Faucon pélerin ?

Démarré par patrickoyster, Décembre 02, 2012, 22:19:39

« précédent - suivant »

patrickoyster

On m'a dit que c'est un faucon pélerin mais d'après tout ce que j'ai pu voir, le pélerin est plus gris - dessus bien sûr mais aussi dessous.

Merci pour tout avis éclairé
patrick - riverain du Léman

michelrogg

Bonjour,
Il s'agit bien d'un jeune Faucon pèlerin.

patrickoyster

Oubli : oiseau observé dans les falaises des Mémises - Thollon-les-Mémises (74)

Et au même endroit un vol ?nuptial? de deux individus, cette fois plus dasn les couleurs du faucon pélerin.

J'espère obtenir de meilleures images en 2013, avec le 7D reçu il y a quelques semaines.

patrickoyster

Merci Michel pour la confirmation.

Pour ce qui est de la deuxième photo, j'ai eu la chance de voir à deux reprises des vols de deux faucons, l'un passant tout à coup en vol sur le dos. J'ai entendu parler de cette acrobatie pour un grand rapace (milan ou aigle, je ne sais plus ). Je confirme donc que les faucons la pratiquent aussi.

A une prochaine

Rage 21

J'espère être corrigé si je dis une bétise mais il me semble que cet "accrobatie" est en faites la passation d'une proie d'un individu à un autre mais là je distingue mal sur les photos si il y a bien une proie dans les serres d'un des oiseaux...

vulpes

Citation de: Rage 21 le Décembre 03, 2012, 19:46:12
J'espère être corrigé si je dis une bétise mais il me semble que cet "accrobatie" est en faites la passation d'une proie d'un individu à un autre mais là je distingue mal sur les photos si il y a bien une proie dans les serres d'un des oiseaux...

pas seulement pour le passage de proie. Certains oiseaux tournoient ainsi serres dans serres au moment des parades
Impossible photographe....

patrickoyster

Bonjour,
les Milan noir sont arrivés en grand nombre sur la rive sud du lac Léman. Ce week-end, à part plusieurs accouplements j'ai pu observer des passages acrobatiques. Dans des vols de plusieurs oiseaux, il y en a qui pratiquent des piqués pour frôler un congénère et ce dernier vrille pour passer sur le dos, serres ouvertes.

Pas de passage de nourriture, seulement de l'épate ! mais superbe
la photo est très mauvaise mais rend un peu compte de l'acrobatie - toujours en plein contre jour.

Thomas1881

vous avez de la chance de pouvoir observer ça.
Pour ceux qui s'interressent beaucoup aux rapaces il y a un excellent livre pour pouvoir les identifier ou en apprendre plus : rapaces d'europe aux éditions delachaux et niestlé. (editeur qui possède une superbe collection de livres sur la faune et la flore très pointus)
Nikon d4s, 24-70 2.8...