos avis m'intéressent.

J'ai un iPad 1e génération et un BlackBerry PlayBook (7").

Je trouve le format 7" plus adapté à la vie nomade simplement de par sa taille, si tu l'utilises comme un super-PDA/smartphone.

Par contre je préfère l'iPad 10" pour le confort de son écran (la taille, même si ce n'est pas un Retina), regarder des films ou lire des documents, répondre à ses mails... Le clavier virtuel sur un écran 7" devient vraiment petit àmha.

Si tu as un bon smartphone (iPhone ou autre), je pense qu'il est plus rationnel de prendre un "grand" iPad pour le confort du grand écran. Je vois plus le 7"comme un compromis entre smartphone et tablette pour plus de portabilité, auquel cas le modèle avec connexion cellulaire me semble recommandé.

sphma

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 21, 2012, 13:47:56
Je l'ai essayé, trouvé très sympa mais effectivement, je me dis qu'attendre une version Retina pour augmenter notamment le confort de lecture n'est pas une mauvaise idée.

Après, Je ne suis pas sur que pour mon usage, il remplace un Ipad 3. Que je ne trouve pas si lourd que ca à transporter mais un poil encombrant parfois.

Merci a tous pour toutes ces remarques. Globalement on a l'air de penser tous pareil : grand iPad très bien mais fatigant à tenir... Petit iPad très tentant, mais réticences sur l'écran.

Possédant déjà un iPad qui a trouvé sa place dans mon usage, mais qui n'a malheureusement jamais su remplacer ni l'ordi ni le iPhone, je vais attendre un Mini Retina... Peut-être.

Mes moyens ne sont pas illimités et il faut bien dire que même attirée par les nouveautés il y a des fois ou je deviens sage en me disant... Voyons, ça va encore me coûter 400, 500... 1000 euros... Et en pratique ça ne changera pas grand chose à ta vie !  ::) :P ::) ::)

Je ne sais pas si c'est l'âge, le porte monnaie ou la conscience, mais ce genre de réflexion m'aide à ne plus foncer tête baissée dans le piège des nouveautés a jet continu.  ;D

sphma

Citation de: Anc le Novembre 22, 2012, 09:54:15
La vraie question est de savoir si Apple est capable de proposer un Ipad Mini Retina sans faire monter le prix de 100€ ;-)

On peut aussi poser le problème autrement...

Pour qui possède déjà un iPad, la vraie question est de savoir si l'achat d'un iPad de plus apportera un agrément que l'on accepte de valoriser au prix de ....€

( ...€ a compléter selon modèle visé et éventuelle revente de l'ancien)

alpseb

Citation de: Sensia2 le Novembre 24, 2012, 09:50:57
Voyons, ça va encore me coûter 400, 500... 1000 euros... Et en pratique ça ne changera pas grand chose à ta vie !  ::) :P ::) ::)

L'iPad est vraiment l'exemple type tu truc ultra cool qu'on utilise à mort mais on peut s'en passer sans problèmes !

advanced

Citation de: alpseb le Novembre 24, 2012, 10:10:51
L'iPad est vraiment l'exemple type tu truc ultra cool qu'on utilise à mort mais on peut s'en passer sans problèmes !

Je crois pas que c'est de ça que parlait sensia mais du fait que passer d'un iPad a un autre iPad coûte un prix qui n'en vaut pas forcément la chandelle.
C'est une bonne question, une prise de conscience du syndrome toujours plus, mais la réponse appartient à chacun et non au groupe, tellement l'opportunité des dépenses qu'on fait est une attitude personnelle.

advanced

Citation de: advanced le Novembre 24, 2012, 10:21:41
Je crois pas que c'est de ça que parlait sensia mais du fait que passer d'un iPad a un autre iPad coûte un prix qui n'en vaut pas forcément la chandelle.
C'est une bonne question, une prise de conscience du syndrome toujours plus, mais la réponse appartient à chacun et non au groupe, tellement l'opportunité des dépenses qu'on fait est une attitude personnelle.

En me relisant j'ai un peu honte de mon style! On dirait un discours de Sego! Bon, j'espère que vous m'avez compris...

Au moment de dépenser 500 euros pour passer d'un iPad a l'autre,
Seul celui qui va signer le chèque peut savoir s'il en tirera un bénéfice justifiant sa dépense
Et personne ne peut juger à sa place

::)

alpseb

Oui, c'est vrais,aussi !
J'ai plein de tablettes vu,que c'est mon taff de développer dessus mais au quotidien jusqu'à y'a 1 semaine j'utilisais l'iPad 1 qui m'allait très bien.

En toute objectivité, le 1 est maintenant trop lent, mais le 2,3 et mini sont parfaitement dans la course et sont toujours aussi agréables à utiliser !

Passer du 2 au 3 ou 4 si on a les moyens c'est cool mais cet très loin d'être indispensable à mon sens

advanced

Citation de: alpseb le Novembre 24, 2012, 10:26:56
Oui, c'est vrais,aussi !
J'ai plein de tablettes vu,que c'est mon taff de développer dessus mais au quotidien jusqu'à y'a 1 semaine j'utilisais l'iPad 1 qui m'allait très bien.

En toute objectivité, le 1 est maintenant trop lent, mais le 2,3 et mini sont parfaitement dans la course et sont toujours aussi agréables à utiliser !

Passer du 2 au 3 ou 4 si on a les moyens c'est cool mais cet très loin d'être indispensable à mon sens

Intéressant.

Qu'elles applis as tu développé pour iPad ?
C'est compliqué? Tu en as beaucoup en service ?

alpseb

Des jeux / livres interactifs pour les enfants.
J'ai dev un peu moins de 10 applis

Je vais attaquer l'éducatif pur la ;-)

C'est complique... Oui et non ! Ça dépend ce qu'on fait ;-)