Le meilleur dématriceur ?

Démarré par jdc, Juin 04, 2008, 09:27:28

« précédent - suivant »

polohc

CitationOk je vais faire joujou avec ton Nef avec C1 et d'autres  ;) Si j'ai le temps.
J'espère que tu auras le temps :)
Ton traitement de ce fichier nous situera un peu mieux dans ces travaux qui donnent des résultats tj perfectibles  :-\
A + tard
Il est plus tard que tu ne penses

Olivier-P

Heu situer non, voir le gout de qq1 ;)

En fait étant une reconstruction, ce que je fais sera un choix perso.

Ici bdb froide, récup effectivement de bcp d'info, il y a suffisemment de canaux encore bons pour jouer.

Avec C1, Netimage ( vite fait ), PSP et deux fonctions de lissage et BDB, deux actions de couleurs par luminance dans PSP toujours ( PSP a des bons outils très rapides ). Qq actions de masque de zone ( pas trop c'est délicat sur zone de grosses luminances ) en désaturation, puis resaturation en corrections de balance comme citées ci haut. 15mn.

Pas eu le temps de fignoler ( zone ciel bleu à bosser avec bcp plus d'attention ), mais c'est vite "acceptable".

www.photus.eu/img/Recup_C1-4.jpg

... je retourne à Pékin ! :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

La fameuse zone morte normallement.

Amitiés 
Olivier

jdc

Je viens de mettre à jour sur mon site la version de Dcraw que j'ai appelée Dcrawggt87. C'est une version compilée en environnement "cygwin" qui nécessite de mettre 3 librairies dll dans c:windows/system32 (l'exécutable et les 3 librairies sont dans le zip).
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo_calcul.php

Commentaires sur la version 1.30 - août 2008

1.j'ai intégré les bibliothèques LCMS et JPEG, ce qui rend possible l'utilisation des options -o et -p. Malheureusement un bug persistant (DCRAW ou LCMS ?) rend inefficace  son utilisation pour les profils d'entrée. Son intérêt est de pouvoir travailler dans d'autres espaces colorimétriques que ceux prévus à l'origine (sRGB, AdobeRGB, WideGamut, Prophoto, Sans espace, XYZ). Dans ce cas l'option -Y qui ajuste le rendu gamma TRC est inopérante.

2.Dans certains cas (pour certains processeurs) l'option -l qui ajuste les canaux verts pour améliorer le dématricage (suppression des labyrinthes notamment dans l'algorithmes AHD) fonctionnait très très mal. Ceci tient aux calculs en réels "long double" qui assurent une précision jusque 10^4932...qui dans certains cas étaient entachés d'erreurs importantes. J'ai apporté le correctif en ajoutant des options mathématiques de compilation,....au prix d'un léger ralentissement.

3. Je donne le choix par l'option -I 1 de remettre les espaces de sortie Prophoto et WideGamut en D65
   4. J'ai (je pense) amélioré la présentation des options possibles des lignes de commandes (lorsqu'on tape : Dcrawggt87)

5.La version courante de Dcraw - celle réalisée par D.Coffin est la 8.87 du 12 août 2008 qui rend possible le traitement Raw des boîtiers récents notamment Canon EOS1000D et Nikon D700, etc.

:)

polohc

Premiers tests avec ta nouvelle version...
Tu n'as pas chômé depuis ton retour :)
Mes premières remarques, si elles peuvent t'aider à améliorer le produit :

- le paramètre -X [0-5] est utile seulement pour 8 bits ?
- le menu ne sort pas correctement les lettres accentuées
- -o [0-5] et -o <fich> Pourquoi cette même option pour un traitement différent (j'utilise la 1ère) ???
- +M semble sans effet (Nikon D80) serait-il utile seulement avec DSLR Olympus comme j'ai pu le lire ailleurs ?
- -p utilisé avec espace couleur DSLR (NikonD80-Generic.im) renvoi "conversion sans espace couleur"
- -Y et -g mériteraient une explication détaillée, je saisi mal la diff.
- lorsque fichier ouvert dans PS, l'espace est indiqué ProPhoto Dxx

Justement, concernant l'ouverture dans PS il faut bien supprimer le profil incorporer puis ensuite attribuer le profil du traitement DCRawggt87, sinon il y a une double application comme expliqué par G.Luijk

Mon impression globale est que ta version qui devient de + en + performante par les choix possibles et les résultats avant retouches ultimes, devient de + en + complexe à utiliser.
La solution lorsqu'on maitrise les options passera forcément par l'utilisation de lignes de commandes préenregistrées en txt selon le type d'image à traiter.
Toujours est-il que travailler avec est très formateur dans l'utilisation du RAW, on voit mieux ce qui est fait ;)

Les espagnols travaillent sur un DCRaw graphique : PerfectRaw très prometteur (déjà en partie opérationnel comme j'ai pu le constater sur qq traitements).
L'as-tu testé ?

polohc

[at]  Olivier-P,
Merci pour ton travail nocturne  ;)
Ta version de _DSC1274.NEF est intéressante et effectivement plus qu'acceptable.
Elle repose sur ta vision de la scène, toutefois il me semble que le choix de BDB et TC rend globalement un peu trop de Magenta, qu'il y a un peu trop de contraste sur les toits et la végétation (peut-être dû à l'accentuation pour le web)
Par contre le ciel est bien gris et après un travail supplémentaire sur ses parties bleu, ce devrait être bien, toutefois était-il possible d'aller + loin dans la densité du ciel avec C1 + PSP ?
Mais, tu as utilisé des masques de zones... ;) Il semblerait que ce soit incontournable pour arriver à de bons résultats.

jdc

Bonjour Polohc

Le paramètre -X ne sert qu'en 8 bits, je l'ai fait au démarrage de mon travail, pour "voir".

C'est vrai que le menu avec les caractères accentués donne des résultats bizarres...mais il suffit que je supprime les accents...

Pour -o [0..5]  et o fichier, la différence c'est que :
* dans le premier cas, la gestion des couleurs est faite directement en inscrivant les données d'en l'entête du fichier, ce qui permet de faire ce que l'on veut..Changer les matrices de conversion XYZ RGB, changer les points blancs, changer les gamma TRC, etc. Ce sont ces points que j'ai modifiés en combinant cela avec les gammas variables (une première partie linéaire, puis une seconde en puissance décroissante, comme le fait Lightroom avec le doux nom de Melissa). Je vais y revenir plus loin.

* la seconde -o fichier.icm utilise LCMS, c'est ce dont se sert G.Luijk dans Perfectraw, mais pour que cela marche en termes de respects des couleurs, il faut associer l'option -p fichier.icm...(avec le même fichier par exemple Prophoto.icm). Sinon les couleurs sont plus que fantaisistes (je l'ai vérifié avec des photos de mire 468 couleurs).

* l'option -p fichier.icm, désactive l'option +M et force la "gestion de couleur interne" en mode "conversion sans espace couleur" (équivalent à -o 0). Ceci sert en théorie pour bâtir des profils colorimètriques d'entrée, mais le bug annoncé plus haut fait que ce n'est pas très opérationnel. Par contre mettre -o fichier.icm derrière fait que l'espace colorimètrique sera bien  fichier.icm

* pour mon D200 l'option +M est opérationnelle : en fait Adobe a fourni à D.Coffin autant de matrices de couleurs que de boîtiers...Le rendu est très bon (voir mes essais comparatif sur mon site entre DCRAW, NX, ACR...). Elle est désactivée si tu utilises l'option -p ou -o fichier.icm. Pour ton D80 voici les valeurs...
{ "NIKON D80", 0, 0,
   { 8629,-2410,-883,-9055,16940,2171,-1490,1363,8520 } },

* Comme j'ai donné la possibilité de modifier le point blanc pour Prophoto et Widegamut (soit D50 ou D65), c'est pourquoi j'ai remplacé Prophoto D50 par Prophoto Dxx. Par défaut c'est D50.

Concernant l'ouverture dans PS, en général il faut laisser le choix "préférer le profil incorporé"...sinon en linéaire pur.

Pour ce qui est des options -g et -Y c'est en partie expliqué sur mon site, mais je ferais un complément. Néanmoins :
* le paramètre -g joue sur la forme de l'histogramme, mais n'agit pas sur les courbes internes dites "TRC" , c'est de mon point de vue le manque qu'il y a dans le travail des espagnols. Dans la version 8 bits D.Coffin prévoit quelque soit l'espace colorimètrique (sRGB, Prophoto...), le même gamma variable (sinon en recompilant) et la même courbe TRC. Dans la version 16 bits, D.Coffin ne prévoit que le linéaire, donc sans gamma et sans TRC...Les deux espagnols qui ont fait un sacré boulot (notamment l'équilibrage des verts et un algorithme de traitement du gamma 16 bits très rapide), n'ajoute pas de "TRC" ce qui a pour résultat des images plates sans contraste, qu'on peut "bricoler" avec des courbes (dans PerfectRaw il se servent a priori de LCMS).
* c'est mon paramètre -Y qui permet d'ajuster à la demande les valeurs TRC. Ce paramètre n'a pas d'incidences notables sur l'histogramme mais joue sur le rendu des couleurs. Dans le cas d'une gestion des couleurs (Adobe, Microsoft, LCMS...) le traitement fait les deux avec (sensiblement) les mêmes valeurs. Dans ce que j'ai prévu, qui ne fonctionne qu'en 16 bits, on peut combiner des valeurs de g avec des valeurs de Y, bien sûr on peut mettre les mêmes. Mais vu les finalités de DCRAW qui est un peu un couteau suisse, cette combinaison permet selon les images :
** d'étendre / réduire les histogrammes
** éclaircir +- les ombres
** ajuster le rendu des couleurs (contraste)
** etc.

L'option -L mérite quelques commentaires. En effet sous 16 bits, l'option -b (clarté - qui est en gros la racine de l'exposition) ne fonctionne pas, et ajuster l'exposition en touchant à l'histogramme peut introduire de gros défaut. C'est le but de -L  dont le premier paramètre qui agit sur l'exposition globale  (sensiblement -L 0.6 = -2IL, -L 1.4 = +2IL) et le second sur les BL, mais comme on agit sur une courbe variable le problème est complexe...

Certes accroître le nombre d'options dont certaines sont complexes (comme -g -Y -L) ne va pas dans le sens "ergonomie" ni facilité...

Je connais PerfectRaw, à ce jour il lui manque encore pas mal de chose, mais bénéficier d'une interface est loin d'être inutile...notamment pour l'aberration chromatique. A suivre avec attention.

Olivier-P

Citation de: polohc le Août 22, 2008, 18:03:57
[at]  Olivier-P,
Merci pour ton travail nocturne  ;)
Ta version de _DSC1274.NEF est intéressante et effectivement plus qu'acceptable.
Elle repose sur ta vision de la scène, toutefois il me semble que le choix de BDB et TC rend globalement un peu trop de Magenta, qu'il y a un peu trop de contraste sur les toits et la végétation (peut-être dû à l'accentuation pour le web)
Par contre le ciel est bien gris et après un travail supplémentaire sur ses parties bleu, ce devrait être bien, toutefois était-il possible d'aller + loin dans la densité du ciel avec C1 + PSP ?
Mais, tu as utilisé des masques de zones... ;) Il semblerait que ce soit incontournable pour arriver à de bons résultats.
Oui c'est un choix, c'est ce que je disais. Magenta ? hum froid tu veux dire ? tu es étalonné ?

Oui pour les masques, aucune photo de ce genre ne se fait sans masques.

Mais il faut surtout souligner un GROS probleme, apparu aussi sur ma photo, et sur les votres. Qui est au sens réaliste du terme, complétement innaceptable, et qui remet en selle certaines de mes reflexions.

Je te laisse, toi ou d'autres, trouver où est le pb.

Cela sera un enseignement pour la suite.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: jdc le Août 22, 2008, 18:37:04

... / ... sur une courbe variable le problème est complexe...

Certes accroître le nombre d'options dont certaines sont complexes (comme -g -Y -L) ne va pas dans le sens "ergonomie" ni facilité...

Je connais PerfectRaw, à ce jour il lui manque encore pas mal de chose, mais bénéficier d'une interface est loin d'être inutile...notamment pour l'aberration chromatique. A suivre avec attention.

Euphémismes des années 80 ... :)

Jacques, c'est la base de tout travail artistique, une interface et action en direct pour l'interactivité.

Il est impossible de concevoir quoi que ce soit sans interface dans nos métiers " d'interprétation".

Amitiés 
Olivier

polohc

[at]  jdc,
Merci pour toutes ces précisions :)

Mais :
CitationConcernant l'ouverture dans PS, en général il faut laisser le choix "préférer le profil incorporé"...sinon en linéaire pur
Lorsque "préférer le profil incorporé" est choisi l'image affichée est très pâle :( et les retouches (notamment TF/TC) amènent très difficilement à un bon résultat.
Alors que "supprimer le profil incorporé" donne une image sombre + facile à retoucher.
Pourtant l'histogramme est le même et plus conforme à cette dernière option.
Là, il y a qq chose qui m'échappe et que je pensais avoir compris par l'explication de G. Luijk dans son article "Compensation gamma, DCRaw avec gamma..." : "L'image TIFF résultante aura marqueté le profil correct mais avec gamma 1.0, ce pourquoi le plus simple en l'ouvrant en Photoshop sera simplement d'ignorer totalement le profil marqueté et d'assigner (attribuer) directement le profil dans lequel nous l'avons créée de sorte que l'image soit correctement visualisée."

Le restant de ton message je vais tenter de l'assimiler, après une pose repas bien méritée ;)

[at]  Olivier-P,
Mon écran est étalonné (Optix XR + Monaco Optix Pro) et mes impressions sur Epson R1800 avec mes profils Spyder3Print sont fidèles...
Mais la faible dérive M de ton fichier est peut-être due à ma vision de la scène.

Quant au GROS pb, à part un irréalisme dû à la dynamique excessive que j'essaye de réduire comme sur une image HDR en voulant voir jusqu'où on peut aller, je ne vois pas :( pour l'instant, mais... je vais relire tes réflexions ;)

Fort de ces derniers évènements, j'ai refais un jpg avec qq options DCRawggt87 (jointes à l'attention de Jacques, Olivier ne regarde pas ;)) et un travail sur saturation/désaturation après TF/TC :
:

polohc

M...e, en affichage web, elle est trop désaturée ;D j'ai oublié de la mettre en sRGB ;D

jdc

Polohc

Si l'image est claire, c'est probablement parce que la modification gamma faite par G.Luijk et M.LLorens ne prend pas en compte le paramètre TRC.

Fait un essai avec le même NEF. en 16 bits

1) gamma = 1, image sombre. On peut la rendre correcte en "bricolant" les courbes, etc.

2) gamma de type sRGB (à ne pas confondre avec l'espace colorimètrique), c'est à dire variable - début de courbe linéaire, puis gamma 2,4 qui varie linéairement. L'histogramme s'est élargi, mais l'image manque de contraste, est pâle, blanchâtre...

3) comme précédemment, mais en ajoutant le paramètre TRC..et là l'image devient correcte...

(Bien sûr j'ai choisi gamma de type sRGB car c'est celui qu'ont choisi les 2 espagnols -comme Ligthroom, mais tu peux choisr autre chose...).

cptcv

Citation de: stingray le Août 20, 2008, 09:56:29
A noter d'ailleurs que dcraw n'est pas un soft open-source, mais est complètement libre et gratuit, ce qui permet aux éditeurs de soft commerciaux de l'utiliser sans scrupules (et même sans que l'auteur ne le sache).

Tss tss! dcraw est pleinement un soft open source encore plus qu'un soft sous GPL par exemple. Pour les softs commerciaux il semble que Dave Coffin vende des licences (voir point d de l'entête du fichier).

stingray

Citation de: cptcv le Août 22, 2008, 21:46:27
Tss tss! dcraw est pleinement un soft open source encore plus qu'un soft sous GPL par exemple. Pour les softs commerciaux il semble que Dave Coffin vende des licences (voir point d de l'entête du fichier).

Tu as raison, en fait je faisais référence à une licence de type GPL.
Par contre l'entête est nouveau il me semble. Les premières versions n'avait pas du tout ce type de licence, il en est d'ailleurs question dans le point c de l'entête.

Olivier-P

Citation de: polohc le Août 22, 2008, 20:30:19
[at]  Olivier-P,
Mon écran est étalonné (Optix XR + Monaco Optix Pro) et mes impressions sur Epson R1800 avec mes profils Spyder3Print sont fidèles...
Mais la faible dérive M de ton fichier est peut-être due à ma vision de la scène.

Quant au GROS pb, à part un irréalisme dû à la dynamique excessive que j'essaye de réduire comme sur une image HDR en voulant voir jusqu'où on peut aller, je ne vois pas :( pour l'instant, mais... je vais relire tes réflexions ;)

Fort de ces derniers évènements, j'ai refais un jpg avec qq options DCRawggt87 (jointes à l'attention de Jacques, Olivier ne regarde pas ;)) et un travail sur saturation/désaturation après TF/TC :
:
Ok tu as vu la scène, dans ce cas il aurait fallu que je "jaunisse" un peu.

Ok je ne regarde pas, mais apparemment tu évites un peu le piège sans le savoir, c'est bien :) Allez c'était facile, les parties qui manquent sont bleues certainement en grande partie puisqu'on voit du vert cassant le bleu. La facilité des logiciels ( et plus encore quand on agit vite sur masque ) est de désaturer. Ainsi les ruptures de chroma n'existe plus.

"Dans la vie", ce genre de photos ... c'est éviction hélas.
Amitiés 
Olivier

polohc

Citation... en ajoutant le paramètre TRC..et là l'image devient correcte...
Oui jdc, c'est çà, merci :D

Effectivement, avec un peu d'habitude :
- les paramètres de g modifient la luminosité où on veut
- ceux de Y modifient le contraste aussi où on veut
- ceux de L étendent + ou - l'histogramme

Un peu de "Tons foncés/Tons clairs" et de "Saturation + ou -" selon besoin et le tour est joué

Maintenant je rêve d'un PerfectRaw qui intègrerait tous ces paramètres sous forme de curseurs :)
Tu devrais collaborer avec les Espagnols... ;)

polohc

[at]  Olivier-P,

Oui la TC était sans doute un peu + jaune

Citation... apparemment tu évites un peu le piège sans le savoir, c'est bien  :) Allez c'était facile, les parties qui manquent sont bleues certainement en grande partie puisqu'on voit du vert cassant le bleu. La facilité des logiciels ( et plus encore quand on agit vite sur masque ) est de désaturer. Ainsi les ruptures de chroma n'existe plus.
La description de ton traitement m'avait mis sur la voie ;)

Citation"Dans la vie", ce genre de photos ... c'est éviction hélas.
Oui, mais elle a bien servi comme "cas d'école", j'en ai qq unes avec d'autres pb, sans autre intérêt que de servir de matière à test.
Les logiciels évoluent tellement vite qu'il est bon d'en vérifier les perfs lorsqu'une version majeure sort, quand on est passionné et qu'on a le temps...

Olivier-P

Oui tu as raison, toujours utile d'aller voir les "limites".

Bonnes photos à tous et bon code à Jdc ;)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: polohc le Août 22, 2008, 23:36:08
Maintenant je rêve d'un PerfectRaw qui intègrerait tous ces paramètres sous forme de curseurs :)

Hé hé cela se nomme "Capture One 4", "Bibble", et autres DPP ou NX ... sauf qq commandes qui manquent dans les moins chers. Par exemple la correction de chroma dans C1/4 ( le logiciel non pro) absente.

Sinon tous ces logs font la mm chose, souvent mieux. Forcément mieux quand on connait leurs implications diverses, certains pour le MF, d'autres pour des constructeurs seuls. Vraiment si un a une tare visible ( bdb auto dans Nx par exemple sous tungstene ou illuminants divers ), un autre potard du mm log en vient à bout ( corrections tres poussées de couleurs de balance ).

Le code de Coffin est déjà utilisé dans ces logs. Depuis des années. Et avec potards.
Comme celui de ... zut oublié le nom ... dans RIT de Canon ( jpg intégrés aussi ) est pris chez un dev externe.

Avec potards saperlipopette ! :)
Amitiés 
Olivier

cptcv

Citation de: stingray le Août 20, 2008, 20:16:54

- Dans UFRaw faire un développement en récupérant les HL tout en remontant les ombres :

- Ensuite reprise dans Gimp pour densifier le ciel (un calque), quelques petites retouches de couleurs et voila :

Faudra que tu m'expliques comment tu as fait, parce que je n'arrive pas à ton résultat...

stingray

Citation de: cptcv le Août 23, 2008, 02:27:43
Faudra que tu m'expliques comment tu as fait, parce que je n'arrive pas à ton résultat...

Alors, dev un peu différent mais pas de gros changements.
réglages ufraw :
Expo : -1EV, restauration HSV
BdB : Temp 5247, vert 1.081
Profil d'entrée : nikond.icm pris ici
Saturation : 1.2 + légère courbe en S
Et le plus chiant à faire c'est la courbe ci dessous (modification du gamma) :

Olivier-P

On peut voir le fichier en entier, pour voir les détails sur les nuages ? :)

On peut tirer un A5 ou un A3 ?

Avec la méthode de C1, achromie, on perd la couleur car les zones cramées sont remplies par du gris (presque tous font cela ), avec ta photo, le bleu apparait à la place du vert ( c'est la chromie normale si on baisse l'expo de cette photo ) mais dans quel état en détail ?
Amitiés 
Olivier

stingray

Le fichier en entier est ici .

En densifiant le ciel, on fait apparaître une dérive magenta dans les nuages.

stingray

Sur cette version , le ciel a été densifié dans UFRaw directement, les dérives sont plus faibles.

polohc

Bien Stingray tes versions avec UFRaw ;)
Dans ta 2ème version tu densifie avec courbe, en jouant sur saturation ?
Beaucoup de détails sont récupérés dans le ciel, mais es-tu au maxi (seulement pour savoir si la limite est atteinte) ?

En ce qui concerne les dérives de couleurs dans le ciel, on peut résumer :
Deux groupes se distinguent :
- les dématriceurs basés sur la récup. -H 2 DCRaw (Highlight recovery 2 pour PerfectRaw et HSV pour UFRaw) avec une grande possibilité de densification du ciel et qui en rendent bien le bleu mais avec des parties haute et basse un peu magenta
- les dématriceurs commerciaux (LR, C1, NX, DXO) avec un peu moins de possibilité de densification et qui rendent une partie centrale cyan mais avec très peu de magenta en haut et en bas