problème Praktica mtl50

Démarré par vonncor, Décembre 22, 2012, 10:18:11

« précédent - suivant »

dégé

nico160

Si tu veux Vonncor, j'ai un MTL 5 tout neuf, dont je ne sais que faire!

vonncor

Citation de: dégé le Décembre 24, 2012, 13:36:31
Salut

Pour le cas ou,
Le mode d'emploi de l'engin ;D
http://35mm-compact.com/pdf/praktica-mtl50.pdf
merci ! on sait jamais si il se débloque tout seul ;D
Citation de: nico160 le Décembre 24, 2012, 13:55:04
C'est aussi à monture m42 je suppose ? :)

nico160

nico160

Citation de: nico160 le Décembre 24, 2012, 13:55:04

Est-ce que ça vaut les 8 euros de port? J'en sais trop rien!

vonncor

bah je sais pas trop, disons que ça me tente bien , c'est des priorité vitesse ou ouverture ?

nico160

Citation de: vonncor le Décembre 24, 2012, 16:04:21
bah je sais pas trop, disons que ça me tente bien , c'est des priorité vitesse ou ouverture ?

J'te fais les photos tu verras bien. S'est tout M.

nico160

Citation de: nico160 le Décembre 24, 2012, 16:34:37
J'te fais les photos tu verras bien. S'est tout M.

Y'a un pet sur le rideau j'avais pas vu, laisse tomber!

Gér@rd

Citation de: nico160 le Décembre 24, 2012, 17:08:23"Y'a un pet sur le rideau j'avais pas vu, laisse tomber!"

Ben je pense pas que ce soit un pet... je pense que c'est juste l'attache de l'articulation qui tient la lamelle d'en haut...

Citation de: vonncor le Décembre 24, 2012, 16:04:21"Bah je sais pas trop, disons que ça me tente bien , c'est des priorité vitesse ou ouverture ?"

Allons allons, c'est un vrai appareil photo ! C'est du tout manuel, avec cellule cds TTL pour une mesure en mode semi auto à ouverture réelle du diaphragme (on met un temps de pose sur le barillet et on tourne la bague des diaphragmes pour aligner une aiguille sur un repère dans le viseur). Excellent appareil école !

Petit détail : c'était curieusement un appareil à chargement automatique (il y en avait fort peu à l'époque sur les appareils manuels). Ils avaient un système bizarre (mais efficace) qui happait l'amorce de la pellicule avec un tringlerie ressemblant à une moissoneuse-batteuse... :D.

vonncor

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 24, 2012, 17:13:21
Ben je pense pas que ce soit un pet... je pense que c'est juste l'attache de l'articulation qui tient la lamelle d'en haut...

Allons allons, c'est un vrai appareil photo ! C'est du tout manuel, avec cellule cds TTL pour une mesure en mode semi auto à ouverture réelle du diaphragme (on met un temps de pose sur le barillet et on tourne la bague des diaphragmes pour aligner une aiguille sur un repère dans le viseur). Excellent appareil école !

Petit détail : c'était curieusement un appareil à chargement automatique (il y en avait fort peu à l'époque sur les appareils manuels). Ils avaient un système bizarre (mais efficace) qui happait l'amorce de la pellicule avec un tringlerie ressemblant à une moissoneuse-batteuse... :D.

oui on peut voir cette tringlerie comme ça :D , ma question sur la fonction priiorité c'est parce que je prefère choisir l'ouverture en fonction du sujet plutot que la vitesse ( question de rendu...) :)

Gér@rd

Citation de: vonncor le Décembre 24, 2012, 17:24:06"Ma question sur la fonction priorité c'est parce que je prefère choisir l'ouverture en fonction du sujet plutot que la vitesse ( question de rendu...) :)"

Y a pas de problème... Tu affiches le diaph que tu veux sur l'objectif et tu tournes le barillet des temps de pose jusqu'à ce que ton aiguille dans le viseur soit allignée sur le repère (gros point) sur le dépoli (c'est juste un peu moins pratique que l'inverse vue l'emplacement du barillet mais ça marche très bien)...

vonncor

Oui c'est vrai que ça marche aussi dans ce sens ;D de toute manière mon exemplaire ne fonctionne pas et malgré mes efforts je n'arrive pas à le démonter ( comme quoi la qualité d'antan...)

nico160

Oui, s'est un rivet d'attache, j'avais encore pas vu ça sur un rideau!

JMS

Citation de: nico160 le Décembre 24, 2012, 21:38:09
Quoi, les Praktica seraient faits en tôle de char d'assaut rivetées ? Je me demande, sur le fond, si cela vaut la peine de réparer ou s'il vaut mieux en trouver un autre, sa cote brocante ne dépasse guère 20 € en parfait état..

Gér@rd

Citation de: JMS le Décembre 25, 2012, 10:03:43"Quoi, les Praktica seraient faits en tôle de char d'assaut rivetées ? Je me demande, sur le fond, si cela vaut la peine de réparer ou s'il vaut mieux en trouver un autre, sa cote brocante ne dépasse guère 20 € en parfait état..."

Je sais bien (le mien je l'ai payé 10€ avec son f2/50 dans un vide-grenier et il est comme neuf...), mais un appareil qu'on a réussi à ranimer soi-même c'est pas pareil...

patrice

Citation de: nico160 le Décembre 24, 2012, 21:38:09

pas si rare il y en a un  sur mon Nikon F90

Gér@rd

Il y en a aussi (bien visibles) sur les appareils utilisant les obturateurs à lamelles metalliques Seiko MFC "en éventail" (par exemple les Pentax ME/MESuper, Nikon EM, etc...)...