D7000, avis.

Démarré par Inventif12589, Décembre 04, 2012, 13:30:50

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum et voici ma première question.
En vue de changer de boitier qui ne me convient plus, un canon eos 450D, je suis tenté de basculer chez Nikon, et plus particulièrement vers le D7000. Cependant, les réactions à sont sujets sont diverses et variées et cela remet sans cesse mon choix en question.
Alors, possesseurs ou ex possesseurs de ce boitier, pouvez vous me communiquer vos impressions, vos réactions ? Etes vous satisfait de votre achat et permet-il une bonne marge de progression ou se retrouve-t-on vite bloqué avec un tel appareil ?

De plus, je pense le coupler dès le début à un 35mm, f/1.8 en vue d'une utilisation variée, urbain portrait ou paysage.. Qu'en pensez-vous?
La photo arrête le temps.

pegase90

Super boitier  ;)

super rapport qualité / performances / prix

Photo excellentes en raw .. un peu moins bonnes en jpeg .. 

Vidéo incroyables ...

n'écoute pas ceux qui prétendent que c'est pas bon en vidéo .. il est limité au 24p en full hd, mais c'est néanmoins excellent, il faut juste un pc assez puissant pour les montages ! 

en vidéo j'ai essayé 7D / 5DmkII  .. et D7000 ... je préfère le D7000  ;D  (le 7D est pas mal non plus, mais plus cher)

Fred_G

Citation de: Inventif12589 le Décembre 04, 2012, 13:30:50
Alors, possesseurs ou ex possesseurs de ce boitier, pouvez vous me communiquer vos impressions, vos réactions ? Etes vous satisfait de votre achat et permet-il une bonne marge de progression ou se retrouve-t-on vite bloqué avec un tel appareil ?
Tu peux être rassuré sur ce point: il y a peu de chances que tu sois bloqué rapidement par ce boitier  :o
The lunatic is on the grass.

suliaçais

rascal

pourquoi tenté par la bascule ?

y'a 650D, 60D, 7D de dispo en canon...

pegase90

Citation de: rascal le Décembre 04, 2012, 14:13:46

le seul comparable c'est le 7D  ... je dois dire que j'ai longuement hésité entre les 2 !

en vidéo je préfère le rendu du d7000 .. pourtant très décrié par les rouges .. mais en fouillant un peu on s'aperçoit vite qu'ils ne le connaissent pas  ;D

rascal

Citation de: Inventif12589 le Décembre 04, 2012, 13:30:50
permet-il une bonne marge de progression ou se retrouve-t-on vite bloqué avec un tel appareil ?

tu es bloqué en quoi avec ton 450D ?

Inventif12589

Citation de: rascal le Décembre 04, 2012, 14:13:46

Parce que chez Canon, je suis déçu du rendu des photos au niveau couleur. Je me suis laissé séduire par les images que donne le D7000. Et puis chez Canon, le 7D est au niveau du D7000 mais beaucoup trop cher pour moi (plus de 300 euros de différence) et que chez le 60D, l'écran orientable me fait un peu peur au niveau de la résistance...

oups

Le 35mm risque de cadrer un peu serré pour du paysage.
Sinon je ne fais pas de vidéo mais je rejoins les autres: très bien et mieux en raw.

Inventif12589

Citation de: rascal le Décembre 04, 2012, 14:29:11
tu es bloqué en quoi avec ton 450D ?

La montée en ISO, la rapidité de prise de vue, un mode rafale peu performant, la taille de l'appareil et enfin, l'impression d'avoir un ancêtre dans les mains. Ma copine a acheté le D5100 il y a une semaine et on s'est baladé au marché de Noel de Strasbourg un soir. La comparaison des clichés a été un vrai suicide pour le 450D. Rien à voir tant sur le bruit du déclencheur, des performances de l'appareil en faible luminosité... Bref, un peu marre de Canon en début de gamme.

Inventif12589

Citation de: oups le Décembre 04, 2012, 16:03:13
Le 35mm risque de cadrer un peu serré pour du paysage.
Sinon je ne fais pas de vidéo mais je rejoins les autres: très bien et mieux en raw.

Mon utilisation en paysage risque de n'être pour l'instant que rare. Je m'oriente plus vers du portrait. J'ai conscience que plus tard, lorsque le budget suivra, il faudra que j'investisse dans un grand angle pour continuer en paysage mais ma question portait essentiellement sur la qualité d'u 35mm f/1.8

rascal

que des paramètres amélioré en passant en Canon + haut de gamme quoi...

quant à l'écran orientable, c'est pas le cas sur le 5100 ? ;)

Inventif12589

Citation de: rascal le Décembre 04, 2012, 16:06:43
que des paramètres amélioré en passant en Canon + haut de gamme quoi...

quant à l'écran orientable, c'est pas le cas sur le 5100 ? ;)

La différence est-elle flagrante en milieu de gamme entre Canon ou Nikon ? Ou est-elle négligeable ?

Justement, pour l'avoir testé sur le D5100, la solidité de l'écran me donne quelques doutes.

hyago

Citation de: Inventif12589 le Décembre 04, 2012, 16:06:01
Mon utilisation en paysage risque de n'être pour l'instant que rare. Je m'oriente plus vers du portrait. J'ai conscience que plus tard, lorsque le budget suivra, il faudra que j'investisse dans un grand angle pour continuer en paysage mais ma question portait essentiellement sur la qualité d'u 35mm f/1.8

Bonjour le fil,

déjà en portrait avec le 50mm AF-D 1,8f de chez Nikon (pour 100€ et des poussières) tu peux faire de beaux trucs au D7000, en fermant a f2,2, ce qui te donne un rendu excellent à moins de 200€ et de plus, tu peux monter à 12.800 ISO (en N&B) sans te faire trop de soucis. ;) C'est déjà pas mal... ;)

Le 35mm DX 1,8f est lent à la MaP mais si tu bosses en plein jour il passe très bien... C'est quand la lumière manque qu'on est lent et un peu foireux... pour le reste, c'est impec... ;)

Un médiocre amateur.

rascal

rien que le passage de 12 à 16 Mpix moderne fait une belle différence en terme de piqué/rendu direct. Le 50D (15Mpix) ou 60D (18) par exemple feront aussi bien.

Après, c'est aussi une question de réglages. POur les jpeg direct c'est souvent réglé très flatteur (plutot que réaliste), d'autant plus que le boitier est entrée de gamme. LE 50D n'a pas d'écran orientable.

Par contre, effectivement, peut être qu'une seule marque au sein d'un couple est à privilégier...

Inventif12589

Citation de: hyago le Décembre 04, 2012, 16:12:46
Bonjour le fil,

déjà en portrait avec le 50mm AF-D 1,8f de chez Nikon (pour 100€ et des poussières) tu peux faire de beaux trucs au D7000, en fermant a f2,2, ce qui te donne un rendu excellent à moins de 200€ et de plus, tu peux monter à 12.800 ISO (en N&B) sans te faire trop de soucis. ;) C'est déjà pas mal... ;)

Le 35mm DX 1,8f est lent à la MaP mais si tu bosses en plein jour il passe très bien... C'est quand la lumière manque qu'on est lent et un peu foireux... pour le reste, c'est impec... ;)

Bonjour grand schtroumpf !
Tu me conseilles donc un 50mm f/1.8 D plutôt qu'un 35 mm?

Pierrotphoto

très bon boitier
je l'ai acheté il y a un mois et j'en suis très très content, pas de souci à déclarer
le rapport qualité/prix/performances est excellent pour son prix
Pour un boitier de ce prix; il est très complet niveau réglages en tout genre
Comme on lit régulièrement, son piqué en RAW est vraiment très bon ;)
Hyago's fan :-)

Inventif12589

Citation de: Pierrotphoto le Décembre 04, 2012, 16:21:31
très bon boitier
je l'ai acheté il y a un mois et j'en suis très très content, pas de souci à déclarer
le rapport qualité/prix/performances est excellent pour son prix
Pour un boitier de ce prix; il est très complet niveau réglages en tout genre
Comme on lit régulièrement, son piqué en RAW est vraiment très bon ;)

Quel objectif as tu avec ? Cela est il suffisant ?

Pierrotphoto

j'ai un 50 1.8G et un 18-300 VR ;)
je fais mes corrections avec DXO
je devrai prendre dans un avenir proche un télé grand angle à grande ouverture :)
Pour te rassurer aussi, ce n'est tout de suite que tu sera bloqué par le D7000 qui propose des réglages "expert"

Citation de: Inventif12589 le Décembre 04, 2012, 16:20:59

je pense qu'il va te dire oui, à voir
sinon je ne peux que te conseiller de bien écouter ce que peux te dire hyago au sujet de ce boitier :)
Hyago's fan :-)

Inventif12589

D'accord :)
Ton 50 mm te donne t il pleine satisfaction ? Est ce suffisant à ton avis pour débuter et se forcer à bouger pour évoluer dans son style photographique ?

hyago

Citation de: Inventif12589 le Décembre 04, 2012, 16:20:59

Bonjour,

tout dépend, j'ai les deux, et le 35mm me donne des soucis en pauvre lumière nocturne (il rame), alors qu'en plein jour ça marche bien... Par contre en pleine nuit et dans des conditions diffciles le 50mm accroche toujours l'AF... c'est une constatation empirique de ma part... A ne pas prendre comme une vérité absolue. Je fais pas mal de manifs qui finissent tard la nuit... Donc, c'est un peu mon expérience que je te raconte... Quand j'ai essayé au 35mm je me suis planté souvent, par contre, jamais au 50mm...  

A 5000 ISO, sur le D7000 et le 50mm AF-D 1,8f fermé a f2,2 j'obtiens ça sans aucun souci...

-
Ici a 6400 ISO avec le même objo et aussi a 1/100s car les gens bougent... ça passe aussi...

Ceci dit, sur un pont avec des lamparaires et d'autres sources du lumière différentes qui finissent par rendre la BdB impossible d'ajuster pil-poil, je post-traite en N&B car nulle envie de passer 2h à retoucher chaque photo...

Par contre et même en risque de me contre-dire, le 35mm AF-S 1,8f peut donner un bon rendu si la lumière y est pour aider à la mise au point, comme ici avec simplement les reflets des phares de la bagnole à 1:30h du matin. 9000 ISO f2 et 1/125s.

J'avoue que je pousse mon D7000 dans des conditions extrèmes, mais je m'en sers en photo de rue et manifs: C'est léger et ça marche... Je ne mets jamais de zooms dans ces conditions, et c'est toujours le trio: 35mm 50mm et 85mm. A mon avis (du moins mon examplaire) marche très bien...  ;)

Ces PdV datent du 14 novembre 2012 lors de la grève générale en Espagne, j'y ai passé la nuit...

Ici par example pas mal de lumière, donc le 35mm à f2,8 pour augmenter la PdC, lors de l'intervention de la police à 7h du matin sous une intense pluie... Le boitier trempé et l'objo aussi. Mais aucun souci...

Bien sur les couleurs sont ce qu'elles sont, mais en tant que document, ça marche amha...  ;)
Un médiocre amateur.

Inventif12589

Merci beaucoup pour ta réponse grand schtroumpf !! :)
Suite à tes clichés, je pense essayer les deux en magasin pour voir quelle focale me convient le mieux pour commencer. Tout en gardant en tête que le 50mm possède un MaP plus performante en basse lumière. Je te dirais dimanche pour lequel j'ai penché.

hyago

Citation de: Inventif12589 le Décembre 04, 2012, 16:49:36
Merci beaucoup pour ta réponse grand schtroumpf !! :)
Suite à tes clichés, je pense essayer les deux en magasin pour voir quelle focale me convient le mieux pour commencer. Tout en gardant en tête que le 50mm possède un MaP plus performante en basse lumière. Je te dirais dimanche pour lequel j'ai penché.

Merci du commentaire, et de nous informer... ceci dit, si tu vas faire des photos à la lumière du jour, et très rarement des photos de nuit, tu n'as que l'embarras du choix: Les deux marchent impec...
Ici au 50mm sous la stricte surveillance des gardiens de la "guerre"... ;) à f2,8 au 50mm 100 ISO sur D7000. Ce sont des PdV du même jour: Le 14 novembre...

Dans des conditions de lumière potables, les deux objos vont te donner pleine satisfaction. C'est juste une question de préference au moment de cadrer (bien que l'AF du 50mm AF-D est bien plus rapide pour saisir des instantannées amha)... Le cas est qu'ici on a du bordel toutes les semaines. Ça commence souvent vers 18h et ça finit vers minuit minimum, donc on peut démarrer au zoom (j'en ai, bien que je m'en sers rarement), mais après, quand la nuit tombe, on est bien forcé de passer aux grandes ouvertures des fixes, donc (dans les manifs) je bosse aux fixes pour me simplifier la vie...
Un médiocre amateur.

marcel Voilier

Pour mon niveau, le D7000, c'est rien que du bonheur !

Avec une petite réserve sur la capacité du buffer quand on prend en rafale en raw. Là, il est vite saturé.
Ca peut être frustrant pour certaines activités, mais si tu ne fais pas trop de photos de sports par exemple, tout va bien.

:)

iceman93

Citation de: Inventif12589 le Décembre 04, 2012, 16:00:14
Parce que chez Canon, je suis déçu du rendu des photos au niveau couleur. Je me suis laissé séduire par les images que donne le D7000. Et puis chez Canon, le 7D est au niveau du D7000 mais beaucoup trop cher pour moi (plus de 300 euros de différence) et que chez le 60D, l'écran orientable me fait un peu peur au niveau de la résistance...
:o :o :o j'ai quitté nikon pour ca ... les gouts et les couleurs
K5 ou K5II avec le 21 3,2 pour du paysage ou alors un zoom 17-50 tamron ou sigma
hybride ma créativité