[550D] Objectif pour portraits, photos intérieur : 50mm, 85mm, autre ?

Démarré par Lwysiwyg, Novembre 22, 2012, 09:37:27

« précédent - suivant »

Lwysiwyg

Salut à tous !

Noël approchant, je pars en quête d'un bel objectif pour ma douce. Etant donné qu'il ira se loger sous le sapin, je ne peux malheureusement pas cibler parfaitement ses besoins :). Elle dispose d'un Canon EOS 550D (capteur APS-C donc), avec le kit de base 18-55 (EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6). Elle commence à bien le maîtriser (elle avait avant un Canon EOS argentique et un Nikon D3100 qu'on s'est fait faucher), et y voit déjà ses limites.

Voici les points sur lesquels s'appuyer pour la recherche (par ordre décroissant d'importance) :
1) obtenir de très beaux bokeh (elle aime jouer sur la profondeur de champ et les flous)
2) répondre à sa créativité débordante !
3) pouvoir réaliser des portraits de ses neveux / nièces (entre 1 an et 5 ans), volés ou posés : elle cadre majoritairement à hauteur d'épaules et plans poitrine, de temps en temps en plan de plein pied (plus en extérieur) et en gros plans
4) mettre une claque au kit de base (18-55), sans forcément le remplacer
5) ne pas dépasser les 400€ (sauf pépite réelle), et n'acheter qu'un seul objectif
6) pouvoir également réaliser des photos en repas de famille en intérieur (surtout pour qu'elle évite de changer sans arrêt d'objectif)
7) dans l'idéal, être compatible avec les boîtiers FF (pas de projet de changement avant quelques années, vu les prix !)

Après pas mal de recherches et de conseils judicieux, deux objectifs sortent du lot : le Canon 50mm f1.4 et le Canon 85mm f1.8. Ce serait sa 1ere focale fixe, ce qui lui o
Les deux offrent de très beaux bokeh et semblent adaptés à ses besoins. J'ai bien conscience du fait que le 550D soit un boîtier APS-C. Le hic, c'est que chacun a ses aficionados, avec leurs arguments propres et que je n'ai du coup pas réussi à déterminer lequel lui conviendrait le mieux.

Pour les problèmes de recul, le 50mm f1.4 semble plus polyvalent en intérieur, notamment pour les repas de famille. Le 85mm f1.8 nécessite de pas mal se reculer, ce qui a perturbé bcp de personnes que j'ai questionné. Sachant qu'elle cadre à hauteur d'épaule / poitrine en majorité, aussi souvent en portraits posés que volés, cela élimine-t-il vraiment une des deux focales ? Apparemment, à 3m la focale idéale serait du 100mm. Comme avec son 18-55, elle cadre actuellement avec environ 2m de recul, je n'arrive pas à savoir si le 85mm serait éliminé ou non.

Pour la qualité d'optique et la finition, le 85mm f1.8 est visiblement un ton au dessus. Le bokeh semble également meilleur. Ce serait par ailleurs une nouvelle focale de 85mm, en complément du 18-55. Ca lui permettrait d'avoir qch de mieux pour les photos en extérieur, avec en plus une meilleure allonge.

Bref, comme vous pouvez le voir, chacun a de solides arguments, et une utilisation propre. Mon interrogation n'est donc pas vraiment de débattre sur "qui est le meilleur ?" ou "lequel est le plus répandu ?", mais bien "lequel sera le plus apprécié par ma douce, en fonction de ses besoins ?".

Qu'en dites-vous ? Existe-il éventuellement une alternative qui correspondrait encore mieux à ses besoins ?

Merci par avance !

PS :
J'ai écarté le 50mm f1.8 pour sa construction et son bokeh pas fameux.
J'ai quelques réticences à jouer du côté des Sigma, pour les problèmes de back/front focus (je crois que ça coince au niveau des microréglages avec le 550D, et pas envie d'envoyer le boîtier à Sigma pour qu'ils le règlent).

olivier_aubel

Le 50mm 1.4 sera bien mieux adapté à des portraits et photos de famille en intérieur.
Le 85 devient l'equivalent 24x36 d'un 135mm et il vous faudra alors pas mal de recul, sans parler du risque de flou de bougé supérieur.

Le 60 2.8 macro pourrait être une alternative. En AF, ça ne doit pas poser de probleme pour du portrait et l'ouverture de 2.8 est bien suffisante pour de beaux flous. Permet d'ouvrir le domaine macro ... Par contre pas compatible FF.

iceman93

hybride ma créativité

Lwysiwyg

Citation de: olivier_aubel le Novembre 22, 2012, 09:50:53
Le 50mm 1.4 sera bien mieux adapté à des portraits et photos de famille en intérieur.
Le 85 devient l'equivalent 24x36 d'un 135mm et il vous faudra alors pas mal de recul, sans parler du risque de flou de bougé supérieur.

Le 60 2.8 macro pourrait être une alternative. En AF, ça ne doit pas poser de probleme pour du portrait et l'ouverture de 2.8 est bien suffisante pour de beaux flous. Permet d'ouvrir le domaine macro ... Par contre pas compatible FF.

Ca rejoint les 1ers constats que j'avais fait. Seulement, à vouloir jouer la carte de la polyvalence (portraits / photos de famille en intérieur), je me demande si ça n'oriente trop pas la décision sur le 50mm, au détriment d'autres aspects. Bcp disent que le 50mm déforme légèrement sur les portraits.

L'idée, c'est vraiment privilégier celui qui donnera la meilleure matière à jouer avec sa créativité, le meilleur bokeh et le meilleur rendu portraits épaules / buste. Pouvoir éviter de lui faire changer sans arrêt d'objectif au cours d'un repas, c'est le bonus. Elle n'hésite pas à se déplacer pour photographier. Le recul n'est pas contre pas tjs là.

A cette heure, je suis tjs à 50-50 entre ces deux objectifs.

Quant à un objectif macro, je ne crois pas que ça l'intéresse pour le moment.

Q.V.M.

Bonsoir !

Je ne connais pas les dimensions des pieces dans lesquelles vous passez vos repas de famille, mais je vais parler sur base de mon expérience.
J'ai le 50mm 1.4, indubitablement un superbe objectif, qui permet de beaux flous d'arrières plan. Cependant, je me suis souvent retrouvé bête car pas assez de recul ! Mais bien sur, cette focal s'avérait parfaite dans d'autres cas... (c'est un fixe, il faut s'y faire ! )
Je crois que le mieux à faire est de regarder à quelle focale ont été prises les photos que vous préférez, ou quelle focale du 18-55 est la plus utilisée et en conclure le fixe correspondant... :)

Je pense que c'est vraiment un problème à règler au cas par cas, on ne peut pas conseiller un fixe idéal pour "des portraits d'intérieur et extérieur" !  :-\

Si je puis me permettre, à ta place, je laisserais de coté le 85mm pour le moment :)

Bonne réflexion et bon choix !!

PS: Pourquoi pas un 17-50mm f/2.8 sigma ? Il se dit de bonnes choses à son sujet ...

mnicol

Citation de: Lwysiwyg le Novembre 22, 2012, 11:55:12
Ca rejoint les 1ers constats que j'avais fait. Seulement, à vouloir jouer la carte de la polyvalence (portraits / photos de famille en intérieur), je me demande si ça n'oriente trop pas la décision sur le 50mm, au détriment d'autres aspects. Bcp disent que le 50mm déforme légèrement sur les portraits.

L'idée, c'est vraiment privilégier celui qui donnera la meilleure matière à jouer avec sa créativité, le meilleur bokeh et le meilleur rendu portraits épaules / buste. Pouvoir éviter de lui faire changer sans arrêt d'objectif au cours d'un repas, c'est le bonus. Elle n'hésite pas à se déplacer pour photographier. Le recul n'est pas contre pas tjs là.

A cette heure, je suis tjs à 50-50 entre ces deux objectifs.

Quant à un objectif macro, je ne crois pas que ça l'intéresse pour le moment.
cela va surtout dépendre de la distance de prise de vue:
Ca, c'est pris avec un 50mm sur un 1D (donc équivalent 65mm quand toi au 50 tu auras un équivalent 80, ce qui déformerait encore moins)
Ca ne parait pas trop déformé, si ?
http://www.flickr.com/photos/mnicol/6335824334/

Mais la remarque sur la distance nécessaire à la prise de vue en repas de famille est très bonne. à 50mm dans une pièce pas très grande, il est difficile de faire des plans larges.
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

J'ai (aussi) un 30D. sur le 30D, le 50mm est utilisable en intérieur. Le 85 est trop long dans 95% des cas...
En intérieur, je partirais presque sur un 35... voire le 40 pancake qui a l'air fichtrement bon surtout au vu de son prix...
Cordialement
Michel Nicol

ezteban

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 19:59:07
J'ai (aussi) un 30D. sur le 30D, le 50mm est utilisable en intérieur. Le 85 est trop long dans 95% des cas...
En intérieur, je partirais presque sur un 35... voire le 40 pancake qui a l'air fichtrement bon surtout au vu de son prix...

J ai le 40, le 50, et le 85 sur 60d

Le 85 est superlatif mais en extérieur à cause du recul: en maison c est limite limite, en appartement c est mort. Le 50 est déjà plus facilement utilisable et encore parfois ça coince.

La bonne idée me semble le pancake, super léger je l'ai balladé partout cet été il est idéal pour le cadrage que vous donnez dans une pièce, ou bien en terrasse avec les tables les unes sur les autres. Il faut simplement garder à l'esprit que l on perd un diaphragme quand même, c est parfois utile en soirée me concernant je peux monter à 1600 iso facilement donc je m en accommode.

Bon courage !

Lwysiwyg

Pour la focale, je la vois très très souvent calée à 55 sur son kit de base (18-55). Je pense donc qu'elle n'aura aucun mal à jouer avec un 50mm, même si ça nécessitera parfois du recul. Ma question était plus de l'intérêt de sauter directement au 85mm (nouvelle focale, meilleure optique et flous). Après, c'est vrai qu'en intérieur, il semble bien plus difficile à utiliser. Comme elle cadre assez serré, j'avoue voir qd même un certain intérêt au 85mm (bien que du coup il soit moins polyvalent).

Pour l'idée du 40mm, plusieurs m'en ont effectivement parlé. J'avoue ne pas trop envisager ce pancake : il offrirait certes plus de recul, mais l'ouverture n'est plus la même. De plus, le jour où on change son kit de base, on risque de prendre un 17-50 ou un 17-55 en f2.8. Le pancake aura-t-il encore de l'intérêt après ?

Pour la déformation, il y a une publication qui traîne sur le net, montrant les déformations en fonction de la focale. La 1ere focale où la déformation devient très très faible se situe apparemment entre 50 et 85mm sur APS-C. Le 50mm déforme encore légèrement, mais je pense qu'il faut déjà avoir l'oeil bien affûté! Perso, je suis néophyte et je ne vois pas. C'est aussi ce qui me fait hésiter entre le 50 et le 85.

Bref, voilà où j'en suis :
- ça penche vers le 50mm pour la polyvalence, la meilleure ouverture et le recul moins problématique.
- ça penche vers le 85mm pour sa meilleure optique, son absence de déformations (qd utilisé correctement) et sa capacité à faire de meilleurs plans serrés

Q.V.M.

Le problème est que 85mm permettra, certes, des plans plus serré, mais si on est à moins de environ 2.5-3m, ca devient beaucoup trop serré...et en intérieur, on y est vite ;)

JamesBond

Citation de: Lwysiwyg le Novembre 22, 2012, 09:37:27
[…] Voici les points sur lesquels s'appuyer pour la recherche (par ordre décroissant d'importance) :
1) obtenir de très beaux bokeh (elle aime jouer sur la profondeur de champ et les flous)
2) répondre à sa créativité débordante !
4) mettre une claque au kit de base (18-55), sans forcément le remplacer
7) dans l'idéal, être compatible avec les boîtiers FF (pas de projet de changement avant quelques années, vu les prix !) […]

Je retiens ces points et, quitte à prendre le contre-pied de mes camarades, je vous recommande chaudement l'achat d'un 85mm f/1.8.
Bien au-dessus du vieillissant 50mm f/1.4, tant du point de vue construction, que de ses composants internes (vrai Ring-USM contrairement au 50). Et, optiquement, il décoiffe.

"Répondre à sa créativité débordante" : c'est ça qu'il faut à votre tendre moitié. Elle s’ennuiera avec un 50 qui fera doublon avec son 18-55 actuel ; toutefois, ce dernier sera suffisant pour les portraits en intérieur qui, somme toute, ne sont pas le but unique de l'activité photographique de Madame.
Avec un 85, elle va "voir" différemment, penser différemment, photographier différemment.
Faites-lui découvrir un autre monde et elle vous... adorera encore plus (ce qui vaut le coup, non ?).

PS : certes, ce n'est pas un objectif "à tout faire" ; mais puisqu'elle possède déjà un bon objectif "à tout faire" (le 18-55 est loin d'être mauvais), pourquoi rester enfermer dans une même plage focale plutôt que de lui en faire découvrir une autre ?
Capter la lumière infinie

Max160

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2012, 22:43:18
Je retiens ces points et, quitte à prendre le contre-pied de mes camarades, je vous recommande chaudement l'achat d'un 85mm f/1.8.
Bien au-dessus du vieillissant 50mm f/1.4, tant du point de vue construction, que de ses composants internes (vrai Ring-USM contrairement au 50). Et, optiquement, il décoiffe.

"Répondre à sa créativité débordante" : c'est ça qu'il faut à votre tendre moitié. Elle s'ennuiera avec un 50 qui fera doublon avec son 18-55 actuel ; toutefois, ce dernier sera suffisant pour les portraits en intérieur qui, somme toute, ne sont pas le but unique de l'activité photographique de Madame.
Avec un 85, elle va "voir" différemment, penser différemment, photographier différemment.
Faites-lui découvrir un autre monde et elle vous... adorera encore plus (ce qui vaut le coup, non ?).

PS : certes, ce n'est pas un objectif "à tout faire" ; mais puisqu'elle possède déjà un bon objectif "à tout faire" (le 18-55 est loin d'être mauvais), pourquoi rester enfermer dans une même plage focale plutôt que de lui en faire découvrir une autre ?

J'approuve totalement !

D'autant que ce n'est pas dit que le 85 mm soit globalement moins polyvalent qu'un 50 mm sur APS-C : il sera par exemple plus adapté en extérieur (ou encore pour des photos de sport en intérieur).
De plus, je trouve ça toujours exagéré quand je lis que 85 mm sur APS-C (ou 135 mm sur FF) est trop long en intérieur.

J'ai fait pas mal de photos dans ces conditions et ça ne m'a jamais posé de souci (que ce soit dans des appartements ou des maisons ; certes, je n'ai pas utilisé cette configuration dans des endroits très confinés avec beaucoup de monde). A part pour des photos de groupes : là oui, il faut énormément de recul et c'est très chaud en intérieur à moins d'être dans un château.

Après, c'est vrai que ça ne me dérange pas de cadrer assez serré...
Je pense donc que le choix de focale dépend surtout du cadrage que l'on veut obtenir en se plaçant à 3 m du sujet.
Citation de: Q.V.M. le Novembre 23, 2012, 20:48:28
Le problème est que 85mm permettra, certes, des plans plus serré, mais si on est à moins de environ 2.5-3m, ca devient beaucoup trop serré...et en intérieur, on y est vite ;)

Ca tombe bien, il n'est pas recommandé de s'approcher plus que ça si on ne veut pas engendrer trop de déformations.  ;)

A la limite, c'est presque un avantage car ça évite l'écueil de trop s'approcher du sujet.

Perso, je trouve que l'on n'obtient pas un cadrage si serré que ça avec cet objectif sur APS-C lorsque l'on respecte cette distance de 3m (mais après, chacun ses goûts effectivement, certains trouveront ça trop serré et préfèrent un plan américain).

jackyvissouze@hotmail.fr

un de + pour le 85/1.8 pas le 1.2 pour le budget , autrement le 135 /2 L et fabuleux qui surtout si un jour elle passe au plein format, pour moi ce 135 et le meilleur en rapport qualité,  prix des L, c'est une autre dimention, un peu plus cher certe, aprés le 85/1.8 et trés trés bien et moins cher, pour la créativité c'est mieux qu'un doublon que serai le 50
A+ Jacky

Lwysiwyg

Merci à tous pour vos réponses et votre patience ^^ Après plusieurs semaines de recherche acharnée (si si !), je vais définitivement partir sur le 85mm f1.8.

Mon idée de base était de lui offrir un objectif spécifique au portrait. La polyvalence n'était à mes yeux qu'un bonus, mais au fil du temps j'ai trop cherché à en faire un point important.
Alors, certes, elle n'aura peut être pas la même polyvalence qu'avec un 50mm, sera peut être parfois coincée en intérieur, mais est-ce vraiment un problème ? Au vue de ses dernières photos (90% étaient des portraits buste / épaules, à 1 ou 2 personnes), je suis convaincu qu'il faut mettre le paquet sur le rendu en portrait intérieur / extérieur et sur le bokeh. Quand ce caillou ne pourra être utilisé, elle aura tjs le kit de base à portée de main !

Par ailleurs, je ne désespère pas de trouver un moyen de lui mettre un FF dans les pattes, sans doute qd son 550D rendra l'âme. Le 85mm sera alors plus adapté que le 50mm. Autant commencer maintenant à y penser ^^

Pour des perspectives d'évolutions du duo 18-55 + 85mm 1.8, je ne serai pas coincé plus tard ? J'avais dans l'idée de partir sur un 70-200 f4 pour lui offrir l'allonge manquante, et finir sur un remplacement de son kit de base (17-50 f2.8 ou 17-55).

olivier_aubel

Il est certain que le 85 ouvrira un domaine totalement different et nouveau par rapport au 18-55 et ça sera plus interressant. Il gardera aussi tout son interet sur FF.

JamesBond

Citation de: Lwysiwyg le Novembre 26, 2012, 10:17:30
[...] Pour des perspectives d'évolutions du duo 18-55 + 85mm 1.8, je ne serai pas coincé plus tard ? J'avais dans l'idée de partir sur un 70-200 f4 pour lui offrir l'allonge manquante, et finir sur un remplacement de son kit de base (17-50 f2.8 ou 17-55).

Le seul 70-200 f/4 qui soit dans votre budget (quoique 50% de plus tout de même) est le modèle non-stabilisé, et là ce n'est peut-être pas un si beau cadeau que cela, surtout lorsqu'on sait ce que cela suppose monté sur APS-C, format sur lequel elle l'utilisera d'abord.

Restez sur le 85 f/1.8 qui a beaucoup d'atouts pour lui et qui, sur FF, demeure un must. Aux côtés de ses indéniables qualités optiques, la grande ouverture, la légèreté, la discrétion.

PS : le remplacement du kit de base que vous avancez (Tamron ou Canon) est ciblé APS-C. Or, si comme vous le dites, votre moitié finira par s'orienter FF, ce qui est prévisible si c'est une "chercheuse créative", alors ces deux zooms ne seront plus du tout d'actualité.
Inutile donc de faire des plans sur la comète car le futur photographique de Madame est à l'heure actuelle assis sur trop de variables.

Slybox

Citation de: Lwysiwyg le Novembre 26, 2012, 10:17:30
Merci à tous pour vos réponses et votre patience ^^ Après plusieurs semaines de recherche acharnée (si si !), je vais définitivement partir sur le 85mm f1.8.
.../...

Salut,

Si tu cherches un 85 f/1.8 d'occasion fais moi signe (s.cordier2 [at] wanadoo.fr) car je vais vendre le mien (au profit d'un 135 f/2 !!!). Il sera vendu bien évidemment avec son pare-soleil indispensable.
Ce 85 f/1.8 m'a vraiment comblé sur apsc (EOS 20D). Superbe piqué et très joli bokeh. Maintenant je suis passé au FF et je vais m'offir son équivalent (en focale) : le 135.

A+
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Joel007

Lwysiwyg

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2012, 11:33:00
Le seul 70-200 f/4 qui soit dans votre budget (quoique 50% de plus tout de même) est le modèle non-stabilisé, et là ce n'est peut-être pas un si beau cadeau que cela, surtout lorsqu'on sait ce que cela suppose monté sur APS-C, format sur lequel elle l'utilisera d'abord.

Restez sur le 85 f/1.8 qui a beaucoup d'atouts pour lui et qui, sur FF, demeure un must. Aux côtés de ses indéniables qualités optiques, la grande ouverture, la légèreté, la discrétion.

PS : le remplacement du kit de base que vous avancez (Tamron ou Canon) est ciblé APS-C. Or, si comme vous le dites, votre moitié finira par s'orienter FF, ce qui est prévisible si c'est une "chercheuse créative", alors ces deux zooms ne seront plus du tout d'actualité.
Inutile donc de faire des plans sur la comète car le futur photographique de Madame est à l'heure actuelle assis sur trop de variables.

Pas d'inquiétude, c'est simplement un début de prémisse d'hypothétique piste là. Je n'ai même pas potassé ces objectifs, j'ai juste vu qu'ils remontaient souvent dans les topics. Là, pour Noël, c'est le 85mm c'est certain ;).

J'attends déjà de voir comment elle va recevoir ce cadeau : si elle ne râle pas parce qu'elle a une idée du prix, je monterai un peu la note la prochaine fois ;)

Citation de: Slybox le Novembre 26, 2012, 11:43:42
Salut,

Si tu cherches un 85 f/1.8 d'occasion fais moi signe (s.cordier2 [at] wanadoo.fr) car je vais vendre le mien (au profit d'un 135 f/2 !!!). Il sera vendu bien évidemment avec son pare-soleil indispensable.
Ce 85 f/1.8 m'a vraiment comblé sur apsc (EOS 20D). Superbe piqué et très joli bokeh. Maintenant je suis passé au FF et je vais m'offir son équivalent (en focale) : le 135.

A+

C'est sympa mais je pense m'orienter vers du neuf ;). L'écart ne sera pas en plus pas suffisamment intéressant par rapport au neuf. J'ai en plus le magasin Digit Photo à 5 min à pied du boulot !

Par contre, pare-soleil indispensable ? Est-ce vraiment un souci de s'en passer ? Je n'avais en fait pas envisager d'en prendre un ! Je partais juste sur un étui TAMRAC X5375 en plus de l'objectif.

JamesBond

Citation de: Lwysiwyg le Novembre 26, 2012, 15:06:19
[...] Par contre, pare-soleil indispensable ? Est-ce vraiment un souci de s'en passer ? [...]

Indispensable n'est pas le mot.
Disons que c'est le prolongement naturel de l'objectif et que l'on ne doit jamais utiliser un objectif sans, même en intérieur.

Avec les objectifs pros de la gamme L, il est fourni, ce qui est normal ; pour les autres gammes, Canon pratique la politique IKEA, mais il faut bien être conscient que ce petit jeu de construction en pièces séparés forme un tout.

PS : pour le 85, n'écoutez pas ceux qui vous dirons de prendre du chinois pas cher sur eBay. Achetez l'original Canon, certes pas donné, mais... c'est Noël après tout.

Pixels.d.Argent

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2012, 16:18:46
Indispensable n'est pas le mot.
Disons que c'est le prolongement naturel de l'objectif et que l'on ne doit jamais utiliser un objectif sans, même en intérieur.

Avec les objectifs pros de la gamme L, il est fourni, ce qui est normal ; pour les autres gammes, Canon pratique la politique IKEA, mais il faut bien être conscient que ce petit jeu de construction en pièces séparés forme un tout.

PS : pour le 85, n'écoutez pas ceux qui vous dirons de prendre du chinois pas cher sur eBay. Achetez l'original Canon, certes pas donné, mais... c'est Noël après tout.

+1!

Le PS du 85 est particulier, à la différence des autres optiques ou il se visse avec un quart de tour, sur le 85 il y a deux petites pinces qui, sur les produits chinois, sont cassées en deux temps trois mouvements. Après avoir cassé deux génériques, j'ai opté définitivement pour l'original qui fonctionnait lui parfaitement. J'ai revendu depuis cet objectif au profit de son grand frère, mais il est clair que le 85 f/1.8 propose le meilleur rapport qualité/prix/performance.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Lwysiwyg

Et beh, on va lui offrir un ptit ET-65 III en complément de l'objectif alors ^^. Ca me permettra de lui faire un paquet cadeau trompeur avec un "simple" pare-soleil. J'aime bien embrouiller les gens à Nowel ;)

Merci !

lomax

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 26, 2012, 16:27:02
J'ai revendu depuis cet objectif au profit de son grand frère, mais il est clair que le 85 f/1.8 propose le meilleur rapport qualité/prix/performance.

J'ai fait livrer un 85/1,8 neuf à JMS pour qu'il puisse le tester sur 5D III. Ce test viendra compléter ceux déjà effectués sur 5D III : 85/1,2 L - 85/1,2 L II - Sigma 85/1,4.
Je pense aussi que pour la moitié du prix du Sigma et le quart de prix du 85/1,2 L II, le 85/1,8 est le "meilleur".