Choix A550 / A700 / SLT A57 ?

Démarré par jftrouilhet, Novembre 28, 2012, 23:27:39

« précédent - suivant »

jftrouilhet

Bonjour.

Je souhaite acheter un reflex Sony, j'ai trouvé en occasion dans ma région pour 400€ un A550 ou un A700 en bon état.
Mais, j'hésite avec un slt a57, 150€ plus cher mais neuf et garanti.

Ma pratique porte surtout sur les domaines : portrait, paysage, sports et la macro.

Une bonne âme pourrait-elle m'aider.

Merci

Jean-François

Claude77

Difficile de répondre.
Déjà, il faudrait connaître le nombre de clichés faits par les occasions, pour estimer les risques statistiques de défaillance majeure.
- Le 700 est doté d'un capteur de 12 Mpix ancienne génération, mais a l'ergonomie d'un appareil expert. Son viseur optique est très confortable. Il n'offre pas la vidéo et son écran arrière est fixe.
- Le 550 est doté d'un capteur de 14 Mpix de génération plus récente et d'un écran mono articulé. Il fait aussi la vidéo HD mais en MAP manuelle. Son ergonomie est moindre que celle du 700. Son viseur optique est assez petit (attention si tu es porteur de lunettes).
- Le 57 est doté du meilleur capteur 16 Mpix APS-C du moment, et d'un écran articulé "toutes directions" (pratique pour la macro très proche), d'un viseur électronique confortable (mais pas le meilleur de la gamme Sony). Sa vidéo HD bénéficie d'un AF permanent et rapide.

En photo sportives, j'ai très longtemps utilisé le A700. Le 580 m'a moins convaincu mais reste utilisable (donc je suppose qu'il en est de même avec le 550). Je ne peux m'engager sur le A57 (en dynamique, j'utilise dorénavant un A77). J'aurais toutefois tendance à dire qu'il vaut mieux utiliser un appareil de dernière génération, pour ses facultés à monter plus haut en sensibilité. Car en sport d'action, on a souvent besoin de monter assez haut en vitesse d'obturation, alors que la lumière n'est pas toujours au rendez-vous. Certes c'est 150 € de plus... mais aussi c'est garanti (un certain temps), alors que la moindre panne sur un reflex non garanti te coûtera souvent beaucoup plus cher que ça.

Mais il ne faut pas oublier non plus que les performances de l'objectif entrent pour une énorme part dans la qualité des clichés.

pueyo

c'est quoi ta région ? t'as un nom de chez moi (64000) et j'ai un a550+18-250 sal état neuf (- de mille clichés).
Pierre

MIKOSO

Bonjour , du même avis que Claude77 , question matériels . Je possède le A 57 et je trouve ce boitier super réactif par rapport au A700 . Tres bonne qualité d 'image . Je le laisse en permanence sur mon 300 / 2,8 .
Bien amicalement

ddi

Citation de: jftrouilhet le Novembre 28, 2012, 23:27:39
Bonjour.

Je souhaite acheter un reflex Sony, j'ai trouvé en occasion dans ma région pour 400€ un A550 ou un A700 en bon état.
on peut déja t'aider en disant que 400 euros pour un A550 ou un A700 c'est beaucoup trop cher.
Entre les deux , je préfère le 550 pour sa réactivité et surtout sa qualité d'image.
En plus il a le LV , que n'a pas le A700.
Le A700 a une meilleure ergonomie,une meilleure construction et surtout un meilleur viseur.
(J'ai encore les deux dans un tiroir que je bazarderai quand j'aurais le temps ...)

Mais si je devais en prendre un maintenat ce serait le SLT .... notamment pour son viseur EVF  :)

Tu devrais d'abord essayer .

jftrouilhet

Merci pour vos réponses.
Je vais voir en magasin ce que donne la prise en main de l'A57 et si je suis satisfait j'en resterai là.
Je suis assez sensible a l'argument des performances des dernières générations de boîtiers. Mais comme je ne sais pas grand chose sur le prisme semi transparent, je ne voulais pas perdre en qualité.

Merci a tous pour votre aide.

Jean-François

rascal

tu ne perdras pas en "qualité" en passant aux SLT.

attention pour les tests, les batteries ne sont pas toujours chargées, et pas de betteries, pas de visée.

Après entre un a57 neuf et un a550 ou a700 d'occas', ce n'est plus le même budget...

Ah, j'oubliais le PLUS important : regarde D'ABORD les optiques que tu veux/peux acheter...

ddi

Citation de: rascal le Novembre 29, 2012, 08:44:27
Ah, j'oubliais le PLUS important : regarde D'ABORD les optiques que tu veux/peux acheter...
Pour les 3 appareils  ce sont les mêmes non ?

fabco

Citation de: ddi le Novembre 29, 2012, 08:55:50

mécaniquement oui,
pas tout à fait si on veut faire de la vidéo, une optique silencieuse c'est mieux.

rascal

Citation de: ddi le Novembre 29, 2012, 08:55:50

bah écoute, on trouve des a700 pour moins de 300€ ce qui permet de lui coller un T70-300 USD pour le prix du a57 seul... ;)

ddi

Citation de: rascal le Novembre 29, 2012, 09:54:12
bah écoute, on trouve des a700 pour moins de 300€ ce qui permet de lui coller un T70-300 USD pour le prix du a57 seul... ;)
OK.Mais comme il n'avait pas parlé de budget (max), je n'avais pas pensé à ça !

Effectivement un A700 doit pouvoir se trouver vers les 200 ...

megaboub

Pour t'aider un peu plus.... j'ai un A500 à vendre 300 roros.  ;D en parfait état acheté en 2010 avec sa protection rigide d'écran.

Le prix est dans la cote de ce qui se vend d'équivalent.

C' est le même "au poil près" que le A550 mais avec une définition de l'écran arrière un peu moins bonne. Il est à 12.4 Mpx. Je crois qu'il y a aussi une légère difference sur le quick live view.

Tu as aussi dans la même gamme le A450 qui n'a pas d'écran pivotant mais meilleur capteur et AF plus réactif (mais je le garde  :D).

Perso je trouve que le surcoût induit par la meilleur definition arrière de l'écran ne se justifie pas.

rascal

le a450 n'a pas le Quick AF live view contrairement au a550. mais il a quand même le petit viseur (et même un peu moins bon).

jackez

Citation de: jftrouilhet le Novembre 29, 2012, 07:40:35
Je vais voir en magasin ce que donne la prise en main de l'A57 et si je suis satisfait j'en resterai là.
Je suis assez sensible a l'argument des performances des dernières générations de boîtiers.
Jean-François
C'est ce que j'aurais fait aussi
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Grichard

rascal

[at] jf : renseigne toi sur l'EVF et comment il se règle, genre visualisation des effet activé ou pas etc...

je ne pense pas que le gars de la boutique puisse te renseigner et pourtant c'est important : la visée EVf est un paramètre actif et paramètrable, contrairement à l'OVF.

Claude77

Oui, il est souvent plus efficace de trouver un copain qui a un SLT que de vouloir en essayer un en magasin, qui sera sans doute dans sa configuration par défaut. Y a qu'à voir le boxon au salon de la photo, quand tu passes derrière un gus qui a tripoté à tout.