Compact expert : incontournable pour les fabricants ?

Démarré par xcomm, Novembre 27, 2012, 22:41:42

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir à tous,

Il y a un peu plus d'un an, mon compact tombait en panne, et j'étais bien embêté pour réussir à lui trouver un remplaçant.
N'y connaissant rien, j'ai eu la chance de tomber sur un comparatif de magazine traitant de ce sujet spécifique, et mettant bien en lumière les questions et points à regarder de ce type de boîtier.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557143.html#msg2557143

Mon choix c'est porté sur le XZ-1 (après de difficiles réflexions) que j'ai étendu avec le complément optique permettant d'avoir un équivalent 35mm de 190/2,5 , et je ne le regrette pas.
Son successeur  XZ-2 semble bien se comporter également.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164196.msg3487442.html#msg3487442
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164196.msg3502361.html#msg3502361

Mais, la réflexion que je me faisais, était de savoir si ce boîtier était incontournable et stratégique pour le fabricants ?
Réponse : A mon avis : oui, car tous les fabricants en ont un au catalogue. Une des spécificités, de ces boîtiers est que l'on peut y adjoindre un flash externe de meilleur qualité.

Si l'on vient du réflex pour un deuxième usage, on peut réutiliser son flash déjà possédé, et donc on part sur l'expert de la marque chez qui on est équipé.
Si l'on débute par un compact expert, et qu'on l'équipe d'un flash externe, le fabricant pourra espérer voir le photographe plus facilement évoluer sur sa propre gamme reflex le jour où le besoin se ferra sentir.

J'ai fait un tour des différentes propositions, et chacun dispose d'une solution et d'un regard différent de la réponse à apporter. Voici les offres du moment des principaux fabricants :
- Canon : PowerShot G15
- Nikon : COOLPIX P7700
- Olympus : XZ-2
- Pentax : Q10
- Sony : DSC-RX1

Alors, incontournables ces compacts expert ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

grizzly

Le marché des compacts est globalement en perte de vitesse, concurrencé essentiellement par les smartphones : pour le grand public, les performances sont souvent suffisantes, et ils ont l'avantage d'être presque toujours à portée de main.

Les fabricants doivent par conséquent proposer des compacts qui se distinguent franchement des appareils intégrés aux téléphones portables pour continuer à convaincre.
Pour cela, il y a d'autres options que les compacts dits "experts" (compacts étanches ou superzooms, par exemple), mais ce sont sans aucun doute les plus rentables puisque certains sont vendus au même tarif que des réflex d'entrée de gamme... voire très au-delà si l'on inclut le Sony RX1, bien que ce soit à mon avis un cas un peu particulier (pour moi, le RX100 est davantage dans ce créneau-là chez Sony).

Ceci explique que quasiment toutes les marques proposent ce type de compact, et qu'elles soient d'ailleurs souvent assez innovantes dans ce domaine; d'autant que c'est un segment de marché qui sert aussi en partie de vitrine technologique.

Evidemment, être rentable suppose aussi que l'appareil rencontre un certain succès, ce qui ne sera pas le cas de tous. Mais ça, c'est vrai quel que soit le marché considéré, et c'est une autre histoire...

xcomm

Bonsoir grizzly,

Bon, c'est aussi ma vision, et j'ai l'impression que ça se réveille bien depuis quelques temps chez tout le monde, pour se démarquer comme tu le dit des photoscopes intégrés aux téléphones portables. Comme indiqué, j'ai écarté les appareils non doté d'un sabot flash externe, donc pas de DSC-RX100.

Donc Sony se démarque sur tous les points, y compris niveau budget. Pentax aussi avec ce concept à tout petit boîtier à objectifs interchangeables.

Bonne soirée.
Xavier

grizzly

Citation de: xcomm le Novembre 28, 2012, 01:23:11
j'ai écarté les appareils non doté d'un sabot flash externe, donc pas de DSC-RX100.

Oups... ce point-là m'avait échappé. Exit donc le RX100, en effet.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas envisager également le Panasonic LX 7 ou les Samsung EX1 et EX2 ?
Citation de: xcomm le Novembre 28, 2012, 01:23:11
Sony se démarque sur tous les points, y compris niveau budget.

Oui, le RX1 est clairement à part à bien des égards, ne serait-ce en effet qu'au niveau du tarif. A mon sens, c'est à la fois :

_ une vitrine technologique pour Sony;

_ un beau coup marketing;

_ une opération extrêmement rentable, puisqu'on peut penser que leur marge est intéressante (même en tenant compte des frais de R&D sans doute non négligeables).

Les premiers lots sont d'ailleurs partis en quelques jours, et les listes d'attente ne cessent de s'allonger. Ce qui tendrait à prouver qu'ils ont fait les bons choix... et surtout qu'ils ont su trouver une niche pour l'instant sans réelle concurrence. Comme ils l'avaient d'ailleurs fait dans une certaine mesure avec le RX 100, qui rencontre lui-aussi un certain succès.

pacmoab

Citation de: xcomm le Novembre 27, 2012, 22:41:42

- Canon : PowerShot G15
- Nikon : COOLPIX P7700
- Olympus : XZ-2
- Pentax : Q10
- Sony : DSC-RX1

Un peu hétéroclite et étriquée cette sélection  :o

G15 et pourquoi pas G1-X ?
Quid des X10, LX7 et EX-2 ?
Si Q10 (hybride à objectifs interchangeables) pourquoi pas GF5, NEX-6 ou Nikon 1 ?
Si RX-1 pourquoi pas Leica X2 ou Sigma Merrill ?

Concernant le flash, voilà bien un accessoire que je déteste et qui va totalement à l'encontre de la notion de compacité, première raison d'être de ces APN non ?  :o

xcomm

Bonsoir,

Oui, il y a parti pris dans l'analyse et la relation compact expert / reflex, et réutilisation par exemple du flash cobra qui coûte un prix certains, et qui permet un meilleur éclairage que le flash intégré.

A ma connaissance, Panasonic ne fait plus de reflex, ce qui explique que je ne l'ai pas retenu. Idem, pour Sony qui ne fait peut-être plus de reflex, si l'on considère que le reflex est à visée optique avec prisme.

Bref, vous l'avez souligné, tous les reperds changent. Nous avons maintenant plus de compact expert à objectif fixe chez Pentax avec sabot de flash, mais du petit boîtier à objectif interchangeable (série Q).

De même, Panasonic, Nikon, Pentax ont aussi maintenant des compacts à objectifs interchangeables. Leica aussi en numérique depuis depuis quelques années, mais à ce prix, la relation du flash entre reflex série S et compact série M ne doit plus avoir un impact d'attraction fort pour donner envie de basculer sur la série S, si l'on est équipé M.

Au final, il y a bien pléthore de différents boîtiers, mais en petit compact expert pur avec un souhait de basculer sur un reflex et réciproquement, la liste est plus courte.

De même, si l'on revient sur Panasonic et que j'ai choisi de m'équiper en micro 4/3, je vois mal l'intérêt et le besoin absolu de passer sur un compact expert type DMC-LX7.

En revanche, moi qui suis équipé en E-5, la question c'est posée de passer sur un Pen, ou un XZ-1 pour du plus léger et plus compact, de qualité.

Bonne soirée.
Xavier

hartge

A 330€ le EPL3 avec le 14 42 , je vois mal en effet le besoin impérieux de rester dans le choix compact en second boitier !

pacmoab

Citation de: hartge le Novembre 28, 2012, 21:25:25
A 330€ le EPL3 avec le 14 42 , je vois mal en effet le besoin impérieux de rester dans le choix compact en second boitier !

Je n'avais pas vu qu'il avait chuté à ce point ! Très bon coup en effet à ce prix là  8)
(Pour moi, c'est bon j'en ai assez !  ;))

xcomm

Bonsoir hartge,

Effectivement, c'était il y a un an. Au niveau besoin, il me fallait un équivalent d'environ 200mm lumineux. J'ai choisi le XZ-1 qui me permet d'avoir du 190/2,5, plutôt qu'un Pen équipé d'objectif entré de gamme moins lumineux avec un grand capteur, car je suis déjà équipé en reflex à grand capteur.

C'est vraiment entre ces deux types de configurations que j'ai hésité, et le choix reste personnel en fonction des attentes de chacun. J'avais publié des photos de tests comparatives, pour bien voir les différences entre les différents produits et aider les personnes qui se posaient les mêmes questions que moi à trancher et décider..

Bonne soirée.
Xavier

hartge

Comme tu dis , le choix reste personnel !  ;) C'est juste le tarif , comparé aux compacts actuels , qui m'a amené à dire ces choses.

xcomm

Bonsoir,

Oui, tout à fait, pour celui qui n'est pas équipé en grand capteur, c'est une très bonne nouvelle, et permet de rentrer en douceur dans le modulaire.

Bonne soirée.
Xavier

mtb

Citation de: pacmoab le Novembre 28, 2012, 07:09:26
Concernant le flash, voilà bien un accessoire que je déteste et qui va totalement à l'encontre de la notion de compacité, première raison d'être de ces APN non ?  :o
C' est quand même bien d' avoir une griffe flash : pour à l' occasion pouvoir mettre le flash cobra de son reflex, un niveau, un éclairage d' appoint à lead, un viseur optique.

imrryr

le top c'est de pouvoir utiliser le dit flash "hors" su sabot !!!!!!! CA c'est LE truc qui m'as fait basculer chez Olympus !!!! à l' époque les SEULS qui pilotaient un flash sans fil! (rejoins depuis par le seul Nikon p7700).... LA fonction expert qui justifie que le compact soit expert... :D

et une optique ultra lumineuse de haute volée plutôt qu'un zoon 5.6 aussi bon soit t' il...

parce qu'un APN trés bon à 1600isos n'égale pas une tof exposée à 100 isos quoi qu'on en dise.....

souvent on se paye ma tête quand j'arrive avec mon systéme style "années 20" l' appareil dans une main, le flash dans l'autre  :D mais moi j'ai pas trouvé plus souple et qualitatif  ;D

le compact expert est une vitrine et chaque fabriquant se doit de présenter son savoir-faire et sa philosophie propre..... et tant mieux pour le monde des photographes  ;D

letofeurdu93

Citation de: xcomm le Novembre 28, 2012, 20:21:33
De même, si l'on revient sur Panasonic et que j'ai choisi de m'équiper en micro 4/3, je vois mal l'intérêt et le besoin absolu de passer sur un compact expert type DMC-LX7.
Xavier

Ben si!
Equipé d'un boitier µ4/3 tu déclines quasi obligatoirement un jeux de 2/3 optiques fixes minimum.....> coût d'acquisition + portabilité!
Un LX5/7 t'offre une réelle portabilité et une polyvalence tout en un pour un coût 3/4 fois moins cher l

Dans le 1er cas, il s'agit d'un hybride - dans le second cas d'un compact expert - on a tendance à oublier cette différence - mettre l'OMD /GX1/ X100/ RX1 par exemple, dans la catégorie compact c'est un abus de langage à mon avis!