Comment débloquer Lightroom?

Démarré par Pololaphoto, Décembre 05, 2012, 11:44:58

« précédent - suivant »

Pololaphoto

Lorsque je veux ouvrir LR, j'ai ce message avec lequel je ne peux absolument rien faire :

Impossible d'ouvrirle catalogue Lightroom nommé "Lightroom 4 Catalog", car il est ouvert dans une autre application.
Quittez l'autre exemplaire de Lightroom avant toute nouvelle tentative de lancement.
-Sélectionnez un autre catalogue
-Continuer
-Quitter

Rien ne se passe. Je ne comprenfds pas.
Merci de votre aide.

olivier_aubel

Supprimez le fichier nommé "Lightroom 4 Catalog.lrcat.lock" qui se trouve dans le même dossier que le catalogue.
ça devrait aller mieux.
Si vous avez d'autres plantage, c'est que le catalogue est "cassé". Dans ce cas, vaut mieux repartir de la dernière sauvegarde.

Pololaphoto

Désolé, opération impossible.
Merci tt de même

kaf

Citation de: Pololaphoto le Décembre 05, 2012, 13:17:24
Désolé, opération impossible.
Merci tt de même

Impossible? C'est que le fichier est vraiment verrouillé par le processus. Lightroom s'est planté?

Deux solution: Ou regarder la liste des processus actifs pour tuer Lightroom. Ou redémarrer l'ordinateur, tout simplement.
Et bien sûr, ne pas oublier de supprimer le fichier .lock une fois que c'est fait.

Pololaphoto

Redémarrage à plusieurs reprises. Désisntallation. Réinstallation et rien n'y fait.
J'ai toujours le même message.
Comment accédez vous à ce fichier. Car même avec un clic droit sur le message. Il ne se passe rien.

kaf

Citation de: Pololaphoto le Décembre 05, 2012, 14:00:54
Comment accédez vous à ce fichier. Car même avec un clic droit sur le message. Il ne se passe rien.

Hein?? ::)

Le fichier .lock est à côté du catalogue, vous seul savez où vous avez mis ce dernier.
Le fichier est créé quand LR démarre, et empêche, si on essaye de démarrer une deuxième instance du logiciel, d'ouvrir une seconde fois le catalogue qu'il verrouille. Il est détruit automatiquement quand on ferme LR, sauf parfois, en cas de plantage...

Pololaphoto

Donc je fais quoi pour que Lightroom démarre. Puisque, je le redis, il ne démarre pas du tout.
Merci de votre aide car j'en ai besoin rapidement. Sinon, y a-t-il un numéro d'assistance ?

kaf

Citation de: olivier_aubel le Décembre 05, 2012, 11:48:41
Supprimez le fichier nommé "Lightroom 4 Catalog.lrcat.lock" qui se trouve dans le même dossier que le catalogue.
ça devrait aller mieux.
Si vous avez d'autres plantage, c'est que le catalogue est "cassé". Dans ce cas, vaut mieux repartir de la dernière sauvegarde.

Citation de: kaf le Décembre 05, 2012, 14:09:57
Hein?? ::)

Le fichier .lock est à côté du catalogue, vous seul savez où vous avez mis ce dernier.
Le fichier est créé quand LR démarre, et empêche, si on essaye de démarrer une deuxième instance du logiciel, d'ouvrir une seconde fois le catalogue qu'il verrouille. Il est détruit automatiquement quand on ferme LR, sauf parfois, en cas de plantage...

Comme on le dit depuis le début, supprimer le fichier .lock. Il est à côté du catalogue, et vous seul savez où vous avez mis votre catalogue!

Pololaphoto

Merci KAF et excusez moi pour le dérangement.
Mais où avais-je la tête?
C'était pourtant évident.
C'est l'urgence du travail à faire qui m'a fait paniquer.
Encore merci pour votre précieuse aide qui m'a mis sur la voie.

vulpes

Citation de: Pololaphoto le Décembre 05, 2012, 14:50:35
Merci KAF et excusez moi pour le dérangement.
Mais où avais-je la tête?
C'était pourtant évident.
C'est l'urgence du travail à faire qui m'a fait paniquer.
Encore merci pour votre précieuse aide qui m'a mis sur la voie.

eh oui, il y a des jours comme ça où tout va mal : on pose une question et - de 4 minutes après on a l'exacte réponse ...  ;D ;D ;D
Impossible photographe....

Jc.

... et on le comprend 3h après...;)

Pololaphoto

Entièrement d'accord.
La réponse était présente 4 minutes après.
N'importe quoi! LOL!
Il est vrai que tt va mal parfois. Voilà maintenant que c'est l'imprimante qui s'amuse avec mes nerfs. GGRRR!
Bonne soirée à tous et encore merci pour le dépanage rapide.