LR4 : les piles

Démarré par airV, Novembre 29, 2012, 22:03:51

« précédent - suivant »

airV

Hello,

j'ai fait des piles temporaires pour le tri, très pratique en effet pour dégrossir, mais lorsque je désempile, LR4 m'envoie les photos un peu partout dans la visionneuse  ???

C'est énervant.... et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, il fait cela au lieu de me les mettre simplement cote à cote comme lorsque je déploie la pile

à+
Hervé.

Nikojorj

Ca dépend peut-être de ton ordre de tri, dans la barre d'outils en mode grille?

A mon goût, les piles sont plutôt faites pour masquer des photos que pour faire des regroupements, dans la mesure où dans une pile on n'agit que sur la photo du dessus par exemple. Perso je les utilise pour masquer les photos sources d'un panorama sous le pano final, par exemple.

kaf

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2012, 09:22:53

A mon goût, les piles sont plutôt faites pour masquer des photos que pour faire des regroupements, dans la mesure où dans une pile on n'agit que sur la photo du dessus par exemple. Perso je les utilise pour masquer les photos sources d'un panorama sous le pano final, par exemple.

Pas mieux. Les piles sont plutôt là pour regrouper plusieurs versions de la même photo, ou les images sources qui ont servi a construire un panorama ou une image hdr. Pour regrouper des photos différentes entre elles, il faut plutôt utiliser des collections.

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2012, 09:22:53

Je ne suis pas certain que ça dépende de l'ordre du tri dans la grille ( en l'occurrence chronologique). Lorsque je désempile, celle du haut reste en place et ça m'envoie les autres plus bas dans la grille alors qu'il s'agit de numéros qui se suivent...

Jusqu'à présent j'utilisais les piles pour regrouper les différents cadrages ou traitements d'une même photo et donc j'eralais la pile, mais je ne désempilais pas.
Là je désempile à cause du côté temporaire des piles que j'ai assemblées pour faciliter le premier tri, a la manière de celles qu'on faisait sur la table lumineuse.

Hormis cet inconvénient particulièrement énervant, c'est assez pratique.
Ah il y a aussi un autre problème à cela ( je pense en avoir parlé dans un autre fil) le chiffre indiquant le nombre de photos de la pile ne se met pas à jour lors de suppression  de photos empilées.

Nikojorj

Tu es vraiment sûr d'être toujours en ordre chronologique?

Sinon, j'aurais tendance à penser que les piles ne sont pas très adaptées à ta façon de procéder, tout simplement... L'ordre utilisateur ira mieux pour reclasser les photos ensemble, ou les collections.

kaf

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 10:05:22
Je ne suis pas certain que ça dépende de l'ordre du tri dans la grille ( en l'occurrence chronologique). Lorsque je désempile, celle du haut reste en place et ça m'envoie les autres plus bas dans la grille alors qu'il s'agit de numéros qui se suivent...

Jusqu'à présent j'utilisais les piles pour regrouper les différents cadrages ou traitements d'une même photo et donc j'eralais la pile, mais je ne désempilais pas.
Là je désempile à cause du côté temporaire des piles que j'ai assemblées pour faciliter le premier tri, a la manière de celles qu'on faisait sur la table lumineuse.

Hormis cet inconvénient particulièrement énervant, c'est assez pratique.
Ah il y a aussi un autre problème à cela ( je pense en avoir parlé dans un autre fil) le chiffre indiquant le nombre de photos de la pile ne se met pas à jour lors de suppression  de photos empilées.

Mais encore une fois, les piles ne servent pas vraiment à ça.

J'imagine que tu es en "tri utilisateur". Si tu empiles des photos, puis que tu les déplaces, en fait tu ne déplaces que la première photo de la pile (les autres sont cachées). Si tu scindes la pile, la photo en haut de la pile reste là où tu l'avais déplacée et les autres reprennent leur place originelle. Si tu tries par "heure de capture", ton problème devrait être résolu.

Mais encore une fois, tu ne devrais pas utiliser les piles pour ça. Tu devrais créer des collections ou mettre des libellés couleurs, ce serait plus naturel.

airV

Merci pour vos réponses,
Là en deplacement je n'ai pas acces à mon catalogue, mais je vérifierai dans quel mode de tri je suis en rentrant demain. Comme je ne l'ai pas modifié depuis l'importation il devrait être celui qui m'a rangé les photos par chronologie.

Je ne suis pas certain que collection ou libellés de couleur soientt adaptés à ce que j'ai fait à savoir un empilement de séries pour faciliter le premier tri. J'avais même l'impression que c'était même une des fonctions premières. D'ailleurs cela correspondrait à celle de pile automatique qui empile en fonction d'une fourchette horaire, ce que à peu de chose près j'ai fait manuellement.
Toujours sur cette utilisation des piles, je me demande (mais à vérifier) si elle n'est pas conseillée dans le livre de Gilles (s'il passe dans le fil....) et/ou celui de M. Evening.

à+
Hervé

kaf

Ce que vous voulez faire, je suppose, c'est empiler toutes les photos qui se ressemblent pour choisir la meilleure, c'est ça? Le problème en procédant de la sorte, c'est que si vous scindez la pile, les photos qu'elle contient se retrouve au milieu de toutes les autres photos, et ce n'est pas facile de s'y retrouver (même si l'ordre est respecté, il y a quand même des photos avant et après la pile scindée). Pour moi, il est plus facile de créer des collections qui ne contiennent que les photos que vous voulez regrouper, ou leur attribuer un libellé couleur et utiliser les filtres pour n'afficher qu'une catégorie de photos à la fois. Ce serait, je pense, plus facile et plus clair.

Nikojorj

Ou aussi le mode compare sur une sélection.

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2012, 12:35:31
Ou aussi le mode compare sur une sélection.

Oui je l'utilise pour choisir après dans  la pile, l'empilement ne sert qu'à faire un premier tri, par série et non par thème.

à+
Herve

airV

Citation de: kaf le Novembre 30, 2012, 12:33:03
Ce que vous voulez faire, je suppose, c'est empiler toutes les photos qui se ressemblent pour choisir la meilleure, c'est ça? Le problème en procédant de la sorte, c'est que si vous scindez la pile, les photos qu'elle contient se retrouve au milieu de toutes les autres photos, et ce n'est pas facile de s'y retrouver (même si l'ordre est respecté, il y a quand même des photos avant et après la pile scindée). Pour moi, il est plus facile de créer des collections qui ne contiennent que les photos que vous voulez regrouper, ou leur attribuer un libellé couleur et utiliser les filtres pour n'afficher qu'une catégorie de photos à la fois. Ce serait, je pense, plus facile et plus clair.

Pas les photos qui se ressemblent ou celles qui ont un même thème. Mais les photos d'une même série : l'équivalent d'un bracketing ou d'une rafale même si au lieu de bracketter c'est plutôt un pas latéral ou d'avant en arrière que j'ai fait, et appuyer plusieurs fois sur le déclencheur plutôt qu'une rafale automatique.
Ces piles de tri contiennent de 2 à 5 ou 6 photos, la collection me paraît être plus adaptée au regroupement thématique, et difficile quant aux libellés de catégoriser autant de piles.

C'est vraiment l'équivalent des petites piles de diapos qu'on disposait sur la table lumineuse.

A 1 ou 2 exceptions près sur + de 100 piles que j'ai faites, je n'ai pas déplacer les photos pour constituer les piles, c'était des photos qui se suivaient, elles ne vont donc pas rejoindre leur place initiale, ce qui serait logique et que je comprendrai.
Quand je désempile : la première (celle du haut, et donc pour le coup pas forcément la première en chronologie) reste à sa place (qui était celle des photos avant empilement) et les autres vont se mettre quelque part plus bas, sans aucune logique de placement, mais heureusement groupées dans 90% des cas.

Si cette manière de procéder n'était pas dans le fonctionnement logique de LR, pourquoi donc avoir implémenté cette fonction de pile automatique par fourchette de temps, puisque je ne fais rien d'autre que cela de manière manuelle ?

à+
Hervé

kaf

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 12:44:12
Oui je l'utilise pour choisir après dans  la pile, l'empilement ne sert qu'à faire un premier tri, par série et non par thème.

à+
Herve

Oui j'ai bien compris, mais c'est votre méthode de tri qui est à revoir, parce que vous essayez d'utiliser une fonctionnalité pour autre chose que ce pourquoi elle a été conçue. Pour vous faciliter le travail, il faut que vous puissiez isoler une série dans le module bibliothèque, au moyen d'un filtre. Cela vous permettra de réellement vous concentrer sur une série sans avoir l'affichage pollué par toutes les autres photos. Et pour ce faire, il n'y a pas cinquante possibilités:

- soit vous créez une collection par série
- soit vous attribuez une couleur différente à chaque série
- soit vous attribuez une iptc particulière à chaque série
- soit vous procédez une série à la fois, en les mettant à chaque fois dans le collection rapide

Un fois que vous aurez isolé chaque série, vous pourrez vous concentrer sur le choix de la meilleure photo de chacune d'entre elles, en attribuant des étoiles par exemple, ou en marquant celle que vous voulez garder comme retenue.

kaf

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 12:59:37
Pas les photos qui se ressemblent ou celles qui ont un même thème. Mais les photos d'une même série : l'équivalent d'un bracketing ou d'une rafale même si au lieu de bracketter c'est plutôt un pas latéral ou d'avant en arrière que j'ai fait, et appuyer plusieurs fois sur le déclencheur plutôt qu'une rafale automatique.
Ces piles de tri contiennent de 2 à 5 ou 6 photos, la collection me paraît être plus adaptée au regroupement thématique, et difficile quant aux libellés de catégoriser autant de piles.

C'est vraiment l'équivalent des petites piles de diapos qu'on disposait sur la table lumineuse.

A 1 ou 2 exceptions près sur + de 100 piles que j'ai faites, je n'ai pas déplacer les photos pour constituer les piles, c'était des photos qui se suivaient, elles ne vont donc pas rejoindre leur place initiale, ce qui serait logique et que je comprendrai.
Quand je désempile : la première (celle du haut, et donc pour le coup pas forcément la première en chronologie) reste à sa place (qui était celle des photos avant empilement) et les autres vont se mettre quelque part plus bas, sans aucune logique de placement, mais heureusement groupées dans 90% des cas.

Si cette manière de procéder n'était pas dans le fonctionnement logique de LR, pourquoi donc avoir implémenté cette fonction de pile automatique par fourchette de temps, puisque je ne fais rien d'autre que cela de manière manuelle ?

à+
Hervé

Je suis convaincu que, pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas sur le tri chronologique. Sinon, les photos prendraient simplement leur place naturelle dans la bibliothèque. Vous devez être en tri utilisateur...

Sinon, oui l'empilage automatique existe, la logique est alors de:
- développer (pas scinder) une pile
- sélectionner les photos qu'elle contient
- passer en mode comparaison
- mettre en haut de la pile la photo préférée

Je ne comprends pas pourquoi vous désempilez.

airV

Citation de: kaf le Novembre 30, 2012, 13:17:24
Je suis convaincu que, pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas sur le tri chronologique. Sinon, les photos prendraient simplement leur place naturelle dans la bibliothèque. Vous devez être en tri utilisateur...

Sinon, oui l'empilage automatique existe, la logique est alors de:
- développer (pas scinder) une pile
- sélectionner les photos qu'elle contient
- passer en mode comparaison
- mettre en haut de la pile la photo préférée

Je ne comprends pas pourquoi vous désempilez.

Je désempile parce qu'après avoir fait mon choix sur une ou deux photos, je veux créer des piles de la ou des photos retenues avec des variantes de traitement ou de cadrage.
Sinon pour le reste je procède exactement comme tu le décris juste au-dessus.
Et au delà des problèmes de desempilement je ne trouve pas normal qu'une photo suprimée soit toujours comptabilisée dans le nombre de photos de la pile
Je vérifierai bien en rentrant dans quel mode je suis, mais je n'ai pas changé celui par défaut qui me range les photos par ordre chronologique à l'importation. Et je n'ai pas bougé l'ordre des photos pour les piles : juste des petits tas chronologiques dans l'ordre initial. La seule modif que je fais se situe à l'intérieur de la pile puisque celle que je désigne parfois pour être au sommet n'est pas forcément la première.

kaf

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 13:38:14
Je désempile parce qu'après avoir fait mon choix sur une ou deux photos, je veux créer des piles de la ou des photos retenues avec des variantes de traitement ou de cadrage.

C'est une limite naturelle des piles, en principe, on ne doit conserver qu'une seule photo, celle qui est en haut de la pile.
Je procéderais de la sorte, mais c'est un peu tiré par les cheveux:

- marquer comme retenue les photos que je veux garder au sein des piles
- tout désempiler
- filtrer les photos pour n'afficher que les photos retenues
- recréer les piles

Je ne suis cependant pas certain que la dernière étape soit rigoureusement nécessaire, des piles de deux photos n'étant quand même pas très utiles.

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 13:38:14
Et au delà des problèmes de desempilement je ne trouve pas normal qu'une photo suprimée soit toujours comptabilisée dans le nombre de photos de la pile

Ce n'est pas normal en effet. Je viens d'essayer, et si je supprime une photo, elle est bien décomptée du total chez moi... Bizarre!

airV

Citation de: kaf le Novembre 30, 2012, 13:07:23
Oui j'ai bien compris, mais c'est votre méthode de tri qui est à revoir, parce que vous essayez d'utiliser une fonctionnalité pour autre chose que ce pourquoi elle a été conçue. Pour vous faciliter le travail, il faut que vous puissiez isoler une série dans le module bibliothèque, au moyen d'un filtre. Cela vous permettra de réellement vous concentrer sur une série sans avoir l'affichage pollué par toutes les autres photos. Et pour ce faire, il n'y a pas cinquante possibilités:

- soit vous créez une collection par série
- soit vous attribuez une couleur différente à chaque série
- soit vous attribuez une iptc particulière à chaque série
- soit vous procédez une série à la fois, en les mettant à chaque fois dans le collection rapide

Un fois que vous aurez isolé chaque série, vous pourrez vous concentrer sur le choix de la meilleure photo de chacune d'entre elles, en attribuant des étoiles par exemple, ou en marquant celle que vous voulez garder comme retenue.

Créer plus de 100 collections, ou remplir des champs iptc rien que pour un rangement temporaire ne me semble pas très adapté à un première opération de tri ?
Les étoiles, oui mais elles viennent plus tard, quant à la collection rapide je l'utilise pour autre chose (pré-collection éventuelle, regroupement pour un export, etc.)

à+
Herve

PS. Désole de tout quoter à chaque fois, mais c'est vraiment galère de faire autrement depuis l'iPhone

airV

Citation de: kaf le Novembre 30, 2012, 13:50:14
C'est une limite naturelle des piles, en principe, on ne doit conserver qu'une seule photo, celle qui est en haut de la pile.
Je procéderais de la sorte, mais c'est un peu tiré par les cheveux:

- marquer comme retenue les photos que je veux garder au sein des piles
- tout désempiler
- filtrer les photos pour n'afficher que les photos retenues
- recréer les piles

Je ne suis cependant pas certain que la dernière étape soit rigoureusement nécessaire, des piles de deux photos n'étant quand même pas très utiles.

Ce n'est pas normal en effet. Je viens d'essayer, et si je supprime une photo, elle est bien décomptée du total chez moi... Bizarre!
Une seule photo, c'est peut-être de là que vient le dysfonctionnement, celle du sommet reste à sa place et les autres peu importe puisque destinées à aller ailleurs !
Mais bon on pourrait faire la même chose en les laissant au même endroit.

Pour la suppression je n'ai pas fait une suppression au coup par coup par pile, une fois tout passé en revue, j'ai appelé par filtre toutes les rejetées, les au examinées une dernière fois avant de les jeter.

kaf

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 14:25:09
Une seule photo, c'est peut-être de là que vient le dysfonctionnement, celle du sommet reste à sa place et les autres peu importe puisque destinées à aller ailleurs !
Mais bon on pourrait faire la même chose en les laissant au même endroit.

Chez moi, trié par heure de capture, les photos reprennent leur place naturelle quand je désempile, et se mettent à côté de la photo du haut de la pile si je la développe. Normal quoi...

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 14:25:09
Pour la suppression je n'ai pas fait une suppression au coup par coup par pile, une fois tout passé en revue, j'ai appelé par filtre toutes les rejetées, les au examinées une dernière fois avant de les jeter.

C'est pareil chez moi, ça fonctionne correctement quand j'essaye ::)

airV

tri : par ordre de l'utilisateur    ;D

à+
Hervé.