Eviter les points chaud ?

Démarré par Nelio, Décembre 06, 2012, 11:31:38

« précédent - suivant »

Nelio

Boujour,

J'ai une question, je me rend compte que sur beaucoup de mes portraits j'ai quelques points chaud, j'en déduis que c'est lié à ma source que je dois mal inclinée et pas assez élevée (environ 1m85, 45° sur le côté), avec un octogone 135cm + double diffuseur). Donc je suppose qu'il faudrait que j'incline moins (dans l'ordre du 25/30° mais ce dont j'ai peur est que cette lumière va du coup plus éclairer la partie "au dessus du modèle". Est ce que je procède de la bonne façon ou pas ?

Autre question, concernant les BB faut il ou non avoir forcément un diffuseur ? Car vu qu'avec un BB on recherche du contraste, l'adoucir en utilisant un diffuseur est il approprié ? (oui je sais que ma question revient à demander si un coca peut se boire à la paille ou au goulot : c'est suivant les préférences, mais bon mieux vaut avoir l'air stupide une fois que toute la vie ... ).

(p.s : rien à voir mails bon je commence à vraiment me sentir bien ici :) )

Lyr

Tu peux essayer "inclinaison 0° et le bas de la boîte juste au dessus de la personne", ça devrait diminuer voire résoudre ton soucis de point chaud.

Vitor J

Commence peut-être par "ne pas" pointer le centre de la boite sur le visage.
Avec deux couches de diffusion il y a peu de chances que le bord de la boite aie moins de lumière.
Essaie d'incliner ta boite de sorte que le bord supérieur (par exemple, ça peut être aussi un coté) pointe sur le visage, et que ce bord soit aussi la partie de la boite la plus proche du visage.

bàt
www.vitorjacinto.be

Olivier Chauvignat

toutes les BAL ont un point chaud.

Ensuite ça dépend ce qu'on appelle "point chaud" sur la photo.
Il peut exister une zone plus claire avec un fall off lent. C'est aussi ce qui caractérise ce type d'éclairage.

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/fil-des-stages/?key=2723
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/fil-des-stages/?key=2946
Photo Workshops

preshovich

juste regarder une ampoule fixée au plafond et se dire qu'on a pas besoin d'etre dessous pour etre eclairé

giampaolo

Quand on demandait à Paul Waztlawick (célèbre psychologue du mouvement de Palo Alto) comment sortir d'un cauchemar, il répondait " en se réveillant".

Donc, comment ne pas avoir de point chaud? En éteignant la lumière!  :D

Plaisanterie mise à part, le risque est d'autant plus grand si:

- la source est proche du visage (dépend du façonneur utilisé)
- la peau a tendance à briller
- le maquillage n'est pas adapté à la photographie
- l'axe de la source est pointé sur le visage
- la BAL utilisée n'a pas de diffuseur
- la BAL a un ou des diffuseurs, mais ils ne sont pas assez diffuseurs au centre
- etc
Et puis surtout, ne pas comparer ses propres fichiers RAW avec des photographies terminées présentées par d'autres.
Un point chaud ça se récupère au post-traitement si les informations contenues sur les points chauds sont suffisantes, mais il est certain que moins il y en a dès le départ et mieux c'est.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 07, 2012, 09:18:38

Et puis surtout, ne pas comparer ses propres fichiers RAW avec des photographies terminées présentées par d'autres.
Un point chaud ça se récupère au post-traitement si les informations contenues sur les points chauds sont suffisantes, mais il est certain que moins il y en a dès le départ et mieux c'est.


je précise que sur les images que j'ai montrées, le traitement est minimal : le résultat est tres tres proche de la photo "initiale" (non réglée). Je n'ai donc pas touché au "point chaud"
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 14:05:23
je précise que sur les images que j'ai montrées, le traitement est minimal : le résultat est tres tres proche de la photo "initiale" (non réglée). Je n'ai donc pas touché au "point chaud"

Tu as raison de le préciser. Ce que tu arrives à faire dès le départ (brut de caméra)  montre clairement ta compétence qui est largement au-dessus du lot. Bravo Olivier.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 07, 2012, 14:13:22
Tu as raison de le préciser. Ce que tu arrives à faire dès le départ (brut de caméra)  montre clairement ta compétence qui est largement au-dessus du lot. Bravo Olivier.

Merci ;)

La 2eme est d'ailleurs non retouchée
Photo Workshops

Nelio


[at] Olivier : En parlant de point chaud, je parlais de ça. Et je trouve le rendu disgracieux (qui contraste du coup les parties autour du point chaud, et modifie complètement l'unification de la teinte de peau).

Vitor J

Citation de: Nelio le Décembre 07, 2012, 15:13:26
[at] Olivier : En parlant de point chaud, je parlais de ça. Et je trouve le rendu disgracieux (qui contraste du coup les parties autour du point chaud, et modifie complètement l'unification de la teinte de peau).

Ah, mais pour une peau aussi "grasse" y a pas de miracles, faut passer par de la poudre....
www.vitorjacinto.be

preshovich

oui la c'est plus un reflet qu'un point chaud si tu parles de la tache de lumiere à cheval sur le front et les cheveux

Nelio

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 15:38:31
oui la c'est plus un reflet qu'un point chaud si tu parles de la tache de lumiere à cheval sur le front et les cheveux

Ah au temps pour moi !

preshovich

la comme le disais vitor il faut passer par le makeup pour atténuer le phenomene mais je pense aussi qu'en changeant l'inclinaison/direction de la bal  ça devrait aussi largement améliorer la chose

Nicolas Meunier

Un point chaud n'est pas un défaut, mais une caractéristique d'une modeleur. On peut très bien le dompter et même en profiter.

Pour s'en passer rapidement on peut simplement le placer à côté du sujet, mais plus finement on peu le positionner vers le point le plus eloigner du sujet, et comme il y a plus de distance à parcourir, il se corrige de lui même. Typiquement en visant les pieds du modèle en inclinant la source par exemple.

On peut aussi decider qu'on veut s'en servir pour surex une zone par rapport à une autre.

Edouard de Blay

on peut aussi l'enlever du modeleur
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Nelio le Décembre 07, 2012, 15:13:26

[at] Olivier : En parlant de point chaud, je parlais de ça. Et je trouve le rendu disgracieux (qui contraste du coup les parties autour du point chaud, et modifie complètement l'unification de la teinte de peau).

vous avez omis un très léger détail : il s'agit de peau noire....
Or la lumière ne se répartit pas du tout de la même manière sur la peau blanche et la peau noire

je pense que vous confondez point chaud et reflet
Photo Workshops

preshovich

clairement ! perso je "travaille" pas les peaux noirs et blanches de la meme façon en dehors des considérations telle que l'expo

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 19:32:09
clairement ! perso je "travaille" pas les peaux noirs et blanches de la meme façon en dehors des considérations telle que l'expo

Oui, l'expo ne change pas.
Photo Workshops

preshovich


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

preshovich

j'expose pas de la meme maniere une fille des pays de l'est qui va avoir une peau super blanche des cheveux blonds etc qu'une africaine par exemple à la peau tres noire . 

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 19:55:14
j'expose pas de la meme maniere une fille des pays de l'est qui va avoir une peau super blanche des cheveux blonds etc qu'une africaine par exemple à la peau tres noire . 

Pourtant, en mesure incidente, le flashmètre va te donner la même mesure.
Photo Workshops

preshovich

oui absolument .. personnellement j'interprete les mesure du flashmetre en fonction de la carnation du modele à photographier.

Youssef

Citation de: preshovich le Décembre 06, 2012, 23:31:29
juste regarder une ampoule fixée au plafond et se dire qu'on a pas besoin d'etre dessous pour etre eclairé
C'est pas con ça! Fallait y penser et on comprend bien!

Nelio

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 19:17:01
je pense que vous confondez point chaud et reflet

Oui je pense aussi, merci pour cette correction.

giampaolo

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 20:27:09
oui absolument .. personnellement j'interprete les mesure du flashmetre en fonction de la carnation du modele à photographier.


Surtout que les flashmètres, lumière incidente ou pas, ont un calibrage qui par défaut est davantage adapté à une peau plutôt claire que plutôt foncée.
J'avais lu cela il y a très longtemps dans le manuel d'un flashmètre Minolta (une marque de référence pendant longtemps).

Est-ce que je me trompe? Ce ne serait pas impossible.  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 07, 2012, 21:33:36
Surtout que les flashmètres, lumière incidente ou pas, ont un calibrage qui par défaut est davantage adapté à une peau plutôt claire que plutôt foncée.
J'avais lu cela il y a très longtemps dans le manuel d'un flashmètre Minolta (une marque de référence pendant longtemps).

Est-ce que je me trompe? Ce ne serait pas impossible.  :D

que la peau soit située dans la partie claire de l'histogramme, ou dans la partie sombre, ne change rien a la quantité de lumière devant arriver sur le sujet.

je ne vois pas de raison valable pour changer l'expo entre :

- Un mannequin a peau claire qui tient un sac en cuir marron foncé
- Un mannequin a peau noire qui tient un sac en cuir beige

sans parler de :

- Un mannequin noir et un mannequin blanc sur la même image. Vous réglez l'expo comment ? En ce qui me concerne je réponds : comme d'habitude.

Par contre il est clair que exposer/caler à droite s'applique dans les deux cas, notamment pour ne pas perdre de dynamique sur la peau sombre.
Photo Workshops

THX

Pour les Minolta je ne sais pas mais pour mon spotmètre Sekonic il est pile au milieu sur une charte grise 18% en mesure spot qui donne la même mesure sur une même lumière incidente.
J'ai aussi pu vérifié la règle du f16 (1/100e 100iso f16) en plein soleil et le résultat est ok !!!
donc ni sur-ex, ni sous-ex.

preshovich

le flashmetre en mesure incidente mesure la lumiere qui arrive sur le sujet pas la lumiere reflechie que le capteur va recevoir (capturer) et qui va differer en fonction de la nature du sujet. Chaque carnation de peau reflechie une quantité de lumiere differente.
Je peux complètement me planter mais c'est comme ça que j'ai appris les choses.

THX

#30
C'est comme ça pour moi aussi.
Donc une mesure incidente donne le même résultat qu'une mesure réfléchie sur charte gris neutre 18% et il est utile de faire une correction selon le sujet pour placer au mieux la zone claire avec détail et la zone encore plus claire sans détail en fonction des possibilité du capteur.

kaf

Comme Olivier, hormis pour caler l'histogramme a droite, je ne vois pas de raison de changer l'exposition mesurée par le flashmètre en lumière incidente. Que le modèle soit noir, jaune, blanc ou vert...

En lumière réfléchie oui, il faut en tenir compte, parce que la mesure a tendance à tout ramener à du gris neutre. Il faut donc sous-exposer un sujet sombre et surexposer un sujet clair.

Une sujet sombre réfléchit moins de lumière qu'un sujet clair, c'est pour ça qu'il est sombre. Et c'est comme ça qu'il doit apparaître sur la photo. Enfin c'est ce qu'il me semble... Non? ::)

preshovich

Citation de: kaf le Décembre 08, 2012, 13:13:00
Comme Olivier, hormis pour caler l'histogramme a droite, je ne vois pas de raison de changer l'exposition mesurée par le flashmètre en lumière incidente. Que le modèle soit noir, jaune, blanc ou vert...

En lumière réfléchie oui, il faut en tenir compte, parce que la mesure a tendance à tout ramener à du gris neutre. Il faut donc sous-exposer un sujet sombre et surexposer un sujet clair.

Une sujet sombre réfléchit moins de lumière qu'un sujet clair, c'est pour ça qu'il est sombre. Et c'est comme ça qu'il doit apparaître sur la photo. Enfin c'est ce qu'il me semble... Non? ::)

pour moi non parce que meme en mesure incidente on doit tenir compte de la lumiere reflechie. Une mesure incidente au flashmetre donne une mesure globale de la scene . De la meme maniere qu'un tissu noir ne reflechie pas la lumiere de la meme façon qu'on fond papier gris. Mais encore une fois je peu me tromper.  :-[

giampaolo

Citation de: preshovich le Décembre 08, 2012, 15:17:30
pour moi non parce que meme en mesure incidente on doit tenir compte de la lumiere reflechie. Une mesure incidente au flashmetre donne une mesure globale de la scene . De la meme maniere qu'un tissu noir ne reflechie pas la lumiere de la meme façon qu'on fond papier gris. Mais encore une fois je peu me tromper.  :-[

Je peux moi aussi me tromper... comme toi.... Je partage ton avis. :)

Edouard de Blay

j'ai photographié une modèle afro americaine pour son mariage, elle m'a dit que les photographes interprétaient bien trop souvent la couleur de sa peau.Elle m'a dit texto ­ " je suis noire et lorsque je regarde mes photos ,je suis tres souvent grise"
Donc,je dirais n'interprétez pas.
J'ai très souvent photographié des " hommes et des femmes de couleurs", je ne change pas parce qu'ils  sont plus foncés, c'est meme ridicule , tu es noir, je vais t'eclaircir, hey ce n'est pas michael jackson que vous photographiez

CitationDe la meme maniere qu'un tissu noir ne reflechie pas la lumiere de la meme façon qu'on fond papier gris. Mais encore une fois je peu me tromper.  Embarrassé
Donc tu vas interpreter la couleur du modele . Te souviens tu, lors de la retouche, comment etait sa teinte puisque la personne n'est pas a coté de toi ?
Citationpour moi non parce que meme en mesure incidente on doit tenir compte de la lumiere reflechie.
ton boitier pense en gris, tu éclaircis la peau .
Cordialement, Mister Pola

preshovich

#35
quand je parle d'interpreter je parle pas de la couleur de peau mais de la mesure du flasmetre. Un noir pur va absorber 90 pour cent de la lumière qui le frappe, un blanc pur reflétera 90 pourcent de la lumière qui le frappe. Donc ça me semble logique (ma logique?) de prendre en compte ce parametre pour une expo convenable.

Edouard de Blay

preshovich, je pense que ton problème vient plus de ton modeleur. Lorsqu'on photographie une personne noire ou un objet noir (un agenda) ,il faut que la taille du modeleur soit plus grande qu'a l'habitude.
C'est parfaitement expliqué dans le livre  Manuel d'éclairage photo  de fil hunter , steven biver et paul Fuqua ( la couverture ,en n&b représente 4 prises de vue de bocaux) aux editions EYROLLES

Pour te donner un exemple, prend un agenda noir , fait une photo avec une bal de 40cm puis avec une autre de 90cm  ...sans changer ce que te dis le flashmètre .
tu auras une surprise
reference pages: 54-55-168-169
CitationUn noir pur va absorber 90 pour cent de la lumière qui le frappe, un blanc pur reflétera 90 pourcent de la lumière qui le frappe. Donc ça me semble logique (ma logique?) de prendre en compte ce parametre pour une expo convenable.
réponse, non,ce n'est pas logique,tu n'as pas à interpréter .Imagine un noir qui te photographie ,s'il réagit comme toi, ca va donner :  "il est trop blanc pour moi, je vais le sous exposer"
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Edouard, Olivier, Nicolas, Paralelo, et autres.... vous avez certainement raison.
Mais les réflexions de preshovich sont pleines de bon sens aussi.

Dans ma jeunesse... ciel que ça date, j'avais parlé avec un physicien de la maison Gossen qui était venu faire une conférence au centre Leica Suisse sur les posemètres et flashmètres Gossen. Si ma mémoire ne me fait pas de vilains tours, si mes souvenirs sont bons, il avait dit que les flashmètres étaient étalonnés  (le fameux gris 18% de la charte Kodak) parce que la peau des occidentaux (longemps les seuls clients.... préjugé raciste, sans doute, de l'industrie de la photo!) renvoyait environ 18% de lumière (lumière réfléchie). Mais la calotte qui glisse sur le flashmètre en position lumière incidente en tient compte. Les appareils de photo eux aussi sont calibrés sur une même logique.
Bref, je ne veux pas polluer ce fil qui est consacré aux points chauds (cette digression a tout de même un lien avec le fil), je me souviens juste que le physicien en question disait que les flashmètres, étant utilisés à 90% en studio (du moins à l'époque), étaient calibrés (aussi en mesure incidente avait-il dit!) sur la base d'une peau claire qui renvoit plus de lumière. Ne m'en demandez pas plus... je ne suis pas physicien. Probablement que tout cela n'est plus valable.  ;)

Donc merci Edouard, Olivier, et les autres pour vos lumières réfléchies (et incidentes)  :D

giampaolo

Re!
J'ai oublié de dire qu'en fait je me fie à ce que dit mon flashmètre  :)  mais que, selon le but recherché, je joue plus ou moins sur le fait de caler à droite la courbe de l'histogramme (parfois oui, parfois non).  :)

heneauol


Petite histoire vécue : dans une autre vie j'ai été tireur sur minilab dans un quartier africain (matongué à Bruxelles). Nous avions comme consigne de surexposer les tirages quitte à cramer le reste de l'image afin d'obtenir des visages bien clairs des personnes d'origine africaine (c'est un statut social chez eux).
Pour l'exposition : on expose pour la ou on veut du détail quitte à sacrifier certaines zones). En inversible la latitude d'expo est très courte, mais maintenant avec les apn à grande dynamique ainsi qu'avec les logiciels style lightroom ou photoshop, la tolérance est très grande...
Citation de: mister pola le Décembre 08, 2012, 22:37:30
j'ai photographié une modèle afro americaine pour son mariage, elle m'a dit que les photographes interprétaient bien trop souvent la couleur de sa peau.Elle m'a dit texto ­ " je suis noire et lorsque je regarde mes photos ,je suis tres souvent grise"
Donc,je dirais n'interprétez pas.
J'ai très souvent photographié des " hommes et des femmes de couleurs", je ne change pas parce qu'ils  sont plus foncés, c'est meme ridicule , tu es noir, je vais t'eclaircir, hey ce n'est pas michael jackson que vous photographiez
Donc tu vas interpreter la couleur du modele . Te souviens tu, lors de la retouche, comment etait sa teinte puisque la personne n'est pas a coté de toi ?

ton boitier pense en gris, tu éclaircis la peau .

les hommes, les anges, les v..

preshovich

l'éclaircissement des peaux noirs est un tout autre debat... ce n'est pas du tout mon propos ici.
pas un soucis de taille de modeleur ici non plus . Simplement le noir et le blanc absorbe et reflete la lumiere differemment . Il y a differentes documentations qui vont dans le sens d'une correction d'exposition sur internet (la regle des 90%).

preshovich

Une mesure incidente à partir d'un gris 18%, si on prend la regle des 90%, donnera une mesure d'expo globale pour la scene, pas pour le personnage que l'on prend en photo. Le flashmetre mesure la lumiere qui arrive sur le sujet pas la lumiere reflechie qui est "capturé par le capteur". Le gris 18% c'est une valeur disons moyenne. Chaque teinte a une reflexion qui lui est propre (certaines sont plus réfléchissantes plus que d'autres). Plus la teinte est sombre , plus de lumiere elle absorbe et plus elle absorbe moins elle réfléchie et vise versa. (tissus noirs panneaux noirs reflecteurs blanc etc etc.)

sabiann

Hello tout le monde,
Ci joint un extrait du manuel de mon flasmetre  ;)





Gérard JEAN

C'est la vieille histoire du tas de charbon et du tas de morceaux de sucre. En mesure réfléchie la cellule va donner deux expositions différentes et les 2 tas vont être du même gris. En incidente la même exposition sera parfaite pour les 2 tas (sauf si le contraste encaissable par la surface sensible est trop faible et alors il y a risque de noirs bouchés et de blancs cramés).
Tout est possible

Edouard de Blay

contrairement a l'auteur du commentaire de lensdiaries cad rolando gomez, je ne photographie pas QUE des blondes. Ce photographe se permet d'écrire un article sur un sujet sachant qu'il ne photographie que des peaux de type caucasien.

je confirme ce que j'écrits et contrairement a lui, je poste une photo ..d'un black
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

et une autre
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

et comme je ne suis pas avare
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay


Toutes étant  avec la mesure incidente
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

la derniere ,en couleur pour changer
Cordialement, Mister Pola

preshovich

c'est pas le seul article qui traite de ce sujet , mais voir aussi le com en dessous de l'article. Enfin chacun est libre d'appliquer la "méthode" qui lui semble bonne/logique.

Edouard de Blay

oui chacun fait ce qu'il veut.
Lorsque j'ai commencé la photo, c'était avec des sujets blacks, j'en ai fait beaucoup et il y a 5-6 ans j'en faisait régulièrement pour quelqu'un
De plus c'est suite a un commentaire d'une modèle black que je me suis permis d'intervenir, elle trouvait que les photographes blancs avaient souvent tendance a sur exposer la peau des noirs (dont elle).
Et comme je venais de lire un sujet la dessus ,hier soir...
Je fais passer le message
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay


ce que tu as écrit
CitationUn noir pur va absorber 90 pour cent de la lumière qui le frappe, un blanc pur reflétera 90 pourcent de la lumière qui le frappe. Donc ça me semble logique (ma logique?) de prendre en compte ce parametre pour une expo convenable.

ce qu'il a écrit

Citationwhen you take the 90-Percent Rule into account, it's only true for the scene, not the subject.

le paysage et un portrait c'est différent
ou alors je n'ai rien pigé
Cordialement, Mister Pola

preshovich

oui la suite de sa phrase c'est "The flash meter is measuring the light falling on the subject, incident light, not the reflected light the digital camera's sensor will capture from the subject's actual skin. "
je resume la chose assez simplement je prends 2 verres d'eau avec une mm quantité. Je verse cette eau sur une surface quasi etanche et l'autre sur une semi poreuse. J'ai la meme quantité d'eau pourtant la flaque ne sera pas la meme.

Laure-Anh

Si je mesure une feuille blanche et que cela produit un rendu gris moyen, il faut augmenter l'exposition calculée par le posemètre pour avoir un rendu blanc, c'est évident. Si j'éclaire et je pose pour qu'un sujet qui a la réflectance d'un gris moyen ait un rendu gris moyen, cela m'assure qu'un sujet noir et un sujet blanc illuminés par la même lumière et situés à côté de mon sujet gris dans mon cadrage auront le bon rendu, rendu qui dépend directement de leur réflectance respective.

S'agissant de personnes, une peau noire va renvoyer moins de lumière qu'une peau noire légèrement plus claire qui elle-même va renvoyer moins de lumière qu'une peau caucasienne : en photographiant les trois modèles placés côte à côte en veillant à exposer correctement le sujet à la peau la plus sombre, on obtiendra nécessairement avec exactitude les trois nuances de peau respectives. De même, si on expose correctement le sujet à la peau la plus claire ou bien si on expose correctement le sujet à la peau moyenne. Le système de mesure étant pensé pour calibrer de façon sûre et certaine le rendu d'une peau caucasienne, le plus simple est d'exposer pour la peau caucasienne. Comme Olivier, je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier l'exposition en fonction de la couleur de peau du modèle...

A force de vous lire, je vais finir par avoir des doutes à propos de mes bases...

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 23:45:53
le flashmetre en mesure incidente mesure la lumiere qui arrive sur le sujet pas la lumiere reflechie que le capteur va recevoir (capturer) et qui va differer en fonction de la nature du sujet. Chaque carnation de peau reflechie une quantité de lumiere differente.
Je peux complètement me planter mais c'est comme ça que j'ai appris les choses.

je te conseille de lire le tuto sur le site de Sekonic qui explique tout ca tres bien...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: THX le Décembre 07, 2012, 23:53:14
C'est comme ça pour moi aussi.
Donc une mesure incidente donne le même résultat qu'une mesure réfléchie sur charte gris neutre 18% et il est utile de faire une correction selon le sujet pour placer au mieux la zone claire avec détail et la zone encore plus claire sans détail en fonction des possibilité du capteur.

Incompréhensible...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 08, 2012, 22:58:59
quand je parle d'interpreter je parle pas de la couleur de peau mais de la mesure du flasmetre. Un noir pur va absorber 90 pour cent de la lumière qui le frappe, un blanc pur reflétera 90 pourcent de la lumière qui le frappe. Donc ça me semble logique (ma logique?) de prendre en compte ce parametre pour une expo convenable.

En fait, cette manière de faire, c'est celle du posemètre du boitier. c'est ce qu'il tente de faire. Et ça donne de noirs gris (et des blancs gris)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 09, 2012, 09:49:37
Re!
J'ai oublié de dire qu'en fait je me fie à ce que dit mon flashmètre  :)  mais que, selon le but recherché, je joue plus ou moins sur le fait de caler à droite la courbe de l'histogramme (parfois oui, parfois non).  :)

ca c'est autre chose...

mais je vois que mon Evening Session due "la mesure de la lumière en numérique" se justifie parfaitement :)
(on traite tous ces cas justement, et notamment comment "exposer à droite" en low key - alors qu'aucune zone claire n'est présente dans la scène photographiée)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Paralelo2012 le Décembre 09, 2012, 12:29:58
En effet Giampolo, tu a a raison et ta mémoire ne te fait absolument pas defaut  ;)
le calage des flashmètre et des posemètres est basé sur un gris 18% correspondant a une peau caucasienne non bronzée.
Et justement, si la mesure est effectuée en lumiere réfléchie sur une peau sombre, le posemètre donnera donc un réglage pour une peau claire, d'où la surexposition constatée dans le témoignage de mr pola (et que j'ai pu mainte fois constaté par ailleurs).
En mesure incidente, la lumiere sera mesurée sans décalage ni influence d'une quelconque maniere, donc le rendu sera réaliste, la peau noire sera bien noire et les vêtements correctement exposés. Si il y a un probleme de contraste trop marqué, il faut simplement adapté son éclairage en conséquence (reflecteurs, deplacement sources, etc.)

Exactement...
Photo Workshops

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2012, 01:11:24
je te conseille de lire le tuto sur le site de Sekonic qui explique tout ca tres bien...
j'ai lu ça deja. Lumiere incidente et reflechie j'ai lu et relu :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Décembre 09, 2012, 19:28:02
A force de vous lire, je vais finir par avoir des doutes à propos de mes bases...

Surtout pas... garde tes bases ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops