Camera Raw 7 dans CS6 - Curseurs Tons Clairs - Tons Foncés - Blancs

Démarré par Julian, Novembre 30, 2012, 01:09:50

« précédent - suivant »

Julian

En appellations, ces curseurs se substituent à Récupération (qui permettait d'assombrir les blancs), Lumière d'appoint (qui permettait d'éclaircit les zones sombres, les ombres )(Tons Foncés) et Luminosité.

Ont-ils pour autant les mêmes réglages ?

Avez vous trouvé "de la littérature" sur le sujet ?

Nikojorj

Alors d'une part Blancs n'est pas du tout l'équivalent de Luminosité, c'est un réglage du point blanc (écrêtement)!
D'autre part tu auras remarqué que tous les curseurs suivent la logique foncé à gauche / clair à droite, pas comme dans LR3 ou à droite certains curseurs éclaircissaient (fill light) et d'autres fonçaient (blacks).
Cf. http://mulita.com/blog/?p=3945 sur highlights/whites et shadows/blacks par exemple.

Julian

Lumière d'appoint revenait à utiliser la partie Tons foncés du filtre Tons foncés/Tons clairs ou D-Lighting)
(l'effet ne s'applique qu'aux zones concernées de l'image. Les zones claires ne sont pas affectées).

Olivier Chauvignat nous en avait fait une excellente démonstration dans ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18333.msg302088.html#msg302088

Nous pouvons donc penser que Tons Foncés ait le même effet.

Julian

Récupération (des hautes lumières) était à utiliser lorsqu'on était confronté à une image avec des blancs trop lumineux.
Dans ce cas, le curseur Récupération permettait de retrouver des détails, d'assombrir les blancs, sans toucher au reste de l'image, de récupérer des détails à partir de tons clairs (Citation : Camera Raw peut reconstruire certains détails à partir de zones dans lesquelles une ou deux couches de couleur sont écrêtées sur du blanc).

Mais aussi d'éclaircir les parties sombres.
Luminosité (Brightness) agissait sur la teinte des valeurs moyennes, le clair et le sombre restant inchangés.
N'affectant que les tons moyens, c'était l'outil privilégié pour éclaircir ou assombrir une photo sans écrêter les valeurs extrêmesExplication trouvée ici:

http://www.jardinphoto.fr/technique/post-traitement/147-tuto-lightroom-4-reglages-base
Et ici

http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS31972031-DD1E-4a1d-8F6C-5A87EFD55E05.html

kaf

Si tu déplaces ta souris sur l'histogramme interactif, tu verras à quelle zone s'attaque chaque curseur. Tout a changé de LR3 et à LR4, les algorithmes ne sont pas les mêmes, et les réglages ont changé. On ne peux pas simplement transposer l'un sur l'autre.

La luminosité générale de l'image se règle avec l'exposition (il n'y a plus de luminosité).
Les écrêtages se gèrent avec les curseurs blancs et noirs.
Les tons clairs et tons foncés gèrent ce qui se trouve entre les tons moyens et les blancs et noirs.

THG

Citation de: Julian le Novembre 30, 2012, 01:09:50
En appellations, ces curseurs se substituent à Récupération (qui permettait d'assombrir les blancs), Lumière d'appoint (qui permettait d'éclaircit les zones sombres, les ombres )(Tons Foncés) et Luminosité.

Ont-ils pour autant les mêmes réglages ?

Avez vous trouvé "de la littérature" sur le sujet ?

Oui, j'ai publié de la littérature à ce sujet sur Questions Photo, en janvier 2011, puis dans mes bouquins et vidéos.

http://goo.gl/t5hA9

Julian

Astuce donnée par Kelby

Pour retrouver les curseurs de Récupération et Lumière d'appoint, ouvrez le panneau "Etalonnage de l'appareil photo" et choisissez "2010" dans le menu "processus"

THG

Citation de: Julian le Décembre 25, 2012, 12:56:22
Astuce donnée par Kelby

Tssss  ::) ::) ::), mais tous les utilisateurs de Lr connaissent cette astuce, qui n'en n'est pas une d'ailleurs, puisque, lors de la conversion d'anciens catalogues Lr1, 2 et 3, le processus de traitement 2012 n'est pas appliqué aux images déjà indexées, contrairement aux nouvelles importations. Et c'était pareil lors du passage du processus 2003 au processus 2010, avec Lr2 et Lr3.

Didier_Driessens

Citation de: THG le Décembre 25, 2012, 15:54:11
Tssss  ::) ::) ::), mais tous les utilisateurs de Lr connaissent cette astuce, qui n'en n'est pas une d'ailleurs, puisque, lors de la conversion d'anciens catalogues Lr1, 2 et 3, le processus de traitement 2012 n'est pas appliqué aux images déjà indexées, contrairement aux nouvelles importations. Et c'était pareil lors du passage du processus 2003 au processus 2010, avec Lr2 et Lr3.

avec CS6 non plus... quand on ouvre une image traitée avec par exemple CS4, c'est l'ancien module Caméra raw qui s'ouvre... 

Didier

tenmangu81

Citation de: Julian le Décembre 25, 2012, 12:56:22
Astuce donnée par Kelby

Pour retrouver les curseurs de Récupération et Lumière d'appoint, ouvrez le panneau "Etalonnage de l'appareil photo" et choisissez "2010" dans le menu "processus"

Et en plus (ou en moins  ;D), le processus 2010 ne permet pas de profiter des meilleurs algorithmes du processus 2012. C'est un peu dommage de s'en priver juste pour garder des curseurs auxquels on était habitué  ;)

Julian

Citation de: tenmangu81 le Décembre 25, 2012, 18:57:57
Et en plus (ou en moins  ;D), le processus 2010 ne permet pas de profiter des meilleurs algorithmes du processus 2012. C'est un peu dommage de s'en priver juste pour garder des curseurs auxquels on était habitué  ;)

On ne se prive de rien.
C'est juste la possibilité de faire apparaître l'écran de ces curseurs "à ma guise". :D

Christophe Mely

Citation de: Julian le Décembre 26, 2012, 01:10:00
On ne se prive de rien.
C'est juste la possibilité de faire apparaître l'écran de ces curseurs "à ma guise". :D

Techniquement si, Julian, on se prive de facto : on ne peut pas utiliser plusieurs processus différents sur une même photo. Par conséquent, si l'on utilise l'un, on se prive automatiquement des autres, pour la photo en cours.

Julian

Citation de: CMely le Décembre 26, 2012, 13:27:24
Techniquement si, Julian, on se prive de facto : on ne peut pas utiliser plusieurs processus différents sur une même photo. Par conséquent, si l'on utilise l'un, on se prive automatiquement des autres, pour la photo en cours.

Pourquoi ne pas vérifier avant de poster Christophe ? :D :D

De toutes façons, l'intérêt de l'opération n'est pas là.

Didier_Driessens

Citation de: Julian le Décembre 26, 2012, 20:52:14
Pourquoi ne pas vérifier avant de poster Christophe ? :D :D

De toutes façons, l'intérêt de l'opération n'est pas là.

je pense qu'il a raison ... j'ai vérifié !
Si l'on fait des modifications avec les réglages 2010 et que l'on bascule ensuite en mode 2012, ceux-ci s'annulent !

Didier

tenmangu81

Citation de: Didinou le Décembre 27, 2012, 10:09:05
Si l'on fait des modifications avec les réglages 2010 et que l'on bascule ensuite en mode 2012, ceux-ci s'annulent !

Didier

Bien sûr qu'il a raison : si l'on utilise les curseurs récupération et lumière d'appoint en processus 2010, on utilise les algorithmes 2010 pour traiter la photo (si on souhaite la traiter bien sûr). Et si on passe en processus 2012 pour traiter la photo, on n'a plus les curseurs précités. Il faut choisir,...... sauf dans le cas où on n'utilise pas les curseurs pour traiter la photo  ;)

Christophe Mely

Citation de: tenmangu81 le Décembre 27, 2012, 17:52:17
Bien sûr qu'il a raison : si l'on utilise les curseurs récupération et lumière d'appoint en processus 2010, on utilise les algorithmes 2010 pour traiter la photo (si on souhaite la traiter bien sûr). Et si on passe en processus 2012 pour traiter la photo, on n'a plus les curseurs précités. Il faut choisir,...... sauf dans le cas où on n'utilise pas les curseurs pour traiter la photo  ;)

Pour apporter une précision sur ce qui vient d'être dit, si l'on traite une photo initialement avec le processus 2010 puis que l'on bascule en processus 2012, Camera Raw va essayer de simuler le rendu du précédent processus. Cette simulation sera cependant forcément approximative (voire dans certains cas complétement inadéquate), puisque les algorithmes utilisés sont complétement différents.

Julian

Citation de: Didinou le Décembre 27, 2012, 10:09:05

Didier

Erreur.

Ouvre une image (Raw ou Jpeg)
En 2012, curseurs à 0.
Passe à 2010. Tire Lumière d'appoint à fond à droite.
Reviens à 2012. Tons Clairs est à - 50, Tons Foncés à + 50.

Passe à 2010. Tire Récupération à fond à droite.
Reviens à 2012. Blancs est à - 100.

Mais, comme le dit Christophe Mely dans le post précédent, le rendu n'est pas le même.

Julian

Citation de: CMely le Décembre 27, 2012, 19:07:29
Pour apporter une précision sur ce qui vient d'être dit, si l'on traite une photo initialement avec le processus 2010 puis que l'on bascule en processus 2012, Camera Raw va essayer de simuler le rendu du précédent processus. Cette simulation sera cependant forcément approximative (voire dans certains cas complétement inadéquate), puisque les algorithmes utilisés sont complétement différents.

Exactement.

Les algo sont différents, et je n'ai pas réussi à recréer dans le process 2012 certains effets du process 2010.

D'où l'intérêt de pouvoir aller chercher la vieillerie au garage.  ;)

THG

Citation de: Julian le Décembre 27, 2012, 19:29:59
Exactement.

Les algo sont différents, et je n'ai pas réussi à recréer dans le process 2012 certains effets du process 2010.

D'où l'intérêt de pouvoir aller chercher la vieillerie au garage.  ;)

C'est un peu n'importe quoi, ça.

Nikojorj

Citation de: Julian le Décembre 27, 2012, 19:29:59
J'ai bien remarqué que la version 2012 n'a pas certains artefacts de celle 2010 (halos avec fill light, bascule de teinte avec recup...), mais de là à parler d'effets recherchés, un exemple serait bienvenu!
Ou alors c'est juste un quiproquo et oui, avec 2012 on a pas mal de possibilités en plus. ;)

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Décembre 28, 2012, 21:59:38
[…] Ou alors c'est juste un quiproquo et oui, avec 2012 on a pas mal de possibilités en plus. ;)

Et surtout d'autres habitudes à prendre.
Pour ultra puissante qu'elle soit, je ne suis pas encore parvenu à trouver le seuil acceptable de la récupération des tons clairs, curseur qui a furieusement tendance à "éteindre" toute l'image, la rendant tristounette et fade (au delà de -40, cela devient assez problématique, selon le contenu de l'image).
Aussi, faut-il équilibrer ensuite, bon an mal an, avec d'autres curseurs pour redonner de la lumière à la photo.
Mais je dois avouer que, pour éviter cela, je n'ai jamais autant joué du pinceau que dans LR4 ; moins puissant peut-être, je trouve que LR3 était plus subtil.

Je sais que je vais me faire fouetter pour avoir l'outrecuidance de critiquer un point de LR4, mais... je tends le dos et serre les dents.
Je saurai résister...  ;D
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: THG le Décembre 28, 2012, 09:38:49
C'est un peu n'importe quoi, ça.
Ton cas a été examiné en commission du parti, camarade.

Nonobstant tes longs états de service, elle a du aussi prendre en compte une liste de bavures émotionnelles longue comme la Volga.

Cependant, ce dernier incident survenant en une période où l'indulgence ne sera pas un vain mot, et afin de te ménager une sortie honorable, elle a décidé de se limiter à te traduire devant une commission médicale qui saura t'éclairer sur les raisons de tes errements, avec toute la délicatesse nécessaire.

THG

Ah visiblement, tu l'as toujours pas digérée celle là mais je persiste, c'est du grand n'importe quoi.

Vouloir reproduire les "effets du Processus 2010". Désolé, mais comme le dit si bien Nikojorj, on attend toujours de ta part une démonstration concrète au lieu de perdre ton temps à essayer de me démolir - ce que tu n'arriveras pas à obtenir - et de poster un dessin sans autorisation de l'auteur.

J'aime aussi beaucoup les remarques récurrentes sur ma santé mentale, mon besoin de thérapie... de la part de types qui, finalement, ont un comportement de geek, c'est très drôle.

Julian

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2012, 13:24:30
Pour ultra puissante qu'elle soit, je ne suis pas encore parvenu à trouver le seuil acceptable de la récupération des tons clairs, curseur qui a furieusement tendance à "éteindre" toute l'image, la rendant tristounette et fade (au delà de -40, cela devient assez problématique, selon le contenu de l'image).
Aussi, faut-il équilibrer ensuite, bon an mal an, avec d'autres curseurs pour redonner de la lumière à la photo.
Le curseur White est là pour ça d'une part, et d'autre part si l'image devient grisounette c'est qu'il n'y a plus guère de HL à récupérer. Après, une bonne photo d'exemple peut valoir pas mal de palabres! Hein Julian? ;D

THG

Je rappelle quand même que la tolérance du Processus 2012 est de +/- 5 diaphs, ce qui est déjà énorme (sans parler des +/- 10 diaphs sur les images 32 bits), et peut être faudrait-il aussi se fixer des limites quant à la récupération d'images difficiles ou loupées.

muadib

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 09:01:59
Je rappelle quand même que la tolérance du Processus 2012 est de +/- 5 diaphs, ce qui est déjà énorme (sans parler des +/- 10 diaphs sur les images 32 bits), et peut être faudrait-il aussi se fixer des limites quant à la récupération d'images difficiles ou loupées.

Et faire des choix à la prise de vue entre les hautes et les basses lumières pour éviter que les images soient loupées  ;)
Plus la dynamique des capteurs progressent, plus la récupération des hautes et des basses lumières est spectaculaire, mais il ne faut pas oublier que c'est une image que l'on essaie de réaliser.
Récupérer tous les détails dans les noirs (et n'avoir plus que des gris) et tous les les détails dans les blancs (et n'avoir plus que des gris), ça fait rarement de bonnes images. Il faut dès la prise de vue avoir un parti pris, un point de vue  ;), et l'assumer ensuite au post-traitement.

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 09:01:59

+1  :D

Il vaut mieux bien exposer à la prise de vue et savoir faire des choix. La dynamique a ses limites. Et même avec les argentiques, il n'était pas permis de prendre des clichés dans n'importe quelle condition  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Janvier 02, 2013, 10:02:09
Et faire des choix à la prise de vue entre les hautes et les basses lumières pour éviter que les images soient loupées  ;)
Plus la dynamique des capteurs progressent, plus la récupération des hautes et des basses lumières est spectaculaire, mais il ne faut pas oublier que c'est une image que l'on essaie de réaliser.
Récupérer tous les détails dans les noirs (et n'avoir plus que des gris) et tous les les détails dans les blancs (et n'avoir plus que des gris), ça fait rarement de bonnes images. Il faut dès la prise de vue avoir un parti pris, un point de vue  ;), et l'assumer ensuite au post-traitement.

Ca s'appelle "photographier" :)

(et non pas "faire de l'appareil photo" comme on "fait du vélo")

Ma remarque est d'ordre général...
Photo Workshops

THG

Je pense qu'aujourd'hui beaucoup de photographes appuient sur le déclencheur sans se soucier de l'exposition, car ils comptent sur la latitude des fichiers Raw, la dynamique de leurs boîtiers (+/- 14 diaphs pour les meilleurs) et la puissance des logiciels pour rattraper les pédales.

Même chose pour le cadrage : maintenant on fait n'importe quoi parce que le logiciel permet de recadrer sans perdre en qualité, vu la résolution des capteurs actuels. Voir la houleuse discussion sur le cadrage avant ou après dans la section Nikon.

THG

Mais, d'un autre côté, surtout en reportage, il me paraît difficile d'obtenir ça dès la prise de vue, sans passer par les algos de récupération internes du boîtier :

JamesBond

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 10:57:20
Mais, d'un autre côté, surtout en reportage, il me paraît difficile d'obtenir ça dès la prise de vue, sans passer par les algos de récupération internes du boîtier :

Et oui la dy.... (chuuuut  ;) :D sinon ils vont débarquer) des capteurs est ce qu'elle est...
A combien aviez-vous réglé les tons clairs sur cette photo ? Car, l'image de droite illustre bien ce que je soulevais dans mon post de la page précédente : le pantalon du technicien est devenu grisounet. Avec ce genre de résultat, je serais alors tenté de donner un coup de pinceau local sur le pantalon pour lui rendre un peu d'éclat. Ce qui augmente considérablement le temps de traitement.

THG

Le pantalon du technicien a retrouvé une densité fidèle. Je pourrais créer autant de version que je veux de cette image. En jouant sur les contrastes, on finit toujours par agir sur telle ou telle teinte.

De plus, la taille réduite de la capture donne un côté dense et bouché à l'image, qu'elle n'a pas lorsque je la regarde en plein écran.

Julian

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2013, 13:07:00
Et oui la dy.... (chuuuut  ;) :D sinon ils vont débarquer) des capteurs est ce qu'elle est...
A combien aviez-vous réglé les tons clairs sur cette photo ? Car, l'image de droite illustre bien ce que je soulevais dans mon post de la page précédente : le pantalon du technicien est devenu grisounet. Avec ce genre de résultat, je serais alors tenté de donner un coup de pinceau local sur le pantalon pour lui rendre un peu d'éclat. Ce qui augmente considérablement le temps de traitement.

Le curseur Récupération du process 2010 n'est peut être pas sans intérêt.

THG

Citation de: Julian le Janvier 02, 2013, 15:12:42

C'est parler pour ne rien dire : la récupération est bien là dans le processus 2012, et encore plus performante puisqu'elle n'entraîne plus de dérives colorées, suffit de s'informer sur la manière d'utiliser les nouveaux curseurs.

Olivier Chauvignat

le nouveau process est bien plus performant sur ce point...
mais on ne s'en sert plus pareil.

On ne peut donc pas comparer
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2013, 15:48:18
le nouveau process est bien plus performant sur ce point...
mais on ne s'en sert plus pareil.

On ne peut donc pas comparer

Le problème, c'est que notre client ne semble n'avoir rien à cirer de ce qu'on lui dit.

Julian

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 16:00:43
Le problème, c'est que notre client ne semble n'avoir rien à cirer de ce qu'on lui dit.

Et si tu allais faire traiter tes troubles du comportement ailleurs ?

THG

Je pense que toi tu ferais mieux d'aller lire la doc dans les liens qu'on t'a donnés au début. Vu le peu de personnes qui semblent s'intéresser à ton cas, à ta place, je me poserais des questions sur ton propre comportement.

Bonne année.

JamesBond

Certo, certo, ma...
Le curseur "tons clairs" qui le remplace dans LR4 fonctionne très bien aussi ; c'est de lui dont je parle depuis le début.

Faut suivre, boudiou !

THG

Petit rappel pour tous les autres : les curseurs du PV 2012 s'utilisent toujours par paires, du haut vers le bas, et les quatre derniers uniquement si nécessaire.

Par défaut le PV2012 va agir sur les hautes lumières et rehausser les ombres. Le curseur exposition va agi principalement sur les tons moyens, mais également la transition entre les tons moyens et les tons clairs et foncés. Si votre image est déjà quasiment bien exposée, ce curseur suffira largement et vous pourrez également donner un coup de contraste.

Les curseurs tons clairs et tons foncés vont également agir sur les transitions, comme dans l'image que j'ai postée plus bas, en éclaircissant ou en assombrissant des zones de l'image sans toucher aux tons moyens. Le curseur Tons clairs agit également sur les hautes lumières.

Ensuite, si des zones de l'image sont proches de l'écrêtage ou même écrêtées, on utilisera les curseurs Blancs et Noirs pour ramener la plage tonale dans les limites de l'histogramme.

Il n'y pas de recette tout simplement parce que les cas sont si nombreux, et les curseurs sont tellement imbriqués les uns aux autres, qu'il faut travailler avec méthode. Avec un peu d'entraînement, ça devient très facile et bien plus évident que les anciennes commandes, d'autant que vous êtes bien assistés :
- il n'y a pas de limite de valeur per se, - 40 ou + 40 sur le curseur blanc n'affectera en aucun cas la qualité d'image
- vous pouvez afficher les zones écrêtées à l'image et appuyer sur Alt pour les voir encore plus facilement
- en agissant par petites touches, vous pouvez revenir en arrière à tout moment pour compenser telle ou telle correction
- étudier le comportement du mode Auto, même si celui-ci n'est pas parfait, est une bonne école, surtout en mode Auto sélectif (maj + double clic sur chaque curseur).

Julian

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2013, 16:28:35
Certo, certo, ma...
Le curseur "tons clairs" qui le remplace dans LR4 fonctionne très bien aussi ; c'est de lui dont je parle depuis le début.

Faut suivre, boudiou !

Toutafé.

Et je souscris, bien entendu, à ce que tu exprimes dans le post ptécédent:

"Car, l'image de droite illustre bien ce que je soulevais dans mon post de la page précédente : le pantalon du technicien est devenu grisounet. Avec ce genre de résultat, je serais alors tenté de donner un coup de pinceau local sur le pantalon pour lui rendre un peu d'éclat. Ce qui augmente considérablement le temps de traitement."

THG

c'est bien ce que je disais : il ne tient aucun compte de ce qu'on dit ou écrit  ::)

THG

Et là, le pantalon est toujours grisounet ?  :D

le pantalon n'est pas blanc mais gris. et le mur du fond n'est pas blanc mais gris pâle.

ça fait toujours marrer l'analyse d'images et d'effet des outils sur une capture rikiki, on fait dire ce qu'on veut aux images, décidément.

JamesBond

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 17:51:23
Et là, le pantalon est toujours grisounet ?  :D […]

Non. Il est gris sans "ounet" (et beaucoup mieux qu'au-dessus où il fut lavé avec Mir carrelages et non Mir couleurs [tout le monde peut se tromper de bidon]). :D
Le curseur TC est ultra puissant, et je crois, dans mon cas, qu'il faut que je trouve comment travailler les couples sans me référer à ce à quoi LR3 m'avait habitué. Notamment, plusieurs curseurs doivent être apprivoisés, soit que leur effet était très différent de LR3 (contraste), soit qu'ils étaient absents.
Mais, contrairement à ce que vous dites, j'ajuste assez souvent le curseur des blancs et pas seulement en dernier ressort. C'est en affinant tons clairs et blancs que je parviens à un équilibre dans ma notion "d'éclat" final de la photo.
Si cela n'est pas satisfaisant, alors je préfère utiliser la courbe, vraiment très bien en linéaire dans LR4 (mieux que dans LR3 avec son constraste moyen par défaut).
Est-ce une erreur, Maître ?  ;)

THG

La courbe est effectivement une autre méthode et j'aurai plutôt tendance à m'en servir comme niveau supplémentaire de correction, mais pas comme correction de base.

Personnellement, j'utilise essentiellement l'histogramme interactif - pour moi l'un des plus beaux outils qui existent dans le monde du logiciel photo - un oeil sur l'image, l'autre sur le graphique. Du coup, sur un 27", l'écarquillement des yeux provoque des migraines et fini par me faire ressembler à mon Carlin adoré  :D

Olivier Chauvignat

tu peux juste ajouter un simple éclaircissement avec la courbe (sans toucher à l'histogramme donc)
Photo Workshops

muadib

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 16:38:53
Petit rappel pour tous les autres : les curseurs du PV 2012 s'utilisent toujours par paires, du haut vers le bas, et les quatre derniers uniquement si nécessaire.

"Si nécessaires" suscite toujours en moi une forte angoisse.  ;)
J'utilise quasiment jamais le curseur pour le contraste et souvent le curseur des blancs, des noirs ou les deux (Avec ACR ancienne formule tout comme ACR nouvelle formule.)

Si je le fais, c'est que ça me va, mais ais-je tort d'être content?  ???

Eric01

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 18:21:04
Personnellement, j'utilise essentiellement l'histogramme interactif - pour moi l'un des plus beaux outils qui existent dans le monde du logiciel photo - un oeil sur l'image, l'autre sur le graphique. Du coup, sur un 27", l'écarquillement des yeux provoque des migraines et fini par me faire ressembler à mon Carlin adoré  :D

Idem, tellement pratique de faire glisser l'histogramme, pas de chiffres et c'est très rapide.

sabiann

La version de camera raw utilisé actuellement par photoshop est la 7.combien ? scp

Greenforce

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 16:38:53

- étudier le comportement du mode Auto, même si celui-ci n'est pas parfait, est une bonne école, surtout en mode Auto sélectif (maj + double clic sur chaque curseur).

Merci beaucoup pour ces explications bien utiles.

Je trouve toutefois le mode auto beaucoup plus aléatoire que celui de DxO 8 par exemple... en effet avec LR 4 et après utilisation du mode auto, je dois presque systématiquement corriger les tons clairs ou les blancs, ce qui est plus rarement le cas avec DxO...

muadib

Citation de: sabiann le Janvier 03, 2013, 11:18:33
La version de camera raw utilisé actuellement par photoshop est la 7.combien ? scp
J'utilise la 7.3.0.71 et je pense  ??? être à jour, mais bon...

JamesBond

Citation de: Greenforce le Janvier 03, 2013, 11:48:53
[…] Je trouve toutefois le mode auto beaucoup plus aléatoire que celui de DxO 8 par exemple...

... notamment concernant la position du curseur exposition qui, parfois, dans LR4 devient fou.

Mais, l'important n'étant pas de trouver ce qu'une photo doit être (selon la dictature d'un logiciel qui peut se tromper) mais ce que l'on veut qu'elle soit, rien de remplace l'analyse personnelle de l'image, appuyée par l'examen de l'histogramme.
Après cela, les automatismes...

sabiann

Citation de: muadib le Janvier 03, 2013, 11:54:57
J'utilise la 7.3.0.71 et je pense  ??? être à jour, mais bon...

Ok merci, ben on doit être à jour j'ai la même.

Nikojorj

Si tu veux qu'on t'aide faut pas insulter les gens, mais bon, chacun voit midi à sa porte et tant va la cruche à l'eau que le bât blesse. Ou pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2013, 18:36:19
Si tu veux qu'on t'aide faut pas insulter les gens, mais bon, chacun voit midi à sa porte et tant va la cruche à l'eau que le bât blesse. Ou pas.

Et c'est l'allumette qui fait déborder le vase :p
Photo Workshops

Julian

Tant furent les cruches à l'eau, qu'elles finirent par y laisser leur culotte...