18 200 VR DX sur un D600 FF

Démarré par bemol, Décembre 04, 2012, 23:17:03

« précédent - suivant »

bemol

Je sais pas très logique mais en attendant d'avoir les moyens d'acheter le 24 120 FX,
cette solution est t'elle absurde.... ok je perds le format 24x36 mais la qualité sera t'elle
tout de même au rendez-vous...???... Merci pour vos réponses...

Verso92

Citation de: bemol le Décembre 04, 2012, 23:17:03
cette solution est t'elle absurde.... ok je perds le format 24x36 mais la qualité sera t'elle
tout de même au rendez-vous...???

A la louche, tu auras la même qualité que sur un D200 (en mieux), puisque 10 MPixels. Aucun soucis, donc...
(reste le viseur, qui ressemblera alors à celui d'un D70 ou d'un D3100...)

fski

Citation de: bemol le Décembre 04, 2012, 23:17:03
Je sais pas très logique mais en attendant d'avoir les moyens d'acheter le 24 120 FX,
tout de même au rendez-vous...???... Merci pour vos réponses...

oui c'est pas tres logique du tout, et il y  des alternative non?

surtout avec un D600 prend un 24-85 3.5-4.5 (c'est pas pour les 0.5 de focale quand meme...) et vend ton 18-200 DX ca devrais couvrir les frais...

ce 24-85 est tres bien note par beaucoup de magazines et sites.

et ainsi tu as de quoi t'amuser, profiter pleinement du D600, le temps que tu puisse augmenter tes finances et qui sait...pour peut etre un 28-300, ou meme garder ce 24-85 et le completer avec un autre objo?

sinon pour le doute:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171011.0.html
PS: si ta question etait utiliser en crop DX, je pense que c'est dommage...la qualite sera la, mais alors, autant attendre avec un D3000 ton viseur sera nettement mieux  ;)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2012, 23:22:10
A la louche, tu auras la même qualité que sur un D200 (en mieux), puisque 10 MPixels. Aucun soucis, donc...

La même, en mieux ? "Pareil, mais plus" comme disait l'autre !

Bon la qualité ne se résume pas qu'au nombre de pixels. Il y a la sensibilité et la dynamique notamment.

Je suis étonné de ces projets d'associations objectifs DX / boîtiers FF, on en a vu plusieurs sur ce forum et j'en ai rencontré un au salon également.
Arrogant, sans limite

Fred_G

Citation de: Botticelli le Décembre 05, 2012, 01:45:52
Je suis étonné de ces projets d'associations objectifs DX / boîtiers FF, on en a vu plusieurs sur ce forum et j'en ai rencontré un au salon également.
Que ne ferait-on pas pour avoir un boitier foule frèèème  ;D

Citation de: fski le Décembre 05, 2012, 00:45:36
oui c'est pas tres logique du tout, et il y  des alternative non?

surtout avec un D600 prend un 24-85 3.5-4.5 (c'est pas pour les 0.5 de focale quand meme...) et vend ton 18-200 DX ca devrais couvrir les frais...

ce 24-85 est tres bien note par beaucoup de magazines et sites.

et ainsi tu as de quoi t'amuser, profiter pleinement du D600, le temps que tu puisse augmenter tes finances et qui sait...pour peut etre un 28-300, ou meme garder ce 24-85 et le completer avec un autre objo?

sinon pour le doute:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171011.0.html
PS: si ta question etait utiliser en crop DX, je pense que c'est dommage...la qualite sera la, mais alors, autant attendre avec un D3000 ton viseur sera nettement mieux  ;)
+1 sur tout!
The lunatic is on the grass.

fski

Citation de: Botticelli le Décembre 05, 2012, 01:45:52

Moi aussi...
L'optique est quand meme la chose la plus importante sur un reflex non?

Alors faut-il une bonne optique sur un mauvais boitier ou une mauvaise optique sur un bon boitier?

Mais jje reste persuade qu'il y a des options economiques plus fiables et agreables, comme le 24-85 (et pourtant j'aime pas les zooms)

Verso92

Citation de: photo63 le Décembre 05, 2012, 15:18:47
sinon pour quelque euros de plus, il y a le 28 300 ...noté 5 ***** sur CI

J'avais cru comprendre que l'auteur du fil possédait déjà le 18-200VR, et souhaitait juste savoir si, en attendant que le cochon ne soit de nouveau rempli après la dépense du D600, ce zoom pouvait -ou pas- délivrer des images acceptables en attendant d'acheter le zoom 24x36 kivabien...
Aurais-je fait une mauvaise lecture de la question ?

Botticelli

On peut comprendre la question comme toi (c'est mon cas) mais contrairement à toi ne pas répondre, disons, "au pied de la lettre" !

Ma réaction n'est peut-être pas très rationnelle ni argumentée mais je trouve que c'est du gâchis d'acheter un boîtier FF pour ne l'utiliser, même temporairement, qu'avec un objectif DX ! Il me semble qu'il vaut mieux attendre d'être en capacité d'acheter l'objectif FX pour acheter boîtier et objectif en même temps.

Une autre solution serait d'acheter un D700 d'occasion + objectif, bien sûr c'est moins bien qu'un D600 par certains aspects, mais on est en train de parler compromis :(
Arrogant, sans limite

jac70

Je ne suis pas un grand fanatique des tests de tout poil, mais pour avoir essayé le D600 en mode DX avec le seul objectif DX qui me reste (Samyang 8mm, très bon à f/8), je suis à peu près persuadé que les 10,4 mpix ainsi obtenus donnent un résultat au moins équivalent aux 12 mpix du D300, sinon un peu meilleurs.

Faudrait faire un comparatif sérieux, mais je n'ai plus de D300.... ;D

Jacques

Botticelli

Citation de: jac70 le Décembre 06, 2012, 07:45:52
Je ne suis pas un grand fanatique des tests de tout poil, mais pour avoir essayé le D600 en mode DX avec le seul objectif DX qui me reste (Samyang 8mm, très bon à f/8), je suis à peu près persuadé que les 10,4 mpix ainsi obtenus donnent un résultat au moins équivalent aux 12 mpix du D300, sinon un peu meilleurs.

Faudrait faire un comparatif sérieux, mais je n'ai plus de D300.... ;D

Le comparatif serait celui d'un capteur APS-C génération D300 12 Mpix et d'un capteur APS-C génération D600 10 Mpix, pas beaucoup de suspense : même taille de capteur et nombre de pixels équivalents, de ce point de vue là les résultats seront semblables, et ils seront meilleurs en dynamique et en hautes sensibilités.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

D'après mes propres essais du mode DX sur le D600, oui la qualité d'image sera légèrement supérieure à celle du D300, mais la mesure matricielle risque de se montrer un peu plus capricieuse.

A mon avis, quand on passe en mode DX sur un capteur FX, la mesure matricielle me semble moins fiable que sur un boîtier purement DX, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Tout ce que j'ai constaté, c'est que l'exposition change souvent quand je passe du FX au DX avec un objectif FX, même si entre-temps je zoome pour avoir le même cadrage.

Plutôt que de garder cet objectif DX, il vaudrait mieux le revendre pour acheter un 50mm ou une autre focale fixe abordable, ou acheter un compact zoom si on veut couvrir la plage 28-180mm pour des photos souvenirs.

Tonton-Bruno

Je viens de vérifier sur trépied.

A priori, à cadrage identique, expo identique, mais en ISO Auto avec vitesse mini Auto, le boîtier applique de lui-même un coef 1,5 pour les vitesses ou les ISO.

Si en plus il y a une zone très claire ou très sombre dans la périphérie du champ FX, il peut y avoir un décalage d'expo de 0,3 à 0,5 IL entre photo FX recadrée en DX, et photo prise directement en DX.

En conclusion:

- La vitesse variera en mode ISO Auto + vitesse Auto
- Les ISO aussi peuvent varier en ISO Auto + vitesse Auto
- L'exposition peut légèrement varier en fonction des ombres ou des hautes lumières.