distance du sujet sur un 5D et photos tassées...

Démarré par caldus, Novembre 21, 2012, 17:24:28

« précédent - suivant »

caldus

bonjour,
en fait j'ai deux questions : j'utilise un 28-105 usmII sur un 5DI et je suis agréablement surpris des résultats...
par contre, pourquoi lorsque l'on regarde dans le viseur pour prendre une montagne par exemple, elle semble toujours plus éloignée sur la photo que dans le viseur, et si l'on prend une photo de montagne (en focale moyenne) en verticale les montagnes ont toujours l'air d'être tassées
merci d'avance

fhi

Citation de: caldus le Novembre 21, 2012, 17:24:28
bonjour,
en fait j'ai deux questions : j'utilise un 28-105 usmII sur un 5DI et je suis agréablement surpris des résultats...
par contre, pourquoi lorsque l'on regarde dans le viseur pour prendre une montagne par exemple, elle semble toujours plus éloignée sur la photo que dans le viseur, et si l'on prend une photo de montagne (en focale moyenne) en verticale les montagnes ont toujours l'air d'être tassées
merci d'avance

C'est une question d'angle de champ. Le cerveau humain observe un paysage avec (à peu près) l'angle de champ d'un objectif 50 mm.
Donc un paysage pris au 28 mm est perçu comme déformé (sensation d'élargissement de l'espace car l'angle de champ est plus large qu'un 50 mm) ; et ce même paysage pris au 105 également (mais cette fois avec une sensation de tassement des plans car l'angle de champ est plus étroit qu'un 50 mm)...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Ceci dit cela se perçoit bien évidemment directement dans le viseur...
¯\_(ツ)_/¯

iota

Salut,

La couverture du viseur du 5D n'est pas de 100%.
Donc dans le viseur tu ne vois pas la totalité de l'image capturée, mais une portion (96%).
C'est peut être de là que vient cette impression de différence de distance.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 18:56:15
Je te trouve moqueur aujourd'hui... ;)
ben t'es pas en reste non plus (ni moi d'ailleurs  :D)
hybride ma créativité

mnicol

Cordialement
Michel Nicol