Workflow scan négatif couleur

Démarré par pigui171, Octobre 28, 2013, 09:33:16

« précédent - suivant »

pigui171

Bonjour, 

Je me permets d'ouvrir ce fil pour que l'on puisse échanger sur nos méthodes de scans.
Je suis souvent en désaccord avec certaines personnes sur le fait qu'il soit plus facile de scanner du neg couleur que de la diapo.
La difficulté rencontré pour scanner de la diapo semble être la Dmax  (j'ai un bon scanner donc pas de problème de mon côté quelques profils icc et sa roule)

Concernant le neg couleur le problème que je rencontre mais en discutant autour de moi je me rends compte que je ne suis pas seul est un problème de couleur difficile à homogénéiser sur une série. 
J'ai essayé différentes méthodes sans réel succès ou alors en passant un temps fou sur chaque image.
- méthode dites Picto
- profils icc, il en faut 36 milles suivant l'expo et la lumière

J'aimerais connaître vos différentes méthodes pour améliorer ça.

titisteph

Tu aurais dû mettre ce sujet dans la section Scanner...
Quoiqu'il en soit, je suis 100% d'accord avec toi.
Scanner du néga couleur a toujours été une plaie, et je n'ai jamais trouvé la solution miracle. La méthode Picto n'est pas bonne, et il suffit de l'essayer pour constater tout de suite ce qui déconne. (couleurs fausses, bascules, etc.).

La seule solution, c'est de figer les paramètres de scan d'une vue à l'autre, pour avoir des bruts identiques. Et d'appliquer exactement les mêmes retouches de chromie ensuite. Fastidieux, lourd...

J'envisage toujours une séance de scan de négas avec répulsion! C'est tout le temps la loterie.

Le plus dur, c'est de passer un temps dingue à reprendre une chromie, et de sentir qu'il y a toujours un truc qui cloche. On attend le lendemain, et avec le recul, on voit qu'il reste une dominante. On attend un mois, et on trouve encore autre chose. Infernal.

Une fois, j'ai eu à scanner un néga couleur. Après bien du travail, j'étais assez satisfait du résultat, et puis j'ai eu à scanner ensuite exactement la même image, mais en diapo. La surprise a été totale!

Samoreen

Bonjour,

Je travaille avec un Coolscan V ED et Nikon Scan sous Windows 7 64-bit. Ma méthode est simple : je désactive toutes les corrections sauf ICE, positionné sur moyen.

Nikon Scan se débrouille très bien avec toutes sortes de négatifs. Les TIFFs générés sont ensuite débruités dans Photoshop avec le filtre Noiseware (d'Imagenomic). C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour débruiter mes scans. Les fichiers sont ensuite importés dans Lightroom et je procède aux corrections colorimétriques nécessaires et aux retouches (éventuellement déjà faites sous Photoshop) pour les grosses poussières ou rayures qui n'auraient pas été corrigées au moment du scan.

La même méthode fonctionne également avec VueScan mais je préfère Nikon Scan car il prend en compte les spécificités fonctionnelles du Coolscan.
Patrick

dioptre

Citation de: pigui171 le Octobre 28, 2013, 09:33:16
Bonjour, 

Je me permets d'ouvrir ce fil pour que l'on puisse échanger sur nos méthodes de scans.
Je suis souvent en désaccord avec certaines personnes sur le fait qu'il soit plus facile de scanner du neg couleur que de la diapo.
La difficulté rencontré pour scanner de la diapo semble être la Dmax  (j'ai un bon scanner donc pas de problème de mon côté quelques profils icc et sa roule)

Concernant le neg couleur le problème que je rencontre mais en discutant autour de moi je me rends compte que je ne suis pas seul est un problème de couleur difficile à homogénéiser sur une série. 
J'ai essayé différentes méthodes sans réel succès ou alors en passant un temps fou sur chaque image.
- méthode dites Picto
- profils icc, il en faut 36 milles suivant l'expo et la lumière

La méthode picto marche très bien pour certains :
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-103183.html

pigui171

Cette première réponse me rassure.

Inka

Citation de: pigui171 le Octobre 28, 2013, 09:33:16

Franchement je ne sais pas quoi répondre, car je n'ai jamais eu de problème pour scanner des négatifs couleurs, ni avec le matériel du boulot, ni avec celui que j'ai à la maison. Un exemple de scan d'un Fuji Superia 800 iso, c'est du brut de scan sur un Nikon LS-8000.
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Octobre 28, 2013, 16:13:23
Franchement je ne sais pas quoi répondre, car je n'ai jamais eu de problème pour scanner des négatifs couleurs, ni avec le matériel du boulot, ni avec celui que j'ai à la maison. Un exemple de scan d'un Fuji Superia 800 iso, c'est du brut de scan sur un Nikon LS-8000.

Et un détail.
Carolorégien

titisteph

Il me faut nuancer mes propos.
Je ne dis pas que je n'y arrive pas, je dis que le brut de scan est souvent très loin du résultat final. J'obtiens un bon résultat après bien du travail dans PS.
CitationFranchement je ne sais pas quoi répondre, car je n'ai jamais eu de problème pour scanner des négatifs couleurs, ni avec le matériel du boulot, ni avec celui que j'ai à la maison. Un exemple de scan d'un Fuji Superia 800 iso, c'est du brut de scan sur un Nikon LS-8000.

Là, je t'envie.