Entre le 650D et le 1100D, mon coeur balance ...

Démarré par PounCecile, Novembre 23, 2012, 10:54:08

« précédent - suivant »

Ecureuilbleu

Citationle 1100D avec 2 objectifs directement pour être au complet

Ou même trois objectifs : EF-S 18-55 mm IS, EF-S 55-250 mm IS, EF 50 mm f/1,8 pour des portraits lumineux. Un budget raisonnable pour des optiques qui passent aussi sur le haut de gamme APSC (60D, 7D...), donc utiles pour l'avenir amha.

PounCecile

mais pour l'instant, la motorisation STM n'a son utilité que pour la vidéo du 650D ?

Julian

Ma version du Conseil

1 - Boitier

Le 1100 D est situé à un prix excellent (400 euros avec le 18-55 IS II).
Seul "point noir": le manque de l'anti poussière.

Le 600 D dans la même config est à 550.
2 - Objectif

On peut démarrer avec le 18-55.

Mais sur le 600 D, il y a aussi une offre en kit avec le 18-135 à 770 euros.
Mon conseil va au 600 D + 18-135

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.0/all.html
S'il y avait une offre aussi financièrement raisonnable sur le 18-200 Canon, c'est lui que je conseillerais, du fait d'un range encore supérieur. Mais ce n'est pas le cas.

3 - Investissement supplémentaire à prévoir ?

En termes d'objectifs, non, rien.
Avec le 18-135 tu couvriras la quasi totalité de tes besoins pendant facilement 2 ans.
Au cours de cette période, tu pourras réfléchir, essayer des objectifs que pourront te prêter d'autres photographes, envisager des occasions...
En termes de flash, prévoir le plus tôt possible un Cobra canon 430 EX (240 euros).

Avec untel équipement, il n'y a pas de sujet que tu ne puisse aborder (sauf la macro qui nécessite un objectif spécifique et l'animalier de pointe qui nécessite de gros télé).

Autres achats ?

En termes de filtres, deux seront à prévoir:
- un polarisant; c'est le seul filtre que l'on ne peut pas recréer en traitement numérique.
- un filtre neutre si tu amènes ton appareil dans des conditions difficiles: poussière (courses de moto cross...) embruns.

Julian

Citation de: PounCecile le Novembre 25, 2012, 12:45:21
mais pour l'instant, la motorisation STM n'a son utilité que pour la vidéo du 650D ?

Oui.

sofyg75

Il ne faut pas oublié que le 650D a un af croisé qui en fait un outil différent quand même.
autant entre le 550D et le 600D si on "n'a pas besoin d'écran baladeur" je trouve inutile de dépenser plus pour le 600D et il vaut mieux foncer sur le 550, autant le 650D offre un af différent de ses ainés xxxD.

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Novembre 25, 2012, 13:17:46
Il ne faut pas oublié que le 650D a un af croisé qui en fait un outil différent quand même.
autant entre le 550D et le 600D si on "n'a pas besoin d'écran baladeur" je trouve inutile de dépenser plus pour le 600D et il vaut mieux foncer sur le 550, autant le 650D offre un af différent de ses ainés xxxD.

Tout à fait ça, l' af classique est nettement supérieur et donc retardera d' autant le besoin de changer.

Sans parler de la réactivité générale et des rafales. Le 650D à atteint au viseur près une fiche technique digne des XXD du bon vieux temps.

Complet et sans lacunes.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Julian le Novembre 25, 2012, 12:49:48
3 - Investissement supplémentaire à prévoir ?

En termes d'objectifs, non, rien.
Avec le 18-135 tu couvriras la quasi totalité de tes besoins pendant facilement 2 ans.
Au cours de cette période, tu pourras réfléchir, essayer des objectifs que pourront te prêter d'autres photographes, envisager des occasions...
En termes de flash, prévoir le plus tôt possible un Cobra canon 430 EX (240 euros).

Avec untel équipement, il n'y a pas de sujet que tu ne puisse aborder (sauf la macro qui nécessite un objectif spécifique et l'animalier de pointe qui nécessite de gros télé).

Autres achats ?

En termes de filtres, deux seront à prévoir:
- un polarisant; c'est le seul filtre que l'on ne peut pas recréer en traitement numérique.
- un filtre neutre si tu amènes ton appareil dans des conditions difficiles: poussière (courses de moto cross...) embruns.

C'est bien mon avis.

Avec une préférence au 18-135 STM car la formule optique est optimisée et l' af STM est plus véloce et plus silencieux, autant en bénéficier vu le faible écart de prix avec l' ancien.

Cptain Flam

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2012, 10:44:50
Au contraire : avec plusieurs cartes, on a plus de chances d'en perdre une ou d'en effacer une par erreur (et les données dessus avec), et de se faire suer à changer la carte sans en faire tomber une pile poil au moment où le monstre du loch Ness croque dans la robe de Lady Gaga.

Même un trépied, ce n'est pas forcément utile tout de suite...

Tous les oeufs dans le même panier?

Gestion plus facile avec plusieurs cartes, moins chères...

Le trépied pas utile? C'est juste le secret des tofs hyper nettes...

Cptain Flam

Citation de: PounCecile le Novembre 25, 2012, 04:39:13
Justement je me posais la question sur la carte mémoire. Donc 2x 8Go par exemple serait mieux que 16Go. C'est une question de pratique, de rapidité ? Le petit sac, j'y avais déjà pensé aussi. Le trépied, je dois en avoir un quelque part. Le reste est vraiment important tout de suite, ou ca pourrait attendre une rentrée future de sousous ?

Le reste est important.

La chiffonnette "façon lunettes", pour ne pas essuyer sa lentille avec le t-shirt ou le pull abrasifs pour les traitements de surface.

Le filtre de protection, uv ou neutre, surtout avec des optiques à la construction correcte mais un peu légère.

Le polarisant, irremplaçable.

Le pare-soleil, indispensable, même à l' intérieur, surtout à l' intérieur.

Enfin, si le couple 18-55+55-200 est de bonne qualité optique, le 18-135 est mieux construit et plus plaisant à l' usage.
Comparer en manipulant en boutique et regarder la monture, métal versus plastique...

Qui trop embrasse, mal étreint, il vaut mieux peu, mais bien.

Joel007

Et d'un point de vue purement subjectif, le 1100D est sur la pente descendante d'un point de vue marketing, alors que le 650D est "le" boîtier du moment dans sa catégorie.

PounCecile

ahh là là, plus je vous lis, plus je m'embrouille  :P

Cptain Flam

PounCecile

oui simple mais pas facile de trancher :
650D + 18-55 + quelques accessoires (sac, nettoyage, mémoire)
1100 + 18-55 + 55-250 + 50 + les mêmes accessoires

feanor

Le bon coin peut aider pour baisser la note des accessoires (filtre, sac,...)

Joel007

Canon EOS 600D + EF-S 18-135 IS

Pas de technologie STM, mais € 749,00 moins le cash-back de 30 euros

Le kit de nettoyage, ça peut attendre, d'autant plus qu'avec le seul 18-135 tu ne vas pas encrasser ton capteur très rapidement

Les cartes mémoire, tu en as déjà dans ton compact, si ce sont des SD elles pourraient servir dans un premier temps ?

Le sac de transport : tu le mets dans ta liste sous le sapin  ;)

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Novembre 25, 2012, 14:40:11
Tous les oeufs dans le même panier?
Oui, c'est plus sûr que de jongler avec deux paniers!

CitationLe trépied pas utile? C'est juste le secret des tofs hyper nettes...
Ca peut le devenir dans un deuxième temps...
Mais dans un premier temps, quelqu'un qui commence la pjhoto n'a AUCUN besoin de faire des photos hyper nettes archi piquées, au contraire ça risque fort de le distraire de faire des images expressives, dans lesquelles on met de soi.

Là, sur ce dernier point, je me dis que certains donnent des conseils d'amateurs d'appareils photos mais moins de photographie (idem pour monture métal vs plastique d'ailleurs, et sur les pentes marketing aussi).

Citation de: PounCecile le Novembre 25, 2012, 19:21:40
oui simple mais pas facile de trancher :
650D + 18-55 + quelques accessoires (sac, nettoyage, mémoire)
1100 + 18-55 + 55-250 + 50 + les mêmes accessoires
C'est vite fait! Le 2e item te permettra de faire des photos plus variées, dans plus de conditions différentes. Je ne vois guère d'avantages aussi décisifs au 1er.

Joel007

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2012, 22:13:28
Là, sur ce dernier point, je me dis que certains donnent des conseils d'amateurs d'appareils photos mais moins de photographie (idem pour monture métal vs plastique d'ailleurs, et sur les pentes marketing aussi).

Il te reste à découvrir la définition du terme "subjectif"

PounCecile

Citation de: Joel007 le Novembre 25, 2012, 19:56:44
Canon EOS 600D + EF-S 18-135 IS

Pas de technologie STM, mais € 749,00 moins le cash-back de 30 euros

Je ne les trouve pas dans les produits concernés par le cash-back :
https://offres.canon.fr/modal/23795.pdf

Le kit de nettoyage, ça peut attendre, d'autant plus qu'avec le seul 18-135 tu ne vas pas encrasser ton capteur très rapidement

Ca s'encrasse au moment du changement d'objectif, en fait ?

Les cartes mémoire, tu en as déjà dans ton compact, si ce sont des SD elles pourraient servir dans un premier temps ?
Le sac de transport : tu le mets dans ta liste sous le sapin  ;)

Pas bête pour les cartes  ;)
L'apn est déjà l'objet principal de ma liste au pere noel  ;D

Cptain Flam

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2012, 22:13:28
Oui, c'est plus sûr que de jongler avec deux paniers!
Ca peut le devenir dans un deuxième temps...
Mais dans un premier temps, quelqu'un qui commence la pjhoto n'a AUCUN besoin de faire des photos hyper nettes archi piquées, au contraire ça risque fort de le distraire de faire des images expressives, dans lesquelles on met de soi.

C'est vite fait! Le 2e item te permettra de faire des photos plus variées, dans plus de conditions différentes. Je ne vois guère d'avantages aussi décisifs au 1er.

Tu es plein de certitudes et d' amabilité aujourd'hui...

Je t' en veux pas, c'est pas grave.

Joel007

Citation de: PounCecile le Novembre 25, 2012, 23:23:59
Je ne les trouve pas dans les produits concernés par le cash-back :
https://offres.canon.fr/modal/23795.pdf

Oups, je me suis basé sur une liste Benelux :
EOS 600D
Cashback € 30  

Ca s'encrasse au moment du changement d'objectif, en fait ?

Il y a un risque que de la poussière rentre dans le boîtier, essentiellement lors du changement d'objectif.  
Les boitiers modernes sont munis d'un dispositif anti-poussière qui limite les dégâts (pas le 1100D)
Je n'ai pas nettoyé mon capteur après 2 ans d'utilisation.

Pas bête pour les cartes  ;)

Je ne peux pas être mauvais en tout   :D

L'apn est déjà l'objet principal de ma liste au pere noel  ;D

Par définition, une liste contient plusieurs éléments  ;)

Cptain Flam

Attention à formater soigneusement et de manière appropriée les cartes se baladant d' un boîtier à un autre quand même, ce n' est justement pas des plus conseillés.
Je dis ça, je dis rien...

Et j' ai parlé du nettoyage des lentilles frontales, jamais du nettoyage de capteur, même si un capteur dépourvu de système anti-poussière et équipé d' optiques d' entrée de gamme en récoltera indubitablement.

On lit quand même pas mal de carabistouilles sur ce fil...

Joel007

Citation de: Cptain Flam le Novembre 26, 2012, 00:57:57
Attention à formater soigneusement et de manière appropriée les cartes se baladant d' un boîtier à un autre quand même, ce n' est justement pas des plus conseillés.
Je dis ça, je dis rien...

Et j' ai parlé du nettoyage des lentilles frontales, jamais du nettoyage de capteur, même si un capteur dépourvu de système anti-poussière et équipé d' optiques d' entrée de gamme en récoltera indubitablement.

Je n'ai jamais parlé de faire se balader les cartes d'un boîtier à l'autre, mais de récupérer les cartes d'un boitier pour les mettre dans un autre.   Le formatage va de soi, évidemment.
Je ne connais personne qui met ses cartes mémoire à la poubelle lorsqu'il change de boitier.

Je ne t'ai pas lu parler de nettoyage des lentilles frontales, j'ai juste vu "nettoyage" dans la liste de Pouncecile et je l'ai interprété comme étant un kit de nettoyage pour capteur.

Cptain Flam

Encore fallait il lire tous les posts avant de répondre et préciser ce qui pourrait embrouiller un non chevronné et mérite donc de l' être. Mais je ne t' en veux pas non plus.

PounCecile

J'avais bien compris qu'il s'agissait du nettoyage des lentilles et pas du capteur. Même si ma langue (ou mon clavier) a fourché.

Et pour les cartes, effectivement je serai passé par un formatage, mais de toute façon je viens de regarder ce n'est pas une sd dans mon compact.

Si vous êtes encore par là, le diamètre des filtres UV et polarisant correspond à quelle valeur prise sur le boitier ou l'objectif ?

Joel007

Citation de: PounCecile le Novembre 26, 2012, 01:45:03
Si vous êtes encore par là, le diamètre des filtres UV et polarisant correspond à quelle valeur prise sur le boitier ou l'objectif ?

EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM : 67mm

EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II : 58mm

EF-S 55-250mm f4-5.6 IS Type II : 58mm