Vaut il mieux exposer à droite les jpegs Fuji ?

Démarré par HPL, Novembre 21, 2012, 18:55:39

« précédent - suivant »

HPL

Même si  j'apprécie mes boitiers plus récents, le S5 reste un de ceux que j'utilise le plus, pour la qualité des jpegs et le beauté des couleurs.  Mais dans certains cas, notamment des contrastes violents,  je suis quand même obligé de faire un peu de post traitement sur ces jpegs.
Je me suis demandé s'il fallait appliquer au S5 le dogme de "l'exposition à droite", qui est visiblement mis en œuvre par certains constructeurs sur leurs boitiers très denses en pixels,  avec lesquels il est fortement recommandé de produire des raws et de les travailler aux petits oignons ensuite (ce qui n'est pas ma tasse de thé).
Mon expérience me disait que c'était une mauvaise idée et qu'on y perdait en qualité et en temps de post traitement. Je me suis livré à une petite expérience avec le S5 pour m'en assurer, et quand j'aurai le temps je le ferai avec le X100 et le X-pro.
Ci dessous un jpeg sorti de boitier (et redimensionné), avec une exposition "normale"

HPL

Ci dessous un jpeg sorti de boitier exposé "à droite"

HPL

Ci dessous le jpeg "normal" traité très simplement dans LR4 (+20 sur le curseur " foncé", +20 sur le curseur clarté)

HPL

Ci dessous le jpeg "à droite" trituré de partout pour essayer d'obtenir quelque chose. On peut probablement faire mieux mais c'est compliqué. Pour moi c'est clair je laisse faire le S5, c'est beaucoup mieux.

Jc.

"Exposer à droite" est une expression qui m'a toujours fait sourire et quand elle est doctement assénée (ce n'est pas ton cas ;)) elle me fait carrément pouffer ! ;D
En argentique on exposait plutôt pour les ombres car on pouvait faire monter les hautes lumières.
En numérique compte tenu de la faible dynamique des capteurs (bien plus faible que les films) on est obligé d'exposer pour ce qu'on ne pourrait pas récupérer sur une expo moyenne : les hautes lumières. On fait ensuite "monter" les ombres... et le bruit.

D'instinct avec mon 1er apn (un compact Canon) j'ai sous exposé. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vite vu que c'était indispensable en cas de gros écart. Depuis j'ai compris que c'est pareil pour tous les apn.

"Exposer à droite" est pour moi un langage d'informaticien, je préfère préserver la lumière (ou l'ombre), donner du relief aux ciels, ne pas cramer les hl...
;)

Ps : moi aussi je relève souvent les hl sur les jpg Fuji, mais moins souvent qu'avec mon reflex Nikon par exemple.

JMS

En argentique on exposait plutôt pour les ombres car on pouvait faire monter les hautes lumières

Et bien non, absolument pas, et depuis un siècle...

1) en négatif argentique on exposait plutôt pour les ombres car on pouvait faire monter les hautes lumières

2) en diapositive argentique on exposait plutôt pour les lumières pour éviter de les rendre transparentes (la diapositive argentique noir et blanc est très ancienne, la diapositive couleur Autochrome Lumière a plus d'un siècle)

On a transposé cette méthode au numérique, d'où l'expression exposer à droite (de l'histogramme) qui te fait pouffer...

sachant qu'on récupère nettement mieux les hautes lumières en RAW qu'en JPEG, on peut exposer plus pour les ombres en ..."négatif numérique" et viser l'exposition pile poil sans hautes lumières éclatées en JPEG...la "diapo numérique" prête à l'emploi.

jmk

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2012, 19:22:48
"Exposer à droite" est une expression qui m'a toujours fait sourire et quand elle est doctement assénée (ce n'est pas ton cas ;)) elle me fait carrément pouffer ! ;D
En argentique on exposait plutôt pour les ombres car on pouvait faire monter les hautes lumières.
En numérique compte tenu de la faible dynamique des capteurs (bien plus faible que les films) on est obligé d'exposer pour ce qu'on ne pourrait pas récupérer sur une expo moyenne : les hautes lumières. On fait ensuite "monter" les ombres... et le bruit.

D'instinct avec mon 1er apn (un compact Canon) j'ai sous exposé. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vite vu que c'était indispensable en cas de gros écart. Depuis j'ai compris que c'est pareil pour tous les apn.

"Exposer à droite" est pour moi un langage d'informaticien, je préfère préserver la lumière (ou l'ombre), donner du relief aux ciels, ne pas cramer les hl...
;)

Ps : moi aussi je relève souvent les hl sur les jpg Fuji, mais moins souvent qu'avec mon reflex Nikon par exemple.

Je ne pense pas que ce soit un langage d'informaticien. Je dirais qu'il faut exposer "juste" pour un jpeg vu qu'il n'y a pas de latitude de travail, et exposer à droite pour un RAW.

Reflexnumerick

avec le s5, expo pour les ombres et rattrapage des HL en PT y compris en jpg. c'est la spécificité du capteur des S3/S5 ...
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: JMS le Novembre 21, 2012, 19:27:46
En argentique on exposait plutôt pour les ombres car on pouvait faire monter les hautes lumières
Et bien non, absolument pas, et depuis un siècle...
1) en négatif argentique on exposait plutôt pour les ombres car on pouvait faire monter les hautes lumières
2) en diapositive argentique on exposait plutôt pour les lumières pour éviter de les rendre transparentes (la diapositive argentique noir et blanc est très ancienne, la diapositive couleur Autochrome Lumière a plus d'un siècle)
On a transposé cette méthode au numérique, d'où l'expression exposer à droite (de l'histogramme) qui te fait pouffer...
sachant qu'on récupère nettement mieux les hautes lumières en RAW qu'en JPEG, on peut exposer plus pour les ombres en ..."négatif numérique" et viser l'exposition pile poil sans hautes lumières éclatées en JPEG...la "diapo numérique" prête à l'emploi.

Oups ! Je n'ai quasiment jamais fait de diapo. Par convention il me semblait qu'ici on parlait de films argentiques sauf à préciser comme tu le fais. ;)
Par ailleurs je ne conteste pas le bien fondé (au contraire si tu as lu) ni n'aborde la mécanique.

Et je continue de pouffer lorsque cette expression est doctement assénée désolé ;D

Sinon pour être précis, j'ai tort lorsque j'écris "En argentique on exposait plutôt pour les ombres car on pouvait faire monter les hautes lumières"  pour les films argentiques ?
;)

Jc.

Citation de: jmk le Novembre 21, 2012, 19:32:31
Je ne pense pas que ce soit un langage d'informaticien. Je dirais qu'il faut exposer "juste" pour un jpeg vu qu'il n'y a pas de latitude de travail, et exposer à droite pour un RAW.

On peut avoir une opinion différente hein ;) Par contre les jpg ont quand même une certaine latitude de "travail", certes moindre que celle des raw mais pas inexistante. ;)
Ce qui n'empêche pas bien sur d'exposer au mieux ;)

HPL

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2012, 19:44:09
On peut avoir une opinion différente hein ;) Par contre les jpg ont quand même une certaine latitude de "travail", certes moindre que celle des raw mais pas inexistante. ;)
Ce qui n'empêche pas bien sur d'exposer au mieux ;)

Je dois dire que l'idée d'exposer juste et en jpeg à la prise de vue correspond bien à ma façon d'aimer la photo.
Je crois que c'est pour cette raison que j'apprécie particulièrement le S5, en jpeg 6 mpix, avec une focale fixe, en simulation film. Pas de recadrage, pas de zoom, pas de post traitement, ça passe ou ça casse, pas de filet de sécurité, faut être bon du premier coup. Si c'est pas bon je jette.
Le zen dans l'art de la photo !

Reflexnumerick

Citation de: Goudoule le Novembre 21, 2012, 23:34:06
Perso j'expose toujours à gauche pour ne pas brûler les h.lumieres .......
En fait le xpro expose comme le photographe veut
JP

salut, la question est posée pour le S5 or, avec ce type de capteur il est nécessaire d'exposer pour les ombres pour éviter la montée du bruit, le capteur encaisse très bien ... et les HL se travaille sur le jpg et un peu plus en raw. Le capteur des s3/s5 est particulier, rien à voir avec celui des Xpro

Citation de: HPL le Novembre 21, 2012, 18:55:39
.....Je me suis demandé s'il fallait appliquer au S5 le dogme de "l'exposition à droite"...
S5 pro-x10-xa1

JMS

Sinon pour être précis, j'ai tort lorsque j'écris "En argentique on exposait plutôt pour les ombres car on pouvait faire monter les hautes lumières"  pour les films argentiques ?
Il faut écrire : en argentique....pour les films négatifs !

C'est la première chose qu'on expliquait aux débutants dans les sixties une fois qu'étaient assimilés le lien sensibilité et couple vitesse-diaph: en néga tu exposes pour les ombres, en diapo pour les lumières !

Jc.

Oui M'sieur !
J'ai appris seul (ce qui explique peut être pas mal de choses;)) et je n'ai jamais fait de diapo.
Donc on exposait plutôt pour les ombres avec les films négatifs.

frMan

...si je puis me permettre une participation constructive.
Porter à droite ou porter à gauche? En somme, tout dépend des circonstances, l'important est de dégainer à temps.

Nikojorj

Citation de: HPL le Novembre 21, 2012, 18:56:19
Ci dessous un jpeg sorti de boitier exposé "à droite"
Non, ça c'est pas exposé à droite, c'est cramé de chez cramé dans les couches de couleur!
C'est comme le foie gras poëlé, faut le faire cuire, mais pas trop.
Je ne serais pas étonné que ta version "normale" soit exposée à droite ou pas loin, il faut qu'aucun canal du raw ne crame.

NB Et sur un jpeg, c'est comme faire du foie gras poëlé à partir du foie mi-cuit, ça marche pô vraiment.

HPL

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2012, 11:58:16
Non, ça c'est pas exposé à droite, c'est cramé de chez cramé dans les couches de couleur!
C'est comme le foie gras poëlé, faut le faire cuire, mais pas trop.
Je ne serais pas étonné que ta version "normale" soit exposée à droite ou pas loin, il faut qu'aucun canal du raw ne crame.

NB Et sur un jpeg, c'est comme faire du foie gras poëlé à partir du foie mi-cuit, ça marche pô vraiment.
T'as raison mon vieux, t'es le meilleur, tu l'as toujours été d'ailleurs, rien ne change sous le soleil. A propos de soleil tu te serais pas fait cramer un peu toi aussi ?

Nikojorj

Ben visiblement, ton appareil a eu du mal à reconstituer l'info de couleur dans les HL.
Et l'expo à droite c'est pour maximiser le rapport signal/bruit et du coup on fait gaffe à ne pas abimer le signal...

Quelques bonnes lectures sous la lampe à bronzer :
http://www.guillermoluijk.com/article/spot/index.htm et http://www.guillermoluijk.com/article/ettr3/index.htm
http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/noise-p3.html#ETTR  (et l'article entier tant qu'à faire)

HPL

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2012, 12:45:03
Ben visiblement, ton appareil a eu du mal à reconstituer l'info de couleur dans les HL.
Et l'expo à droite c'est pour maximiser le rapport signal/bruit et du coup on fait gaffe à ne pas abimer le signal...

Quelques bonnes lectures sous la lampe à bronzer :
http://www.guillermoluijk.com/article/spot/index.htm et http://www.guillermoluijk.com/article/ettr3/index.htm
http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/noise-p3.html#ETTR  (et l'article entier tant qu'à faire)

Là tu m'en bouches un coin, je savais que t'étais génial, mais en plus tu lis l'espagnol et l'anglais, et t'es fort en math, wouah ! je n'en reviens pas. Je ne vais plus oser poster ici, avec tous ces surdoués qui me lisent.
Me dis pas qu'en plus tu fais de belles photos ! Si ? Non c'est pas vrai, laisse en un peu aux autres !
Alors là, je vais le dire à ma femme, elle qui pense qu'il n'y a que des zozos sur les forums.

Nikojorj

En fait, tu poses une question mais tu veux pas qu'on réponde? ;D

Bon, j'essaye de le dire plus simplement : exposer à droite, c'est exposer le plus possible, mais sans rien cramer d'utile dans l'image (y compris dans les couleurs).
Si tu crames un canal de couleur dans une zone utile à l'image, c'est qu'il faut exposer moins pour exposer à droite.
Ca fait jamais que 3 fois que je le répète, mais si ça peut servir à déboulonner cette association stupide entre expo à droite et bête surex ça sera ça de gagné.

HPL

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2012, 13:59:58
En fait, tu poses une question mais tu veux pas qu'on réponde? ;D

Bon, j'essaye de le dire plus simplement : exposer à droite, c'est exposer le plus possible, mais sans rien cramer d'utile dans l'image (y compris dans les couleurs).
Si tu crames un canal de couleur dans une zone utile à l'image, c'est qu'il faut exposer moins pour exposer à droite.
Ca fait jamais que 3 fois que je le répète, mais si ça peut servir à déboulonner cette association stupide entre expo à droite et bête surex ça sera ça de gagné.

Ah trés bien, tu vois qu'on peut aussi poster simplement, gentiment, sans faire le malin. Et donc je te réponds.
Voici ce que j'ai fait :
photo 1 : je laisse faire le S5 (il est sur simulation F1b, mode A f4). L'histogramme est équilibré, mais le batiment est sombre et je sais que le jpeg ne sera pas utilisable tel quel.
photo 2 : j'ajoute +0.7 IL d'exposition (j'appelle cela "à droite") pour voir si le résultat sera meilleur ou plus facile à travailler.
photo 3 et 4 : résultats après traitement

conclusion : quand j'utilise mon S5 en jpeg, ce n'est pas une bonne idée d'exposer "à droite".

Je ne fais pas de théorie sur l'exposition, je ne parle pas du raw vs jpeg, etc...
Ma religion est faite depuis longtemps pour ce qui concerne le S5 : avec ce boitier il est pour moi bien préférable de shooter en jpeg, parce que dans 95% des cas le résultat me conviendra et que je ne perdrai pas mon temps sur l'ordinateur.

Nikojorj

Citation de: HPL le Novembre 22, 2012, 14:19:02
photo 1 : je laisse faire le S5 (il est sur simulation F1b, mode A f4). L'histogramme est équilibré, mais le batiment est sombre et je sais que le jpeg ne sera pas utilisable tel quel.
Comme le montre ton exemple passé sous LR, c'est pourtant une bonne base de départ!

Citationphoto 2 : j'ajoute +0.7 IL d'exposition (j'appelle cela "à droite")
Et pourquoi pas "à gauche"? Non, "exposer à droite" a une signification précise, qui n'est pas celle de surexposer (je graisse des fois que ;D ).
Et après examen un peu plus poussé, la première version est déjà exposée un poil fort pour être "à droite" sur ce qui est des nuages, ou disons limite.

Citationconclusion : quand j'utilise mon S5 en jpeg, ce n'est pas une bonne idée d'exposer "à droite".
Ce qui invalide donc la conclusion. ;)

Jc.

Depuis le temps que "ceux qui savent" s'évertuent à expliquer et à re expliquer il faudrait peut être remettre l'expression en cause, non ?
Si elle est mal comprise c'est peut être qu'elle n'est pas adaptée ;)
Perso je dis "exposer pour les hautes lumières", je trouve ça plus près de la (ma) pratique photographique.
Et si tu exposes "juste" pour les ciels (souvent c'est eux, les hautes lumières) c'est bien rare que tu les crames, surtout avec un Fuji ;)

Nikojorj

Citation de: Goudoule le Novembre 22, 2012, 16:10:05
On expose en somme, tous à droite ;D pour ne pas brûler...
Dans ce sens, ça n'a rien de révolutionnaire non!  ;D
Le truc, c'est quand même d'aller à la limite de brûler, pour avoir les ombres les plus claires et donc les moins bruitées possibles. Cf. liens de Guillermo Luijk ci-dessus pour des exemples très concrets, regardables même si on ne lit pas l'espagnol. ;)

Ca n'est donc utile que quand on est limite en dynamique, et bien sûr on aura d'autres compromis à faire avec la profondeur de champ et le temps d'exposition.

HPL

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2012, 14:46:13
Comme le montre ton exemple passé sous LR, c'est pourtant une bonne base de départ!
Exact et c'est d'ailleurs ma conclusion.
Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2012, 14:46:13Et pourquoi pas "à gauche"? Non, "exposer à droite" a une signification précise, qui n'est pas celle de surexposer (je graisse des fois que ;D ).
L'histogramme de la photo 2 est déséquilibré vers la droite, j'appelle cela "exposé à droite" mais j'ai peut être tort, je n'ai pas de master de photo, ou alors je suis dyslexique. Maintenant si tu voulais bien me faire la faveur de m'expliquer ce que signifie "exposer à droite" pour toi, je comprendrais mieux.
Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2012, 14:46:13Et après examen un peu plus poussé, la première version est déjà exposée un poil fort pour être "à droite" sur ce qui est des nuages, ou disons limite.
Ce qui invalide donc la conclusion. ;)
Mes deux petits neurones qui se battent en duel commencent à fatiguer et j'ai du mal à suivre. Quelle conclusion ? Ma conclusion c'est que le S5 se débrouille très bien tout seul, et qu'il est préférable de ne pas biaiser l'exposition. Tu en as une autre ?