Objectifs Canon sur NEX et bagues conservant l'autofocus - Retours d'expérience

Démarré par detrez, Novembre 28, 2012, 09:23:38

« précédent - suivant »

detrez

Voici un fil qui devrait apporter quelques complémentarité en ce qui concerne les bagues  type Metabones, Techart et autres...
Quelques soucis sont apparus et des questions concernant l'existence de boutons ou prises latérales. Des réglages sur les NEX changent également la visée comme le grossissement auto possible avec la Metabones et pas avec la Techart, etc....
Si vous avez des remarques, des avis concernant ces bagues... sont elles à la hauteur de ce qu'elles promettent ?

detrez

Pas de réaction...... Dois je comprendre que ces bagues sont très rares et/ou qu'elles ne posent aucun problème ?

rascal

-très récentes

-peu de dispo ?

-chères

-je pense que beaucoup attendent des vrais test, les premières vidéos, perso, ne me donnent pas envie. L'AF c'est bien, quand c'est efficace et rapide.

-les possesseurs d'objos EF ne vont ils pas commencer à passer au canon eos M ?

Dymep

J'ai déjà eu l'occasion de parler de ces bagues, puisque j'en possède 2: la Metabones et la Techart.
La Metabones (1ère génération pour la mienne, donc a priori non modifiable pour l'AF) est à la hauteur de ce qu'elle promet, avec une conservation des automatismes d'expo et de l'IS et elle n'assure de toute façon pas l'AF. Sa construction est de plus très bonne apparemment, ce qui aide (un peu) à faire passer le prix.
La Techart n'est pas aussi belle d'aspect, n'est pas aussi chère non plus, se débrouille quand même très bien pour l'expo et l'IS. Pour l'AF, c'est quand même plus aléatoire, et d'après ce que j'ai vu sur le site Metabones, il ne faut pas attendre de miracle non plus de leur part...

airV

Ce n'est pas très étonnant que ces bagues aient du mal à faire fonctionner l'AF correctement, c'est deja parfois difficile, voire aléatoire entre certains objectifs et certains boîtiers d'une même marque.

a+
Herve

jpaul

Il semble que nous ne soyons que  3 à posséder une bague TECHART ;D ;D

je confirme ce que j'ai écrit sur un autre fil,
l'AF fonctionne, en ce qui me concerne, +- comme le liveview d'un canon 600D, lent mais précis.

en fait pour moi ce n'est qu'un accessoire qui me permet d'utiliser mes objectifs canon, notamment le télé et le macro, et non pas à remplacer mes objectifs nex.

Dymep

C'est exactement mon avis: je les utilise essentiellement avec le 100 macro et le 70-200.

detrez

Bien, je vois que nous en sommes au même point et avec la même appréciation.
Ce qui serait à surveiller c'est une éventuelle détérioration des fonctions boitier ou optiques qui pourrait être causée par une de ces bagues. Ce n'est pas certain mais cette coincidence me concernant me trouble. A la différence de jpaul, l'AF de la Techart est complètement à côté et sur toutes mes optiques. Pour moi, L'AF ne sera donc pas une fonction utilisée. Question prix, la Techart sans utilisation de l'AF reste compétitive bien que ce bruit de claquement du diaph de mon 70/200 ne me plaise pas du tout. Sur les autres optiques cela ne fait pas de bruit. Fixé sur un 5DMk2 ou sur un 50D, le 70/200 redevient silencieux.
Merci tous...

jpaul

sur le lien Dpreview ci dessous, la bague Metabones avec AF, ne semble pas être meilleure que la bague Techart,
nombreux objectifs incompatibles, notamment le 50 1.8 II (qui fonctionne en ce qui me concerne avec la bague techart),
et au dire de la personne qui a initié le fil: "Pretty slow " ;D

http://forums.dpreview.com/forums/thread/3336336

Mistral75

Ce n'est pas un retour d'expérience personnel mais Digital Camera Watch a essayé la bague Metabones avec un  EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM et un EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS et la bague TechArt avec un EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS, le tout sur un NEX-7.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20121205_577216.html

Ils concluent à une nette supériorité de la bague Metabones (nettement plus chère : 41.500 JP¥ contre 27.800 JP¥).

jpaul

"nette supériorité" :-\

mon niveau de japonais étant assez faible... ;D ;D
la traduction en français avec un traducteur en ligne, étant incompréhensible, j'ai utilisé la traduction en anglais, et je ne trouve pas la mention de nette supériorité.

la conclusion dit:

"Summary

We tried nothing appeared between two AF EF-NEX mount adaptor. メタボーンズ is first to offer electronic terminals with mount adapter brand, had reached the level of diplomatic behavior without AF version, can be used for. Ask for even the AF speed, can shoot would be good.
On the other hand, although an aperture control is techart products are no problem for AF and shake more stable operation hope"

peux tu nous donner le lien qui traduit correctement,
merci

detrez

Metabones prévient quand même sur son site....

"Autofocus is very slow and inadequate for most moving subjects".
(L'autofocus est très lente et insuffisante pour les sujets les plus mouvants).

Mistral75

Citation de: jpaul le Décembre 05, 2012, 11:37:22
"nette supériorité" :-\

mon niveau de japonais étant assez faible... ;D ;D
la traduction en français avec un traducteur en ligne, étant incompréhensible, j'ai utilisé la traduction en anglais, et je ne trouve pas la mention de nette supériorité.

la conclusion dit:

"Summary

We tried nothing appeared between two AF EF-NEX mount adaptor. メタボーンズ is first to offer electronic terminals with mount adapter brand, had reached the level of diplomatic behavior without AF version, can be used for. Ask for even the AF speed, can shoot would be good.
On the other hand, although an aperture control is techart products are no problem for AF and shake more stable operation hope"

peux tu nous donner le lien qui traduit correctement,
merci

Dans la partie relative à la Metabones, ils expliquent que, avec le 10-22 mm qui figure sur la liste des objectifs supportés, la mise au point n'est pas rapide mais que la diode de confirmation du point s'allume dans la plupart des cas, que la précision de la mise au point est alors impeccable et qu'on peut utiliser ce dispositif sans problème pourvu que ce soit en AF-S (pas en AF continu).

Le seul reproche qu'ils fassent est un montage trop serré de l'objectif sur la bague.

Ils l'ont aussi essayée avec le 18-135 mm IS pour vérifier le fonctionnement de la stabilisation et, bien que cet objectif ne figure pas sur la liste de ceux qui sont supportés, l'autofocus fonctionnait bien également.

Dans la partie relative à la TechArt, ils expliquent que, avec le 18-135 mm IS, l'objectif fait d'abord des allers-retours de grande amplitude puis se tortille (littéralement : "小刻み") avant de faire le point, que la mise au point est très lente, que parfois le point ne se fait pas (notamment en position grand angle), que la stabilisation n'est pas géniale non plus et qu'il y a peut-être un problème de compatibilité entre la bague et l'objectif essayé.

En conclusion ils expliquent que Metabones a atteint un niveau où la bague est utilisable : si on ne demande pas un autofocus rapide, on pourra photographier confortablement. A l'inverse ils attendaient mieux de la bague TechArt, qu'il s'agisse de la stabilisation ou de l'autofocus.

Voilà ce que j'ai (manifestement trop) résumé dans mon raccourci "Ils concluent à une nette supériorité de la bague Metabones".

jpaul

en ce qui me concerne, j'utilise principalement la bague techart avec un 55-250 canon, et la mise au point est toujours très précise, un peu lente, +-2secondes maxi pour avoir la confirmation de mise au point, le carré vert ainsi que le bip.
aucun problème avec la stabilisation .

à l'usage, je constate que la mise au point est toujours très bonne avec les objectifs non USM, EF et EFS,
avec un objectif USM notamment le 15-85 c'est plus rapide, mais plus aléatoire, je n'ai pas la confirmation de mise au point à chaque fois.

et cette bague fonctionne avec tous mes objectifs, y compris des anciens canon 35 f2 et 50 1.8, un macro 90 tamron, un 8-16 sigma.

detrez

Complètement en accord avec le texte que Mistral75 a extrait. jpaul semble avoir de la chance ou faire quelque chose que je suis incapable de faire. Grrrrr !
Une mise au point de 0.2 à 0.4 secondes est réalisable avec un boitier Canon 600D (source: un site d'essai connu sur le net ). On est ici à des années lumière des résultats offerts par ces bagues qui sont dans le meilleur des cas aux alentours de 5 à 7 secondes. Le NEX7, que j'adore, sera donc réservé aux sujets "calmes" et aux prises en studio pour des sujets destinés à des catalogues et pour les sujets rapides je m'en vas aller voir ce 600D de près. Et ce, d'autant plus qu'une grande chaine de magasin l'annonce à moins de 480 € nu soit presque le prix de la bague Metabones (arrêtez de rire, c'est pas drôle  !) ;D