Camera Raw 7 dans CS6 - Curseurs Tons Clairs - Tons Foncés - Blancs

Démarré par Julian, Novembre 30, 2012, 01:09:50

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Julian

En appellations, ces curseurs se substituent à Récupération (qui permettait d'assombrir les blancs), Lumière d'appoint (qui permettait d'éclaircit les zones sombres, les ombres )(Tons Foncés) et Luminosité.

Ont-ils pour autant les mêmes réglages ?

Avez vous trouvé "de la littérature" sur le sujet ?


Nikojorj

Alors d'une part Blancs n'est pas du tout l'équivalent de Luminosité, c'est un réglage du point blanc (écrêtement)!
D'autre part tu auras remarqué que tous les curseurs suivent la logique foncé à gauche / clair à droite, pas comme dans LR3 ou à droite certains curseurs éclaircissaient (fill light) et d'autres fonçaient (blacks).
Cf. http://mulita.com/blog/?p=3945 sur highlights/whites et shadows/blacks par exemple.

Julian

Lumière d'appoint revenait à utiliser la partie Tons foncés du filtre Tons foncés/Tons clairs ou D-Lighting)
(l'effet ne s'applique qu'aux zones concernées de l'image. Les zones claires ne sont pas affectées).

Olivier Chauvignat nous en avait fait une excellente démonstration dans ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18333.msg302088.html#msg302088

Nous pouvons donc penser que Tons Foncés ait le même effet.


Julian

Récupération (des hautes lumières) était à utiliser lorsqu'on était confronté à une image avec des blancs trop lumineux.
Dans ce cas, le curseur Récupération permettait de retrouver des détails, d'assombrir les blancs, sans toucher au reste de l'image, de récupérer des détails à partir de tons clairs (Citation : Camera Raw peut reconstruire certains détails à partir de zones dans lesquelles une ou deux couches de couleur sont écrêtées sur du blanc).

Mais aussi d'éclaircir les parties sombres.
Luminosité (Brightness) agissait sur la teinte des valeurs moyennes, le clair et le sombre restant inchangés.
N'affectant que les tons moyens, c'était l'outil privilégié pour éclaircir ou assombrir une photo sans écrêter les valeurs extrêmesExplication trouvée ici:

http://www.jardinphoto.fr/technique/post-traitement/147-tuto-lightroom-4-reglages-base
Et ici

http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS31972031-DD1E-4a1d-8F6C-5A87EFD55E05.html

kaf

Si tu déplaces ta souris sur l'histogramme interactif, tu verras à quelle zone s'attaque chaque curseur. Tout a changé de LR3 et à LR4, les algorithmes ne sont pas les mêmes, et les réglages ont changé. On ne peux pas simplement transposer l'un sur l'autre.

La luminosité générale de l'image se règle avec l'exposition (il n'y a plus de luminosité).
Les écrêtages se gèrent avec les curseurs blancs et noirs.
Les tons clairs et tons foncés gèrent ce qui se trouve entre les tons moyens et les blancs et noirs.

THG

Citation de: Julian le Novembre 30, 2012, 01:09:50
En appellations, ces curseurs se substituent à Récupération (qui permettait d'assombrir les blancs), Lumière d'appoint (qui permettait d'éclaircit les zones sombres, les ombres )(Tons Foncés) et Luminosité.

Ont-ils pour autant les mêmes réglages ?

Avez vous trouvé "de la littérature" sur le sujet ?

Oui, j'ai publié de la littérature à ce sujet sur Questions Photo, en janvier 2011, puis dans mes bouquins et vidéos.

http://goo.gl/t5hA9


Julian

Astuce donnée par Kelby

Pour retrouver les curseurs de Récupération et Lumière d'appoint, ouvrez le panneau "Etalonnage de l'appareil photo" et choisissez "2010" dans le menu "processus"


THG

Citation de: Julian le Décembre 25, 2012, 12:56:22
Astuce donnée par Kelby

Tssss  ::) ::) ::), mais tous les utilisateurs de Lr connaissent cette astuce, qui n'en n'est pas une d'ailleurs, puisque, lors de la conversion d'anciens catalogues Lr1, 2 et 3, le processus de traitement 2012 n'est pas appliqué aux images déjà indexées, contrairement aux nouvelles importations. Et c'était pareil lors du passage du processus 2003 au processus 2010, avec Lr2 et Lr3.

Didier_Driessens

Citation de: THG le Décembre 25, 2012, 15:54:11
Tssss  ::) ::) ::), mais tous les utilisateurs de Lr connaissent cette astuce, qui n'en n'est pas une d'ailleurs, puisque, lors de la conversion d'anciens catalogues Lr1, 2 et 3, le processus de traitement 2012 n'est pas appliqué aux images déjà indexées, contrairement aux nouvelles importations. Et c'était pareil lors du passage du processus 2003 au processus 2010, avec Lr2 et Lr3.

avec CS6 non plus... quand on ouvre une image traitée avec par exemple CS4, c'est l'ancien module Caméra raw qui s'ouvre... 

Didier

tenmangu81

Citation de: Julian le Décembre 25, 2012, 12:56:22
Astuce donnée par Kelby

Pour retrouver les curseurs de Récupération et Lumière d'appoint, ouvrez le panneau "Etalonnage de l'appareil photo" et choisissez "2010" dans le menu "processus"

Et en plus (ou en moins  ;D), le processus 2010 ne permet pas de profiter des meilleurs algorithmes du processus 2012. C'est un peu dommage de s'en priver juste pour garder des curseurs auxquels on était habitué  ;)

Julian

Citation de: tenmangu81 le Décembre 25, 2012, 18:57:57
Et en plus (ou en moins  ;D), le processus 2010 ne permet pas de profiter des meilleurs algorithmes du processus 2012. C'est un peu dommage de s'en priver juste pour garder des curseurs auxquels on était habitué  ;)

On ne se prive de rien.
C'est juste la possibilité de faire apparaître l'écran de ces curseurs "à ma guise". :D

Christophe Mely

Citation de: Julian le Décembre 26, 2012, 01:10:00
On ne se prive de rien.
C'est juste la possibilité de faire apparaître l'écran de ces curseurs "à ma guise". :D


Techniquement si, Julian, on se prive de facto : on ne peut pas utiliser plusieurs processus différents sur une même photo. Par conséquent, si l'on utilise l'un, on se prive automatiquement des autres, pour la photo en cours.

Julian

Citation de: CMely le Décembre 26, 2012, 13:27:24
Techniquement si, Julian, on se prive de facto : on ne peut pas utiliser plusieurs processus différents sur une même photo. Par conséquent, si l'on utilise l'un, on se prive automatiquement des autres, pour la photo en cours.

Pourquoi ne pas vérifier avant de poster Christophe ? :D :D

De toutes façons, l'intérêt de l'opération n'est pas là.

Didier_Driessens

Citation de: Julian le Décembre 26, 2012, 20:52:14
Pourquoi ne pas vérifier avant de poster Christophe ? :D :D

De toutes façons, l'intérêt de l'opération n'est pas là.


je pense qu'il a raison ... j'ai vérifié !
Si l'on fait des modifications avec les réglages 2010 et que l'on bascule ensuite en mode 2012, ceux-ci s'annulent !

Didier

tenmangu81

Citation de: Didinou le Décembre 27, 2012, 10:09:05
je pense qu'il a raison ... j'ai vérifié !
Si l'on fait des modifications avec les réglages 2010 et que l'on bascule ensuite en mode 2012, ceux-ci s'annulent !

Didier

Bien sûr qu'il a raison : si l'on utilise les curseurs récupération et lumière d'appoint en processus 2010, on utilise les algorithmes 2010 pour traiter la photo (si on souhaite la traiter bien sûr). Et si on passe en processus 2012 pour traiter la photo, on n'a plus les curseurs précités. Il faut choisir,...... sauf dans le cas où on n'utilise pas les curseurs pour traiter la photo  ;)

Christophe Mely

Citation de: tenmangu81 le Décembre 27, 2012, 17:52:17
Bien sûr qu'il a raison : si l'on utilise les curseurs récupération et lumière d'appoint en processus 2010, on utilise les algorithmes 2010 pour traiter la photo (si on souhaite la traiter bien sûr). Et si on passe en processus 2012 pour traiter la photo, on n'a plus les curseurs précités. Il faut choisir,...... sauf dans le cas où on n'utilise pas les curseurs pour traiter la photo  ;)

Pour apporter une précision sur ce qui vient d'être dit, si l'on traite une photo initialement avec le processus 2010 puis que l'on bascule en processus 2012, Camera Raw va essayer de simuler le rendu du précédent processus. Cette simulation sera cependant forcément approximative (voire dans certains cas complétement inadéquate), puisque les algorithmes utilisés sont complétement différents.

Julian

Citation de: Didinou le Décembre 27, 2012, 10:09:05
je pense qu'il a raison ... j'ai vérifié !
Si l'on fait des modifications avec les réglages 2010 et que l'on bascule ensuite en mode 2012, ceux-ci s'annulent !

Didier

Erreur.

Ouvre une image (Raw ou Jpeg)
En 2012, curseurs à 0.
Passe à 2010. Tire Lumière d'appoint à fond à droite.
Reviens à 2012. Tons Clairs est à - 50, Tons Foncés à + 50.

Passe à 2010. Tire Récupération à fond à droite.
Reviens à 2012. Blancs est à - 100.

Mais, comme le dit Christophe Mely dans le post précédent, le rendu n'est pas le même.

Julian

Citation de: CMely le Décembre 27, 2012, 19:07:29
Pour apporter une précision sur ce qui vient d'être dit, si l'on traite une photo initialement avec le processus 2010 puis que l'on bascule en processus 2012, Camera Raw va essayer de simuler le rendu du précédent processus. Cette simulation sera cependant forcément approximative (voire dans certains cas complétement inadéquate), puisque les algorithmes utilisés sont complétement différents.

Exactement.

Les algo sont différents, et je n'ai pas réussi à recréer dans le process 2012 certains effets du process 2010.

D'où l'intérêt de pouvoir aller chercher la vieillerie au garage.  ;)

THG

Citation de: Julian le Décembre 27, 2012, 19:29:59
Exactement.

Les algo sont différents, et je n'ai pas réussi à recréer dans le process 2012 certains effets du process 2010.

D'où l'intérêt de pouvoir aller chercher la vieillerie au garage.  ;)


C'est un peu n'importe quoi, ça.

Nikojorj

Citation de: Julian le Décembre 27, 2012, 19:29:59
Les algo sont différents, et je n'ai pas réussi à recréer dans le process 2012 certains effets du process 2010.
J'ai bien remarqué que la version 2012 n'a pas certains artefacts de celle 2010 (halos avec fill light, bascule de teinte avec recup...), mais de là à parler d'effets recherchés, un exemple serait bienvenu!
Ou alors c'est juste un quiproquo et oui, avec 2012 on a pas mal de possibilités en plus. ;)

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Décembre 28, 2012, 21:59:38
[…] Ou alors c'est juste un quiproquo et oui, avec 2012 on a pas mal de possibilités en plus. ;)

Et surtout d'autres habitudes à prendre.
Pour ultra puissante qu'elle soit, je ne suis pas encore parvenu à trouver le seuil acceptable de la récupération des tons clairs, curseur qui a furieusement tendance à "éteindre" toute l'image, la rendant tristounette et fade (au delà de -40, cela devient assez problématique, selon le contenu de l'image).
Aussi, faut-il équilibrer ensuite, bon an mal an, avec d'autres curseurs pour redonner de la lumière à la photo.
Mais je dois avouer que, pour éviter cela, je n'ai jamais autant joué du pinceau que dans LR4 ; moins puissant peut-être, je trouve que LR3 était plus subtil.

Je sais que je vais me faire fouetter pour avoir l'outrecuidance de critiquer un point de LR4, mais... je tends le dos et serre les dents.
Je saurai résister...  ;D
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: THG le Décembre 28, 2012, 09:38:49
C'est un peu n'importe quoi, ça.
Ton cas a été examiné en commission du parti, camarade.

Nonobstant tes longs états de service, elle a du aussi prendre en compte une liste de bavures émotionnelles longue comme la Volga.

Cependant, ce dernier incident survenant en une période où l'indulgence ne sera pas un vain mot, et afin de te ménager une sortie honorable, elle a décidé de se limiter à te traduire devant une commission médicale qui saura t'éclairer sur les raisons de tes errements, avec toute la délicatesse nécessaire.

THG

Ah visiblement, tu l'as toujours pas digérée celle là mais je persiste, c'est du grand n'importe quoi.

Vouloir reproduire les "effets du Processus 2010". Désolé, mais comme le dit si bien Nikojorj, on attend toujours de ta part une démonstration concrète au lieu de perdre ton temps à essayer de me démolir - ce que tu n'arriveras pas à obtenir - et de poster un dessin sans autorisation de l'auteur.

J'aime aussi beaucoup les remarques récurrentes sur ma santé mentale, mon besoin de thérapie... de la part de types qui, finalement, ont un comportement de geek, c'est très drôle.

Julian


Nikojorj

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2012, 13:24:30
Pour ultra puissante qu'elle soit, je ne suis pas encore parvenu à trouver le seuil acceptable de la récupération des tons clairs, curseur qui a furieusement tendance à "éteindre" toute l'image, la rendant tristounette et fade (au delà de -40, cela devient assez problématique, selon le contenu de l'image).
Aussi, faut-il équilibrer ensuite, bon an mal an, avec d'autres curseurs pour redonner de la lumière à la photo.
Le curseur White est là pour ça d'une part, et d'autre part si l'image devient grisounette c'est qu'il n'y a plus guère de HL à récupérer. Après, une bonne photo d'exemple peut valoir pas mal de palabres! Hein Julian? ;D