Pen & flash

Démarré par ganesh, Novembre 13, 2012, 19:51:30

« précédent - suivant »

ganesh

Je suis à la recherche d'un flash pour mon E-P3 , je souhaiterais un retour d' expérience.
J' utilisais un FL-36R qui me donnait satisfaction mais à l' issue d'une séance de prise de vue j' ai oublié les piles dans le flash
résultat une grosse fuite d' électrolythe, j' ai soigneusement nettoyer le logement de piles qui présentait déja des signes d' oxydation mais je pense que le compartiment électronique a été affecté, s' il fonctionne correctement (à condition de nettoyer régulièrement les contacts, je crains qu'il n' en ait plus pour longtemps.
Le FL-36R ne semble plus fabriqué, quelle solution de remplacement sachant que je tiens à la télécommande du flash par le flash intégré.

FH

Marco-XZ1

Et bien tu as le tout nouveau FL-600R ou le FL-50R (plus cher mais plus puissant) ou les flashs compatibles dans d'autre marque (Metz 58 af-2 par exemple ) mais là je connais moins !

Goblin

Ou alors si tu veux faire petit - tu te trouves un bon vieux FL-20 au prix de trois cacahuètes et tu retrouves le plaisir d'un flash TTL qui marche et qui tient (bien) dans une poche.

PANA-SONY

Citation de: Goblin le Novembre 14, 2012, 18:43:43
Ou alors si tu veux faire petit - tu te trouves un bon vieux FL-20 au prix de trois cacahuètes et tu retrouves le plaisir d'un flash TTL qui marche et qui tient (bien) dans une poche.
Dans ce registre effectivement du "bon p'tit flash qui tient dans une poche" on peut citer également tout simplement l'actuel plus moderne FL-300R ... : entièrement repliable au repos sur la griffe de l'appareil, pilotable sans fil (cette caractéristique est souhaitée par ganesh), diffuseur ultra-grand-angle intégré, utilisable en véritable inclinaison macro, éclairage indirect plafond possible aussi, légèreté (grâce entre autres à une alimentation par seulement 2 piles AAA), etc ... , le tout pour un prix somme toute plutôt raisonnable compte tenu de cette remarquable polyvalence.  8) ;)

ganesh

merci Pana-Sony,
Je ne connaissais pas le FL-300R je l' avais aperçu sans grand intéret et j'ignorais surtout qu'il était "R" "Remote control" télécommandable par le flash intégré.

ganesh

Retour d' information
J'ai opté pour le FL300R que je trouve très pratique
simple une bonne ergonomie
peut être transporté monté sur son support

ganesh

déplié

microtom

Et côté utilisation? Puissance en portrait pour du débouchage..... il donne quoi?
Mangez des cacahuètes!

imrryr

ah oui, je veux bien voir ce qu'il à dans le ventre moi aussi  ;)
sur le XZ1 il à la réputation de déclencher à fond de puissance systématiquement en mode "R"  ce qui est nul biensur......

microtom

Et aussi utilisé en doublette sur un bracket pour éclairer le sujet latéralement et le fond, comme en macro ;)
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

Citation de: microtom le Novembre 30, 2012, 19:07:04
Et côté utilisation? Puissance en portrait pour du débouchage..... il donne quoi?
Il donne grosso modo la puissance de sa fiche technique, c'est-à-dire celle d'un flash de NG28 (à 200 ISO) ... .
Citation de: imrryr le Novembre 30, 2012, 20:44:40
sur le XZ1 il à la réputation de déclencher à fond de puissance systématiquement en mode "R"  ce qui est nul biensur......
Et ce "problème" (à supposer qu'il soit sans contestation avéré bien sûr, car une "réputation" n'a évidemment qu'une force probante tout ce qu'il y a de plus aléatoire ... ) viendrait donc forcément du flash et donc en aucun cas du XZ1 (ou d'un paramétrage flash/XZ1) ? ... possible mais très curieux au demeurant car, outre donc avec des boîtiers µ4/3 Olympus, il se trouve que ce flash FL300R fonctionne également parfaitement en mode esclave avec un "simple" compact Olympus étanche TG-810 par exemple alors que le XZ1 est un "expert" ... .

imrryr

Citation de: PANA-SONY le Novembre 30, 2012, 21:05:05
... .Et ce "problème" (à supposer qu'il soit sans contestation avéré bien sûr, car une "réputation" n'a évidemment qu'une force probante tout ce qu'il y a de plus aléatoire ... ) viendrait donc forcément du flash et donc en aucun cas du XZ1 (ou d'un paramétrage flash/XZ1) ? ... possible mais très curieux au demeurant car, outre donc avec des boîtiers µ4/3 Olympus, il se trouve que ce flash FL300R fonctionne également parfaitement en mode esclave avec un "simple" compact Olympus étanche TG-810 par exemple alors que le XZ1 est un "expert" ... .

je pose une question car je n'ai malheureusement pas l'opportunité de l' éssayer vu que pas un magasin ne l' a dans mon coin.
des avis que j'ai pu lire, il en ressort ce petit soucis concernant le XZ1 uniquement qui n'a pas le même firmware que les pens qui eux en seraient exempts.....
en plus d'un "possible" soucis de surchauffe sur les premiers exemplaires...
donc, un retour d' expérience de la part de Ganesh serait super chouette même si ce n' est pas sur un XZ..... car le "prisme amplificateur" du web fais que c'est souvent les malchanceux qui postent leurs avis en priorité  :D :D :D