Eviter les points chaud ?

Démarré par Nelio, Décembre 06, 2012, 11:31:38

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Nelio

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 19:17:01
je pense que vous confondez point chaud et reflet

Oui je pense aussi, merci pour cette correction.

giampaolo

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 20:27:09
oui absolument .. personnellement j'interprete les mesure du flashmetre en fonction de la carnation du modele à photographier.


Surtout que les flashmètres, lumière incidente ou pas, ont un calibrage qui par défaut est davantage adapté à une peau plutôt claire que plutôt foncée.
J'avais lu cela il y a très longtemps dans le manuel d'un flashmètre Minolta (une marque de référence pendant longtemps).

Est-ce que je me trompe? Ce ne serait pas impossible.  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 07, 2012, 21:33:36
Surtout que les flashmètres, lumière incidente ou pas, ont un calibrage qui par défaut est davantage adapté à une peau plutôt claire que plutôt foncée.
J'avais lu cela il y a très longtemps dans le manuel d'un flashmètre Minolta (une marque de référence pendant longtemps).

Est-ce que je me trompe? Ce ne serait pas impossible.  :D

que la peau soit située dans la partie claire de l'histogramme, ou dans la partie sombre, ne change rien a la quantité de lumière devant arriver sur le sujet.

je ne vois pas de raison valable pour changer l'expo entre :

- Un mannequin a peau claire qui tient un sac en cuir marron foncé
- Un mannequin a peau noire qui tient un sac en cuir beige

sans parler de :

- Un mannequin noir et un mannequin blanc sur la même image. Vous réglez l'expo comment ? En ce qui me concerne je réponds : comme d'habitude.

Par contre il est clair que exposer/caler à droite s'applique dans les deux cas, notamment pour ne pas perdre de dynamique sur la peau sombre.
Photo Workshops

THX

Pour les Minolta je ne sais pas mais pour mon spotmètre Sekonic il est pile au milieu sur une charte grise 18% en mesure spot qui donne la même mesure sur une même lumière incidente.
J'ai aussi pu vérifié la règle du f16 (1/100e 100iso f16) en plein soleil et le résultat est ok !!!
donc ni sur-ex, ni sous-ex.

preshovich

le flashmetre en mesure incidente mesure la lumiere qui arrive sur le sujet pas la lumiere reflechie que le capteur va recevoir (capturer) et qui va differer en fonction de la nature du sujet. Chaque carnation de peau reflechie une quantité de lumiere differente.
Je peux complètement me planter mais c'est comme ça que j'ai appris les choses.

THX

#30
C'est comme ça pour moi aussi.
Donc une mesure incidente donne le même résultat qu'une mesure réfléchie sur charte gris neutre 18% et il est utile de faire une correction selon le sujet pour placer au mieux la zone claire avec détail et la zone encore plus claire sans détail en fonction des possibilité du capteur.

kaf

Comme Olivier, hormis pour caler l'histogramme a droite, je ne vois pas de raison de changer l'exposition mesurée par le flashmètre en lumière incidente. Que le modèle soit noir, jaune, blanc ou vert...

En lumière réfléchie oui, il faut en tenir compte, parce que la mesure a tendance à tout ramener à du gris neutre. Il faut donc sous-exposer un sujet sombre et surexposer un sujet clair.

Une sujet sombre réfléchit moins de lumière qu'un sujet clair, c'est pour ça qu'il est sombre. Et c'est comme ça qu'il doit apparaître sur la photo. Enfin c'est ce qu'il me semble... Non? ::)

preshovich

Citation de: kaf le Décembre 08, 2012, 13:13:00
Comme Olivier, hormis pour caler l'histogramme a droite, je ne vois pas de raison de changer l'exposition mesurée par le flashmètre en lumière incidente. Que le modèle soit noir, jaune, blanc ou vert...

En lumière réfléchie oui, il faut en tenir compte, parce que la mesure a tendance à tout ramener à du gris neutre. Il faut donc sous-exposer un sujet sombre et surexposer un sujet clair.

Une sujet sombre réfléchit moins de lumière qu'un sujet clair, c'est pour ça qu'il est sombre. Et c'est comme ça qu'il doit apparaître sur la photo. Enfin c'est ce qu'il me semble... Non? ::)

pour moi non parce que meme en mesure incidente on doit tenir compte de la lumiere reflechie. Une mesure incidente au flashmetre donne une mesure globale de la scene . De la meme maniere qu'un tissu noir ne reflechie pas la lumiere de la meme façon qu'on fond papier gris. Mais encore une fois je peu me tromper.  :-[

giampaolo

Citation de: preshovich le Décembre 08, 2012, 15:17:30
pour moi non parce que meme en mesure incidente on doit tenir compte de la lumiere reflechie. Une mesure incidente au flashmetre donne une mesure globale de la scene . De la meme maniere qu'un tissu noir ne reflechie pas la lumiere de la meme façon qu'on fond papier gris. Mais encore une fois je peu me tromper.  :-[

Je peux moi aussi me tromper... comme toi.... Je partage ton avis. :)

Edouard de Blay

j'ai photographié une modèle afro americaine pour son mariage, elle m'a dit que les photographes interprétaient bien trop souvent la couleur de sa peau.Elle m'a dit texto ­ " je suis noire et lorsque je regarde mes photos ,je suis tres souvent grise"
Donc,je dirais n'interprétez pas.
J'ai très souvent photographié des " hommes et des femmes de couleurs", je ne change pas parce qu'ils  sont plus foncés, c'est meme ridicule , tu es noir, je vais t'eclaircir, hey ce n'est pas michael jackson que vous photographiez

CitationDe la meme maniere qu'un tissu noir ne reflechie pas la lumiere de la meme façon qu'on fond papier gris. Mais encore une fois je peu me tromper.  Embarrassé
Donc tu vas interpreter la couleur du modele . Te souviens tu, lors de la retouche, comment etait sa teinte puisque la personne n'est pas a coté de toi ?
Citationpour moi non parce que meme en mesure incidente on doit tenir compte de la lumiere reflechie.
ton boitier pense en gris, tu éclaircis la peau .
Cordialement, Mister Pola

preshovich

#35
quand je parle d'interpreter je parle pas de la couleur de peau mais de la mesure du flasmetre. Un noir pur va absorber 90 pour cent de la lumière qui le frappe, un blanc pur reflétera 90 pourcent de la lumière qui le frappe. Donc ça me semble logique (ma logique?) de prendre en compte ce parametre pour une expo convenable.

Edouard de Blay

preshovich, je pense que ton problème vient plus de ton modeleur. Lorsqu'on photographie une personne noire ou un objet noir (un agenda) ,il faut que la taille du modeleur soit plus grande qu'a l'habitude.
C'est parfaitement expliqué dans le livre  Manuel d'éclairage photo  de fil hunter , steven biver et paul Fuqua ( la couverture ,en n&b représente 4 prises de vue de bocaux) aux editions EYROLLES

Pour te donner un exemple, prend un agenda noir , fait une photo avec une bal de 40cm puis avec une autre de 90cm  ...sans changer ce que te dis le flashmètre .
tu auras une surprise
reference pages: 54-55-168-169
CitationUn noir pur va absorber 90 pour cent de la lumière qui le frappe, un blanc pur reflétera 90 pourcent de la lumière qui le frappe. Donc ça me semble logique (ma logique?) de prendre en compte ce parametre pour une expo convenable.
réponse, non,ce n'est pas logique,tu n'as pas à interpréter .Imagine un noir qui te photographie ,s'il réagit comme toi, ca va donner :  "il est trop blanc pour moi, je vais le sous exposer"
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Edouard, Olivier, Nicolas, Paralelo, et autres.... vous avez certainement raison.
Mais les réflexions de preshovich sont pleines de bon sens aussi.

Dans ma jeunesse... ciel que ça date, j'avais parlé avec un physicien de la maison Gossen qui était venu faire une conférence au centre Leica Suisse sur les posemètres et flashmètres Gossen. Si ma mémoire ne me fait pas de vilains tours, si mes souvenirs sont bons, il avait dit que les flashmètres étaient étalonnés  (le fameux gris 18% de la charte Kodak) parce que la peau des occidentaux (longemps les seuls clients.... préjugé raciste, sans doute, de l'industrie de la photo!) renvoyait environ 18% de lumière (lumière réfléchie). Mais la calotte qui glisse sur le flashmètre en position lumière incidente en tient compte. Les appareils de photo eux aussi sont calibrés sur une même logique.
Bref, je ne veux pas polluer ce fil qui est consacré aux points chauds (cette digression a tout de même un lien avec le fil), je me souviens juste que le physicien en question disait que les flashmètres, étant utilisés à 90% en studio (du moins à l'époque), étaient calibrés (aussi en mesure incidente avait-il dit!) sur la base d'une peau claire qui renvoit plus de lumière. Ne m'en demandez pas plus... je ne suis pas physicien. Probablement que tout cela n'est plus valable.  ;)

Donc merci Edouard, Olivier, et les autres pour vos lumières réfléchies (et incidentes)  :D

giampaolo

Re!
J'ai oublié de dire qu'en fait je me fie à ce que dit mon flashmètre  :)  mais que, selon le but recherché, je joue plus ou moins sur le fait de caler à droite la courbe de l'histogramme (parfois oui, parfois non).  :)

heneauol


Petite histoire vécue : dans une autre vie j'ai été tireur sur minilab dans un quartier africain (matongué à Bruxelles). Nous avions comme consigne de surexposer les tirages quitte à cramer le reste de l'image afin d'obtenir des visages bien clairs des personnes d'origine africaine (c'est un statut social chez eux).
Pour l'exposition : on expose pour la ou on veut du détail quitte à sacrifier certaines zones). En inversible la latitude d'expo est très courte, mais maintenant avec les apn à grande dynamique ainsi qu'avec les logiciels style lightroom ou photoshop, la tolérance est très grande...
Citation de: mister pola le Décembre 08, 2012, 22:37:30
j'ai photographié une modèle afro americaine pour son mariage, elle m'a dit que les photographes interprétaient bien trop souvent la couleur de sa peau.Elle m'a dit texto ­ " je suis noire et lorsque je regarde mes photos ,je suis tres souvent grise"
Donc,je dirais n'interprétez pas.
J'ai très souvent photographié des " hommes et des femmes de couleurs", je ne change pas parce qu'ils  sont plus foncés, c'est meme ridicule , tu es noir, je vais t'eclaircir, hey ce n'est pas michael jackson que vous photographiez
Donc tu vas interpreter la couleur du modele . Te souviens tu, lors de la retouche, comment etait sa teinte puisque la personne n'est pas a coté de toi ?

ton boitier pense en gris, tu éclaircis la peau .

les hommes, les anges, les v..

preshovich

l'éclaircissement des peaux noirs est un tout autre debat... ce n'est pas du tout mon propos ici.
pas un soucis de taille de modeleur ici non plus . Simplement le noir et le blanc absorbe et reflete la lumiere differemment . Il y a differentes documentations qui vont dans le sens d'une correction d'exposition sur internet (la regle des 90%).

preshovich

Une mesure incidente à partir d'un gris 18%, si on prend la regle des 90%, donnera une mesure d'expo globale pour la scene, pas pour le personnage que l'on prend en photo. Le flashmetre mesure la lumiere qui arrive sur le sujet pas la lumiere reflechie qui est "capturé par le capteur". Le gris 18% c'est une valeur disons moyenne. Chaque teinte a une reflexion qui lui est propre (certaines sont plus réfléchissantes plus que d'autres). Plus la teinte est sombre , plus de lumiere elle absorbe et plus elle absorbe moins elle réfléchie et vise versa. (tissus noirs panneaux noirs reflecteurs blanc etc etc.)

sabiann

Hello tout le monde,
Ci joint un extrait du manuel de mon flasmetre  ;)





Gérard JEAN

C'est la vieille histoire du tas de charbon et du tas de morceaux de sucre. En mesure réfléchie la cellule va donner deux expositions différentes et les 2 tas vont être du même gris. En incidente la même exposition sera parfaite pour les 2 tas (sauf si le contraste encaissable par la surface sensible est trop faible et alors il y a risque de noirs bouchés et de blancs cramés).
Tout est possible

Edouard de Blay

contrairement a l'auteur du commentaire de lensdiaries cad rolando gomez, je ne photographie pas QUE des blondes. Ce photographe se permet d'écrire un article sur un sujet sachant qu'il ne photographie que des peaux de type caucasien.

je confirme ce que j'écrits et contrairement a lui, je poste une photo ..d'un black
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

et une autre
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

et comme je ne suis pas avare
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay


Toutes étant  avec la mesure incidente
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

la derniere ,en couleur pour changer
Cordialement, Mister Pola