Passer du D300 à un compact numérique.

Démarré par Vazen, Novembre 28, 2012, 13:17:27

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Vazen le Novembre 30, 2012, 10:42:36
Verso, le Ex1 est bien moins cher que le D300 !

Quel est le prix du EX1 (+ objectif) ?
Citation de: Vazen le Novembre 30, 2012, 10:42:36
Maintenant j'hésite encore un peu mais je crois que je vais me tourner vers le Fuji Ex1.

Si tu as le budget, pourquoi pas ?

Stef11r

C'est un bel appareil, mais le gain de volume ne me semble pas évident par rapport à un petit reflex une fois équipé d'un objectif...
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un compact :)

Sony a fait un un réel effort sur la compacité du couple boitier objectif sur le Nex6, comme Pana l'avait fait avant avec son objectif rétractable sur le GF5X

Verso92

Citation de: Stef11r le Novembre 30, 2012, 10:59:50
C'est un bel appareil, mais le gain de volume ne me semble pas évident par rapport à un petit reflex une fois équipé d'un objectif...
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un compact :)

C'est aussi la réflexion que je me faisais : on reste sur un APN encombrant (beaucoup plus qu'un compact, du moins dans le sens qu'on donne généralement au concept), et quasiment aussi cher qu'un reflex haut de gamme comme le D7000, voire D300s...

Amaniman

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2012, 11:02:24
C'est aussi la réflexion que je me faisais : on reste sur un APN encombrant (beaucoup plus qu'un compact, du moins dans le sens qu'on donne généralement au concept), et quasiment aussi cher qu'un reflex haut de gamme comme le D7000, voire D300s...

Verso c est pas un compact certes mais avec un fixe dessus c est beaucoup moins lours et volumineux et discret qu un reflex ...

Vazen

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2012, 10:49:12
Quel est le prix du EX1 (+ objectif) ?
Si tu as le budget, pourquoi pas ?

D300 nu : acheté 1800 euros. Prix actuel d'occasion nu : 550 euros
X-E1 nu : 949 euros à la Fnac

949-550 = 399.

En plus je revends mes optiques Nikon + Nx2...

55micro

Citation de: arno06 le Novembre 30, 2012, 08:51:12
Ce commentaire est fort étrange surtout lorsque on regarde les images a 1600 isos propose par imaging ressourses...

On a regardé la même image et on a la même analyse.

Je n'ai pas lu le CI en question, mais je me méfie des extraits du genre "machin fait mieux que truc à bas iso". Pour quel type de photo? En paysage, si c'est pour avoir plus de pixels mais plus de bouillie, pas d'accord.

En phase avec les autres commentaires. Vazen, teste bien la visée électronique qui risque de te décevoir par rapport à un viseur optique, bien confortable en paysage.
Choisir c'est renoncer.

Vazen

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2012, 11:02:24

Concernant l'encombrement :
Poids D300 nu : 825 g
Poids X-E1 nu : 350 g

J'en ai marre de me trimballer au minimum un kilo sur l'épaule...

En ce qui concerne les tarifs, c'est du même ordre.

Vazen

Je vais aller prendre un appareil en mains et voir ce que donne cette visée électronique. Ca me semble être un des points les plus embêtants.

rascal

Vazen

Dogeed

Bonjour,

Si cela peut vous aider dans votre choix, je peux vous dire que je connais un photographe qui travaille avec un Canon 1D Mark III et un Canon 5D Mark III...mais qui pour les vacances (y compris à l'étranger), balades, famille, ...utilise un Fuji X10. Connaissant très bien ce photographe, je pense que son choix ne doit pas être mauvais sinon il ne l'aurait pas fait.
Je sais que c'est dur de faire un choix tant la palette est grande, mais bon vous y arriverez certainement :)
Désolé d'avoir parlé de reflex Canon dans ce forum Nikon (je ne recommencerai pas) ;)  ...je ne pas suis équipé en Canon et encore moins Fuji...mais Pentax (reflex), Olympus (reflex) et Panasonic (compact) :)
A part ça je connais bien le Nikon D300 (et D300s), c'est vraiment un excellent reflex.
...Bon choix pour votre compact et surtout bonnes photos.

Cordialement.

Dominique

Verso92

Citation de: Dogeed le Novembre 30, 2012, 12:12:48
Connaissant très bien ce photographe, je pense que son choix ne doit pas être mauvais sinon il ne l'aurait pas fait.

La question n'est pas de savoir si c'est ou pas un mauvais choix (d'ailleurs, y a-t-il des bons et des mauvais choix ?). Par exemple, un X10 ne me conviendrait pas du tout, par exemple, et ça n'a rien à voir avec la compétence de ton ami photographe...

iceman93

Citation de: Vazen le Novembre 28, 2012, 13:17:27
Bonjour,
Je suis possesseur d'un D300 depuis des années. Je souhaite le revendre pour un compact numérique Nikon, moins lourd, moins encombrant, moins cher. Je n'ai pas franchement l'usage du D300, je ne fais que du paysage, jamais de photos au flash, jamais de photos en intérieur ou presque. La fonction vidéo ne m'intéresse pas. Par contre je souhaite la qualité d'images la meilleure possible en paysage. Par exemple la qualité d'image d'une photo prise avec le Coolpix P510 est-elle comparable avec celle du D300 ? Vers quel compact numérique Nikon puis-je m'orienter ? D'avance merci et bonne journée.
avec les derniers compacts expert tu ne devrais pas perdre en qualité image  :D
hybride ma créativité

Vazen

Apparemment Fuji est loin d'avoir un logiciel comparable à Capture NX2 pour les RAW... Je m'éloigne du EX-1. Finalement je crois que je vais garder mon D300... Dommage qu'ils ne proposent pas de compacts vraiment pro chez Nikon.

kochka

Il me semble qu'il faudrait revoir mieux le cahier des charges et placer ses priorités.
Que met-on en tout premier :
La taille?
Si c'est la taille, quelle est la limite? La taille de la poche de chemise ou celle du Barbour?
Idem pour la puissance du zoom versus sa qualité.
Ensuite la qualité de l'image VS un vieux reflex comme le D300.
Technophile Père Siffleur

Vazen

Ma priorité c'est la qualité d'image. Pour une même qualité d'image je préfère de loin un appareil que l'on peut mettre dans sa poche à un autre qui fait mal à l'épaule (en plus j'ai un problème de dos). Ensuite je ne souhaite pas travailler en JPEG mais en Raw.

rascal

alors si le critère n°1 est la qualité, provenant d'un D300, on élimine les compact et on passe au minimum au Compact à objo interchangeable. Et là, y'a pas mal de capteur meilleur que celui du D300. Par contre on sacrifie forcément le viseur (même les hybride OVF/EVF) et la réactivité.

Fred_G

En fait, il n'y a que le prochain Sony RX1 qui réponde a priori au besoin.

Mais il est trop cher  :-\
The lunatic is on the grass.

Vazen

En effet 3100 euros un peu trop pour moi...

Sinon, niveau qualité d'images, les reflexs 24x36 Nikon ont-ils fait de gros progrès par rapport à mon D 300 de 5 ans ?

kochka

Au moins autant que par rapport à un D2x?
Technophile Père Siffleur

Vazen

55micro

Citation de: Vazen le Novembre 30, 2012, 16:51:53
Sinon, niveau qualité d'images, les reflexs 24x36 Nikon ont-ils fait de gros progrès par rapport à mon D 300 de 5 ans ?

Il paraît...

Mais pour du 200 ISO à f/8 en paysage et en raw, ce n'est sans doute pas un cas d'urgence.
Choisir c'est renoncer.

Vazen

Mon porte-feuilles va être content, moins mon épaule...

Minute

Si tu es attaché à capture NX, je ne voie pas grand chose d'autre qu'un petit D3200, bien plus léger que ton D300, avec un viseur et un meilleur capteur.
Tu ne perdras pas grand chose à ta pratique photographique.

Si tu veux plus léger, et conserver une bonne qualité d'image, il faut se diriger vers autre chose que Nikon et donc abandonner Capture NX et aller vers Aperture ou Lightroom.

Et dans ce cas là, autant aller vers le micro 4/3, aussi qualitatif et bien plus leger que n'importe quel reflex ou COI APSC.
Olympus OMD si tu veux un viseur ou E-PL5 dans le cas contraire.

Si tu es adepte des photos nettes, que tu n'as pas vraiment besoin d'arrière plan très flous, ce système est fait pour toi.