Passer du D300 à un compact numérique.

Démarré par Vazen, Novembre 28, 2012, 13:17:27

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,
Je suis possesseur d'un D300 depuis des années. Je souhaite le revendre pour un compact numérique Nikon, moins lourd, moins encombrant, moins cher. Je n'ai pas franchement l'usage du D300, je ne fais que du paysage, jamais de photos au flash, jamais de photos en intérieur ou presque. La fonction vidéo ne m'intéresse pas. Par contre je souhaite la qualité d'images la meilleure possible en paysage. Par exemple la qualité d'image d'une photo prise avec le Coolpix P510 est-elle comparable avec celle du D300 ? Vers quel compact numérique Nikon puis-je m'orienter ? D'avance merci et bonne journée.

Vazen

J'ajoute un élément important, je travaille en NEF... Je viens de m'apercevoir que le P510 ne dispose pas de ce format.

Verso92

Citation de: Vazen le Novembre 28, 2012, 13:17:27
Par exemple la qualité d'image d'une photo prise avec le Coolpix P510 est-elle comparable avec celle du D300 ?

Non.
Vers quel compact numérique Nikon puis-je m'orienter ?

Aucun...

benren

Dans le compact numérique, malheureusement, Nikon n'est pas le meilleur choix.  Mon réflex est un Nikon, mais mon compact est un Canon S100 qui possède le RAW et les modes Auto, vitesse, ouverture et manuel, pour le prix il fait le travail.
Benoit

Stef11r

Je pense qu'à ce jour, l'un des rares compacts qui puisse se comparer à ton reflex en termes de qualité d'image serait le Sony RX100. De plus il supporte le format RAW.
Chez Nikon, la série 1..... mais bon, lit le dernier CI pour voir ce qu'ils en disent....
Peut être le V2 quand il sortira ?

ieu00027

Et pourquoi pas un Fuji X Pro 1 ? Capteur de même taille qu'un D300, Raw. Et on n'est pas obligé d'avoir 15 optiques. Un 35 ou 50 peut suffire.
Amicalement, Paul

benito

je ne vois que le  Sony RX100 qui réponde à tes souhaits    ( peut être attrendre les test du V2 mais ???, car à taille de capteur égale le le Sony RX100 bat largement le V1  , de plus il tient dans la poche )

falco06

Leica X1 ou X2 mais pas de zoom ! zut, c'est pas un Nikon :(

Morbus

Pour ton utilisation, le Sony RX100 sans aucune hésitation. Sinon le v1 est bradé à moitié prix du RX100, avec le 10-30 inclut et surtout la possibilité d'ajouter une ou deux lentilles par la suite. Son viseur est lumineux et bien pratique. Mais ce n'est pas un "compact", quoi que pas gros du tout. Par contre le RX100 dispose de plus de mpx.

Un ou l'autre tu ne te tromperas pas.

Buzzz

Et le Canon GX ? Il a aussi un capteur APS-C non ?

Buzzz

geargies

8) Fuji pour le paysage, le canon S100 est trop "petit" pour le job même si on a l'impression qu'il le fait..

Shosholoza

Sony RX100 ,Fuji X10 ou X100 , Canon G1X , Sigma DP1 ou DP2M , des trucs sympa chez Ricoh aussi.

J'aime beaucoup mon X10 mais pour du paysage exclusivement je partirais volontiers sur le Sigma DP1M ( 28mm equivalent ) en acceptant toutes ses limitations.
membre IARNA

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 14:48:38
Non.
Aucun...

Essaie un fuji x pro Verso et tu verras si aucun compact ne fais mieux qu un d300 !
Oui un sigma merryl !

Verso92

Citation de: ieu00027 le Novembre 28, 2012, 15:04:57
Et pourquoi pas un Fuji X Pro 1 ?

...

Je suis possesseur d'un D300 depuis des années. Je souhaite le revendre pour un compact numérique Nikon, moins lourd, moins encombrant, moins cher.
(remarque, ça tombe bien : le X-PRO1 estr beaucoup moins lourd, beaucoup moins encombrant et surtout, beaucoup moins cher que le D300...  ;-)

arno06

Shosholoza

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 17:40:34
Essaie un fuji x pro Verso et tu verras si aucun compact ne fais mieux qu un d300 !

Il me semble que l'auteur du fil citait le coolpix P510 pas d'autres marques/modèles et là je me range bien volontiers a l'avis de Verso92 sans même avoir jamais vu un fichier de D300  ;D
membre IARNA

Verso92

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 17:40:34
Oui un sigma merryl !

Voyons, arno, il faudrait peut-être lire le message auquel je répondais...
Pour rappel :
Vers quel compact numérique Nikon puis-je m'orienter ?

(et je persiste dans ma réponse : aucun !)

suliaçais

Le Fuji Ex1 arrive....et je ne suis pas loin de penser qu'il peut rivaliser en qualité d'image avec un 300 voire même l'écraser !   Si si....l'écraser !

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 17:44:16
Voyons, arno, il faudrait peut-être lire le message auquel je répondais...
Pour rappel :

A partir du moment ou on prend un compact je ne vois aucun raison de se limiter a une marque ?
Et nikon est loin d être a la hauteur en qualité d image en compact haut de gamme a mon avis ...

Verso92

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 17:47:38
A partir du moment ou on prend un compact je ne vois aucun raison de se limiter a une marque ?

1 : je ne faisais que répondre à la question de Vazen,
2 : dans l'esprit de Vazen, un compact est sans doute un appareil petit et relativement abordable, ce que ne sont pas les appareils que tu cites*...
*qui sont d'excellents choix en terme de qualité d'image au demeurant, même comparés à un D300...

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 17:49:22
1 : je ne faisais que répondre à la question de Vazen,
2 : dans l'esprit de Vazen, un compact est sans doute un appareil petit et relativement abordable, ce que ne sont pas les appareils que tu cites...

La t exagére , un dp est compact et logeable dans une poche de blouson .....
La t es vraiment dure

Verso92

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 17:50:36
La t exagére , un dp est compact et logeable dans une poche de blouson .....
La t es vraiment dure

Arno, il faut impérativement que tu me lises plus attentivement... je répète donc : petit et relativement abordable.
Les DPm sont à 1 000€ le bout, quand même. D'autre part, j'ai pris le DP2m en main au salon, et il est tout sauf compact... j'en ai d'ailleurs été le premier surpris.

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 17:56:24
Arno, il faut impérativement que tu me lises plus attentivement... je répète donc : petit et relativement abordable.
Les DPm sont à 1 000€ le bout, quand même. D'autre part, j'ai pris le DP2m en main au salon, et il est tout sauf compact... j'en ai d'ailleurs été le premier surpris.

Je suis attentif ....
Relativement abordable veut dire abordable par rapport a un référentiel, si son référentiel est un d300 + optique a plus de 2500 voire 3000 boule le morceau , je trouve qu un dp est relativement abordable :-)

La compacite est elle aussi relative, je trouve l ensemble sigma assez compact surtout par rapport au resultat obtenu sur trepieds

Shosholoza

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 17:49:22
2 : dans l'esprit de Vazen, un compact est sans doute un appareil petit et relativement abordable

Il était interessé par le P510 ....je viens de m'apercevoir que c'est un bridge donc le critère taille/compacité est probablement a relativiser  ;)
membre IARNA

arno06

Citation de: Shosholoza le Novembre 28, 2012, 18:00:57
Il était interessé par le P510 ....je viens de m'apercevoir que c'est un bridge donc le critère taille/compacité est probablement a relativiser  ;)

Merci !
  ;D