Acheter via LBC devient difficile !!!

Démarré par Sebt, Novembre 28, 2012, 22:30:06

« précédent - suivant »

Sebt

Cela devient vraiment délicat, pour ne pas dire impossible, d'acheter du matériel d'occasion via le site LBC.
La 1ere étape du tri des vendeurs malveillants passée, il faut aujourd'hui trouver un vendeur qui veut bien vendre.

Les rois de l'arnaque ont tellement fait de ravages et les rumeurs ont tellement bien fonctionnées qu'il est aujourd'hui difficile d'acheter hors de sa ville ou de son département. En effet, les vendeurs souhaitent absolument des garanties sur le paiement - ce que je trouve logique - mais dans le même temps ils souhaitent s'affranchir des garanties de la bonne réception de leur objet.

Difficile de trouver un accord commun car tous veulent être payé en chèque de banque ou en liquide. Les virements bancaires ça n'est pas assez sûr ??

Du coup aucun achat n'a pu aboutir avec quatre vendeurs différents sur un Tamron 17-50 2.8  ???

Bizarrement la logique s'inverse lorsque je vend. Les acheteurs sont très méfiants - compréhensible encore une fois - et souhaitent des garanties que même les magasins de vente en ligne ne proposent pas !!!

Et vous quels sont vos retours d'acheteurs ou de vendeurs ????

Sebt

Cptain Flam

Je ne vais pas te faire plaisir, mais je te confirme que je ne sors pas de ma région et limite mes recherches et éventuelles transactions à un rayon permettant l' échange en main propre. En revanche, quand le vendeur est sérieux et l' article conforme, c'est plié en quelques heures.
Aimez qui vous résiste...

JeePix²

Cet été j'ai vendu 4 produit photos vidéo très rapidement, 3 remis en mains propres et un autre expédié à réception du virement. Tout s'est très bien passé, je n'ai reçu qu'un mail un peu louche parmi mes contacts.
Mais c'est vrai que ça peut être très délicat avec la recrudescence d'individus mal intentionnés qui sévissent sur le Net...

zpat

Pour un 40D que j'ai vendu sur le bon coin, j'ai reçu 4 ou 5 messages d'arnaques pour 1 message sérieux pour lequel la personne a absolument voulu se déplacer pour récupérer l'appareil en main propre.

En tant qu'acheteur, je n'ai pas d'expérience sur lbc. Mais je sais qu'acheteur ou vendeur, les tentatives d'arnaques sont légions, surtout venant de la Côte d'Ivoire... >:(

Reflexnumerick

je viens de faire 2 achats via LBC, remise en main propre, pas de soucis. j'en ai fait un autre il y a 1 an pour un objo, virement et j'ai reçu l'objo après, pas de soucis mais je ne ferais plus si ce n'est pas remis en main propre.
S5 pro-x10-xa1

Sebt

Grâce à tous ces arnaqueurs plus personnes ne fait confiance à personne. La remise en mains propre c'est bien si vous habitez sur Paris ou autres grandes villes ou le choix est légion, mais en province !!!

Même les RDV pour remise en mains propre n'aboutissent pas.

Pour ma part quand je mets des annonces, je ne reçois plus de mail d'Afrique ou hors France. Je précise toujours pas de virement paypal ou Western Union et pas de ventes étrangers. de même je ne laisse plus mon N° de Tel et je demande le 1er contact par mail. Depuis plus aucun soucis et les acheteurs qui se manifestent sont, certes moins nombreux, mais tous sérieux.

C'est quand même bien dommage car nombres de vendeurs ont encore leur "cailloux" sur les bras alors que je suis potentiellement acheteurs  ???

pic-vert

En septembre , vendu mon Canon 40D à un jeune qui habite à seulement 3 kms de chez moi   8)  , alors que j'envisageais de retirer l'annonce

J'avais laissé le N° de mon portable sur l'annonce , j'ai été inondé de mails (le mot n'est pas trop fort , jusqu'à dix/jour) , de propositions d'achat avec paiement Paypal ou autre , sans même la moindre demande de renseignements sur l'état de l'appareil.

J'en ai testé quelques uns parmi ceux qui étaient très intéressés en demandant un paiement par chèque bancaire et que l'appareil serait envoyé dès que mon compte serait crédité ....et là , je n'ai eu aucune réponse.

jamix2

Je n'ai jamais pratiqué LBC, mais j'achète régulièrement (mais pas très souvent) sur eB... (sans Paypal). Sur ces deux dernières semaines deux ventes et un achat. Pour l'instant, je touche du bois, tout s'est bien passé.

Yadutaf

Pourquoi pas Paypal ? Je mets assez souvent des annonces sur Eb ou directement sur les forums et,lorsque la remise en propre avec paiement en espèces n'est pas possible, je privilégie le paiement Paypal. Jusqu'à présent, pas de mauvaise surprise.

Thierry

Milan69009

et encore maintenant qu'on est expérimenté, les arnaques on les voit venir...moi ce qui me choque le plus finalement ce sont les vendeurs "normaux" qui par manque de réalisme ou par appât du gain (mâtiné d'un peu de mépris de son prochain) demandent des prix  délirants...des occasions au prix du neuf voir même plus! le raisonnement est simple: j'ai besoin de 500 balles pour le dernier gadget qui me tente, que puis je vendre? bah mon boitier photo...alors qui n'en veut de mon boitier ???? pour 500 euros!!!!
que les voleurs volent, c'est pas nouveau...mais que les gens normaux commencent à essayer de se berner entre eux, là ça m'inquiète finalement bien plus.

GM38

Citation de: Milan69009 le Novembre 29, 2012, 21:16:37
et encore maintenant qu'on est expérimenté, les arnaques on les voit venir...moi ce qui me choque le plus finalement ce sont les vendeurs "normaux" qui par manque de réalisme ou par appât du gain (mâtiné d'un peu de mépris de son prochain) demandent des prix  délirants...des occasions au prix du neuf voir même plus! le raisonnement est simple: j'ai besoin de 500 balles pour le dernier gadget qui me tente, que puis je vendre? bah mon boitier photo...alors qui n'en veut de mon boitier ???? pour 500 euros!!!!
que les voleurs volent, c'est pas nouveau...mais que les gens normaux commencent à essayer de se berner entre eux, là ça m'inquiète finalement bien plus.

que les gens veuillent vendre à des prix délirants, à mon avis,ce n'est pas trés grave,parce que l'acheteur potentiel a toute liberté de refuser le commerce avec ces gens là. Et aprés tout, chacun est libre de fixer son prix comme il l'entend. ;)....les véritables arnaques,c'est autre chose...

vernhet

rien de grave à ça . Si ça te défrise, fais comme moi! : quand je vois un boîtier banal proposé à un prix délirant et que je me sens l'esprit taquin, je mets un petit mail au vendeur pour lui demander si c'est la version plaqué or? ;D

Verso92

?
Le prix de vente doit-il obligatoirement obéir à une cote "officielle" ?

Moi, quand un prix me semble trop élevé, je zappe, tout simplement (trop simple ?)...
Et dans le cas où un acheteur potentiel trouve trop élevé le prix auquel je propose un matériel d'occasion, je lui conseille gentiment (faut rester poli, hein !) d'en trouver un moins cher ailleurs. Pourquoi se compliquer la vie et se faire des nœuds au cerveau pour ça ?

W650R

Bonjour,

j'ai mis récemment 2 optiques en vente. J'ai reçu une offre d'une personne habitant en Côte d'Ivoire ;-(. De plus, pas une seule question sur l'état ou autre du matériel.

"L'acheteur" me proposais un règlement par Paypal. Je croyais ce mode de payement fiable. Qu'en est-il exactement ? Quelques sont les arnaques possibles avec ce système ? Si quelqu'un peut me les résumer, ça m'intéresse pour une prochaine fois.

Sebt

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2012, 08:40:11
Moi, quand un prix me semble trop élevé, je zappe, tout simplement (trop simple ?)...

Idem, il y a peu d'acheteurs crédules et le net aide bien a comparer les prix. Les rêveurs conservent souvent leur matériel de long mois avant de se raviser. Cela ne me gêne pas non plus, ce n'est pas eux qui ont "pourri" le système des petites annonces.

Pour les arnaques Paypal, voir notre ami google qui te fournira quelques beaux exemples ...

Fylt

LBC, c´est comme la bourse (enfin, quand ça  marchait) : faut un peu d´expérience pour se sentir en confiance  ;D

- Les arnaqueurs, on les repère très vite avec l´expérience. Attention ils ne sont pas tous d´Afrique de l´Ouest.

- Les chieurs qui marchandent avant même de dire bonjour, faut les inviter poliment (du moins au début) à continuer leur recherche dans leur quette du "moins cher que pas cher".

- Toujours prévoir un petit quelque chose pour une petite ristourne qui fait souvent mouche au moment de se décider (entre 10 et 15% de plus que le prix voulu, c´est ce que je pratique), sans jamais annoncer le fatidique "non négociable" qui fait fuir tout le monde.

- Prendre des garanties (que se soit pour acheter ou pour vendre) : un simple numéro de téléphone pour rappeler la personne peut suffire à éloigner les petits malins. Dans le cas d´un achat, on peut demander une copie scannée de la facture de l´article. Ça m´est arrivé d´en envoyer une ; ça rassure pas mal la personne qui hésite avant de faire son virement.

Bref, juste un peu de bon sens ... et aussi l´avis d´une personne expérimentée en cas de doute.

Oui, ça devient compliqué. Mais bon, n´est-ce pas le prix de la tranquillité ? 

gargouille

Il faut aussi accepter les règles du jeux, certains veulent acheter d'occas sur le LBC (et ailleurs), disent que c'est un repère de voleurs mais te contactent pour t'acheter, disent qu'ils n'ont pas confiance en toi, veulent t'acheter qu'a la condition de recevoir le produit le vérifier, l'utiliser et payer après.
On m'a même demandé d'envoyer la facture du produit avant!!!

Il y a 2 ans j'ai vendu sur LBC pas mal de trucs photo et une fois j'ai passé dix minutes pour la vente d'un filtre à 6 ou 8 € par ce que le jeune ne voulait m'envoyer un chèque ou me faire un virement.

Idem l'histoire du contre remboursement, ça fait presque 30 ans que périodiquement je vends du matos en petites annonces,  les premières fois mon frère m’avait dit de ne jamais accepter ce mode de règlement, moi je l'ai fait et j'ai eu trois acheteurs indélicats, tout pour ma pomme, hélas suffisamment éloignés pour ne pas m'en souvenir.
Maintenant je tiens ce discours, ok mais je veux bien, mais uniquement si j'ai une parti de la somme d'avance (le % dépend du montant) et bien sur j'explique pourquoi, et bien personne n'a accepté, une majorité payant alors d'avance.

Il vaut mieux ne pas vendre que perdre de l'argent.
Par ce que l'acheteur bien sous tout rapport qui vous dit: comprenez si je vous envoi un chèque et si vous ne m'envoyez pas l'objectif..., j'ai déjà eu des problèmes,..., bon je vous propose que vous m’envoyez l'objectif et moi en même temps je vous envoie le chèque, patati, patata..., bon allez on fait comme ça, demain je vous envoie le chèque et vous l’optique.
Je n'ai jamais rien envoyé et je n'ai jamais eu de réclamation des types qui soient disant m'avaient envoyé un chèque, cela m'est arrivé plusieurs fois.

Après il est possible de savoir si le vendeur a l’objet via les images qu'il peut fournir et les réponses qu'il peut donner.

Bubule

Citation de: gargouille le Décembre 18, 2012, 17:04:04

Après il est possible de savoir si le vendeur a l'objet via les images qu'il peut fournir et les réponses qu'il peut donner.

Même pas, malheureusement

J'ai une plainte en cours, alors que le soit disant vendeur me donnait tous renseignements et images quelques minutes après demandes.
Et avoir passé plus d'une heure au téléphone à papoter de manière très courtoise et intelligente.

preshovich

c'est devenu grave LBC, systématiquement des lors que je place une annonce sur le site, dans les 48 heures je reçois minimum 2 mails me proposant des transactions alambiquées (via western union généralement). Comme dit plus haut c'est toujours  "grossier" comme arnaque mais ça décrédibilise largement ce site.
Je prefere aussi ne pas vendre plutot que de perdre de l'argent. Donc à présent c'est remise en main propre uniquement.

Bubule

Citation de: preshovich le Décembre 18, 2012, 19:08:31
Donc à présent c'est remise en main propre uniquement.

Et de se faire dépouiller comme cela est arrivé à certains. (J'en ai entendu lorsque je suis allé déposer plainte :-[)

Bon, faut relativiser, j'imagine qu'ils ne dépouilleront pas des victimes à 30€.. Bien que

zpat

Citation de: preshovich le Décembre 18, 2012, 19:08:31
c'est devenu grave LBC, systématiquement des lors que je place une annonce sur le site, dans les 48 heures je reçois minimum 2 mails me proposant des transactions alambiquées (via western union généralement).

Je confirme, et 48 heures tu es large, parfois c'est dans l'heure qui suit... >:(
A croire qu'ils ne font que ça, surveiller en permanence toutes les nouvelles annonces.

preshovich

Citation de: Bubule le Décembre 18, 2012, 19:26:26
Et de se faire dépouiller comme cela est arrivé à certains. (J'en ai entendu lorsque je suis allé déposer plainte :-[)

Bon, faut relativiser, j'imagine qu'ils ne dépouilleront pas des victimes à 30€.. Bien que
oui bon j'avoue qu'aujourd'hui  on peut se faire agresser pour quelques dizaines d'euros mais bon jusquà present mes ventes se sont bien deroulés, quand j'ai un doute c'est next.

Milan69009

http://www.leboncoin.fr/image_son/408817503.htm?ca=22_s

faites gaffe, premier arrivé premier servi qu'il dit le gars!

c'est sur que pour acheter un 50 1.8 plus cher que le neuf, va y avoir du monde, quant au 75-300 plus cher que le neuf on va se poignarder dessus tellement il est excellent.

zpat

Citation de: Milan69009 le Décembre 25, 2012, 22:16:28
http://www.leboncoin.fr/image_son/408817503.htm?ca=22_s

faites gaffe, premier arrivé premier servi qu'il dit le gars!

c'est sur que pour acheter un 50 1.8 plus cher que le neuf, va y avoir du monde, quant au 75-300 plus cher que le neuf on va se poignarder dessus tellement il est excellent.

Allons allons, c'est juste un grand garçon qui croit encore au père Noël  :D

GM38

sacré edgard,il va en reçevoir des sms !  ;)