Eviter les points chaud ?

Démarré par Nelio, Décembre 06, 2012, 11:31:38

« précédent - suivant »

Nelio

Boujour,

J'ai une question, je me rend compte que sur beaucoup de mes portraits j'ai quelques points chaud, j'en déduis que c'est lié à ma source que je dois mal inclinée et pas assez élevée (environ 1m85, 45° sur le côté), avec un octogone 135cm + double diffuseur). Donc je suppose qu'il faudrait que j'incline moins (dans l'ordre du 25/30° mais ce dont j'ai peur est que cette lumière va du coup plus éclairer la partie "au dessus du modèle". Est ce que je procède de la bonne façon ou pas ?

Autre question, concernant les BB faut il ou non avoir forcément un diffuseur ? Car vu qu'avec un BB on recherche du contraste, l'adoucir en utilisant un diffuseur est il approprié ? (oui je sais que ma question revient à demander si un coca peut se boire à la paille ou au goulot : c'est suivant les préférences, mais bon mieux vaut avoir l'air stupide une fois que toute la vie ... ).

(p.s : rien à voir mails bon je commence à vraiment me sentir bien ici :) )

Lyr

Tu peux essayer "inclinaison 0° et le bas de la boîte juste au dessus de la personne", ça devrait diminuer voire résoudre ton soucis de point chaud.

Vitor J

Commence peut-être par "ne pas" pointer le centre de la boite sur le visage.
Avec deux couches de diffusion il y a peu de chances que le bord de la boite aie moins de lumière.
Essaie d'incliner ta boite de sorte que le bord supérieur (par exemple, ça peut être aussi un coté) pointe sur le visage, et que ce bord soit aussi la partie de la boite la plus proche du visage.

bàt
www.vitorjacinto.be

Olivier Chauvignat

toutes les BAL ont un point chaud.

Ensuite ça dépend ce qu'on appelle "point chaud" sur la photo.
Il peut exister une zone plus claire avec un fall off lent. C'est aussi ce qui caractérise ce type d'éclairage.

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/fil-des-stages/?key=2723
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/fil-des-stages/?key=2946
Photo Workshops

preshovich

juste regarder une ampoule fixée au plafond et se dire qu'on a pas besoin d'etre dessous pour etre eclairé

giampaolo

Quand on demandait à Paul Waztlawick (célèbre psychologue du mouvement de Palo Alto) comment sortir d'un cauchemar, il répondait " en se réveillant".

Donc, comment ne pas avoir de point chaud? En éteignant la lumière!  :D

Plaisanterie mise à part, le risque est d'autant plus grand si:

- la source est proche du visage (dépend du façonneur utilisé)
- la peau a tendance à briller
- le maquillage n'est pas adapté à la photographie
- l'axe de la source est pointé sur le visage
- la BAL utilisée n'a pas de diffuseur
- la BAL a un ou des diffuseurs, mais ils ne sont pas assez diffuseurs au centre
- etc
Et puis surtout, ne pas comparer ses propres fichiers RAW avec des photographies terminées présentées par d'autres.
Un point chaud ça se récupère au post-traitement si les informations contenues sur les points chauds sont suffisantes, mais il est certain que moins il y en a dès le départ et mieux c'est.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 07, 2012, 09:18:38

Et puis surtout, ne pas comparer ses propres fichiers RAW avec des photographies terminées présentées par d'autres.
Un point chaud ça se récupère au post-traitement si les informations contenues sur les points chauds sont suffisantes, mais il est certain que moins il y en a dès le départ et mieux c'est.

je précise que sur les images que j'ai montrées, le traitement est minimal : le résultat est tres tres proche de la photo "initiale" (non réglée). Je n'ai donc pas touché au "point chaud"
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2012, 14:05:23
je précise que sur les images que j'ai montrées, le traitement est minimal : le résultat est tres tres proche de la photo "initiale" (non réglée). Je n'ai donc pas touché au "point chaud"

Tu as raison de le préciser. Ce que tu arrives à faire dès le départ (brut de caméra)  montre clairement ta compétence qui est largement au-dessus du lot. Bravo Olivier.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 07, 2012, 14:13:22
Tu as raison de le préciser. Ce que tu arrives à faire dès le départ (brut de caméra)  montre clairement ta compétence qui est largement au-dessus du lot. Bravo Olivier.

Merci ;)

La 2eme est d'ailleurs non retouchée
Photo Workshops

Nelio

[at] Olivier : En parlant de point chaud, je parlais de ça. Et je trouve le rendu disgracieux (qui contraste du coup les parties autour du point chaud, et modifie complètement l'unification de la teinte de peau).

Vitor J

Citation de: Nelio le Décembre 07, 2012, 15:13:26
[at] Olivier : En parlant de point chaud, je parlais de ça. Et je trouve le rendu disgracieux (qui contraste du coup les parties autour du point chaud, et modifie complètement l'unification de la teinte de peau).

Ah, mais pour une peau aussi "grasse" y a pas de miracles, faut passer par de la poudre....
www.vitorjacinto.be

preshovich

oui la c'est plus un reflet qu'un point chaud si tu parles de la tache de lumiere à cheval sur le front et les cheveux

Nelio

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 15:38:31
oui la c'est plus un reflet qu'un point chaud si tu parles de la tache de lumiere à cheval sur le front et les cheveux

Ah au temps pour moi !

preshovich

la comme le disais vitor il faut passer par le makeup pour atténuer le phenomene mais je pense aussi qu'en changeant l'inclinaison/direction de la bal  ça devrait aussi largement améliorer la chose

Nicolas Meunier

Un point chaud n'est pas un défaut, mais une caractéristique d'une modeleur. On peut très bien le dompter et même en profiter.

Pour s'en passer rapidement on peut simplement le placer à côté du sujet, mais plus finement on peu le positionner vers le point le plus eloigner du sujet, et comme il y a plus de distance à parcourir, il se corrige de lui même. Typiquement en visant les pieds du modèle en inclinant la source par exemple.

On peut aussi decider qu'on veut s'en servir pour surex une zone par rapport à une autre.

Edouard de Blay

on peut aussi l'enlever du modeleur
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Nelio le Décembre 07, 2012, 15:13:26

vous avez omis un très léger détail : il s'agit de peau noire....
Or la lumière ne se répartit pas du tout de la même manière sur la peau blanche et la peau noire

je pense que vous confondez point chaud et reflet
Photo Workshops

preshovich

clairement ! perso je "travaille" pas les peaux noirs et blanches de la meme façon en dehors des considérations telle que l'expo

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 19:32:09
clairement ! perso je "travaille" pas les peaux noirs et blanches de la meme façon en dehors des considérations telle que l'expo

Oui, l'expo ne change pas.
Photo Workshops

preshovich

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

preshovich

j'expose pas de la meme maniere une fille des pays de l'est qui va avoir une peau super blanche des cheveux blonds etc qu'une africaine par exemple à la peau tres noire . 

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 07, 2012, 19:55:14
j'expose pas de la meme maniere une fille des pays de l'est qui va avoir une peau super blanche des cheveux blonds etc qu'une africaine par exemple à la peau tres noire . 

Pourtant, en mesure incidente, le flashmètre va te donner la même mesure.
Photo Workshops

preshovich

oui absolument .. personnellement j'interprete les mesure du flashmetre en fonction de la carnation du modele à photographier.

Youssef

Citation de: preshovich le Décembre 06, 2012, 23:31:29
juste regarder une ampoule fixée au plafond et se dire qu'on a pas besoin d'etre dessous pour etre eclairé
C'est pas con ça! Fallait y penser et on comprend bien!