Fujifilm XF1

Démarré par vermeerdemtl, Décembre 02, 2012, 20:07:24

« précédent - suivant »

vermeerdemtl

Il n'y a personne qui parle de son expérience avec le nouveau XF1, alors je serai le premier. Plus tôt cette année j'avais acheté le Sony RX100, mais je l'avais échangé au magasin car il était très mauvais en macro. Quelle déception!! Je l'avais attendu avec espoir pendant 2-3 mois pour remplacer mon vieillissant S90 et j'avais lu plusieurs tests sur le net, personne ne faisait mention de sa piètre performance en macro, et c'est très important pour moi car ça représente environ 30% de mes photos...

Le deuxième choix logique donc était le XF1 si je voulais faire un pas en avant côté qualité image et avoir un appareil qui tient dans une poche de jeans. C'est un appareil très intéressant, avec un piqué nettement mieux que le S90. Le fait de devoir tourner l'objectif pour le mettre en opération est un peu bizarre, mais on s'y fait. Dû au capteur 2/3" au lieu du 1/1.7", l'image est mieux en faible luminosité, il y a donc logiquement moins de bruit dans l'image. La fonction auto-iso est plutôt intéressante, l'appareil choisit le iso le plus bas en rapport avec le temps d'exposition mais ne dépasse pas une certaine limite. Je m'explique, si je choisis auto800, l'appareil ne dépassera jamais 800 iso, mais si je suis à l'extérieur il fera presque toujours les photos à 100 iso. C'est très pratique si on ne veut pas trop jouer avec les iso et avoir un temps de pause acceptable.

Je pensais que la petite molette horizontale du haut remplacerait la bague codeuse autour de l'objectif du Canon, déception, elle n'est pas programmable! Si je suis en mode priorité à l'ouverture, la molette du haut ET la ronde du bas règlent l'ouverture, j'aurais aimé qu'une des deux puisse régler autre chose comme le iso. L'iso peut se régler de d'autres façons, mais c'est moins direct et il faut faire 2-3 manipulations. Et une chose que j'aime moins, il y a très peu d'option pour la vidéo, j'aurais aimé avoir un contrôle de l'obturateur. Toujours en vidéo, il est difficile aussi de faire un zoom-in fluide, mais par contre il est possible de prendre des photos lorsqu'on tourne.

Un drôle de bug, quand on transfert les images vers l'ordi, l'appareil ne se "rappelle" pas les images qu'il a transféré, je veux dire, si on transfert de nouvelles photo à une journée ultérieure, il transfert tous les vieux raw qui sont sur l'appareil ainsi que les vidéos, mais pas les jpg. Un autre truc, si on le met en mode macro, même si on ferme l'appareil, la fois suivante il reste en mode macro. Ce que j'aimais bien du S90 et qui n'est pas là sur le XF1, c'est de pouvoir effacer une série d'images, et non une à la fois...

En résumé, c'est un appareil très intéressant, une bonne optique et un look d'enfer, mais qui est un peu moins intuitif que le Canon.

J'avais acheté une batterie sur Ebay pour mon S90 et il n'y avait eu aucun problème, et là je me demande si je dois faire de même, ou ne pas prendre de risque et payer 4 fois plus cher pour une batterie originale... Comme celles-ci :
http://www.amazon.ca/Capacity-Replacement-Lithium-Ion-Compatible-KLIC-7004/dp/B001XUQ6S6/ref=pd_sim_sbs_ce_12
http://www.battdepot.ca/item/digital+camera+battery/np-50+-+fujifilm/dfu202.aspx

Seb03

Merci vermeerdemtl pour ce retour.

Il est vraiment plein de charme cet APN.

Il me semble que j'avais vu un fil sur lui dans le forum "Fuji"  ???

vlacsap

Il est tout nouveau aussi.

Comme c'est la même base que le X10, tu trouvera surement pas mal de choses dans les fils X10.
(même capteur, surement soft très proche, mais moins de boutons de réglages)

Pour les molettes, moi aussi je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas configurables,
surtout que celle du haut est cliquable.

Pour les accus, c'est le même que le X10, beaucoup de personnes utilisent les nonames, moi y compris, sans problèmes.
Et c'est pas cher.

Enfin pour le "bug" ce doit plutôt être le logiciel PC qui récupère les photos.
Essayer celui de windows par défaut.