D800 AF ET Live view Flous !

Démarré par restoc, Décembre 06, 2012, 19:49:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Jean-Claude

Ici on voit les trous de la ligne de mire du Lensalign.
Etoile de la plaque avant de map percée
et plque arrière au point rouge percée d'un trou plus petit
En plaçant l'oeil derrière la plaque du point rouge et en visant vers l'APN on se cale au millieu de l'optique

Jean-Claude

L'image d'alignement vue par le viseur de l'apn. Ici on pourrait croire en voyant le boitier que tout est parfaitement parallèle, alors qu'il y a un décalage sensible, le rond rouge devait être centré dans le cercle du trou avant-
L'AF de mon V1 qui a servi pour cette image, a réussi à faire le point sur la plaque arrière à travers le trou de la plaque avant, on voit que l'alignement du collimateur AF du viseur de V1 est parfait sinon il aurait fait le point sur la plaque avant.

Pour éviter ce problème lors d'un test d'autofocus la plaque avant comporte un obturateur que l'on ferme après l'opération d'alignement

JMS

Citation de: Verdi le Décembre 08, 2012, 12:29:49

Comme je regrette la facilité d'utilisation de feu mon Canon FTB
Hier encore, j'avais 20 ans  ;) :)

Si tu veux que je te vende un Canon FTB avec le FD 1.2 de 55, le tout très cher, tu connais mon mel !  ;D ;D ;D

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 08, 2012, 09:14:53
Si je comprends bienn Restoc cumule 2 fausses manoeuvres :

1) Il ne s'est pas mis en PO pour faire la MaP en LiveView
2) Il n'a pas basculé l'interrupteur AF du boîtier sur Manuel

Dans de telles conditions, il n'est pas surprenant d'obtenir n'importe quoi.

C'est juste le contraire Tonto Bruno, faut lire à fond:

J'ai dit que j'étais à Pleine ouverture et que  je testais l'AF du Live view  ... ce qui n'est pas simple en mode manuel  ;D:   Cette fonction fait partie intégrante du D800 , elle est markétée et documentée . Elle se doit donc de fonctionner ou d'être bloquée ou  non vendue. Il n'est spécifié nulle part par le constructeur de ne jamais utiliser  le LV du D800  qu'en manuel ou que celui ci,devient imprécis avec des optiques AFS pro en dessous de 70 mm ce qui serait une belle limitation non décrite: Comme si  Ferrari recommandait de ne rouler qu'en première!!

Et enfin l'AF à détection de contraste du LV est vendu comme étant plus précis.
Et ce n'est pas le cas.

Et comme l'AF par  détection de contraste est essentiellement une  fonction logicielle, il est fort à parier que ce soit générique sur la gamme D800 avec les optiques concernées.

restoc

Citation de: JMS le Décembre 07, 2012, 23:41:56
Restoc, cette fois ci je comprends mieux ton problème en effet. Moi quand je fais un MAP manuelle live view je bascule l'interrupteur de l'appareil ou de l'objectif sur...M  ;)
Tu as vérifié que ton LV où tu laisses l'AF actif n'est pas sur AF-F ?

Merci JMS , je suis bien en mode AF -S  bien sûr pour une mire .

Par contre je n'ai pas encore tésté l'influence des différents modes de visée AF (page 49 du manuel)  et la pertinence de l'un ou l'autre dans la précision de Map notamment sur mire géométrique.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Décembre 09, 2012, 04:37:22
C'est juste le contraire Tonto Bruno, faut lire à fond:

J'ai dit que j'étais à Pleine ouverture et que  je testais l'AF du Live view  ...

Si tu testes l'AF du LiveView, il faut te mettre en AF-F pour avoir la MaP continue, qui facilite le cadrage avec le zoom.

De plus, au moment du déclenchement, l'AF du LV fait effectivement 2 ou 3 aller-retour supplémentaires pour caller au mieux la netteté.

J'ai constaté cela sur les objectifs:

AFS 16-35
AFS 24-70
AFS 70-200 f/4
AFS 105 VR
AFD 60 macro

Tous mes objectifs font les 2 ou 3 aller-retour en question au moment du déclenchement, à PO comme à f/8, et ceci malgré le fait que grâce au mode AF-F, l'image soit déjà parfaitement nette avant le déclenchement.

En fait, en mode LiveView AF-F, je reste toujours à mon diaphragme de travail de f/5,6 ou f/8, et je ne te conseillais la PO que pour la MaP manuelle sur loupe au grossissement maxi, AF débrayé.

J'ajoute que j'utilise toujours la temporisation miroir relevé de 3s, et que toutes mes photos sont parfaitement nettes, sans aucun écart sur 3 vues successives.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Décembre 07, 2012, 18:43:51
Les aller retours en mode map Lv c'est normal  dans le premier passage il faut qu'il trouve le pic de contraste donc il doit forcément le dépasser pour le détecter.
Apres selon le niveau de contraste du sujet il peut faire 2 ou trois allers retours.

Si l'on n'a pas pris la précaution d'ouvrir le diaph au maxi (surtout au grand angle) la PDC est telle qu'il devient difficile pour l'AF de trouver le pic de contraste.
Ne pas oublier que en LV le D800 ferme le diaph à la valeur affichée (contrairement à l'aF classique qui se fait d'office à PO quelque soit le diaph affiché)

Pour la même raison au 14 mm cela ne m'étonne guère que l'AF contraste ait un peu plus de difficultés à trouver le point.

Et contrairement aux LV des boîtiers plus anciens qui disposaient de 2 modes LV pied et main levée à ouverture réelle et pleine ouverture. Faut dire que le LV pleine ouverture avait tellement de problèmes qu'ils ont bien fait de le supprimer ( le capteur disjonctait par surcharge au bout d'un petit moment en plein soleil avec un objectif 1,4)

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 09:35:49
Si tu testes l'AF du LiveView, il faut te mettre en AF-F pour avoir la MaP continue, qui facilite le cadrage avec le zoom.

De plus, au moment du déclenchement, l'AF du LV fait effectivement 2 ou 3 aller-retour supplémentaires pour caller au mieux la netteté.

AFS 16-35
AFS 24-70
AFS 70-200 f/4
AFS 105 VR
AFD 60 macro

Tous mes objectifs font les 2 ou 3 aller-retour en question au moment du déclenchement, à PO comme à f/8, et ceci malgré le fait que grâce au mode AF-F, l'image soit déjà parfaitement nette avant le déclenchement.

En fait, en mode LiveView AF-F, je reste toujours à mon diaphragme de travail de f/5,6 ou f/8, et je ne te conseillais la PO que pour la MaP manuelle sur loupe au grossissement maxi, AF débrayé.

J'ajoute que j'utilise toujours la temporisation miroir relevé de 3s, et que toutes mes photos sont parfaitement nettes, sans aucun écart sur 3 vues successives.

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2012, 13:44:54
L'image d'alignement vue par le viseur de l'apn. Ici on pourrait croire en voyant le boitier que tout est parfaitement parallèle, alors qu'il y a un décalage sensible, le rond rouge devait être centré dans le cercle du trou avant-
L'AF de mon V1 qui a servi pour cette image, a réussi à faire le point sur la plaque arrière à travers le trou de la plaque avant, on voit que l'alignement du collimateur AF du viseur de V1 est parfait sinon il aurait fait le point sur la plaque avant.

Pour éviter ce problème lors d'un test d'autofocus la plaque avant comporte un obturateur que l'on ferme après l'opération d'alignement

j ai cherché sur le site lens align, la "pro" n'existe plus
penses tu que la mk2 suffit
http://michaeltapesdesign.com/store.html

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 09:35:49

AFS 16-35
AFS 24-70
AFS 70-200 f/4
AFS 105 VR
AFD 60 macro

Bon là on approche.

Seuls les 14-24 et 24-70 sont inexploitables en AF LV. Je n'ai pas de fixes 1,4.
-Réactivité : Pour moi le 60mm macro, le 105 VR, le 85 1,8 convergent présqu'au deuxième déplacement en tous les cas c'est acceptable en terme de réactivité.
-Précision de MAP: quel que soit l'objectif il est trés visiblement ET systématiquement à côté du meilleur focus obtenu en manuel. C'est d'autant plus stupide que c'est probablment solvable par une amélioration de l'algo dans le firmware à la différence de l'AF de phase. Il serait aussi interessant de voir si le pb se reproduit avec le D600 ou le D3x,  le D4 pour voir si  le pnénomène est lié à l'augmentation de résolution... ou à la limite de l'algorithme, puisque c'est peu génant avec la résolution 12 Mpix.

SI j'ai un peu de temps j'essaierai  de tester différents types de mires ou d'objets pour voir la sensibilité des modes AF à la structure de l'objet .  Cà ne me génerait pas du tout que par ex le mode "visage" ne soit pas opérant sur une mire géométrique, mais si tous les modes ont le même défaut alors il ne reste que la Map manuelle et donc l'AF LV serait génériquement inutilisable sur le D800.

-Bob-

Petit test rapide avec D800 et 14-24

Quelque soit le mode af utiliser afc, afs et Lv PO ou f/5,6 ou manuel j'ai toujours un bon focus.
La méthode qui me donne des erreurs de focus est en manuel, pas évidant à 14mm de faire une
bonne mise au point sur l'écran. En mode LV j'ai 2 ou 3 aller-retour.

Voilà 

Jean-Claude

Citation de: Kadobonux le Décembre 09, 2012, 13:08:37
j ai cherché sur le site lens align, la "pro" n'existe plus
penses tu que la mk2 suffit
http://michaeltapesdesign.com/store.html
sur la page "How does Lensalign work ?" tu verras que le nouveau modèle MkII comporte aussi 2 viseurs d'alignement, l'ancien modèle Pro que j'ai en comportait 5, mais on n'est pas vraiment amené  à les utiliser.
L'ancien modèle de Lensalign simplifié sans viseur n'est plus fabriqué il était en concurrence directe avec le Spyder moins cher.