Rotule arca P0...ou une autre?

Démarré par Romug, Décembre 01, 2012, 19:41:01

« précédent - suivant »

Romug

Bonsoir,
Pour avoir vu ici et là des commentaires et essais de la fameuse arca P0, je me pose une ou deux questions:
Comme sa particularité est d'avoir le mouvement panoramique en tête de rotule (côté boîtier), le problème sera que lorsqu'on bascule l'appareil en portrait, on a plus le mouvement horizontal pour le pano. Or, c'est quand même mieux de faire un assemblage à partir de plusieurs photos en format portrait...
Avec une rotule comme la vanguard BBH, la boule est côté boîtier, donc une fois basculé en vertical avec la boule, je peux faire pivoter mon boîtier à l'horizontale sur x degrés.

Peut- être que je me trompe, j'aimerais quelques éclaircissements...

airV

Je suis aussi intéressé par la P0 que je pense ne pas tarder à acquérir.

Il me semble que lorsque tu bascules en mode portrait avec la P0, tu décales franchement l'appareil de l'axe de rotation, ce qui n'est pas idéal en panoramique par assemblage. Une tête panoramique s'attachant à permettre le réglage pour faire coïncider le point nodal du couple appareil+objectif avec l'axe de rotation.

à+
Hervé.

jfblot

Bonjour,
J'ai cette rotule mais elle me sert pour un myen format argentique; donc je ne fais de panoramique par assemblage...
Pour ce genre de prise de vue il faut investir dans un plateau en L... ça fait 200€ de plus... :-\

jamix2

Citation de: jfblot le Décembre 01, 2012, 20:26:16
Bonjour,
J'ai cette rotule mais elle me sert pour un myen format argentique; donc je ne fais de panoramique par assemblage...
Pour ce genre de prise de vue il faut investir dans un plateau en L... ça fait 200€ de plus... :-\
De toutes façons la P0 perd son ergonomie géniale lorsqu'on bascule sur le côté, pour moi un L bracket est vraiment très utile avec cette rotule qui est très agréable et efficace.
Mais effectivement quelle que soit la rotule il faut une équerre pour les panos par assemblage.

parkmar

Vous devriez regarder la Feisol CB 50; j'ai vu "de visu" chez Jama les deux; j'étais parti pour la PO et puis en magasin  j'ai changé d'idée (en plus elle accepte plus de poids que la PO et j'en ai besoin pour ma 4x5).
Difficile d'acheter un pied et une rotule sans les avoir dans les mains; j'ai attendu de passer dans le coin pour aller chez Jama où il y a un choix certain.
Cordialement.

airV

le L-bracket et l'équerre panaoramique sont deux choses différentes,
Toutefois, il me semble qu'un des L-bracket d'arca peut être utilisé comme tete paon avec les "petits" appareils.

Mais si je prend le cas du M9, "son" L-Bracket n'est pas celui représenté ci-dessus, mais celui-ci : le mini L-bracket

http://www.magasin-arca-swiss.com/contents/media/l_mini-l-bracket-leica-m9.jpg

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Décembre 01, 2012, 21:42:13
le L-bracket et l'équerre panaoramique sont deux choses différentes,
...
Oui si on souhaite un matos sur mesure pour une utilisation régulière. Mais une simple équerre Novoflex peut remplacer tout ça.

airV

Citation de: jamix2 le Décembre 01, 2012, 21:50:08
Oui si on souhaite un matos sur mesure pour une utilisation régulière. Mais une simple équerre Novoflex peut remplacer tout ça.

oui tout à fait.

D'ailleurs chez Novoflex tu peux acheter d'abord l'équerre, puis ensuite tous les éléèments un par un pour évoluer jusqu'à la tête panoramique complète.

Je pense que la même évolution est possible également chez Arca.

à+
Hervé.

Romug

Merci de vos réponses.
Il me semblait bien que la P0 perdait un peu de son intérêt en vertical. ça m'a l'air quand même du bon matos..
En fait, je voulais dire qu'en pano, j'en ai déjà fait à main levée, (quelques clichés format portrait assemblés avec photomerge dans PSE), mais que ça me semblait mieux sur pied, à l'occasion, mais sans besoin de quelque chose de super précis.
Je me demande justement si la vanguard bbh ne serait pas mieux, car la boule est sous l'appareil: même en basculant à la verticale, je peux opérer la rotation du boîtier, l'axe de rotation se situant au- dessus du trépied.
J'aimerais aussi essayer des filés.

giraffe

J'utilise la P1 avec le L (pas de basculement à 90° avec cette rotule)
L'avantage du L est aussi de ne pas déporter le centre de gravité.

jamix2

Citation de: Romug le Décembre 01, 2012, 22:54:22
...Je me demande justement si la vanguard bbh ne serait pas mieux, car la boule est sous l'appareil: même en basculant à la verticale, je peux opérer la rotation du boîtier, l'axe de rotation se situant au- dessus du trépied.
...
L'axe de rotation d'une rotule est toujours au-dessus du trépied. Heureusement.
Avec la P0 en position basculée à 90° on ne perd aucun mouvement, ce qu'on perd c'est la possibilité de bloquer la boule avec la main gauche pendant qu'on ajuste la position du boîtier de la droite. En même temps la fonction des commandes change : blocage du "pano" par la grosse molette, blocage de l'inclinaison par le petit levier.
Ce qui aide considérablement pour les pano c'est d'avoir le plateau de rotation "panoramique" au-dessus de la boule. Comme sur les P d'Arca ou les B "double pan".

Youssef

J'hésite fortement entre une P0 et une Z1.
Que me conseillez vous pour une utilisation studio principalement (canon série 1+ 70-200 2.8)?

jamix2

Pour une rotule boule plus la boule est grosse et plus la manipulation est douce et précise. La Z1, si tu n'as pas de contrainte de poids ou intérêt à avoir la rotation pano au-dessus de la boule, est mieux que la P0.

airV

J'ai eu l'occasion de manipuler l'autre jour des rotumes Z, c'est vrziment très agréable.

à+
Hervé.

Romug

J'ai regardé des présentations sur le site d'Arca, ça a l'air convaincant.

Jinx

J'ai une P0 avec un LBracket sur mon D700 est c'est très bien en portrait. Le seul truc qui me gonfle avec la P0 c'est le système de lock vraiment très chiant et pas du tout pratique en hiver avec des gants.

jps1

c'est vari que ce levier de blacage est un peu chiant.
Par contre une fois bloqué, c'est super confortable. epude rotule ont un bloquage de la rotule aussi efficace.
je l'utilise de temps en temps avec mon 500 quand je ne veut pas me trimbaler ma winberley.
J'ai super confiance avec cette rotule, car le 500 pese son poids.

jps1

milles excuses pour les fautes de frappe ;D

jamix2

Bah, à main nue je trouve ça bien pratique : pas besoin de tatonner on le trouve les yeux fermés. Mais basculé c'est une autre affaire. Ah s'ils nous faisaient une Z plus légère et un peu plus petite...

jfblot

+1 pour la P0 ! Elle supporte un Hasselblad sans aucun problème ! A moins d'avoir un 500mm f/4 je ne vois pas l'intérêt de mettre 100€ de plus pour la Z1....

jamix2

Citation de: jfblot le Décembre 06, 2012, 20:44:46
+1 pour la P0 ! Elle supporte un Hasselblad sans aucun problème !
Quelle est la plaque sous le Blad stp ?

jfblot

C'est juste le plateau court Arca Swiss pour la rotule qui est équipée du SlideFix P0. ;)

airV

Citation de: jfblot le Décembre 06, 2012, 23:31:11
C'est juste le plateau court Arca Swiss pour la rotule qui est équipée du SlideFix P0. ;)

Qu'est-ce que la fixation slidefix par rapport aux 3 fixations proposées sur la P0 : monoball®Fix, Flip-lock et classic ?

à+
Hervé.

dioptre

Citation de: airV le Décembre 07, 2012, 06:29:16
Qu'est-ce que la fixation slidefix par rapport aux 3 fixations proposées sur la P0 : monoball®Fix, Flip-lock et classic ?

à+
Hervé.
Quelques renseignements sur ces videos :
http://www.youtube.com/watch?v=AeAkoJhOFf0

RolandH

Citation de: airV le Décembre 07, 2012, 06:29:16

à+
Hervé.

Bonjour,

MonoballFix est la nouvelle appellation pour le SlideFix.

J'utilise ce système (étau rapide Slidefix sur une rotule P0) et j'en suis content; je suis cependant parfois agacé de ne pas pouvoir partager le matériel avec mes amis équipés en étau Classic.

Pour ceux que cela intéresse, ARCA SWISS prévoit la sortie imminente d'une plaque MonoballFix avec un ergot détrompeur adapté au Canon 5D Mark III.
Pour la P0, je constate un léger fléchissement sous le poids avec un 70-200 sur 5D/7D (fixation sous l'APN).