remplacer son 28-105 par un compact canon G 15 ?

Démarré par MOTLEYDVD, Novembre 27, 2012, 21:11:18

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

Bonsoir
Voila, pour ceux qui me connaissent, j'aime bien changer de materiel régulièrement.
Si je vous pose la question c'est parce que j'ai souvent eu ma réponse à travers les vôtres  ;)

Je suis équipé en FF depuis plusieurs années avec 5 fixes ( fisheye 16 , 20mm , 35mm , 100 macro et 200mm ) et un 28-105 .
ce zoom ne me sert qu'en photo de famille , en promenade entre amis ou quand tout simplement un de mes fixes ne convient pas.....
c'est à dire pas très souvent.
auparavant j'avais il y a 2 ans un 40D avec un 18-135 (que j'ai revendu car 2 boitiers + zoom aps-c......trop de matos ! )  ???

alors voila , pour éviter de sortir mon FF et mon 28-105 , j'envisageais tout simplement un compact genre canon  G15 (pas le G1X , trop cher et trop gros) ouvrant à f/1,8-2,8 , quen pensez-vous ? le fait d'avoir pour ma passion un FF et les fixes et pour le reste un G15 ?
une aberration ?
j'oubliai , l'écran orientable m'est complétement égal et je préfèrerai un G15 à un S110.
merci d'avance
vincent

olivier_aubel

J'ai eu plusieurs compacts, des petits qui se glissent dans la poche, des beaux comme des bijoux, des experts avec pleins de réglages... mais j'en suis toujours revenu à mon reflex.
Parce qu'on regrette toujours de ne pas l'avoir pris, même pour une photo de famille...
Parce qu'une photo au compact (à capteur minuscule) ça manque d'ame tout simplement (profondeur de champs toujours immense, lissage des textures, ...)
Parce que même s'il y a des réglages possibles (mode Manuel...), les boutons sont tellement petits, le viseur tellement mauvais (surtout en plein soleil) qu'on l'utilise de toute façon en tout auto uniquement...
Parce que même pour des petits instants familiaux, 3s pour faire la map , c'est 3s de trop et le sourire de l'enfant à disparu...

Un 5D avec un 35mm, c'est pas si gros, et on peut tout faire avec, non ?

Dominique03

Pour ne pas regretter l'EOS, un sigma DP1/2 ou un Fuji X100. Sinon tous les petits appareils seront kif-kif selon moi.

Cptain Flam

Si le côté brique/lingot des G ne te rebute pas, effectivement c'est une solution. J' ai bien lu que tu ne voulais pas de S.
Dans la même situation que toi, il y a tout juste un an, j' ai choisi le S95 car plus lumineux, plus logeable, moins lourd et moins cher.
Bilan au bout d' un an, je l' ai toujours avec moi, il me permet toutes les photos que je n' aurais même pas fait avec mon téléphone. Pour mes dernières vacances, comme j' étais très chargé par le matériel lié à une autre passion et que je n' avais pas envie de me prendre la tête, on est partis avec le compact et on a plein de photos pas si mauvaises et bien spontanées/coup de coeur.
L' optique couvre d' ailleurs le 28-105 et on en trouve encore dans les 200€.
La qualité ne sera clairement pas au niveau de ton 5D en 100% écran, mais à taille d' affichage et au A4, c'est bon et de toutes façons dans bien des cas, tu aurais laissé le reflex à la maison.

Ne néglige pas l' aspect "rentre dans la poche". C'est vraiment ce qu'on lui demande quand on vient d' un reflex.
Aimez qui vous résiste...

zpat

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 27, 2012, 21:11:18
alors voila , pour éviter de sortir mon FF et mon 28-105 , j'envisageais tout simplement un compact genre canon  G15 (pas le G1X , trop cher et trop gros) ouvrant à f/1,8-2,8 , quen pensez-vous ? le fait d'avoir pour ma passion un FF et les fixes et pour le reste un G15 ?
une aberration ?

C'est exactement ce que j'ai fait pour ne pas sortir le reflex avec ses optiques. J'ai pris un P7700 au lieu d'un G15 pour diverses raisons, mais c'est la même catégorie d'appareil.
Bien sur les possibilités ne sont pas les mêmes qu'avec le reflex, mais le reflex j'étais loin de l'emmener partout avec moi et je pouvais donc rater des occasions.
Le compact ne me quitte pas et même si les photos ne sont pas toujours à la hauteur du reflex, elles ont le méritent d'exister.
Car il faut bien dire que le meilleur appareil est celui que l'on a sur soi au moment voulu.
Bien sûr je continu de prendre le reflex lors de mes sorties importantes car aucun compact ne le remplacera. Mais lorsque je veux me balader tranquillement ou pour des événements où je ne suis pas sûr de prendre beaucoup de clichés, le compact me suffit. Et dans ces cas là, je ne regrette pas le reflex car j'ai finalement de bonnes photos sans avoir eu à me trimballer un sac de plusieurs kilos toute la journée.

MOTLEYDVD

Citation de: olivier_aubel le Novembre 27, 2012, 23:16:24
J'ai eu plusieurs compacts, des petits qui se glissent dans la poche, des beaux comme des bijoux, des experts avec pleins de réglages... mais j'en suis toujours revenu à mon reflex.
Parce qu'on regrette toujours de ne pas l'avoir pris, même pour une photo de famille...
Parce qu'une photo au compact (à capteur minuscule) ça manque d'ame tout simplement (profondeur de champs toujours immense, lissage des textures, ...)
Parce que même s'il y a des réglages possibles (mode Manuel...), les boutons sont tellement petits, le viseur tellement mauvais (surtout en plein soleil) qu'on l'utilise de toute façon en tout auto uniquement...
Parce que même pour des petits instants familiaux, 3s pour faire la map , c'est 3s de trop et le sourire de l'enfant à disparu...

Un 5D avec un 35mm, c'est pas si gros, et on peut tout faire avec, non ?

salut oliver et merci pour ta réponse
je suis d'accord en partie avec toi surtout concernant l'af.
mais un 5D et un 35 f/2 n'est pas pareil qu'un 1DS et un 35 f/1,4 !  ;)
sortir le mastodonte n'est pas évident , c'est pourquoi je pensais à un p'tit truc comme le G15.

MOTLEYDVD

Citation de: Dominique03 le Novembre 28, 2012, 09:23:30
Pour ne pas regretter l'EOS, un sigma DP1/2 ou un Fuji X100. Sinon tous les petits appareils seront kif-kif selon moi.

un peu cher je trouve...

MOTLEYDVD

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2012, 10:28:05
Si le côté brique/lingot des G ne te rebute pas, effectivement c'est une solution. J' ai bien lu que tu ne voulais pas de S.
Dans la même situation que toi, il y a tout juste un an, j' ai choisi le S95 car plus lumineux, plus logeable, moins lourd et moins cher.
Bilan au bout d' un an, je l' ai toujours avec moi, il me permet toutes les photos que je n' aurais même pas fait avec mon téléphone. Pour mes dernières vacances, comme j' étais très chargé par le matériel lié à une autre passion et que je n' avais pas envie de me prendre la tête, on est partis avec le compact et on a plein de photos pas si mauvaises et bien spontanées/coup de coeur.
L' optique couvre d' ailleurs le 28-105 et on en trouve encore dans les 200€.
La qualité ne sera clairement pas au niveau de ton 5D en 100% écran, mais à taille d' affichage et au A4, c'est bon et de toutes façons dans bien des cas, tu aurais laissé le reflex à la maison.

Ne néglige pas l' aspect "rentre dans la poche". C'est vraiment ce qu'on lui demande quand on vient d' un reflex.

merci à toi pour les conseils
le G15 me plaisait pour sa compacité 4cm et son ouverture de f/1,8-2,8 que la serie S n'a pas au télé.
j'ai eu le S90 entre les mains , il est très bien mais je trouve le G15 mieux conçu...
je vais réfléchir
merci

MOTLEYDVD

Citation de: zpat le Novembre 28, 2012, 14:09:58
C'est exactement ce que j'ai fait pour ne pas sortir le reflex avec ses optiques. J'ai pris un P7700 au lieu d'un G15 pour diverses raisons, mais c'est la même catégorie d'appareil.
Bien sur les possibilités ne sont pas les mêmes qu'avec le reflex, mais le reflex j'étais loin de l'emmener partout avec moi et je pouvais donc rater des occasions.
Le compact ne me quitte pas et même si les photos ne sont pas toujours à la hauteur du reflex, elles ont le méritent d'exister.
Car il faut bien dire que le meilleur appareil est celui que l'on a sur soi au moment voulu.
Bien sûr je continu de prendre le reflex lors de mes sorties importantes car aucun compact ne le remplacera. Mais lorsque je veux me balader tranquillement ou pour des événements où je ne suis pas sûr de prendre beaucoup de clichés, le compact me suffit. Et dans ces cas là, je ne regrette pas le reflex car j'ai finalement de bonnes photos sans avoir eu à me trimballer un sac de plusieurs kilos toute la journée.

entièrement d'accord avec toi  ;)

MOTLEYDVD

petite question , y-a-t-il un fil sur le canon powershot G15 ?
je ne trouve rien.... sur le G1X oui , le G15 non !  :o
qqun peut m'aiguiller svp ?
merci d'avance

Cptain Flam

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 28, 2012, 17:04:47

merci à toi pour les conseils
le G15 me plaisait pour sa compacité 4cm et son ouverture de f/1,8-2,8 que la serie S n'a pas au télé.
j'ai eu le S90 entre les mains , il est très bien mais je trouve le G15 mieux conçu...
je vais réfléchir
merci

J' avais pas fait gaffe, il est plus lumineux que les précédents.

MOTLEYDVD

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2012, 23:59:59
J' avais pas fait gaffe, il est plus lumineux que les précédents.

ha !  ;)
plus lumineux et moins encombrant que les anciens G.......d'ou mes questions !
je l'essaye demain et je verrai  8)

Dominique03

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 28, 2012, 16:49:40
un peu cher je trouve...
C'est bien pour ça que je ne l'ai pas.
Je m'en moque, pour cet usage j'ai mon mju II !
Assez claqué de pognon dans la photo comme ça...

Cptain Flam

Oui, et puis si tu es grand, musclé et avec de grandes poches, tout est relatif! :P :D

raph2000

J' ai le G15 depuis quelques semaines... Une petite merveille. Moins encombrant, plus réactif que les précédents G et une optique superbe. Son "gold award" chez DPreview n' est pas usurpé.

iceman93

le G15 est vraiment pas mal sauf qu'il démarre a 28mm je lui préfère le moins cher et plus lumineux LX7
hybride ma créativité

MOTLEYDVD

Citation de: raph2000 le Novembre 29, 2012, 08:43:02
J' ai le G15 depuis quelques semaines... Une petite merveille. Moins encombrant, plus réactif que les précédents G et une optique superbe. Son "gold award" chez DPreview n' est pas usurpé.

oh la vache ! beau rendu pour un compact....
me tente , me tente  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2012, 08:52:28
le G15 est vraiment pas mal sauf qu'il démarre a 28mm je lui préfère le moins cher et plus lumineux LX7

oui je regarde en ce moment le G15 , le LX7 et le EX5 de chez samsung.....

iceman93

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 30, 2012, 08:35:38
oui je regarde en ce moment le G15 , le LX7 et le EX5 de chez samsung.....
si je ne prenais pas un 5D3 pour noël je me serais pris le LX7
hybride ma créativité

raph2000

MOTLEYDVD

Citation de: raph2000 le Novembre 30, 2012, 12:57:39
noel prochain  ;)

petite question concernant le G15 , toi qu'il l'a , quand tu tournes la molette d'exposition , tu vois ton image modifiée sur l'écran en meme temps que tu la tournes ou pas ?
merci

iceman93

hybride ma créativité

MOTLEYDVD

Citation de: iceman93 le Novembre 30, 2012, 18:15:01
noel prochain c'est 1Dx  :D

dépéchez-vous les gars , avec cette histoite de 21 décembre , il n' aura plus de noel !  :D

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Novembre 30, 2012, 09:28:10
si je ne prenais pas un 5D3 pour noël je me serais pris le LX7

Tu as kidnappé un rêne au Père Noël? :D

raph2000

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 30, 2012, 18:12:42
petite question concernant le G15 , toi qu'il l'a , quand tu tournes la molette d'exposition , tu vois ton image modifiée sur l'écran en meme temps que tu la tournes ou pas ?
merci

Oui l' expo se modifie en temps réel.