Camera Raw 7 dans CS6 - Curseurs Tons Clairs - Tons Foncés - Blancs

Démarré par Julian, Novembre 30, 2012, 01:09:50

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THG

Je rappelle quand même que la tolérance du Processus 2012 est de +/- 5 diaphs, ce qui est déjà énorme (sans parler des +/- 10 diaphs sur les images 32 bits), et peut être faudrait-il aussi se fixer des limites quant à la récupération d'images difficiles ou loupées.

muadib

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 09:01:59
Je rappelle quand même que la tolérance du Processus 2012 est de +/- 5 diaphs, ce qui est déjà énorme (sans parler des +/- 10 diaphs sur les images 32 bits), et peut être faudrait-il aussi se fixer des limites quant à la récupération d'images difficiles ou loupées.

Et faire des choix à la prise de vue entre les hautes et les basses lumières pour éviter que les images soient loupées  ;)
Plus la dynamique des capteurs progressent, plus la récupération des hautes et des basses lumières est spectaculaire, mais il ne faut pas oublier que c'est une image que l'on essaie de réaliser.
Récupérer tous les détails dans les noirs (et n'avoir plus que des gris) et tous les les détails dans les blancs (et n'avoir plus que des gris), ça fait rarement de bonnes images. Il faut dès la prise de vue avoir un parti pris, un point de vue  ;), et l'assumer ensuite au post-traitement.

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 09:01:59
Je rappelle quand même que la tolérance du Processus 2012 est de +/- 5 diaphs, ce qui est déjà énorme (sans parler des +/- 10 diaphs sur les images 32 bits), et peut être faudrait-il aussi se fixer des limites quant à la récupération d'images difficiles ou loupées.

+1  :D

Il vaut mieux bien exposer à la prise de vue et savoir faire des choix. La dynamique a ses limites. Et même avec les argentiques, il n'était pas permis de prendre des clichés dans n'importe quelle condition  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Janvier 02, 2013, 10:02:09
Et faire des choix à la prise de vue entre les hautes et les basses lumières pour éviter que les images soient loupées  ;)
Plus la dynamique des capteurs progressent, plus la récupération des hautes et des basses lumières est spectaculaire, mais il ne faut pas oublier que c'est une image que l'on essaie de réaliser.
Récupérer tous les détails dans les noirs (et n'avoir plus que des gris) et tous les les détails dans les blancs (et n'avoir plus que des gris), ça fait rarement de bonnes images. Il faut dès la prise de vue avoir un parti pris, un point de vue  ;), et l'assumer ensuite au post-traitement.

Ca s'appelle "photographier" :)

(et non pas "faire de l'appareil photo" comme on "fait du vélo")

Ma remarque est d'ordre général...
Photo Workshops

THG

Je pense qu'aujourd'hui beaucoup de photographes appuient sur le déclencheur sans se soucier de l'exposition, car ils comptent sur la latitude des fichiers Raw, la dynamique de leurs boîtiers (+/- 14 diaphs pour les meilleurs) et la puissance des logiciels pour rattraper les pédales.

Même chose pour le cadrage : maintenant on fait n'importe quoi parce que le logiciel permet de recadrer sans perdre en qualité, vu la résolution des capteurs actuels. Voir la houleuse discussion sur le cadrage avant ou après dans la section Nikon.

THG

Mais, d'un autre côté, surtout en reportage, il me paraît difficile d'obtenir ça dès la prise de vue, sans passer par les algos de récupération internes du boîtier :

JamesBond

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 10:57:20
Mais, d'un autre côté, surtout en reportage, il me paraît difficile d'obtenir ça dès la prise de vue, sans passer par les algos de récupération internes du boîtier :

Et oui la dy.... (chuuuut  ;) :D sinon ils vont débarquer) des capteurs est ce qu'elle est...
A combien aviez-vous réglé les tons clairs sur cette photo ? Car, l'image de droite illustre bien ce que je soulevais dans mon post de la page précédente : le pantalon du technicien est devenu grisounet. Avec ce genre de résultat, je serais alors tenté de donner un coup de pinceau local sur le pantalon pour lui rendre un peu d'éclat. Ce qui augmente considérablement le temps de traitement.
Capter la lumière infinie

THG

Le pantalon du technicien a retrouvé une densité fidèle. Je pourrais créer autant de version que je veux de cette image. En jouant sur les contrastes, on finit toujours par agir sur telle ou telle teinte.

De plus, la taille réduite de la capture donne un côté dense et bouché à l'image, qu'elle n'a pas lorsque je la regarde en plein écran.

Julian

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2013, 13:07:00
Et oui la dy.... (chuuuut  ;) :D sinon ils vont débarquer) des capteurs est ce qu'elle est...
A combien aviez-vous réglé les tons clairs sur cette photo ? Car, l'image de droite illustre bien ce que je soulevais dans mon post de la page précédente : le pantalon du technicien est devenu grisounet. Avec ce genre de résultat, je serais alors tenté de donner un coup de pinceau local sur le pantalon pour lui rendre un peu d'éclat. Ce qui augmente considérablement le temps de traitement.

Le curseur Récupération du process 2010 n'est peut être pas sans intérêt.

THG

Citation de: Julian le Janvier 02, 2013, 15:12:42
Le curseur Récupération du process 2010 n'est peut être pas sans intérêt.


C'est parler pour ne rien dire : la récupération est bien là dans le processus 2012, et encore plus performante puisqu'elle n'entraîne plus de dérives colorées, suffit de s'informer sur la manière d'utiliser les nouveaux curseurs.

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Janvier 02, 2013, 15:12:42
Le curseur Récupération du process 2010 n'est peut être pas sans intérêt.


le nouveau process est bien plus performant sur ce point...
mais on ne s'en sert plus pareil.

On ne peut donc pas comparer
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 02, 2013, 15:48:18
le nouveau process est bien plus performant sur ce point...
mais on ne s'en sert plus pareil.

On ne peut donc pas comparer

Le problème, c'est que notre client ne semble n'avoir rien à cirer de ce qu'on lui dit.

Julian

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 16:00:43
Le problème, c'est que notre client ne semble n'avoir rien à cirer de ce qu'on lui dit.

Et si tu allais faire traiter tes troubles du comportement ailleurs ?


THG

Je pense que toi tu ferais mieux d'aller lire la doc dans les liens qu'on t'a donnés au début. Vu le peu de personnes qui semblent s'intéresser à ton cas, à ta place, je me poserais des questions sur ton propre comportement.

Bonne année.

JamesBond

Citation de: Julian le Janvier 02, 2013, 15:12:42
Le curseur Récupération du process 2010 n'est peut être pas sans intérêt.

Certo, certo, ma...
Le curseur "tons clairs" qui le remplace dans LR4 fonctionne très bien aussi ; c'est de lui dont je parle depuis le début.

Faut suivre, boudiou !
Capter la lumière infinie

THG

Petit rappel pour tous les autres : les curseurs du PV 2012 s'utilisent toujours par paires, du haut vers le bas, et les quatre derniers uniquement si nécessaire.

Par défaut le PV2012 va agir sur les hautes lumières et rehausser les ombres. Le curseur exposition va agi principalement sur les tons moyens, mais également la transition entre les tons moyens et les tons clairs et foncés. Si votre image est déjà quasiment bien exposée, ce curseur suffira largement et vous pourrez également donner un coup de contraste.

Les curseurs tons clairs et tons foncés vont également agir sur les transitions, comme dans l'image que j'ai postée plus bas, en éclaircissant ou en assombrissant des zones de l'image sans toucher aux tons moyens. Le curseur Tons clairs agit également sur les hautes lumières.

Ensuite, si des zones de l'image sont proches de l'écrêtage ou même écrêtées, on utilisera les curseurs Blancs et Noirs pour ramener la plage tonale dans les limites de l'histogramme.

Il n'y pas de recette tout simplement parce que les cas sont si nombreux, et les curseurs sont tellement imbriqués les uns aux autres, qu'il faut travailler avec méthode. Avec un peu d'entraînement, ça devient très facile et bien plus évident que les anciennes commandes, d'autant que vous êtes bien assistés :
- il n'y a pas de limite de valeur per se, - 40 ou + 40 sur le curseur blanc n'affectera en aucun cas la qualité d'image
- vous pouvez afficher les zones écrêtées à l'image et appuyer sur Alt pour les voir encore plus facilement
- en agissant par petites touches, vous pouvez revenir en arrière à tout moment pour compenser telle ou telle correction
- étudier le comportement du mode Auto, même si celui-ci n'est pas parfait, est une bonne école, surtout en mode Auto sélectif (maj + double clic sur chaque curseur).

Julian

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2013, 16:28:35
Certo, certo, ma...
Le curseur "tons clairs" qui le remplace dans LR4 fonctionne très bien aussi ; c'est de lui dont je parle depuis le début.

Faut suivre, boudiou !

Toutafé.

Et je souscris, bien entendu, à ce que tu exprimes dans le post ptécédent:

"Car, l'image de droite illustre bien ce que je soulevais dans mon post de la page précédente : le pantalon du technicien est devenu grisounet. Avec ce genre de résultat, je serais alors tenté de donner un coup de pinceau local sur le pantalon pour lui rendre un peu d'éclat. Ce qui augmente considérablement le temps de traitement."

THG

c'est bien ce que je disais : il ne tient aucun compte de ce qu'on dit ou écrit  ::)

THG

Et là, le pantalon est toujours grisounet ?  :D

le pantalon n'est pas blanc mais gris. et le mur du fond n'est pas blanc mais gris pâle.

ça fait toujours marrer l'analyse d'images et d'effet des outils sur une capture rikiki, on fait dire ce qu'on veut aux images, décidément.

JamesBond

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 17:51:23
Et là, le pantalon est toujours grisounet ?  :D […]

Non. Il est gris sans "ounet" (et beaucoup mieux qu'au-dessus où il fut lavé avec Mir carrelages et non Mir couleurs [tout le monde peut se tromper de bidon]). :D
Le curseur TC est ultra puissant, et je crois, dans mon cas, qu'il faut que je trouve comment travailler les couples sans me référer à ce à quoi LR3 m'avait habitué. Notamment, plusieurs curseurs doivent être apprivoisés, soit que leur effet était très différent de LR3 (contraste), soit qu'ils étaient absents.
Mais, contrairement à ce que vous dites, j'ajuste assez souvent le curseur des blancs et pas seulement en dernier ressort. C'est en affinant tons clairs et blancs que je parviens à un équilibre dans ma notion "d'éclat" final de la photo.
Si cela n'est pas satisfaisant, alors je préfère utiliser la courbe, vraiment très bien en linéaire dans LR4 (mieux que dans LR3 avec son constraste moyen par défaut).
Est-ce une erreur, Maître ?  ;)
Capter la lumière infinie

THG

La courbe est effectivement une autre méthode et j'aurai plutôt tendance à m'en servir comme niveau supplémentaire de correction, mais pas comme correction de base.

Personnellement, j'utilise essentiellement l'histogramme interactif - pour moi l'un des plus beaux outils qui existent dans le monde du logiciel photo - un oeil sur l'image, l'autre sur le graphique. Du coup, sur un 27", l'écarquillement des yeux provoque des migraines et fini par me faire ressembler à mon Carlin adoré  :D

Olivier Chauvignat

tu peux juste ajouter un simple éclaircissement avec la courbe (sans toucher à l'histogramme donc)
Photo Workshops

muadib

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 16:38:53
Petit rappel pour tous les autres : les curseurs du PV 2012 s'utilisent toujours par paires, du haut vers le bas, et les quatre derniers uniquement si nécessaire.


"Si nécessaires" suscite toujours en moi une forte angoisse.  ;)
J'utilise quasiment jamais le curseur pour le contraste et souvent le curseur des blancs, des noirs ou les deux (Avec ACR ancienne formule tout comme ACR nouvelle formule.)

Si je le fais, c'est que ça me va, mais ais-je tort d'être content?  ???

Eric01

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 18:21:04
Personnellement, j'utilise essentiellement l'histogramme interactif - pour moi l'un des plus beaux outils qui existent dans le monde du logiciel photo - un oeil sur l'image, l'autre sur le graphique. Du coup, sur un 27", l'écarquillement des yeux provoque des migraines et fini par me faire ressembler à mon Carlin adoré  :D

Idem, tellement pratique de faire glisser l'histogramme, pas de chiffres et c'est très rapide.

sabiann

La version de camera raw utilisé actuellement par photoshop est la 7.combien ? scp