estimation de coût d'un tirage / réponse photo

Démarré par un_amateur, Novembre 23, 2012, 12:04:49

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour,

Je viens d'acheter le dernier numéro de Compétence photo et ses 32 pages sur le sujet "Imprimer ses photos".
Ils estiment (page 87) le coût de l'encre pour un 20x30 = 0,80 euro et le 30x45 à 1,60 euro.
première interrogation :
pour moi le 30x45 est 2,25 fois plus grand en surface. j'ai donc tendance à dire en coût c'est proportionnel donc coût d'un 30x45 0,80 * 2,25= 1,80 euro et non 1,60. Est ce un bon raisonnement ?

seconde interrogation :
Je ne sais pas quel prix ont-ils utilisé pour l'encre ???
Page 85 ils écrivent "1000 euros  le litre ont est au delà du prix d'un Château Yquem 1976"
Basons nous donc sur 1000 euros le litre soit 1000 / 1000 = 1 euro le ml soit
Des chassimiens déclarent qu'une imprimante consomme de 18 ml à 25 ml le m² carré soit de 0,0018 ml le cm² à 0,0025 cm² (rappel un m² c'est 10000cm²)
Donc mon calcul est le suivant un 20x30 c'est 600cm2 donc le coût est 600 x 0,0025 = 1,50 euro  pour le plus élevé ou (600 x 0,0018) = 1,08 le moins élevé.

On est donc loin des 0,80 euro le 20x30 du calcul de Competence photoi

Mon raisonnement est-il faux et dis-je des conn...rie ?
Merci de me dire ce que vous en pensez par rapport à votre imprimante.

Nikojorj

Citation de: un_amateur le Novembre 23, 2012, 12:04:49
pour moi le 30x45 est 2,25 fois plus grand en surface. j'ai donc tendance à dire en coût c'est proportionnel donc coût d'un 30x45 0,80 * 2,25= 1,80 euro et non 1,60. Est ce un bon raisonnement ?
Je pense qu'il est globalement plus juste de se dire que ça tombe dans l'intervalle de confiance : la consommation dépend de l'encrage des images, et entre une photo de skieur habillé en blanc et celle d'un mineur de charbon Ougandais, la consommation variera d'un petit ordre de grandeur.

En prenant aussi en compte les consommations annexes (débouchages d'encre et autres purges au passage mat/brillant des epson ::) ) ça peut aussi expliquer le 2e point.

Mozar94

En effet, le simple nettoyage des têtes consomme parfois autant d'encre que les tirages... J'ai installé un récupérateur d'encres usagées sur mon Epson, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur la question. Toute cette bonne encre jetée à la poubelle...  :-\

blibli

Citation de: Mozar94 le Novembre 23, 2012, 14:28:27
Toute cette bonne encre jetée à la poubelle...  :-\

En même temps ce n'est que 1000€ le litre, alors pourquoi se plaindre?
oeil de berger,coeur d'agneau

Mozar94

La mienne n'est qu'à 170$ le litre (mais en bouteilles, cartouches rechargeables). C'est déjà pas mal...

domino48

Vous parlez de l'encre, mais papier compris?
En regardant rapidement sur le web, je trouve des prix de tirage de 3,90€ ("premium" 220g, pas de marque indiquée) à 12€ si on ne cherche pas le luxe... disons 5 à 7€?
Combien coûterait une impression maison A3 avec un "premium" de 220g au m2, encre + papier?
Domino

Nikojorj

Pour du vrai beau papier, compter 1 à 2€ le A4. On a du de base RC ou mat vers 15-20c sinon...

domino48

J'ajoute que les cartouches livrées lors de l'achat, c'est important: sont-elles pleines, ou "allégées" comme c'est quasi général pour les imprimantes laser? Le coût ferait une énorme différence de prix!

J'ai posé la question par écrit à  de nombreux  vendeurs de l'imprimante Pixma IX6550 qui se vend moins de 200€... réponses  qui me sont parvenues (6), résumées:
1er vendeur : 500 pages pour la couleur, 3000 pages pour le noir
2- "cartouches d'origine pleines"
3- "les cartouches ne sont pas pleines", mais prévues "pour une première utilisation"
4- "le fournisseur ne fournit pas l'information"
5- cartouches "remplies de manière succinte"
6-: me donne la liste des cartouches avec pour chacune une contenance très précise (toujours un nombre de pages) variant de 160 pages à 515 pages selon la couleur. Mais s'agit-il des cartouches de rechange ou de celles qui sont sur l'imprimante livrée (sont-elles les mêmes?)

Deux sur 6 disent qu'elles sont allégées, 1 qu'elles sont pleines, pour les autres on ne sait pas s'ils parlent des cartouches livrées ou de rechange...

Donc je ne sais pas si après l'achat de l'imprimante il ne faudra pas payer très vite... une bonne partie de cet achat (10 à 15€ la cartouche canon?)
Domino

Pierre34

Pour un Museum Etching d'Hahnemulhe, j'estime a peu prêt le coût à 8/9€ en A3+ 5€ de papier, 1 à 2 € d'encre et 1,5 € de protection (sandwitch de 2 feuilles transparentes neutres).

domino48

Citation de: Nikojorj le Novembre 23, 2012, 18:20:22
Pour du vrai beau papier, compter 1 à 2€ le A4. On a du de base RC ou mat vers 15-20c sinon...

Disons à la louche que pour du papier très correct la photo me revient à 1.80 + 2 = 3.80?

Disons qu'il me faudra bien payer au moins 6€ pour la même qualité en labo (je ne parle pas du "fini" du tirage perso). ???
Différence 2.20?
L'imprimante précitée coûte 200€
Rentabilisation en : 200 / 2.20 = 90 photos... tâtonnements non inclus.

C'est vraiment à la grosse louche, sans tenir compte des essais, des photos ratées, ni dans l'autre sens du plaisir de faire son tirage à son goût. Et cela change si les cartouches livrées avec l'imprimante ne sont pas pleines (mon post précédent). Et mon raisonnement, trop vite fait, est-il à corriger? C'est en général plus compliqué qu'à première vue...
Domino

Pierre34

Si tu raisonnes en coût pour moi c'est direct labo.

L'avantage de l'impression chez soi, c'est la disponibilité immédiate, le grand choix de papier et non pas deux ou trois type. Le cout il faut comparer avec des tirages FineArt et pas des tirages labo web.

un_amateur

merci pour vos premiers retours.
Je ne parle pas du papier car cela là ets très facile. J'en connais le prix.
Ce qui m'intéresse c'est que vous répondiez seulement à mes interrogations : le coût de l'encre pour un format donné par rapport aux chiffres donnés par Compétence photo (et en tenant compte si je puis dire de la partie auto-maintenance par l'imprimante elle-même ce qui d'ailleurs à aucun moment n'est évoqué dans l'article.

Etes vous aussi d'accord sur la fourchette 18 à 25 ml par m² ?

Merci.

domino48

Citation de: Pierre34 le Novembre 23, 2012, 18:54:01
Si tu raisonnes en coût pour moi c'est direct labo.

L'avantage de l'impression chez soi, c'est la disponibilité immédiate, le grand choix de papier et non pas deux ou trois type. Le cout il faut comparer avec des tirages FineArt et pas des tirages labo web.

Je suis 100% d'accord pour l'avantage chez soi,j'y fais allusion. Quant au labo en fine art... ce n'est pas beaucoup plus cher que chez soi?
Domino

dioptre

Cela m'étonne toujours cette histoire  de cartouches pas pleines livrées avec l'imprimante.
Cela obligerait le fabricant à prévoir deux jeux de remplissage ce qui complique les choses.

C'est pourtant simple à contrôler : on pèse les cartouches livrées avec l'imprimante puis celles qu'on achète ensuite.
A ma connaissance l'expérience n'a pas été faites.

Pour la 3880 Epson il a été établi que les cartouches étaient toutes semblables.

Ce que je pense c'est qu'à la première utilisation il faut que les circuits se remplissent. Donc quand vous commencez votre première impression les cartouches ne sont plus pleines. Donc le premier jeu de cartouches imprime moins de feuilles que les suivants.

RolandH

Citation de: dioptre le Novembre 23, 2012, 20:31:25
Cela m'étonne toujours cette histoire  de cartouches pas pleines livrées avec l'imprimante.
Cela obligerait le fabricant à prévoir deux jeux de remplissage ce qui complique les choses.

C'est pourtant simple à contrôler : on pèse les cartouches livrées avec l'imprimante puis celles qu'on achète ensuite.
A ma connaissance l'expérience n'a pas été faites.

Pour la 3880 Epson il a été établi que les cartouches étaient toutes semblables.

Ce que je pense c'est qu'à la première utilisation il faut que les circuits se remplissent. Donc quand vous commencez votre première impression les cartouches ne sont plus pleines. Donc le premier jeu de cartouches imprime moins de feuilles que les suivants.

Bonsoir,

fait pour l'EPSON R3000

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154327.msg3130171.html#msg3130171

Pierre34

M... j'ai changé d'imprimante il n'y a pas longtemps, pas pensé autrement j'aurais testé (pesé).

Sur la PRO-1 il y a tous les circuit a alimenter, les têtes sont sur le chariot, les cartouches sur les deux bords, premier remplissage, aiee, niveau en gros à 50%, perso ça me choque pas plus que ça, il faut que l'encre d'une cartouche complètement à gauche arrive à la tête complètement à droite donc au moins 50cm de tuyauterie.

Lors de mes derniers "travaux de récupération" sur la HP9180, un nettoyage tête "coutait 4% d'encre sur chaque cartouche.

domino48

Citation de: RolandH le Novembre 23, 2012, 21:27:15
Bonsoir,

fait pour l'EPSON R3000

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154327.msg3130171.html#msg3130171
Intéressant... y a t il des politiques de marque différentes?
En tout cas, si j'achète une imprimante, je ferai le pesage...
Domino

domino48

Autre façon de calculer pour l'encre.

Je viens de trouver ce lien, pour la canon 6550:
http://www.canon.fr/ink/Yield/printers/PIXMA_iX6550.aspx

Je ne suis pas allé sur le lien annonçant des infos plus complètes. Pas encore...
Surface 10x15 = 150
surface 30x40 = 1200
1200/150 = 8
Donc une photo 30x40 dépenserait théoriquement 8 fois plus d'encre qu'une 10x15. Théoriquement? J'imagine que chaque nouvelle photo génère une perte quelque part?

Une cartouche CLI-526C Cyan (la moins rentable)  permettrait de faire 202/8 = 25.25 photos couleur et 66.25 photos noir et blanc.
13.44€ / 25.25 = 53cts

Si pour simplifier (horreur!) je multiplie par 5 j'arrive à 2.66€. Mais c'est plus compliqué car la cartouche noire permet beaucoup plus de photos couleur. Donc le prix est inférieur. Il faudrait refaire le calcul en prenant chaque couleur et additionnant...
Pour le noir et blanc c'est beaucoup moins cher. Mais avec probablement un résultat moins bon... tendance colorée, "métamérisme" (un mot que, débutant en impression,  je découvre!).
Domino

rafale52

Citation de: domino48 le Novembre 24, 2012, 09:48:21
Autre façon de calculer pour l'encre.

Je viens de trouver ce lien, pour la canon 6550:
http://www.canon.fr/ink/Yield/printers/PIXMA_iX6550.aspx

Je ne suis pas allé sur le lien annonçant des infos plus complètes. Pas encore...
Surface 10x15 = 150
surface 30x40 = 1200
1200/150 = 8
Donc une photo 30x40 dépenserait théoriquement 8 fois plus d'encre qu'une 10x15. Théoriquement? J'imagine que chaque nouvelle photo génère une perte quelque part?

Une cartouche CLI-526C Cyan (la moins rentable)  permettrait de faire 202/8 = 25.25 photos couleur et 66.25 photos noir et blanc.
13.44€ / 25.25 = 53cts

Si pour simplifier (horreur!) je multiplie par 5 j'arrive à 2.66€. Mais c'est plus compliqué car la cartouche noire permet beaucoup plus de photos couleur. Donc le prix est inférieur. Il faudrait refaire le calcul en prenant chaque couleur et additionnant...
Pour le noir et blanc c'est beaucoup moins cher. Mais avec probablement un résultat moins bon... tendance colorée, "métamérisme" (un mot que, débutant en impression,  je découvre!).

Bonjour,
Si tu comptes faire du N&B, regarde vers les imprimantes possedant des encres grises, ça évite les déconvenues dûes aux dominantes.
Ensuite, si tu es à 1/2 cent d'€ près, je pense que l'impression numérique de qualité va te paraître un gouffre financier...
Le fait de prendre une imprimante photo 1er prix peu paraître rentable à l'achat, mais dès la mise en service, on va vers de cruelles désillusions pécuniaires.

De plus, si tu es un amateur, ne parle pas d'investissement mais de dépense.

Amitiés.
A+.
J-F, heureux possesseur d'une imprimante ayant des encres grises et ne comptant pas le prix de l'encre...
7D + 20D + quelques cailloux

gilbert

Bonjour,

J'avais fait à l'époque le calcul pour l'imprimante Canon Pro9000 Mark II ( 8 cartouches de 13 ml )  pour le tirage de 55 * A3+ sans bords et 40 * A4 sans bords ce qui m'avait donné le résultat suivant:
Gilbert

C'est en Francs Suisses

gilbert

fred89

Pour les calculs du nombre de tirage avec les cartouches vendues avec l'imprimant, si elles sont pleines, on doit faire le même nombre de tirage qu'avec les autres. Cependant, il ne faut pas compter uniquement les tirages entre la première impression et la dernière au remplacement. Si l'encre de remplissage du circuit prends la moitié du premier jeu cartouche, cette encre sera utilisée en différé. Ainsi quand on changera le premier jeu de cartouche il restera dans le circuit la moitié de l'encre du premier jeu qui va servir pour les impression, l'encre de la nouvelle cartouche sera utilisée quand on aura utilisé l'encre du premier jeu; soit la moitié de la cartouche.

fred89

Citation de: fred89 le Novembre 24, 2012, 11:52:18
Pour les calculs du nombre de tirage avec les cartouches vendues avec l'imprimant, si elles sont pleines, on doit faire le même nombre de tirage qu'avec les autres. Cependant, il ne faut pas compter uniquement les tirages entre la première impression et la dernière au remplacement. Si l'encre de remplissage du circuit prends la moitié du premier jeu cartouche, cette encre sera utilisée en différé. Ainsi quand on changera le premier jeu de cartouche il restera dans le circuit la moitié de l'encre du premier jeu qui va servir pour les impression, l'encre de la nouvelle cartouche sera utilisée quand on aura utilisé l'encre du premier jeu. Le niveau de la nouvelle cartouche sera donc à la moitié,non???

Nikojorj

Citation de: domino48 le Novembre 23, 2012, 18:32:36
Donc je ne sais pas si après l'achat de l'imprimante il ne faudra pas payer très vite... une bonne partie de cet achat (10 à 15€ la cartouche canon?)
Cherche pas : tu vas te ruiner en encre, et ce que celles initiales soient remplies à 60 ou 140%, parce que pouvoir faire soi-même de beaux tirages c'est salement addictif.

Après, comme dit, c'est une dépense et pas un investissement ; mais oui, on peut dépenser moins à long terme en prenant une grosse et chère imprimante plutôt qu'un petit truc pas cher.

GM38

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2012, 13:22:54
Cherche pas : tu vas te ruiner en encre, et ce que celles initiales soient remplies à 60 ou 140%, parce que pouvoir faire soi-même de beaux tirages c'est salement addictif.
Après, comme dit, c'est une dépense et pas un investissement ; mais oui, on peut dépenser moins à long terme en prenant une grosse et chère imprimante plutôt qu'un petit truc pas cher.

c'est vrai que c'est un vrai plaisir, de faire quelques tirages "à la maison" ;)