Folding 6x6

Démarré par pitpat, Décembre 01, 2012, 14:46:52

« précédent - suivant »

pitpat

Bonjour,

Jeune possesseur d'un Rollei 3.5F, je voudrais également compter parmis mes acquisitions un folding au même format (6x6), que je pourrai transporter plus facilement et dont le poids serait moins important que ma vieille bouzine coiffée d'un Penta prisme et qui frise les 1,6Kg !

Je n'y connais rien en matière de folding, mais je vous fais confiance pour m'aiguiller vers quelque chose qui vaut le coup tant au niveau des marques que des modèles. ( sans se ruiner non plus...  ;) 

Merci à tous

parkmar

Voir du coté des super ikonta (zeiss), objectif Novar ou mieux Tessar (plus cher). Le poids ce n'est pas évident car à l'époque le plastique! un super ikonta 533/16 pèse 1.5kg.
Je te propose de te rendre sur ce site qui recuille pas mal d'informations:

http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php

Tu pourras déjà faire un pré-choix! sinon, et c'est mon cas, nous allons te donner des références pour des boîtiers que nous aimons bien mais qui ne retiendront pas forcément ton attention.
Cordialement.

pitpat

Merci, je vais jeter un oeil, mais si c'est pour avoir le même poids ......
je viens de voire sur la toile beaucoup d' Agfa Isolette, tu connais ?

parkmar

Oui! à l'époque le 6x6 était en vogue (avant guerre et juste après que le 24x36 ne s'installe!). Mais attention à la recherche de poids. Ces boîtiers ne sont pas légers. C'est pour cela que je t'ai proposé ce site pour que tu vois par toi-même!
Cordialement.

dioptre

Le Mamiya 6 léger pas encombrant, objectifs interchangeables

http://www.galerie-photo.com/mamiya-6.html

Evidemment uniquement en occasion.

yoda

privilégier de préférence un appareil équipé d'un télémètre,pas forcément d'une cellule,(plus lourd,imprécise,et souvent en panne)
genre:
super ikonta 530/2 avec un Tessar
Agfa Super Isolette III avec objectif Solinar (attention a l'hélicoïdale souvent bloquée)
Mamiya six objectif Zuiko (folding produite jusqu'en 1956)

Michel

Une ISOLETTE Agfa convient trés bien. Le modèle III est presque introuvable mais une classique sans télémètre qui au fond ne sert pas à grand chose c'est plus aisé. Privilégier un objectif Apotar trés bon à 3 lentilles ou un Solinar à 4 lentilles. Je me suis longtemps servi d'une ISOLETTE avec Solinar sur Compur 1/500ème que j'ai toujours et dont les résultats étaient identiques à ceux du Tessar du Rolleiflex. La visée est un peu étroite.... Concernant ces appareils, j'en possède plusieurs mais avec le temps et les manipulations ils demandent presque tous à avoir la MAP ajustée, notamment lors du dégrippage de la lentille frontale qui assure la MAP.
Pensez aussi à deux autres appareils, l'ISKRA russe et le folding SEAGULL 203 chinois.

Andhi

Les plus récents Super Ikonta III et IV, plus légers que les précédents (environ 700 g contre au moins 1 Kg), restent des valeurs sûres, surtout le III, lorsqu'il est équipé du Tessar.
Le Mamiya Six, appareil télémétrique robuste et simple, est dans la même lignée; à ne pas confondre avec le Mamiya 6, plus récent et nettement plus cher, télémétrique à objectifs interchangeables d'excellente qualité optique.

yoda

Citation de: Michel le Décembre 01, 2012, 17:26:01
Une ISOLETTE Agfa convient trés bien. Le modèle III est presque introuvable mais une classique sans télémètre qui au fond ne sert pas à grand chose c'est plus aisé. Privilégier un objectif Apotar trés bon à 3 lentilles ou un Solinar à 4 lentilles. Je me suis longtemps servi d'une ISOLETTE avec Solinar sur Compur 1/500ème que j'ai toujours et dont les résultats étaient identiques à ceux du Tessar du Rolleiflex. La visée est un peu étroite.... Concernant ces appareils, j'en possède plusieurs mais avec le temps et les manipulations ils demandent presque tous à avoir la MAP ajustée, notamment lors du dégrippage de la lentille frontale qui assure la MAP.
Pensez aussi à deux autres appareils, l'ISKRA russe et le folding SEAGULL 203 chinois.
à mon avis,avec un MF un télémètre bien réglé est quand même un vrai plus!
bon, maintenant,si on ne fait que du paysage à l'infini avec un diaf un peu fermé...
le Solinar est quand même supérieur à l'Apotar (même si celui-ci est correct)

pitpat

Merci pour toutes ces infos et le lien  ;)

Pour résumer, les vedettes dans un ordre aléatoire sont, (sans perdre de vue d'autres modèles dont il  y a un peu moins de retours d'expériences ) :

l'Agfa Isolette III et son objectif Solinar, (passe partout)

le Mamiya Six, (objectif un peu doux, mais déclenchement souple)

l'Ikonta et son super objectif Tessar 80mm de 2.8. (piqué remarquable mais une vitesse ne dépassant pas le 400ème, et la visée et MAP pas très aisées...)

Attention aux bagues des réglages du diaphragme, où des doigts de fée sont quasi obligatoires  :-\

Le choix est Cornélien  ???

Etienne74

rien que de la lumière ;)

parkmar

Citation de: pitpat le Décembre 01, 2012, 19:33:38
Merci pour toutes ces infos et le lien  ;)
Pour résumer, les vedettes dans un ordre aléatoire sont, (sans perdre de vue d'autres modèles dont il  y a un peu moins de retours d'expériences ) :
l'Agfa Isolette III et son objectif Solinar, (passe partout)
le Mamiya Six, (objectif un peu doux, mais déclenchement souple)
l'Ikonta et son super objectif Tessar 80mm de 2.8. (piqué remarquable mais une vitesse ne dépassant pas le 400ème, et la visée et MAP pas très aisées...)
Attention aux bagues des réglages du diaphragme, où des doigts de fée sont quasi obligatoires  :-\
Le choix est Cornélien  ???
Si tu peux prend un tessar 2.8.
Cordialement.

psbez

C'est vrai que le folding fuji a un excellent 75mm. Mais attention, à cause de cela ils ont été très utilisés et beaucoup sont "rincés" !
J'ai un iskra soviétique très bon, c'était l'appareil des Pros russes. Mais le problème est le même : ils ont été usés jusqu'à la corde et il est difficile d'en trouver un en bon état. Trop souvent les vues se chevauchent !!
Le fuji ga645 avec le 60mm est peut-être un peu plus cher car recherché. Voilà un excellent choix mais ce n'est pas un folding !

Joël Pierre

Citation de: pitpat le Décembre 01, 2012, 14:46:52Jeune possesseur d'un Rollei 3.5F, je voudrais également compter parmis mes acquisitions un folding au même format (6x6), que je pourrai transporter plus facilement et dont le poids serait moins important que ma vieille bouzine coiffée d'un Penta prisme et qui frise les 1,6Kg !

Balda Baldix. Très bonne qualité d'image (bien meilleure que mon Agfa Isolette III Apotar). Plus compact et plus léger (513 g).

remi56

Citation de: pitpat le Décembre 01, 2012, 14:46:52
Bonjour,

Jeune possesseur d'un Rollei 3.5F, je voudrais également compter parmis mes acquisitions un folding au même format (6x6), que je pourrai transporter plus facilement et dont le poids serait moins important que ma vieille bouzine coiffée d'un Penta prisme et qui frise les 1,6Kg !

Je n'y connais rien en matière de folding, mais je vous fais confiance pour m'aiguiller vers quelque chose qui vaut le coup tant au niveau des marques que des modèles. ( sans se ruiner non plus...  ;) 

Merci à tous

Très bizarre parce que que j'ai trois Rolleiflex, un 2,8f 12/24, un Wide 4.0FW et un Télé 4.0FT, et aucun ne dépasse le kilo.....?
instagram: abilisprod

Andhi

Les Super Ikonta ont, en Tessar, des objectifs à ouverture 2,8 (530/16, 532/16, 533/16) ou 3,5 (531/16 ou III, 534/16 ou IV).
Pour les vitesses d'obturateurs, les III et IV grimpent jusqu'au 1/500, de même que les tout derniers 532/16 et 533/16 (avec synchro MX).
Les III et IV ont une visée nettement améliorée et sont d'un usage plus aisé (MAP, comptage); ils ne sont pas plus volumineux que la plupart des réflex 24 X 36.
(Photo déjà présentée sur le site)

pitpat

Remi56, j'avais oublier de dire que j'ai un Penta prisme qui coiffe la bête !

Vos réponses sont très intéressantes, reste à étudier le pour du contre

je suis preneur pour d'autres références  ;)

pitpat

Un Super Ikonta avec un Tessar de 2.8 et une visée améliorée comme le III et IV, ça existe ?

parkmar

Les Super Ikonta ont, en Tessar, des objectifs à ouverture 2,8 (530/16, 532/16, 533/16) ou 3,5 (531/16 ou III, 534/16 ou IV).
Oui cela existe! regarde la liste d'Andhi et ses photos. Va sur ebay, tape super ikonta et tu verras!
Cordialement.

PhillippeB

Ne pas oublier le Certo 6,un peu déroutant côté ergonomie au début mais réputé meilleur que les Super Ikonta et autres principaux foldings car la mise au point ne se fait pas qu'avec le bloc optique avant comme avec ces derniers.
Peu courant et pas spécialement bon marché mais si l'occasion se présente à ne pas négliger.
Equipé d'un Tessar 2.8.
Vérifier l'état du télémètre,point faible de cet appareil ,avant achat.

pitpat

Parkmar : j'ai stipulé avec une visée améliorée comme le III et iv, comme le souligne Andhi

parkmar

On ne se comprend pas! j'ai un 533/16 (III) avec Tessar 2.8 et la visée est "améliorée" (voir texte d'Andhi).
Cordialement.

C'est l'annotation d'Anhi qui prete à confusion: il veut dire que la plupart des appareils de ce style n'avait pas une visée extraordinaire; d'ailleurs sur le premier à gauche, tu peux remarquer que le cadre du viseur n'est pas très grand.

pitpat

Je suis d'accord avec toi.
Voilà ce que je recherche. ;)

Andhi

Quelques précisions, à propos des noms des différents Super Ikonta 6 X 6 d'une part, et de leur visée d'autre part :

_ les 530/16 et 532/16 sont aussi appelés Super Ikonta B (A, c'est pour le format 4,5 x 6 et C, pour le 6 X 9), le 533/16 est le BX, le 531/16 devient le III et c'est le IV pour le 534/16; les III et IV sont les plus récents;

_ la visée du 1er de la série, le 530/16, comporte deux viseurs, un pour le télémètre, un autre pour cadrer; tous les autres n'ont qu'un seul viseur; je parlais de meilleure visée pour les III et IV parce qu'ils ont un oeilleton (identique) de visée plus grand que les précédents, comme le montre la photo (les B et le BX ont le même diamêtre d'oeilleton).

Le BX (533/16) est, à mon avis, le plus typé de tous, un bel objet de mécanique. Mais, pour l'utilisation, je préfère le 531/16 (avec Tessar, il en existe un avec optique Novar), plus facile à manier et conçu plus simplement.