panne AF ...

Démarré par remym, Décembre 01, 2012, 07:00:43

« précédent - suivant »

remym

mon  50-135  fonctionne  bien  en  AF sur  mon K 20 ...mais  plus  sur  mon K5 (  les autres objectifs fonctionnent  en  AF sur  mon K5 ) .. j'ai  nettoyé  les contacteurs  ... rien   n'y  fait  ....  je donne  ma  langue  au  chat  ...avez-vous  une  idée  ?

william44290

bravo pentax, la série noire des SDM t'a tué. Ton SDM est mort le K20 est trop vieux pour le SDM et faisait fonctionner ton 50-135 par la came. Les Users ont toujours demandé à Pentax de modifier les firmware des K7 Kx Km K5 K.. suivant pour quand cas de panne, la came puisse servir de dépannage.

Mais ils s'en foute. Désolé......

Chris 95

Citation de: william44290 le Décembre 01, 2012, 07:46:03
bravo pentax, la série noire des SDM t'a tué. Ton SDM est mort le K20 est trop vieux pour le SDM et faisait fonctionner ton 50-135 par la came. Les Users ont toujours demandé à Pentax de modifier les firmware des K7 Kx Km K5 K.. suivant pour quand cas de panne, la came puisse servir de dépannage.

Mais ils s'en foute. Désolé......
Si le moteur SDM est HS reste que la mise au point en manuelle que cela soit sur K10 K20 etc
Pas d'idée si l'autofocus marche sur le K20 et pas sur le K5

william44290

Citation de: Chris 95 le Décembre 01, 2012, 08:04:01
Si le moteur SDM est HS reste que la mise au point en manuelle que cela soit sur K10 K20 etc
Pas d'idée si l'autofocus marche sur le K20 et pas sur le K5
Explique ton besoin, on t'explique comment t'en passer  :D

Chris 95

Citation de: william44290 le Décembre 01, 2012, 08:09:19
Explique ton besoin, on t'explique comment t'en passer  :D
Moi j'ai pas écrit que le SDM marchait avec la came :D

william44290

Citation de: Chris 95 le Décembre 01, 2012, 08:22:34
Moi j'ai pas écrit que le SDM marchait avec la came :D
c'est pas faux.

Le Pentaxien est plus intelligent que les autres, il a besoin de comprendre pourquoi que ses boitiers qui sont les meilleurs du monde y tombe en panne. ;)

clover

Euh... y a que le K10 qui marchait avec un firmware inférieur ou égal au 1.20, avec le moteur du boitier, le K20 marche normalement toujours avec le SDM...

K20D

Bien d'accord avec toi Clover le k20d sait utiliser le SDM.

Après est ce que certains boîtiers sont capables de passer dans une espèce de mode de secours utilisant la came quand le dispositif SDM de l'objectif est HS ?
C'est pas strictement impossible, mais ça me parait peu probable.

clodomir

Citation de: clover le Décembre 01, 2012, 09:18:37
Euh... y a que le K10 qui marchait avec un firmware inférieur ou égal au 1.20, avec le moteur du boitier, le K20 marche normalement toujours avec le SDM...
le K10 aussi dès firmware 1.3

william44290

Oui autant pour moi K20D = SDM.

Reste le cas de la double panne : sdm hs sur optique et commande sdm hs sur boitier donc passage en af par came.

Alors là vraiment pas de chance.  :P

william44290

clover

Citation de: clodomir le Décembre 01, 2012, 10:58:47
le K10 aussi dès firmware 1.3

C'est bien ce que j'impliquais dans ma réponse, firmware 1.20 ou inférieur, pas de SDM

Mistral75

Le K10D, version du micrologiciel inférieure ou égale à 1.20 (donc ni 1.30 ni 1.31) est le dernier boîtier Pentax à utiliser la prise de force des objectifs SDM KAF2 et pas leur moteur interne.

Si l'autofocus de ton DA* 50-135 fonctionne sur un K20D, c'est que le SDM est opérationnel ; s'il ne fonctionne pas sur ton K-5, il faut aller chercher le problème ailleurs que du côté d'un SDM en panne.

Ton K-5 est-il sous garantie ? Si oui le SAV me semble s'imposer. Si tu l'as acheté en magasin, tu pourrais demander à essayer ton DA* sur un autre K-5 ou K-5 II.

clover

Le paradoxe, c'est que c'est un dysfonctionnement que le K20D marche en non SDM avec ton 50-135mm

clover

Citation de: william44290 le Décembre 01, 2012, 11:10:25
Fil qui peux aider  à contourner le problème :

http://www.pentaxkpark.com/t37712-k20d-desactivation-du-mode-sdm#top

Merci pour le lien, j'ai tenté mais mes K10 et K20 sont trop récent pour les MODSET listés

Mistral75

Citation de: clover le Décembre 01, 2012, 12:09:13
Le paradoxe, c'est que c'est un dysfonctionnement que le K20D marche en non SDM avec ton 50-135mm

Son DA* 50-135 marche sur son K20D mais qu'est-ce qui te dit que c'est en non-SDM ? Seul remym pourrait nous dire si la mise au point sur le K20D est restée silencieuse comme auparavant (= SDM) ou bien est devenue plus bruyante (= appel au moteur du boîtier).

clover

En effet, me suis trompé dans la lecture de l'exposé... Je manque d sommeil

clodomir

diagnostique compliqué ...

remym

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2012, 12:47:54
Son DA* 50-135 marche sur son K20D mais qu'est-ce qui te dit que c'est en non-SDM ? Seul remym pourrait nous dire si la mise au point sur le K20D est restée silencieuse comme auparavant (= SDM) ou bien est devenue plus bruyante (= appel au moteur du boîtier).
l'aide  iR  semble  vouloir  s'affoler  pour  faire  la  map mais  aucun  bruit  venant  du  boitier , ou  de  l'objectif...  alors  qu'au  K20  ,  pas de  pb ..
dois-je donc  me  faire  une raison   et  repasser  à la  mAP manuelle  comme  au  bon   vieux  temps??  (  dommage  , car  optiquement  ,   il  est  super  cet  objectif )

Mistral75

Je te demandais sur le K20D : la mise au point est-elle silencieuse ou est-elle devenue bruyante (depuis que, par ailleurs, l'objectif ne fait plus le point sur le K-5) ?

clover

Citation de: clodomir le Décembre 01, 2012, 15:22:58
diagnostique compliqué ...

Non, interrogatoire pas achevé, ensuite, la conduite à tenir sera facile...

remym

Citation de: clover le Décembre 01, 2012, 18:47:47
Non, interrogatoire pas achevé, ensuite, la conduite à tenir sera facile...
je vais  essayer  de  m'y  remettre ,  je ne sais  trop  quelles  nouvelles  informations  à  donner
j'ai  refait  le test  en direct ...
K20 :  AFS et  AF C   pas de  problème ...
je  viens  de le remette  sur K5  ...  rien  pdt  quelques secondes ...  puis c'est  reparti comme si  de rien n'etait  ??? ???

désolé  de vous  avoir  dérangé  ...  il  n'avait  pas  ete  utilisé  pendant  quelques  mois  ...est  ce  la  raison  ?  .. mais  dans  ce  cas  pourquoi  cela  marchait  sur K20  et  pas  K5 ?

clover

avec ton K20, l'autofocus est il silencieux ?

En tout cas, pour moi, cela s'appelle un renvoi au SAV, j'ai déjà vu une fois, un K5 ne marchant pas avec un 18-135 d'un kit alors que le fait d'intervertir les boiteirs faisait tout fonctionner.

Bref, ce n'est pas normal...Et à priori, pas la faute du 50-135mm

remym

oui   l'AF est  silencieux  , et  apparmment  tout  est  rentré dans  lorde  aussi  avec  le K5  .....  grippage  pares  quelques  mois  de non  utilisation ????  (  l'AF  du  K5 ne  posait  aucun  pb pour  les autres  objectifs )
merci  de ta réponse  .

olive36

Ce serait tout de même sympa que tous arrête ces objectif motorisé et propose autre chose ...Ceci dit on ce plain mais c'est encore bien pire chez canon les moteurs objectif sont encore bien pire ...et les changements de micro moteur en sav encore bien plus couteuse chez canon et là il n'y a rien à fair e pas d'alternative ...pas d'objectif sans sdm....chez nikon aussi c'est pareil ....faudrait les retirers du commerce...ou alors les fabriquer avec un système de désactivation en cas de panne.