Eviter les points chaud ?

Démarré par Nelio, Décembre 06, 2012, 11:31:38

« précédent - suivant »

preshovich

c'est pas le seul article qui traite de ce sujet , mais voir aussi le com en dessous de l'article. Enfin chacun est libre d'appliquer la "méthode" qui lui semble bonne/logique.

Edouard de Blay

oui chacun fait ce qu'il veut.
Lorsque j'ai commencé la photo, c'était avec des sujets blacks, j'en ai fait beaucoup et il y a 5-6 ans j'en faisait régulièrement pour quelqu'un
De plus c'est suite a un commentaire d'une modèle black que je me suis permis d'intervenir, elle trouvait que les photographes blancs avaient souvent tendance a sur exposer la peau des noirs (dont elle).
Et comme je venais de lire un sujet la dessus ,hier soir...
Je fais passer le message
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

ce que tu as écrit
CitationUn noir pur va absorber 90 pour cent de la lumière qui le frappe, un blanc pur reflétera 90 pourcent de la lumière qui le frappe. Donc ça me semble logique (ma logique?) de prendre en compte ce parametre pour une expo convenable.

ce qu'il a écrit

Citationwhen you take the 90-Percent Rule into account, it's only true for the scene, not the subject.

le paysage et un portrait c'est différent
ou alors je n'ai rien pigé
Cordialement, Mister Pola

preshovich

oui la suite de sa phrase c'est "The flash meter is measuring the light falling on the subject, incident light, not the reflected light the digital camera's sensor will capture from the subject's actual skin. "
je resume la chose assez simplement je prends 2 verres d'eau avec une mm quantité. Je verse cette eau sur une surface quasi etanche et l'autre sur une semi poreuse. J'ai la meme quantité d'eau pourtant la flaque ne sera pas la meme.

Laure-Anh

Si je mesure une feuille blanche et que cela produit un rendu gris moyen, il faut augmenter l'exposition calculée par le posemètre pour avoir un rendu blanc, c'est évident. Si j'éclaire et je pose pour qu'un sujet qui a la réflectance d'un gris moyen ait un rendu gris moyen, cela m'assure qu'un sujet noir et un sujet blanc illuminés par la même lumière et situés à côté de mon sujet gris dans mon cadrage auront le bon rendu, rendu qui dépend directement de leur réflectance respective.

S'agissant de personnes, une peau noire va renvoyer moins de lumière qu'une peau noire légèrement plus claire qui elle-même va renvoyer moins de lumière qu'une peau caucasienne : en photographiant les trois modèles placés côte à côte en veillant à exposer correctement le sujet à la peau la plus sombre, on obtiendra nécessairement avec exactitude les trois nuances de peau respectives. De même, si on expose correctement le sujet à la peau la plus claire ou bien si on expose correctement le sujet à la peau moyenne. Le système de mesure étant pensé pour calibrer de façon sûre et certaine le rendu d'une peau caucasienne, le plus simple est d'exposer pour la peau caucasienne. Comme Olivier, je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier l'exposition en fonction de la couleur de peau du modèle...

A force de vous lire, je vais finir par avoir des doutes à propos de mes bases...

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 23:45:53
le flashmetre en mesure incidente mesure la lumiere qui arrive sur le sujet pas la lumiere reflechie que le capteur va recevoir (capturer) et qui va differer en fonction de la nature du sujet. Chaque carnation de peau reflechie une quantité de lumiere differente.
Je peux complètement me planter mais c'est comme ça que j'ai appris les choses.

je te conseille de lire le tuto sur le site de Sekonic qui explique tout ca tres bien...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: THX le Décembre 07, 2012, 23:53:14
C'est comme ça pour moi aussi.
Donc une mesure incidente donne le même résultat qu'une mesure réfléchie sur charte gris neutre 18% et il est utile de faire une correction selon le sujet pour placer au mieux la zone claire avec détail et la zone encore plus claire sans détail en fonction des possibilité du capteur.

Incompréhensible...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 08, 2012, 22:58:59
quand je parle d'interpreter je parle pas de la couleur de peau mais de la mesure du flasmetre. Un noir pur va absorber 90 pour cent de la lumière qui le frappe, un blanc pur reflétera 90 pourcent de la lumière qui le frappe. Donc ça me semble logique (ma logique?) de prendre en compte ce parametre pour une expo convenable.

En fait, cette manière de faire, c'est celle du posemètre du boitier. c'est ce qu'il tente de faire. Et ça donne de noirs gris (et des blancs gris)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 09, 2012, 09:49:37
Re!
J'ai oublié de dire qu'en fait je me fie à ce que dit mon flashmètre  :)  mais que, selon le but recherché, je joue plus ou moins sur le fait de caler à droite la courbe de l'histogramme (parfois oui, parfois non).  :)

ca c'est autre chose...

mais je vois que mon Evening Session due "la mesure de la lumière en numérique" se justifie parfaitement :)
(on traite tous ces cas justement, et notamment comment "exposer à droite" en low key - alors qu'aucune zone claire n'est présente dans la scène photographiée)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Paralelo2012 le Décembre 09, 2012, 12:29:58
En effet Giampolo, tu a a raison et ta mémoire ne te fait absolument pas defaut  ;)
le calage des flashmètre et des posemètres est basé sur un gris 18% correspondant a une peau caucasienne non bronzée.
Et justement, si la mesure est effectuée en lumiere réfléchie sur une peau sombre, le posemètre donnera donc un réglage pour une peau claire, d'où la surexposition constatée dans le témoignage de mr pola (et que j'ai pu mainte fois constaté par ailleurs).
En mesure incidente, la lumiere sera mesurée sans décalage ni influence d'une quelconque maniere, donc le rendu sera réaliste, la peau noire sera bien noire et les vêtements correctement exposés. Si il y a un probleme de contraste trop marqué, il faut simplement adapté son éclairage en conséquence (reflecteurs, deplacement sources, etc.)

Exactement...
Photo Workshops

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2012, 01:11:24
je te conseille de lire le tuto sur le site de Sekonic qui explique tout ca tres bien...
j'ai lu ça deja. Lumiere incidente et reflechie j'ai lu et relu :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Décembre 09, 2012, 19:28:02
A force de vous lire, je vais finir par avoir des doutes à propos de mes bases...

Surtout pas... garde tes bases ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops