Fuji X E1 ou Olympus OM D

Démarré par kikigolfy, Novembre 29, 2012, 09:46:30

« précédent - suivant »

kikigolfy

Bonjour,

Je cherche à remplacer mon nikon D200: viellissant, lourd (surtout en rando. dans les pyrénées avec 1 ou 2 objectifs supplémentaires).
je fais surtout de la photo de paysage, un peu de bestioles de tout genre de près (proxi) ou de loin au téléobjectif.

Mon choix serait entre le fuji XE1 ou l'olympus OMD.
Ce dernier a une gamme d'objectifs beaucoup plus étendue, le Fuji un capteur plus grand.

qu'en pensez-vous ?
quels sont vos avis ?

merci de votre aide..

Crinquet80

Un essai en réel en boutique serait le mieux d'autant que tu as déjà déterminé des choix . Sinon te reste la solution visionnage de : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162523.0.html ou le concurrent ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152924.0.html . Mais les doudoumaniaques sont des furieux parfois !  ;D ;D ;D

pacmoab

Si les quelques optiques Fuji correspondent exactement à ton attente, tu peux effectivement hésiter. Dans ce cas rien de mieux que la prise en main des 2 modèles en boutique.
Si en revanche tu cherches un choix complet de zooms et d'optiques fixes, Olympus-Panasonic n'ont aucune concurrence sur ce plan.
Pour avoir eu des APS-C en Reflex et hybride, je ne trouve vraiment pas la différence de qualité soit marquante avec un OMD-M5

ekta4x5

Du strict point de vue de la taille du capteur ,la différence entre les deux va beaucoup plus loin que la seule différence de surface.Sur le capteur Fuji ,la matrice est totalement différente et cela se voit au résultat.
Pour être passé de l'OMD (j'en ai quand même eu deux) au Fuji XPro je peux vous assurer que ce n'est pas de l'argument marketing.
Par contre Pacmoab met en comparaison la différence sur le "système" : parc optique complet sur le M4/3 ,système en devenir pour Fuji mais qui restera toujours bien moins fourni que le M4/3.La vitesse de l'AF n'est pour l'instant et ce même avec le nouveau zoom n'est également pas comparable, quoique...

Fae59

Bonjour,

J'ai eu un X-Pro1 et l'OMD, je vais essayer de t'aider de manière objective.

Le choix est draconien mais il peut se faire assez facilement à mon goût selon son utilisation.

Si la qualité d'image est le critère de choix principal, pour moi pas de doute, c'est le Fuji. Le capteur du Fuji est excellent, novateur et sans égal sur le marché. Il est sans problème au niveau des capteurs plein format.
Pour moi, Fuji permet d'utiliser pleinement les jpg (avec possibilité de post-traitement) et la bdb est absolument sans faille (X10, X100, X-Pro1).
C'est donc une marque qui permet de faire de la photo en passant le minimum de temps sur l'ordinateur.
L'ergonomie, souvent décriée, n'est pas du tout un problème lorsque l'on est habitué. Elle est loin d'être aussi tordue que certains le disent.
La gamme optique est en train de s'étoffer avec à chaque fois de très bons objectifs qui arrivent.

L'OMD est lui un modèle de réactivité, l'AF est ultra performant. Son écran inclinable est un vrai plus.
L'ergonomie est bonne. La bdb un poil en dessous de celle de Fuji (mais cette dernière est quasi infaillible).
La qualité d'image est excellente pour un capteur si petit, les optiques n'y sont pas pour rien, Panasonic et Olympus ont développé une gamme optique complète et de très bonne qualité.
Les objectifs que je sélectionnerais , les fixes chez Olympus : le 12mm, le 45mm et celui que je trouve le meilleur de tous, le 75mm qui est une merveille de construction est de qualité optique.
Les zooms chez Panasonic : le 12-35 f/2.8, le 35-100 f/2.8.
La liste n'est bien sûr pas exhaustive et d'autres choix sont possibles bien évidemment.  

Pour moi, le Fuji est plus subtil, son capteur délivre des images un cran au dessus de L'OMD. L'OMD est plus réactif, peut être un poil mieux construit même si le Fuji n'est pas en reste sur ce point.
L'OMD est peut être plus polyvalent pour celui qui recherche un boitier à tout faire, le Fuji plus orienté photos posées...

Ceci n'est évidemment que mon avis et je ne cherche à convaincre personne, je n'ai pas de préférence marquée pour l'un ou l'autre système.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider, n'hésites pas à compléter ta demande en précisant ton besoin si tu penses que je peux t'apporter des informations supplémentaires.  ;)

A+

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2012, 10:20:24
Du strict point de vue de la taille du capteur ,la différence entre les deux va beaucoup plus loin que la seule différence de surface.Sur le capteur Fuji ,la matrice est totalement différente et cela se voit au résultat.

Salut Jean-Pierre,

Je veux bien admettre qu'il y a des avantages perceptibles de rendu. La question est qu'a chaque fois on met en évidence des crops à 100%, ou bien alors des images à très hauts isos.

Dans la vraie vie, la meilleure image est surtout celle qu'on a bien cadrée, mise au point et bien exposée.
Autant j'admet qu'une image prise avec un full frame et une grande ouverture se démarque pratiquement toujours au premier coup d'oeil, autant les différences entre différents capteurs de tailles voisines sont souvent subtiles à voir, aussi bien sur un écran que sur un tirage A3. Enfin moi du moins, ça ne me perturbe pas  ;)

Fae59

Je complèterais mon propos en disant que les jpg de l'OMD sont très bons sans être au niveau du Fuji.
Autre différence qui peut être notable aux yeux de certains, la différence au delà de 1250 isos ou le Fuji fait vraiment la différence. Le Fuji est très propre sans problème jusque 4000/5000 isos...  :)

kikigolfy

Merci à tous , merci à toi FAE59 et même si tu as mis l'avantage sur le fuji..mais ton explication est claire.

Si je vous suis:
- le fuji est un poil au dessus, pas besoin de faire du post traitement (et ça c'est super...si on peut s'en passer..c'est moins de temps devant le PC).
- l'OMD est plus tout terrain, plus réactif avec un parc d'optiques beaucoup plus étoffé.Il a l'écran orientable (ça c'est bien pratique...!!
En effet, j'ai un équivalent 25mm et je suis souvent "just" en montagne. Coté Fuji rien vu en grand angle < 24 mm...
Bref pas simple, le choix est cornélien...dommage que le Fuji n'est pas ajouté l'écran orientable avec un zoom transtandard...
Je pense que vous avez raison: faut essayer pour la prise en mains...mais j'aurais du mal à voir la différence en qualité de photo.
Je souhaite faire de la pose longue. Est ce possible avec les 2 ?

Francesco bis

Citation de: Fae59 le Novembre 29, 2012, 10:28:07
Pour moi, Fuji permet d'utiliser pleinement les jpg (avec possibilité de post-traitement) et la bdb est absolument sans faille (X10, X100, X-Pro1).
L'OMD est peut être plus polyvalent pour celui qui recherche un boitier à tout faire, le Fuji plus orienté photos posées...

Merci pour ces commentaires.
Ma question du moment est un peu différente ( j'ai le doigt sur le bon de commande d'un X100. Mais j'hésite encore avec le système 4/3 si fourni en objectifs....OMD ou Pen ou GX1, je suis conscient qu'on sort du débat initial dans mon cas.... :))
Mais les très bon Jpeg directs, ça m'intéresse bien !
(En plus ce sont souvent tes photos sur le fil X100 qui m'ont fait craquer....)
Bonne journée à tous !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Yadutaf

Citation de: kikigolfy le Novembre 29, 2012, 13:49:22
...dommage que le Fuji n'est pas ajouté l'écran orientable avec un zoom transtandard...

Il y a un zoom transtandard chez Fuji, tout nouveau tout beau 18-55mm vendu en kit avec le X-E1.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Francesco bis le Novembre 29, 2012, 14:02:25
...j'ai le doigt sur le bon de commande d'un X100. Mais j'hésite encore avec le système 4/3 si fourni en objectifs....OMD ou Pen ou GX1, ...
De mon point de vue, X100 sans aucune hésitation. C'est de loin l'APN le plus agréable  que j'ai utilisé depuis... l'Hexar RF !
Au delà de la qualité d'image, je parle essentiellement du plaisir à utiliser l'objet, de le manipuler, de l'avoir toujours avec soi. Je ne suis pas sûr de faire de meilleures images, entendons-nous bien et je pense que certains ici ferons de toute façon bien mieux avec n'importe quelle boîte à godasses percée d'un trou rond que moi avec le meilleur des APN.

Je ne connais ni l'OMD ni les Pen mais je possède aussi un GX1 avec une palanquée d'optiques fixes Pana et Oly ainsi que des adaptateurs pur monter des objectifs M et OM. L'ergonomie du GX1 me paraissait formidable avant l'arrivée du X100 depuis... bof !
Pour les images je fais beaucoup de RAW que je traite avec AfterShot (Linux oblige). Les RAF du X100 me semblent plus faciles à traiter que les RW2 du GX1 en particulier grâce à une plus grande facilité à encaisser les HL, une dynamique beaucoup plus étendue et le bruit quasi inexistant dans les zones d'ombre. En JPEG direct, ces qualités se retrouvent et il faut y ajouter une montée en ISO sans commune mesure et une balance des blancs indéfectible. Sur ce dernier point le GX1 se défend quand même très bien.

Thierry

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Novembre 29, 2012, 15:35:33
De mon point de vue, X100 sans aucune hésitation.

Tu as tiré un modèle fiable ?
L'objet m'a toujours plu aussi, mais les pannes de quoi que ce soit me mettent parfois tellement en rage, que ça me ferait ch... de peter un carreau avec un X100 volant  ;D

Yadutaf

Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2012, 15:54:18
L'objet m'a toujours plu aussi, mais les pannes de quoi que ce soit me mettent parfois tellement en rage, que ça me ferait ch... de peter un carreau avec un X100 volant  ;D

:D Pour l'instant, il l'est.
Acheté d'occasion en mai dernier, il a donc six mois d'utilisation intensive : relativement peu d'images car je ne déclenche pas à tout bout de champs. Par contre, beaucoup de moto, beaucoup de mer, un peu de montagne et toujours dans la poche. C'est un appareil qui a été fabriqué avant le tremblement de terre. Cela a peut-être son importance.

Thierry

Francesco bis

Citation de: Yadutaf le Novembre 29, 2012, 15:35:33
De mon point de vue, X100 sans aucune hésitation. C'est de loin l'APN le plus agréable  que j'ai utilisé depuis... l'Hexar RF !
Au delà de la qualité d'image, je parle essentiellement du plaisir à utiliser l'objet,

Tu prêches un convaincu :)
Même si la 1ère prise en main à sa sortie m'avait laissé dubitatif, mais je pense qu'il faut s'y habituer. Comme j'ai fini par rentrer dans la logique des menus du X10, du GRD etc....
De toute façon, j'en rêve depuis sa sortie.
L'Hexar RF je n'ai pas pu me le payer à l'époque.....je vais me venger.
Puis je n'arrive pas à craquer sur les Olympus ou autres Pana. Le Sony Nex 6, j'ai cru.....et puis.....bof. Vive le 35 mm f2 !  :)

Sinon, tout à fait d'accord, " l'objet" concourt au plaisir de photographier, et rend meilleur du fait de cette symbiose. Je l'avais repéré avec mon GRD que j'ai toujours depuis 3 ans. Il donne envie de déclencher, de multiplier les occasions de l'utiliser.

Pacmoab : pour la fiabilité j'ai un peu les mêmes inquiétudes que toi. Mais Fuji a fini par bien réagir.....alors je vais partir sur une garantie de 2 ans chez Digit.  :)

Fae59

Ma question du moment est un peu différente ( j'ai le doigt sur le bon de commande d'un X100. Mais j'hésite encore avec le système 4/3 si fourni en objectifs....OMD ou Pen ou GX1, je suis conscient qu'on sort du débat initial dans mon cas.... :))
Bonne journée à tous !

Merci et excellent choix, le X100 est un fantastique appareil, avec lequel le plaisir de photographier est de tous les instants.
Pas d'état d'âme à avoir, cet APN est génial...  :)

Fae59

Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2012, 15:54:18

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit ou occulter le problème qui existe, je connais 4 ou 5 personnes qui ont un X100, pas plus de problème que moi qui est à 7000 déclenchements environ.
Et le mien, il a pas mal baroudé et est quasiment instact...  ;)

letofeurdu93

Alors, allons pour un X100 d'occasion pour 600€ en parfait état et tjrs sous garantie!
C'est dans combien de temps Noël? ;D

René

Citation de: Fae59 le Novembre 29, 2012, 16:32:02
Sans vouloir dénigrer qui que ce soit ou occulter le problème qui existe, je connais 4 ou 5 personnes qui ont un X100, pas plus de problème que moi qui est à 7000 déclenchements environ.
Et le mien, il a pas mal baroudé et est quasiment instact...  ;)
Le mien a pres de 5000 clicks est intact et pas de pb de diaph.
J'ai aussi un OM D avec les optiques qui vont bien (12, 25, 45 et bientôt le 75-300) mais je reviens toujours au X100 avec plaisir).
Ce qui me ferait changer ce serait un X200 avec le capteur XTrans.
Amicalement René

letofeurdu93

kikigolfy

Je réitère ma question pour avoir vos avis entre le Fuji XE1 et l'OMD:

j'ai un équivalent 25mm et je suis souvent "just" en montagne. Coté Fuji rien vu en grand angle < 24 mm...
Bref pas simple, le choix est cornélien...dommage que le Fuji n'est pas ajouté l'écran orientable avec un zoom transtandard...
Je pense que vous avez raison: faut essayer pour la prise en mains...mais j'aurais du mal à voir la différence en qualité de photo.

alpseb

Bonne journée à tous !

a mon avis, le X100 c'est encore une autre histoire.
au niveau des images il est pas tres loin du OMD contrairement au EX1 qui est assez incroyable.

je suis passé du X100 à l'omd j'ai vécu ca comme un soulagement. passer d'un truc bridé de partout à un appareil photo moderne et fonctionnel

Fae59

Citation de: alpseb le Novembre 29, 2012, 20:03:01
a mon avis, le X100 c'est encore une autre histoire.
au niveau des images il est pas tres loin du OMD contrairement au EX1 qui est assez incroyable.

je suis passé du X100 à l'omd j'ai vécu ca comme un soulagement. passer d'un truc bridé de partout à un appareil photo moderne et fonctionnel

C'est une manière de voir les choses qui se respecte même si je ne partage pas cet avis, si je ne gardais qu'un appareil entre l'OMD et le X100, mon choix irait au Fuji...  :)

Francesco bis

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 29, 2012, 17:14:09
Alors, allons pour un X100 d'occasion pour 600€ en parfait état et tjrs sous garantie!
C'est dans combien de temps Noël? ;D

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai fait hier ( l'annonce Phox Auteuil, garantie etc....) mais ils ne font pas d'envoi.
Je vais prendre du neuf en fait ( 2 ans de garantie chez Digit).  :)

Pour le choix OMD/X100, on parle de deux façons très différentes d'aborder la photo. Faut dégager ses priorités pour choisir.....

Kikigolfy : désolé du hors sujet, je pense que tu trouveras ta réponse dans les fils dédiés à ces boîtiers ?
Pause lente sans doute possible sur tous les boîtiers désormais, non ?
Quand à imaginer le futur des objectifs Fuji en très grand angle.....???

Elcha

Citation de: kikigolfy le Novembre 29, 2012, 19:19:37

j'ai un équivalent 25mm et je suis souvent "just" en montagne. Coté Fuji rien vu en grand angle < 24 mm...

Fuji va sortir un 14mm (21mm equivalent), ça commence a être quand même pas mal comme grand angle, non?

letofeurdu93

Citation de: kikigolfy le Novembre 29, 2012, 19:19:37

Olympus couvre un 24mm avec son fabuleux 12mm en format µ4/3!
Prend en compte que le parc optique µ4/3 d'Olympus et Panasonic est fabuleux pour un possesseur de l'OMD, sans négliger que ce boitier possède un vrai de vrai viseur! :P

Francesco!
Pourquoi dépenser plein pot quand d'excellentes occasions te tendent la main à - 40%, d'autant que ces boitiers ont été utilisés régulièrement sans faire apparaitre de défauts!
De toute façon et tu le sais fort bien, tu ne trouveras pas de remplaçant à ton GRD! ::)