problème Praktica mtl50

Démarré par vonncor, Décembre 22, 2012, 10:18:11

« précédent - suivant »

vonncor

Salut tout le monde ,

Voila j'ai récupérer au club  photo un vieux praktica mtl50 qui trainait mais le miroir me semble bloqué en position relevé. Le seul moyen de la descendre et de pousser un petit bitonio et de la descendre manuellement ( malheureusement il remonte dès que je le lâche...). Par conséquent il est impossible de déclencher  :-X
Est ce quelqu'un à déjà eu ce problème et à réussi à le réparer ?
Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année ;)

PS: j'ai un ami qui à un pentax KX qui à l'air de souffrir du même problème ( miroir bloqué en position haute)

Amaniman

Y' a une pile dans c' bouzin ?  :)

vonncor

Ouep ! mais je ne sais pas si le dysfonctionnement viens de là....c'est pas mécanique ce genre de boitier ?

vonncor

le rideau est bien fermé aucun souci la dessus ;) en revanhe je n'ai pas très bien saisi ta manipulation pour voir le ressort....
Je dois ouvrir le dos, et enlever l'objo mais ensuite ou dois-je regarder ?

microtom

Salut

Souvenir souvenir. Le praktika MTL5 (que j'ai encore et qui fonctionne impec) a été mon premier reflex argentique. Comme VCR sans pile il déclenche, le miroir est baissé au repos... Tout est mécanique. Ca sent le mécanisme grippé non?
Mangez des cacahuètes!

vonncor

c'est fort possible...j'ai pas encore essayer de le démonter pour voir si il y avait un ressort qui à sauter ou quelque chose du genre...ça ne t'ai jamais arriver ce genre de souci ?

microtom

Citation de: vonncor le Décembre 22, 2012, 12:22:06
c'est fort possible...j'ai pas encore essayer de le démonter pour voir si il y avait un ressort qui à sauter ou quelque chose du genre...ça ne t'ai jamais arriver ce genre de souci ?

Jamais et ça fait 20 ans qu'il n'a pas servi, je viens de tester, nickel.
Le seul problème que j'avais eu était le diaphragme d'un 50 Pentacon qui était gommé, c'est vite revenu.

En mode B + retardateur il relève le miroir tout seul( quand il est armé) et le redescend forcément à la fin. Le retardateur fonctionne-t-il?
Mangez des cacahuètes!

vonncor

Aucune idée ;D je n'ai pas la notice du bouzin et je ne me suis jamais servit de ce type de boitier ;D

microtom

Citation de: vonncor le Décembre 22, 2012, 12:35:17
Aucune idée ;D je n'ai pas la notice du bouzin et je ne me suis jamais servit de ce type de boitier ;D

Le retardateur c'est le machin gris alu avec une extension noir orientée théoriquement vers le bas, le tout placé sous le déclencheur.
Ce truc tourne et en appuyant sur le bouton gris alu il doit retourner à sa position initiale.
Si ton sélecteur de vitesse sur n'importe laquelle, que tu as armé le bouzin, en déclenchant le retardateur le miroir va se relever (pas forcément dès le départ) puis se baisser tout seul.
Mangez des cacahuètes!

vonncor

Oui il tourne mais il revient directement à sa position initiale  :-X j'ai l'impression que les différents boutons n'actionne plus de mécanisme, il n'y aucune réaction du boitier lorsque j'appuie dessus  :-\

microtom

Aïe.
Ca sent le machin HS à démonter. Désolé, ça dépasse mes compétences.
Mangez des cacahuètes!

vonncor

Ouch...ça va pas être évident tout ça  :-\

vonncor

Il y avait une optique : helios 58/2 , il manque deux vis sur l'objo mais rien de grave ;)

patrice

Fait une petite recherche du genre "Praktica repair" tu trouveras certainement la marche à suivre pour ouvrir les capots et essayer d'identifier la panne qui est purement mécanique, tu ne risque rien d'essayer.

Eric-01

Tu peux déjà essayer le "tapaucul" : 2-3 beignes sous la semelles, des fois ça décoince le bazar (Avis aux puristes : ça ne marche pas avec les iconoclastes qui proposent de mettre des baffes à un appareil).

Il m'est arrivé de décoincer des reflex en triturant d'un air inspiré les 450 bitonios divers visibles en démontant la semelle (très important l'air inspiré : ça impressionne tes proches et quand, par miracle ça marche tu passe pour le dieu de la mécanique)

vonncor

:D :D je vais essayer la tapocul sinon ça finira en jeu de légo avec un tournevis de précisions, et plusieurs jurons quand je me rendrais compte que je suis pas foutu de le remonter ;D

ledunois

De l'avis d'Eric-01 ! C'est une panne fréquente chez Praktica. Le second rideau doit être bloqué.
En titillant les différents leviers, après démontage de la semelle, on arrive effectivement à faire des miracles!
Il faut un tournevis très fin et surtout ....ne JAMAIS forcer!  Bon courage.

ledunois

J'ai oublié de préciser que si tu le casses, il y en a plein l'été, en vide-greniers !
Mais moi aussi j'ai "sauvé" pas mal de boitiers .... en démontant tout simplement la semelle. Alors tu ne
risques pas grand chose en essayant !

vonncor

Salut , bon j'ai taffer pas mal dessus cet aprem et voila les news :
L'helios 58/2 est devenu une focale fixe-fixe : j'explique ce nouveau terme : la map ne peut se faire qu'a 1m du sujet ( bague de map bloqué) . En fait je l'ai entièrement démonté et remonté, les deux vis qui manquée ne peuvent etre remplacées car elles sont cassées de l'intérieur. Donc j'ai réussi à bricoler un truc cool tant que l'on touche pas à la bague de map ;D ( les perf sont plutot pas mal, beau bokeh et il a l'air de piqué comme il faut)

Pour le boitier j'ai tenter la tapocul : rien, aucune réaction
J'ai tenter de les démonter mais j'ai pas réussi ;D
Ce que tu appelles la semelle, c'est le cache plastique dessous ? au niveau de la pile ?

ValentinD

Super la focale fixe fixe :D! Très pratique surtout ;D

vonncor

toujours mieux que rien...les différentes bagues ne tiennent même pas ensemble....donc j'ai bricolé ( j'y suis encore ;D )

ValentinD

Citation de: vonncor le Décembre 23, 2012, 22:38:48
toujours mieux que rien...les différentes bagues ne tiennent même pas ensemble....donc j'ai bricolé ( j'y suis encore ;D )

C'est marrant les bricolages ;)

vonncor

Ouais... fin la galère les micro-vis, la graisse fin j'aime bien mais c'est casse tête...

Eric-01

Citation de: vonncor le Décembre 23, 2012, 22:19:24

Ce que tu appelles la semelle, c'est le cache plastique dessous ? au niveau de la pile ?
Non, c'est toute le fond du boitier. Je n'ai pas de MTL50 sous la main mais mon LTL3 et mon Revue ML ont la semelle fixée par 4 petites vis faciles à retirer. Une fois enlevée le semelle tu as accès à un paquets de petits trucs

vonncor

Oui je l'ai démonter mais je crois que pour enlever tout le bloc il faut que j'enlève les boutons sur le dessus, et ça me fait peur ;D

En revanche j'ai réussi à réparer l'objectif, c'est déja un bon début