Retour d'expérience zuiko 35-100 f2

Démarré par balzac, Novembre 13, 2012, 21:19:12

« précédent - suivant »

balzac

Bonsoir,

Voici dix mois que j'ai acheté cet objectif et voici mes conclusion générales.

Pour la qualité de construction, sur touts les plans c'est du même tonneau que les 150 f2 ou 300 f2.8
Il est pas SWD... mais va plus vite et plus précis sans!.. comparé au 50-200 f2.8-3.5 SWD.
L'équilibre et la préhension avec le E-5 et HLD-4 est parfaite.
Le plus dur, c'est de se souvenir de l'effet de la PDF en fonction de la longueur focale. Dans l'action à f 2 ça pardonne pas..
Des images à couper le souffle.. du super détail et en douceur, rien de chirurgicale..
Lourd et cher, oui mais quand on aime on compte pas. Enfin presque pas!
Comme dirait Xcomm c'est du Top Pro! Graphique à l'appui.
Si vous avez des question je suis disponible pour plus de détails.

Cordialement.
Les Fils du Vent

tili

xcomm

Bonsoir tili

CitationL'équilibre et la préhension avec le E-5 et HLD-4 est parfaite.

Je pense que tu as la réponse que j'ai mise en valeur en gras. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Bonsoir balzac,

Sympa ce petit retour,

C'est un objectif que je n'ai jamais utilisé. J'avais des craintes vis à vis de sa vitesse d'AF, car j'avais testé le 150/2,0, et je l'avais trouvé plus lent que le 50-200 SWD.
Par contre, jamais utilisé les Top Pro ;-) en utilisation terrain réelle, pour savoir réellement ce qu'il en est.
C'est claire qu'un couple 35-100/2,0 + 150/2,0 avec les multiplicateurs que je possède déjà, ça doit fonctionner pas mal du tout.

En fait, je suis plus intéressé par le 150/2,0, mais j'espérais un jour le voir en SWD. Si son AF est du même tonneaux que le 35-100, ça veux dire qu'il serait plus qu'utilisable en sport au niveau réactivité de MAP ?

Mon test date un peu, et avait été réalisé avec mon E-420. Le E-5 donne peut-être un coup de boost aux objectifs non SWD que je n'avais pas identifié avec le E-420.

Bon, avec tout ce ressenti, tu vas nous faire rêver à nouveau. :-)
Cependant, je n'ai pas du tout à me plaindre avec quand même un E-5 avec déclencheur vertical, + 50-200 SWD + les 2 multiplicateurs, ça permet déjà de bien travailler, même sans l'ouverture de compète des TOP PRO. :-)

Bonne soirée, et bonne photo à tous.
Xavier.

PS : En tout cas, c'est vraiment sympa ce retour qui donne un peu de fraicheur, car ici, on parle plus souvent micro que 4/3 standard. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tili

Désolé, j'avais pas vu.

Je vous ferais un petit retour de mes impressions ce WE.
Au fait balzac, au niveau précision de l'AF tu as fais les réglages toi même, par Olympus, ou c'était OK d'origine ?

balzac

Bonsoir Xavier,

Le 50-200 SWD parfois hésite à faire la map en basse lumière, les autres pas. Parfois c'est plus réactif avec les 4 cibles mais attention à la map. Dans le cas ou il y a par exemple
des roseaux devant et le sujet derrière, une cible fait pas du bon travail.
Je vois pas vraiment de différence de vitesse de map entre les Top Pro. Avec HDL-4 il y a plus de jus, donc une meilleure réactivité. (je fais pas les sports)
Un bel objectif ce 50-200 SWD je le prends toujours avec moi à l'affût quand la lumière ne manque pas et aussi pour ces 50 mm. de plus. Bon, parfois je rêve d'avoir le 90 250!!

Bonsoir tili

Pour les réglages de l'AF de toutes mes optiques, avec ou sans EC-20 EC-14, j'ai acheté une mire Spyder Lenscal de chez datacolor.
Les corrections sont mineurs mais visibles. (Je règle toutes les cibles). Selon ta façon de travailler tu peux régler le point à ta convenance directement sur l'échelle de la mire.
Il faut dire que le réglage en lui-même est très facile, mais les aller retours dans les menus sont fastidieux! Mais c'est possible!
Pour la petite histoire, je ne me servais plus du multiplicateur avec le 300 f2.8 et le E-3 par manque de netteté.(malgré un tour au SAV) Avec le E-5 plus de problèmes.

Cordialement.

Les Fils du Vent